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Bras de suspension Citroën C5, précontrainte roulements de bras, confort général

 

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Bras de suspension Citroën C5, précontrainte roulements de bras, confort général

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goddeex
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goddeex
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  1. Posté le 26/06/2018 à 18:40:24  
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Bon, le confort général de ma C5 laissant à désirer j'avais démarré un sujet ici: Légères vibrations
Voyant que je vais être hors sujet, je prépare une nouvelle discussion.

Ici le sujet ce sont les roulements de bras de suspension.
Voici déjà une vidéo d'un bras de suspension commandé sur ebay; j'ai passé une vis à travers l'axe et deux bagues issues d'un autre bras afin de contrôler le roulement, en le faisant tourner. On ne sais jamais, et là, quelle surprise, ça ne tourne pas rond, ça bloque légèrement, parfois ça fait un petit "cling" et ça avance par à coups:


Ma conclusion: trop de précontrainte. Est-ce que vous confirmez ?
Message édité par goddeex le 26/06/2018 à 19:02:47

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goddeex
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  1. Posté le 09/07/2018 à 22:30:57  
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Bon, j'ai démonté les roulements, tout retiré du bras de suspension (démontage destructeur pour les roulements), et effectivement, les bagues de roulements étaient fortement marquées.

Là j'ai commandé ensuite des roulements de marque peu connue, vraissemblablement allemande, pas envie d'installer des roulements de super haute qualité, compte tenu de mes incertitudes. Le kit a l'air pas mal mais les roulements sont sans marque (fabrication chinoise probablement). Les bagues se démontent facilement ce qui est un bon point et facilite le réglage. J'avais acheté le jeu de cales chez Citroën, 25 € mais inutile de mettre une cale avec ce kit, enfin pour moi cela n'a pas été nécessaire. Avec une cale le roulement aurait été beaucoup trop précontraint :non: .


D'ailleurs si l'on ne prend pas garde la cale peut se coinçer entre la bague de palier et l'axe et après galère pour démonter ça :pfff: .


Résultat: j'ai un jeu de roulements fluides, que je juge comme se situant entre l'état correctement précontraints et un peu trop précontraints.
Enfin avec un chiffon sur l'axe monté sur les roulements, on peut le faire tourner à la main.

Je me base pour cela sur les sensations de fluidité et de dureté de l'axe sur un bras de la casse, en bon état et vraissemblablement correctement précontraint.

C'est donc pas trop mal, mais est-ce que ça tiendra 100.000 kms je ne sais pas :ange: .

A noter que la précontrainte semble un peu plus forte une fois les joints caoutchoucs installés.


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