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Xantia HDI 2L 110 - Coupure d'alimentation temporisée ? (Nouvel inscrit, présent

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coupendeux
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  1. Posté le 18/07/2018 à 09:01:27  
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Reprise du message précédent :
Bonjour
Pour mon cas, j'ai fait une purge des freins (ce qui n'a rien à voir) et j'ai changé le boitier de préchauffage qui était fatigué et rouillé par un neuf.
A l'issue, impossible de redémarrer: j'ai donc dû trouver un calculateur (je n'ai trouvé qu'un L3), avec son CPH (bonjour le sport pour aller le chercher dans le tableau- ça n'est plus de mon âge) et son Neiman (+ autres serrures): ce qui m'a évité de devoir reprogrammer: je n'ai eu qu'à changer les pièces.

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canardo172
  1. Posté le 18/07/2018 à 10:27:07  
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@Coupendeux
Bonjour, merci pour toutes tes infos
ça veut dire que la (re)programmation ne concerne que le CPH ??? je croyais qu'il fallait appairer le calculateur avec tous les capteurs, les injecteurs etc (et le préchauffage).. ça reste très mystérieux pour moi, un peu magique : cartographies etc !..
Sur ma voiture il n'y a pas d'antidémarrage, ou bien désactivé : le moteur été changé, et je l'ai achetée sans transpondeur, je ne sais pas quelle manip a été faite. J'ai droit à une série de bips (autres bips en plus si les phares sont allumés) dès que j'ouvre la portière, ça ne s'arrête pas quand j'enlève la clé mais tjs au bout de 10 secondes..
Crois-tu que dans ces conditions je pourrais tenter de mettre un autre calculateur dans avoir à le reprogrammer ?

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coupendeux
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  1. Posté le 18/07/2018 à 12:12:53  
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Canardo172 a écrit :

Bonjour Coupendeux,
Comment avais-tu trouvé l'idée de changer le calculateur ??


N'ayant pas "la valise" et de plus ayant constaté que lorsqu'on a une panne, elle ne sert qu'à vous dire "vous êtes bien en panne":
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Canardo172 a écrit :

J'y suis allé aux essais, et j'ai eu la chance de trouver un ensemble calculo pour une récolte de figues.
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Canardo172 a écrit :

La mienne ne démarrait pas et n'avait pas le voyant de reconnaissance de clef qui s'allumait. Toutefois, j'ai à nouveau un problème sur celui que j'ai posé:les ventilateurs ne se mettaient jamais en route, puis, subitement, ils se sont mis à tourner à fond en permanence dès le contact mis. Donc, reste à retrouver un ensemble...
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Canardo172 a écrit :



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canardo172
  1. Posté le 18/07/2018 à 16:49:14  
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@Coupendeux :
Tu es sûr qu'il n'y a qu'un changement de calculo pour régler ce Pb ? Tu as regardé du côté des relais de ces ventilos ?
Pour la mienne, penses-tu que je peux essayer un calculateur de Xsara même moteur ? sans moyen de programmation ?
(je n'ai pas encore regardé la réf de ce calculateur)

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coupendeux
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  1. Posté le 18/07/2018 à 19:42:33  
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Perso, je me suis dépanné en changeant les TROIS éléments.
Symptômes avant échange:
Je n'avais pas le bip de reconnaissance de clef ni le voyant au tableau
Le moteur refusait alors de démarrer.
Mes relais ont toujours été en excellent état: mon problème de ventilos qui tournent en permanence, est une nouvelle panne sur le calculo que j'ai déjà changé.
Pour vérifier si les ventilateurs tournent, il suffit de débrancher le connecteur de la sonde de température. Pour les arrêter, retirer les deux premiers maxi-fusibles de 40 Amp.
-- Je pense que les éléments provenant d'un même moteur (xsara ou Peugeot HDI) sont compatibles: A ce niveau d'électronique,j'ai déjà vu monter du Peugeot sur Citroën.
Le mieux serait de comparer.

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canardo172
  1. Posté le 18/07/2018 à 22:34:35  
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@Coupendeux :
Bonsoir,
Mon calculateur est un BOSCH EDC15C2 0 281 010 251 / 96 362 548 80
J'ai vérifié : la Xsara à laquelle je pensais (un coupé Ph 2, dont le régulateur de pression GO est identique au mien) n'a pas du tout le même calculo.. et 3 prises au lieu d'une.
Sur une 406 proche de moi, il y a un Bosch 0 281 010 248 / 96 351 570 80, qui gère probablement plus d'éléments de confort que ce que j'ai sur la Xantia.. La prise serait compatible, mais pas l'électronique ?
Si je trouve un calculo de même réf que le mien, dois-je faire attention à l'antidémarrage sur l'auto d'origine, ou bien ça n'a pas d'importance, sachant que je n'en ai pas actuellement ?
(je ne sais pas comment il a été désactivé, comment savoir ça ? Chercher une prise qui a pû être débranchée moteur tournant ? )
Bonne soirée

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coupendeux
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  1. Posté le 19/07/2018 à 08:34:25  
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Bonjour
Celui avec lequel je suis resté en panne de démarrage (d'origine sur la voiture) avait les mêmes références. Je suis un peu surpris car la mienne avait trois électrovanne
S'il y a trois connecteurs au lieu d'un seul Long, ça ne peut pas aller, sauf modifications demandant un ingénieur.
Mais je sais que ce modèle se trouve: j'ai déjà vu ça sur divers moteurs 2,0 HDI Peugeot ou Citroen (Jumper et même 806).
En ce qui concerne l'anti-démarrage, je n'ai eu aucun problème en conservant la clef de contact, Neiman, CPH, calculateur, serrure de porte (sauf qu'après, si l'on a pas récupéré la centrale d'ouverture de porte, on ne peut plus ouvrir qu'avec la clef) et le bouchon de carburant.
Pour être certain que celui d'une 406 est identique, il faudrait avoir la revue technique 406 et comparer les deux tableaux de gestion.
Celui que j'avais mis en rechange portait la référence EDC15C2 0 281 001 782 / 96 364 483 80 - Il n'était monté qu'avec deux EV (Il suffit de débrancher la troisième) et pourtant, j'ai roulé avec plus de cinq ans. Mais, je pense que si c'est bien un moteur 2,0 110 HDI et que le connecteur est identique, il devrait aller. En tout cas, moi, j'essaierais. J'oubliais de préciser: ce calculo (et éléments) provenait d'une xaintia HDI de 1998

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canardo172
  1. Posté le 19/07/2018 à 12:04:48  
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@coupendeux :
Bonjour et merci,
Maintenant je suis tout à fait en terrain inconnu :
J'ai comparé le schéma du calculateur 406 trouvé sur internet et celui de RTA Xantia : identiques - la Xantia semble avoir la gestion clim en plus, mais c'est pas grave pour mon essai - moteurs DW10ATED.
- Si j'emprunte celui de 406 pour essai sur la Xantia sans avoir installé de transpondeur, est-ce qu'il peut vraiment démarrer ? (autrement, comment le désactiver sur la 406 avant de le sortir, et est-ce que je ne me mets pas le doigt dans l'oeil en pensant que ça pourrait gazer ??)
- Si ça démarre, le compteur va afficher les km de la 406.. ET le calculateur va mémoriser les défauts de la Xantia, non ?
- Je devrai remettre ce calculo sur la 406, il faudra donc le remettre dans son état actuel : possible ? quelle manip ?
Encore merci de me lire,

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  1. Posté le 19/07/2018 à 14:38:17  
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Je ne pense pas que le kilométrage soit pris en compte à ce niveau:
J'ai changé mon bloc compteur, et je me suis retrouvé avec 30000 kms en plus;
Il faut IMPERATIVEMENT changer le neiman avec la clef, le boîtier noir derrière la boîte à gants (deux connecteurs, derrière le conduit de ventilation et sous l'airbag passager) et le calculo pour que ça fonctionne sans l'intervention de reprogrammation par un spécialiste. Je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Quant aux défauts, ils sont mémorisés par le calculo, donc ils ne seront pas transmis.
La gestion de clim ne doit pas être un problème pour faire un essai de démarrage moteur. Qu'elle y soit ou pas, aucune importance, et elle risque même d'être déjà prévue dans le calculo.

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  1. Posté le 19/07/2018 à 14:54:27  
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Si le défaut est situé dans le calculateur, la pose de pièces similaires devrait permettre le démarrage.
La différence au niveau du climatiseur est vérifiable: comparer les deux connecteurs venant se fixer sur le calculo: certains crans dans le plastique BLANC du connecteur ne doivent pas recevoir de plots de connection sur le connecteur venant de la 406.
Cette électronique se trouve également sur 605 et autres modèles PSA de cette époque.

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canardo172
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:22:11  
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Merci Coupendeux,

- Comme la 406 à laquelle j'ai pensé emprunter le calculo est celle qu'on m'a prêtée et avec quoi je roule actuellement, je ne vais pas en extraire tout ça pour mes essais..

- Je ne trouve pas de tel calculo autour de moi, mais je vais continuer à chercher (pas question d'un achat..)

- Et pour le cas où les défauts ne seraient pas dans le calculo, je vais tenter la manip que tu m'as suggérée : brancher un injecteur de même réf, mais sans en sortir du moteur , par précaution (juste en tournant le tuyau.. si c'est possible)

- Il faut que je trouve de l'aide, car difficile de tourner la clé en étant côté moteur..

Je viendrai dire ce qu'il en est
Bonne soirée

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  1. Posté le 20/07/2018 à 08:48:27  
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Dommage que nous ne soyons pas du tout voisins, j'aurais pu prêter les éléments pour un essai.
Mais on trouve ce matériel sur plusieurs modèles PSA, et -peut-être- même sur du Fiat ou Iveco, du moment que le moteur est un HDI 110 4 cylindres.
En ce qui concerne la mienne, je dois monter à Aix en Pce chercher un ensemble sur un 806, car, comme déjà dit, le matériel que j'ai en place permet de démarrer, mais les 2 ventilos tournent à fond dès la mise du contact. Et je n'ai encore trouvé personne qui soit susceptible de dépanner ce genre de panne, sans racheter du neuf.

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canardo172
  1. Posté le 20/07/2018 à 16:52:10  
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Bonjour,
merci pour l'idée..
Si je rachète une HDI, je pourrai faire tous ces échanges sans être pressé..
Pour tes ventilos, il me semble avoir lu qqs pages à ce propos, peut-être par Caloumthai sur ce même forum ? mais quand ?? - Tu sembles avoir bcp plus d'expérience que moi sur ces voitures, alors je te fais confiance pour tes recherches.
Bon courage

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