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Achat xantia

 

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Achat xantia

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lil27
  1. Posté le 29/06/2018 à 09:48:04  
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Bonjour je suis en train de regarder pour acheter une xantia 2.0i BVA 123ch de 1998 elle a 62473km pas de problème particulier sur le ct. Que faut il vérifier? Ce modèle a t il des problèmes particulier? Merci

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 29/06/2018 à 13:04:37  
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Par rapport à une autre Xantia, il n'y a guère que la boite à vérifier en plus : que tous les rapports passent bien sans à coups notamment.

Il faudra prévoir une vidange de boite également (si pas déjà faite)
Message édité par tchris_fr le 29/06/2018 à 13:05:16
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 29/06/2018 à 14:44:08  
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Une Xantia 2.0 123cv de 1998 ça n'existe pas où elle est de 1998 et il s'agit d'une 2.0 16v 132cv avec bva AL4 ou c'est bien une 2.0 8V de 123cv et là elle est d'avant 98 et la bva est une 4HP14.
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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lil27
  1. Posté le 29/06/2018 à 15:09:29  
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bernard 47c08 a écrit :

Une Xantia 2.0 123cv de 1998 ça n'existe pas où elle est de 1998 et il s'agit d'une 2.0 16v 132cv avec bva AL4 ou c'est bien une 2.0 8V de 123cv et là elle est d'avant 98 et la bva est une 4HP14.
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Date de mise en circulation 12/1998 quand je tape la plaque sur oscaro ça me dit 2.0i 123ch bva
Le numéro est VF7X1RFVM72177415
Si quelqu’un peut me dire ce qu’elle est. Merci

Les trolls....Dehors
Profil : As du volant
  1. config
david60350
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  1. Posté le 29/06/2018 à 23:47:29  
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Salut.

XANTIA II BERLINE 5PTES 2.0 i 16v 135 BVA 4 RAPPORTS



Caractéristiques du véhicule

Ligne de produitXANTIA II
N°APV/PR08061 CJ 1 0404
Date de Début de Garantie01/01/1990
OPBA02A
NREe2*93/81*0120*02
arrow-downInformations générales
GENRE DE PRODUITVEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANECITROEN
LIGNE DE PRODUITXANTIA II
SILHOUETTEBERLINE 5PTES
FINITIONEXCLUSIVE
MOTEURINJECTION XU10J4R
TRANSMISSIONBVA AL4
TYPE DE PEINTUREPEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSEEYC - PEINTURE GRIS QUARTZ
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEURVELOURS PESSOA "FZ"
COULEUR DE GARNISSAGE"FZ"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES)BVA AL4
MOTEUR (TYPE)MOTEUR TYPE XU/XUD
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRESANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERSEXCLUSIVE
MONOGRAMMEMONOGRAMME XANTIA


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
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lil27
  1. Posté le 30/06/2018 à 00:21:39  
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Merci. Alors effectivement c’est une 2.0i 16v 135 ch écrit sur le carnet d’entretien, par contre je ne sais pas si c’est une hydractive ou une activa. La suspension est plutôt raide, elle fait glong quand on appuie sur le frein et vibre un peu. Il y a aussi un léger suintement de lhm sur le cj/dj et elle claque toute les 20s environ. Pensez qu’elle soit intéressante à acheter?
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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 30/06/2018 à 09:46:16  
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Salut,
c'est une Exclusive elle a donc l'hydractive mais ce n'est pas une Activa,

intéressante oui parce que c'est un beau modèle et faiblement kilométré mais à condition qu'elle soit en bon état et qu'elle ai eu un bon entretien,

c'est donc le 2.0 16V avec la bva AL4 par rapport au 2.0 8V avec la bva 4HP14 tu gagnes en technicité mais il faut bien contrôler le fonctionnement de la boite automatique (pas de patinage, pas de secousses ni d'accoups et pas de voyants qui clignotent au tableau de bord) demander au propriétaire si la boite a été révisé avec remplacement des électrovannes de modulation (si oui il doit avoir la facture correspondante.
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---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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lil27
  1. Posté le 30/06/2018 à 10:29:19  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut,
c'est une Exclusive elle a donc l'hydractive mais ce n'est pas une Activa,

intéressante oui parce que c'est un beau modèle et faiblement kilométré mais à condition qu'elle soit en bon état et qu'elle ai eu un bon entretien,

c'est donc le 2.0 16V avec la bva AL4 par rapport au 2.0 8V avec la bva 4HP14 tu gagnes en technicité mais il faut bien contrôler le fonctionnement de la boite automatique (pas de patinage, pas de secousses ni d'accoups et pas de voyants qui clignotent au tableau de bord) demander au propriétaire si la boite a été révisé avec remplacement des électrovannes de modulation (si oui il doit avoir la facture correspondante.
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Merci pour cette réponse. Il n’y a eu aucune réparations ni vidange de faite sur la boîte auto mais je n’ai constaté aucun problème flagrant peut être prévoir une vidange de boîte?

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Profil : Routard
senna987
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  1. Posté le 30/06/2018 à 21:49:35  
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Lil27 a écrit :

Merci. Alors effectivement c’est une 2.0i 16v 135 ch écrit sur le carnet d’entretien, par contre je ne sais pas si c’est une hydractive ou une activa. La suspension est plutôt raide, elle fait glong quand on appuie sur le frein et vibre un peu. Il y a aussi un léger suintement de lhm sur le cj/dj et elle claque toute les 20s environ. Pensez qu’elle soit intéressante à acheter?
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Lil27 a écrit :


Merci pour cette réponse. Il n’y a eu aucune réparations ni vidange de faite sur la boîte auto mais je n’ai constaté aucun problème flagrant peut être prévoir une vidange de boîte?
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Prévoir une vidange de tous les fluides en effet, si la suspensions est "dure" tes sphères sont HS ou entrain de mourir. Ça ne coûte pas très cher en pièces (Norauto se positionne parmi les moins chers) en IFHS (seconde monte, c'est le top) et ne demande pas tropd e technique.

Une purge du circuit LHM voir un nettoyant seront surement nécessaire.

Les suintements sont "normaux" vu l'âge, tant que ça ne pisse pas et que la suspensions réagit, il faut surveiller et remplacer si doute.

La BVA je ne connais pas sur cette auto;

Le circuit hydraulique sur cette auto en Hydractive est assez simple à comprendre et entretenir dans l'ensemble, se procurer une RTA aidera. ;)

Tu as des photos de cette voiture :??:


---------------
L'incroyable sauvetage d'un VW Kombi tolé de 1955
Vendezvotrevoiture.fr les explications
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lil27
  1. Posté le 01/07/2018 à 00:30:32  
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Pas de photo à part celle de l’annonce https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1450123487.htm/. J’hesite encore à cause de la consommation et de la bva. N’etant pas bricoleuse ( je viens de faire ma première vidange et changement de frein sur ma vielle xantia 1,9d) je suis pas sur de pouvoir assurer l’entretient.

In rust we trust
Profil : Routard confirmé
hydractive
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  1. Posté le 01/07/2018 à 09:27:30  
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Hello,

si tu es en RP tu peux trouver de l'aide sur le forum.

Perso c'est CITRACTIVE qui m'a pas mal appris/aidé, ça permet de faire connaissance tout en acquérant des connaissances ! :)


---------------
"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur."
GBRNR sur Youtube
David Orange (outillage) sur Youtube
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lil27
  1. Posté le 01/07/2018 à 10:04:36  
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Je me suis lancée dans la négociation pour faire baisser un peu le prix à voir si personne ne propose mieux que moi. Merci pour le conseil mais je suis en Normandie sur bernay.
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Profil : Routard
senna987
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  1. Posté le 01/07/2018 à 10:07:05  
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Lil27 a écrit :

Je me suis lancée dans la négociation pour faire baisser un peu le prix à voir si personne ne propose mieux que moi. Merci pour le conseil mais je suis en Normandie sur bernay.
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A toutes fins utiles tu peux te renseigner sur les garages participatifs et/ou associatifs afin de te faire accompagner à moindres coûts.

Tu disposes également de pas mal de connaissances sur ces forums, il y a aussi divers sites avec des ressources et tutos, ainsi que Youtube. ;)

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david60350
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  1. Posté le 01/07/2018 à 10:09:05  
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Salut,j'ai eu une xantia,trés trés bonne voiture,mais je n'etais pas bricoleur et j'etais tombé sur un modele non entretenu,je m'en suis mordu les doigts mais bon toi tu as l'avantage de venir poster ici avant d'acheter une xantia.
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David
Safrane 2.5 20V RXT.
Profil : Nouveau membre
lil27
  1. Posté le 01/07/2018 à 10:28:47  
  2. answer
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Senna987 a écrit :

A toutes fins utiles tu peux te renseigner sur les garages participatifs et/ou associatifs afin de te faire accompagner à moindres coûts.

Tu disposes également de pas mal de connaissances sur ces forums, il y a aussi divers sites avec des ressources et tutos, ainsi que Youtube. ;)
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Oui en me baladant sur le forum j’ai vu que des membres avaient fait tout une série de tuto pour la xantia, même avec les problèmes de l’hydrolique ça reste une voiture plus fiable et plus grande que ce que je pourrais trouver au même prix en voiture plus récente. Et puis je compte garder ma vielle 1.9d qui est en train de rendre l’âme pour m’entraîner et récupérer quelques pièces.

Profil : Routard
senna987
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  1. Posté le 01/07/2018 à 10:30:19  
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Oui l'architecture est assez simple in fine, il faut juste prendre le temps de se renseigner afin de comprendre l'hydraulique.

Le reste est accessible, pas cher et assez fiable dans l'ensemble. Pour qui y met les main c'est un bon achat pour rouler je pense.


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Profil : As du volant
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david60350
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  1. Posté le 01/07/2018 à 19:35:05  
  2. answer
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Oui une hdi 110 exclusive.


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David
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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 02/07/2018 à 01:50:40  
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Lil27 a écrit :

Merci pour cette réponse. Il n’y a eu aucune réparations ni vidange de faite sur la boîte auto mais je n’ai constaté aucun problème flagrant peut être prévoir une vidange de boîte?
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Bonsoir lil27,
oui une vidange est à prévoir, mais si le propriétaire de cette Xantia est celui qui l'a achetée neuve normalement il aurait dû avoir depuis 98 un remplacement d'électrovannes mais il est possible que le remplacement des électrovannes ai été fait sous garantie et qu'il n'est aucune facture en tous cas vérifie bien le fonctionnement de la boite ( pas d'accoups ni de patinage)


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 02/07/2018 à 09:08:25  
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J'ai eu pendant un moment une Xantia 1.8 16V BVA (AL4 aussi) : j'ai été agréablement surpris par l'agrément de cette boite même avec ce petit moteur.
Vu le kilométrage, ça peut être une très bonne affaire d’autant que ce n'est pas forcément facile à vendre et qu'il y a probablement une marge de négociation.

Comme déjà dit, une vidange de boite sera à faire (comme de tous les autres fluides).
J'ai déjà eu l'occasion d'en faire plusieurs sur la 1.8 16V, ça se fait très bien.

Concernant la "raideur" de suspension, c'est très probablement des sphères HS : à voir selon ce que tu souhaites faire de la voiture le type de sphères à mettre (selon si tu souhaites la conserver longtemps ou non), les sphères monocouches -Notauto, IFHS, ... et même Citroën- ayant une durée de vie assez faible.

Sinon si tu veux un coup de main, et que tu es prête faire un peu de route, j'ai mon atelier pas loin de Vitré.
Message cité 1 fois
Message édité par tchris_fr le 02/07/2018 à 18:28:00
Profil : Nouveau membre
lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 14:06:36  
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tchris_fr a écrit :

J'ai eu pendant un moment une Xantia 1.8 16V BVA (AL4 aussi) : j'ai été agréablement surpris par l'agrément de cette boite même avec ce petit moteur.
Vu le kilométrage, ça peut être une très bonne affaire d’autant que ce n'est pas forcément facile à vendre et qu'il y a probablement une marge de négociation.

Comme déjà dit, une vidange de boite sera à faire (comme de tous les autres fluides).
J'ai déjà eu l'occasion d'en faire plusieurs sur la 1.6 16V, ça se fait très bien.

Concernant la "raideur" de suspension, c'est très probablement des sphères HS : à voir selon ce que tu souhaites faire de la voiture le type de sphères à mettre (selon si tu souhaites la conserver longtemps ou non), les sphères monocouches -Notauto, IFHS, ... et même Citroën- ayant une durée de vie assez faible.

Sinon si tu veux un coup de main, et que tu es prête faire un peu de route, j'ai mon atelier pas loin de Vitré.
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C’est très gentil comme proposition mais ça fait un peu de route en effet. Alors j’ai acheté la voiture la suspension est vraiment catastrophique et bruits de claquements à l’avant. Je vais donc commencer par changer les sphères ( si quelqu’un peut me dire les références) les deux sphères arrière ont été changée fin 2017.
Pour la bva n’ayant jamais eu d’automatique je ne sais pas juger alors en premier lieu je vais faire une vidange. Ou puis je commander mon huile et faut il changer le joint des bouchons ?
Merci
 :)

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Profil : Routard
senna987
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  1. Posté le 02/07/2018 à 14:16:42  
  2. answer
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Lil27 a écrit :


C’est très gentil comme proposition mais ça fait un peu de route en effet. Alors j’ai acheté la voiture la suspension est vraiment catastrophique et bruits de claquements à l’avant. Je vais donc commencer par changer les sphères ( si quelqu’un peut me dire les références) les deux sphères arrière ont été changée fin 2017.
Pour la bva n’ayant jamais eu d’automatique je ne sais pas juger alors en premier lieu je vais faire une vidange. Ou puis je commander mon huile et faut il changer le joint des bouchons ?
Merci
 :)
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Alors faire attention concernant l'entretien de la BVA ainsi que de l'hydraulique si tu ne le fais pas toi ou n'y assiste pas.

C'est simple, mais encore faut-il respecter les procédures de Citroën afin de ne rien abîmer.
Et je ne suis pas certains que le garage multimarque sache spécifiquement le faire.

Ni même toutes les concession Citroën en 2018 par ailleurs..

Parfois faire un peu de route peut être bénéfique pour son entretien, j'ai rencontré quelqu'un comme ça pour mon ex voiture et il m'a carrément sauvé plusieurs fois, malgré la centaine de kilomètres à chaque fois !

Ce que j'ai économisé en travaux et surtout qui a permis à ma voiture de continuer de rouler est passé en essence, et même si cela bloque une journée de week-end, je n'en ai tiré que du bénéfique en rencontrant quelqu'un de formidable et en apprenant énormément.

Certes, tout le monde n'a pas envie de s'investir autant, mais je pense que si tu as fait la démarche de venir te renseigner ici avant l'achat, c'est que tu dois faire partie de ces personnes investies un minimum et souhaitant porter soin à leur auto (chose assez rare en France malheureusement).

J'oubliais : félicitions pour ton achat :jap:

Les sphères avant & accumulateurs se font très bien.

Par contre, je ne suis pas certains que cela résolve ton claquement. (voir dans quelles conditions cela claque? silent bloc du train avant? )

Pour la référence des pièces, avec le VIN certains pourront tout te sortir ici. ;) Sinon tu peux aller sur le site de sphèrehop.

Pour moi tes sphères sont celles-ci : http://www.sphere-shop.fr/20i- [...] 4377-c.asp

Tu as le choix entre de l'équivalent origine, ou encore plus souple qu'à l'origine (plus de moelleux, et donc de confort). J'ai opté pour ces dernières et en suis satisfait.

Tu devrais t'en tirer pour max 65 euros les 2 sphères avant (même tarif chez Norauto sans port) et il faut penser à faire vérifier la sphère régulatrice.

Message cité 1 fois

---------------
L'incroyable sauvetage d'un VW Kombi tolé de 1955
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Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 02/07/2018 à 14:29:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Concernant la dureté de suspension, le problème c'est surement les sphères.
Selon la durée de vie que tu souhaites, tu peux aussi prendre des muitlicouches (cf ci dessous qui peuvent durer plus de 15 ans et 200 000 km même si elles sont plus chères) :
Références sphères multicouches Xantia

Sur une exclusive il y a 8 sphères et deux régulateurs hydractives qui peuvent aussi induire une dureté anormale en cas de "grillage" de leur diode de roue libre.

Dans tous les cas il faut remplacer les sphères en premier (TOUTES celles hors tolérances ... et pas que celles de roues)

Concernant le claquement, ça peut être une rotule de triangle par exemple.

Attention pour la vidange de boite, il est nécessaire de connaitre la t° de l'huile via normalement la "valise" Citroën (Lexia).
Il y a peut être d'autres moyens de la connaître ?

Profil : Nouveau membre
lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 14:42:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Senna987 a écrit :

Alors faire attention concernant l'entretien de la BVA ainsi que de l'hydraulique si tu ne le fais pas toi ou n'y assiste pas.

C'est simple, mais encore faut-il respecter les procédures de Citroën afin de ne rien abîmer.
Et je ne suis pas certains que le garage multimarque sache spécifiquement le faire.

Ni même toutes les concession Citroën en 2018 par ailleurs..

Parfois faire un peu de route peut être bénéfique pour son entretien, j'ai rencontré quelqu'un comme ça pour mon ex voiture et il m'a carrément sauvé plusieurs fois, malgré la centaine de kilomètres à chaque fois !

Ce que j'ai économisé en travaux et surtout qui a permis à ma voiture de continuer de rouler est passé en essence, et même si cela bloque une journée de week-end, je n'en ai tiré que du bénéfique en rencontrant quelqu'un de formidable et en apprenant énormément.

Certes, tout le monde n'a pas envie de s'investir autant, mais je pense que si tu as fait la démarche de venir te renseigner ici avant l'achat, c'est que tu dois faire partie de ces personnes investies un minimum et souhaitant porter soin à leur auto (chose assez rare en France malheureusement).

J'oubliais : félicitions pour ton achat :jap:

Les sphères avant & accumulateurs se font très bien.

Par contre, je ne suis pas certains que cela résolve ton claquement. (voir dans quelles conditions cela claque? silent bloc du train avant? )

Pour la référence des pièces, avec le VIN certains pourront tout te sortir ici. ;) Sinon tu peux aller sur le site de sphèrehop.

Pour moi tes sphères sont celles-ci : http://www.sphere-shop.fr/20i- [...] 4377-c.asp

Tu as le choix entre de l'équivalent origine, ou encore plus souple qu'à l'origine (plus de moelleux, et donc de confort). J'ai opté pour ces dernières et en suis satisfait.

Tu devrais t'en tirer pour max 65 euros les 2 sphères avant (même tarif chez Norauto sans port) et il faut penser à faire vérifier la sphère régulatrice.
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Autant que je peux je compte faire les réparations moi même avec l’aide des tuto mis à disposition pour xantia qui sont très complet, et bien sûr les conseils que l’on peut m’en donner sur les forums. Et effectivement pour ce que je peux pas faire au vu de mes compétences limitées ça me gêne pas de faire quelques kilomètres pour avoir quelqu’un qui me donne un coup de main et m’apprenne à faire.
J’aimerai la remettre en état et l’entretenir comme il faut pour qu’elle me dure plusieurs années.

Profil : Nouveau membre
lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 15:50:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors pour la suspension quand j’appui Sur l’avant de la voiture peut importe la position (basse route ou haute) la voiture ne bouge quasiment pas comme si il n’y avait pas de suspension.

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 02/07/2018 à 15:55:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce test est à faire moteur tournant position route.

Le gaz dans les sphères sert de ressort : c'est le gaz qui, comprimé par les vérins de suspension, fait "ressort" ainsi les hydrauliques sont littéralement sur "coussins" d'air (d'azote en fait !)

Sphères vides de gaz = plus de ressort = suspension très dure !
Toutes les sphères monocouches perdent un peu de pression en permanence, ce qui au bout d'un certain temps les vide complètement : c'est un mécanisme assez lent et surtout progressif qui ne se repère pas forcément quand on conduit la voiture régulièrement et qui est souvent détecté trop tard (quand il n'y en a plus du tout).

Chaque sphère a des tolérances constructeur (pression min et max) : lorsqu'elle passe en dessous du min, elle est à remplacer (ça arrive bien avant qu'elle ne soit vide ...)

On ne peut pas détecter des sphères hors tolérances sans appareil de mesure et la dureté de suspension ne permet pas de détecter des accus HS (qui n’interviennent pas directement dans le confort)
Message cité 1 fois
Message édité par tchris_fr le 02/07/2018 à 16:00:56
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lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 17:06:57  
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tchris_fr a écrit :

Ce test est à faire moteur tournant position route.

Le gaz dans les sphères sert de ressort : c'est le gaz qui, comprimé par les vérins de suspension, fait "ressort" ainsi les hydrauliques sont littéralement sur "coussins" d'air (d'azote en fait !)

Sphères vides de gaz = plus de ressort = suspension très dure !
Toutes les sphères monocouches perdent un peu de pression en permanence, ce qui au bout d'un certain temps les vide complètement : c'est un mécanisme assez lent et surtout progressif qui ne se repère pas forcément quand on conduit la voiture régulièrement et qui est souvent détecté trop tard (quand il n'y en a plus du tout).

Chaque sphère a des tolérances constructeur (pression min et max) : lorsqu'elle passe en dessous du min, elle est à remplacer (ça arrive bien avant qu'elle ne soit vide ...)

On ne peut pas détecter des sphères hors tolérances sans appareil de mesure et la dureté de suspension ne permet pas de détecter des accus HS (qui n’interviennent pas directement dans le confort)
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Oui j’ai fais le test moteur tournant. Ne vaudrait il pas mieux toute les changer?

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 02/07/2018 à 17:11:55  
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Sans appareil de mesure et dans le doute oui (mais il y en 8 !)

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senna987
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  1. Posté le 02/07/2018 à 18:52:29  
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C'est pas grand chose comparé au coût d'un remplacement des suspensions d'une auto traditionnelle.

Mettre 4 sphères confort aux 4 coins déjà + les Accu et voir si tout fonctionne après purge et nettoyage du circuit de LHM.


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L'incroyable sauvetage d'un VW Kombi tolé de 1955
Vendezvotrevoiture.fr les explications
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lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 21:28:31  
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Je suis en train de regarder sur oscars pour commander les sphères mais je suis perdue est ce que quelqu’un peut me dire les références à prendre pour les deux roues avant le cj/dj et l’hydractive avant et arrière? Merci

Les sphères en multicouche sont trop chères pour moi pour l’instant à voir au prochain changement si j’arrive à la remettre en bonne état.

Profil : Routard
senna987
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  1. Posté le 02/07/2018 à 21:31:21  
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Pourquoi s'embêter avec Oscaro en période de vacances? C'est la foire au n'importe quoi et la certitude d'aller au devant d'ennuis.

Norauto se positionne avec les meilleurs tarifs du marché (pour du IFHS) et ont boutique sur rue ! En plus en cas de mauvaise ref. le SAV est simple.

Comme déjà mis plus haut pour moi ce sont celles-là dont tu as besoin : http://www.sphere-shop.fr/20i- [...] 4377-c.asp

A voir si tu privilégies la version moelleuse confort ou la standard.

edit : ce sont les même ref chez Norauto.
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Message édité par Senna987 le 02/07/2018 à 21:31:58

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L'incroyable sauvetage d'un VW Kombi tolé de 1955
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lil27
  1. Posté le 02/07/2018 à 21:55:00  
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Senna987 a écrit :

Pourquoi s'embêter avec Oscaro en période de vacances? C'est la foire au n'importe quoi et la certitude d'aller au devant d'ennuis.

Norauto se positionne avec les meilleurs tarifs du marché (pour du IFHS) et ont boutique sur rue ! En plus en cas de mauvaise ref. le SAV est simple.

Comme déjà mis plus haut pour moi ce sont celles-là dont tu as besoin : http://www.sphere-shop.fr/20i- [...] 4377-c.asp

A voir si tu privilégies la version moelleuse confort ou la standard.

edit : ce sont les même ref chez Norauto.
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Merci beaucoup sphères commandées. Juste une petite question pour être sûr pour la sphère hydractive arrière ai je besoin de mettre en position haute desserrer la sphère puis position basse dépressurisation et enlever la sphère ou je fais position basse direct?

Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 02/07/2018 à 22:14:38  
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Directement en position basse


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tchris_fr
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  1. Posté le 02/07/2018 à 22:48:24  
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Attention pour la SC-MAC bien desserrer le tuyau avant de dévisser la sphère.

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 03/07/2018 à 20:10:27  
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Oui et attention à bien sécuriser ta Xantia avec des cales ou des chandelles pour te glisser dessous ne vas pas te faire écraser,

pour ta bva je te ferais un petit tuto simple et précis quand tu seras prête à faire la vidange,


en attendant voilà ce dont tu auras besoin,


à prendre chez Citroen ou Peugeot exclusivement

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

pour l'huile chez Citroen = 4 x bidons de 1 L d'huile PSA réf = 9730 AE

ou moins cher sur internet = MOBIL ATF LT71141 ( huile de couleur miel il en faut 4 litres)

pour l'outillage =

1 x clé plate ou oeil de 27
1 x clé à douille ou à pipe de 19
1 x clé à carré de 8 avec rallonge
1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge (pour faire le remplissage)
1 x mesure doseuse graduée de 1000ml (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)
1 x bac de vidange avec bec verseur
1 x un vieux gant (pour ne pas te bruler les doigts l'huile chaude ça brûle)


et pour mesurer la température de l'huile pour faire le niveau = 1 x pistolet thermomètre infrarouge comme celui ci =

https://www.ebay.fr/itm/Thermo [...] SwuLZYzB25
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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lil27
  1. Posté le 03/07/2018 à 20:19:52  
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bernard 47c08 a écrit :

Oui et attention à bien sécuriser ta Xantia avec des cales ou des chandelles pour te glisser dessous ne vas pas te faire écraser,

pour ta bva je te ferais un petit tuto simple et précis quand tu seras prête à faire la vidange,


en attendant voilà ce dont tu auras besoin,


à prendre chez Citroen ou Peugeot exclusivement

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

pour l'huile chez Citroen = 4 x bidons de 1 L d'huile PSA réf = 9730 AE

ou moins cher sur internet = MOBIL ATF LT71141 ( huile de couleur miel il en faut 4 litres)

pour l'outillage =

1 x clé plate ou oeil de 27
1 x clé à douille ou à pipe de 19
1 x clé à carré de 8 avec rallonge
1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge (pour faire le remplissage)
1 x mesure doseuse graduée de 1000ml (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)
1 x bac de vidange avec bec verseur
1 x un vieux gant (pour ne pas te bruler les doigts l'huile chaude ça brûle)


et pour mesurer la température de l'huile pour faire le niveau = 1 x pistolet thermomètre infrarouge comme celui ci =

https://www.ebay.fr/itm/Thermo [...] SwuLZYzB25
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Merci beaucoup je vais commander les pièces et faire la vidange quand j’aurai tout réuni. Pour la voiture je compte pas me faire écrasée j’ai fabriqué deux rampe avec des planches de bois vissées et j’ai deux chandelles que je mets en plus.

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