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Jumper

Claquement sur boxer 2,5 turbo diesel dj5t


lebucheron

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Bonjour,

 

Le véhicule de mon père, un jumper 2,5 turbo diesel dj5t de 1996 et 236'000km émet des claquements importants.

Cela a commencé par un très léger claquement de type bielle coulée.

Le bruit s'est amplifié en une trentaine de km et puis je l'ai arrêté avant de pouvoir me pencher sur le problème.

J'ai lu des sujets à propos de ce moteur qui n'a pas une bonne réputation de fiabilité et on parle souvent de poussoirs hydrauliques ou de culasse hs, mais aussi d'arbre à cames cassé, de coussinets de bielle hs, voir de pompe à huile hs à des kilométrages proche de celui ci.

 

Bref, voici ce qui a été entrepris:

Démontage des poussoirs+remplacement de 5 d'entre eux qui ne remontaient plus bien.

Remplacement des 12 entretoises de soupapes un peu usées (sans plus).

De manière globale, le haut moteur semble bon, pas de soupape cassée, vilebrequin pas usé.

Démontage des injecteurs+nettoyage+test de fonctionnement+interversions de place sur la culasse.

Calage de la distribution avec les piges.

En fonctionnement, les 4 entrées de tubulures d'admission aspirent, le turbo souffle.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre les compressions car le coffret norauto ne dispose pas des bons embouts pour injecteurs lucas et aucune place pour le faire via les bougies de préchauffage. Mais en tout cas aucun cylindre n'est à zéro.

 

Maintenant, le moteur claque toujours sur le 3ème cylindre (localisé avec l'oreille sur un manche en bois placé près des injecteurs) , fume gris foncé en permanence et très noir sur forte accélération, le moteur boite franchement et n'a plus de puissance. Le claquement s'intensifie avec le régime moteur.

 

En dévissant les injecteurs un à un, le moteur cale pratiquement de manière identique sur chaque cylindre.

 

Avec tout ca, je ne comprends pas vraiment quelle est la panne. Si c'était le cylindre 3 qui était défaillant, le moteur ne devrait pas vraiment changer de régime en dévissant l'arrivée de gasoil de l'injecteur 3...

Si c'était les coussinets de bielle, je ne vois pas pourquoi il fumerait tant avec un fonctionnement heurté (sensation de tourner sur 3 cylindres)...

 

 

Avez vous des pistes ou conseils?

 

Merci

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J'ai démonté les coussinets de bielle et le vilebrequin n'est pas marqué.

Les coussinets eux même ne sont pas neufs, je souhaiterais les remplacer.

J'ai regardé sur le net un peu partout et j'ai téléphoné à un vendeur mais mes ergots m'embêtent : ils sont du mauvais coté par rapport aux coussinets que j'ai pu voir en vente....

 

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Je ne pense pas que mes coussinets aient été à l'origine du bruit.

Je pense m'orienter vers l'injection (une fois de nouveaux coussinets compatibles trouvés pour le remontage).

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