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Xsara Picasso

Changement Tambour


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Bonjour,

 

J'ai 116.000km sur ma picasso Xsara 90ch année 2010

 

Je souhaite changer les tambours arrière (ça commence à couiner) mais je ne sais pas si c'est simple ... et puis j'ai tjrs peur avec la purge du liquide de frein. Je l'avais fait il y a 2 ans la purge, et c'était un vrai cinéma. Toujours peur qu'une bulle reste!

 

Bref, est-ce complexe le changement de kit tambour (jamais fait). J'ai acheté des kits complets assemblé ferodo ... donc normalement il n'a pas de réglage spécifique à faire?

 

Merci de vos avis/conseils.

 

Aussi mais rien HS, lorsqu'on change une courroie d'accessoire (pas encore normalement moi je crois c 10ans / 160000km je crois), il est préférable de prévoir en même temps changement de 1-pompe eau 2- pulie damper 3- poulie alternateur 4- courroie accessoire ? Pour prévoir budget!

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut !

Je pense que tu parles du kit de freins ar, c'est à dire machoîres+cylindres de roues, car les tambours, eux font la vie du véhicule la plupart du temps !

Il faut quand même savoir ce que l'on fait quand on touche aux freins, il y va de la sécurité, c'est primordial !

Si déjà tu as galérer pour la purge, je te dirais bien de ne t'embarquer là dedans, que accompagné d'un gars qui s'y connaisse !

Pour la distribution, oui, il faut remplacer d'office en même temps, la pompe à eau, ce qui permet de remplacer aussi le liquide de refroidissement qui avec les années, peut devenir corrosif pour l'intérieur du moteur !!!

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Bonjour Torx!

Merci bcp pour ta réponse.

Oui, désolé, effectivement je parlais bien du kit mâchoires+ cylindres. C'est incroyable j'ai 116.000km et jamais ça été changé! ça dure longtemps je trouve.

J'ai bien la notice complète de montage... qui paraît simple ... à lire lol . Mais tu as raison, je ne le ferais pas seul. Les freins sont trop important. J'avais bien changé mes plaquettes et disques, mais ça l'air vraiment plus simpliste que de toucher aux mâchoires.

.

En faite j'ai galéré pour ma purge de liquide de frein, à cause d'un purgeur que je trouve vraiment pas terrible

Le purgeur de liquide de frein et d'embrayage ''Eezibleed''. Je le trouve "gadgeto" . Je vais me renseigner pour en trouver un autre plus solide, et pratique.

 

Du coup pour la distribution on change que d'office la pompe à eau, et pas de changement poulie damper, poulie alternateur?

 

Bonne journée

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, le "minimum syndical" quand on remplace une distribution, c'est de faire la pompe à eau et l'antigel en même temps, aprés la poulie Damper, tout dépend de son état !!!

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Bonjour @torx38 ,

 

Je viens d'ouvrir, pour vérifier l'état d'usure des garnitures.... et chose incroyable il y a +4mm ... :

 

 

20180725_120415.jpg

 

 

ce qui me parait clean?

L'état des cylindres sont bien étanches!

 

Du coup que dois-je faire? Est ce bien utile de les changer vu l'état ?

 

Peut-être le grincement était du à de la poussière, saleté?

 

Merci de ton avis. Bonne journée

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut dire que tu n'as que 116.000 kms, pour des freins à tambours, c'est pas beaucoups !

Alors, si tu as bien vérifier en soulevant les caoutchoucs des cylindres de roues avec un fin tournevis, qu'il n'y a pas de liquide de frein qui coule, ou que ça soit gras, tu peux avant de remonter, nettoyer et régler tout ça !

Pour le nettoyage, un spray "nettoyant freins", et un coup de papier de verre de grain 80 sur les garnitures, et dans les tambours.

Puis, si tu veux avoir plus de mordant dans tes freins, tu peux régler les rattrappages automatique manuellement, ça fera une pédale de frein plus courte, et des freins plus "punchy" !

Pour ça, il faut en premier vérifier que les leviers de frein à main (là ou les câbles viennent finir) reviennent bien à zéro des deux cotés.

Si c'est pas le cas, il faudra détendre le frein à main de l'intérieur du véhicule en ouvrant en deux les caches plastique de la poignée, et en enlevant le morceau carré de moquette à sa base, ensuite avec une clé de 13, tu desserre la vis pour donner du mou !

Si par contre, tes leviers sont bien à zéro dans les tambours, tu passe alors au réglage proprement dit.

Pour ça tu prends deux gros tournevis plats, et tu fais levier sur les garnitures de manière à les écarter vers l'extérieur, ça doit faire tourner la molette crantée du rattrappage, et passer des crans.

Tu présente ton tambour, vérifie qu'il tourne encore librement, le but du jeu étant de faire en sorte que les garnitures viennent "lécher" le tambour, c'est à dire qu'elles touchent à peine le tambour, mais, ça ne freine pas !

Une fois que c'est fait, tu remonte pour de bon les tambours, tu appuis 2/3 fois sur la pédale de frein, puis seulement, tu tire le frein à main, et tu le régle si besoin est, voila !

En faisant comme ça, j'ai toujours eu une pédale de frein qui a du mordant, et qui est trés courte, ainsi qu'une bonne éfficacité du frein à main !!!

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Bonjour, Ah d'accord, il me semblait que les freins tambours se changeaient vers les 100.000km : effectivement ça dure super longtemps comparé au disque et plaquette!

 

Merci beaucoup @torx38 pour toutes ses explications bien précieuses .

Vais nettoyer +régler si jamais ... lorsqu'il fera un peu moins chaud

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