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C5

Quelle Citroën hydraulique choisir ?


Nepos

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Bonjour,

 

C'est une question large je sais :D

 

J'aimerai un jour acquérir une Citroën avec des suspensions hydraulique, je cherche le meilleur confort possible, le tapis volant dont tout le monde décrit, qui absorbe tout les chocs !

 

Je suis ouvert de la CX à la C5, je me fiche qu'elle soit vieille ou non ! J'ai du mal à choisir car je suis perdu entre les avis de certains Citroeniste, il y en a qui disent que telle modèle est confortable tandis que d'autre la trouvent au contraire trop ferme, ce qui est le cas de la C5 notamment où personne n'est d'accord.. Apparemment chaque Citroën a des comportements plus ou moins propre au modèle sur la route, je me trompe ?

 

Ne pouvant essayer chaque modèle de Citroen hydraulique, il faut bien que j'en vise un au bout d'un moment !

 

C'est là que j'aurai besoin de votre aide pour choisir, mes principaux critères sont:

 

-Le confort/moelleux

-La facilité d'entretien (important car j'envisage de faire un maximum de chose moi même, il n'y a pas de petit garage spécialisé Citroen par chez moi et je n'ai pas de pont)

-Boite méca

-Utilisable tout les jours, pour tout type de trajet

 

 

Voilà, essence ou diesel je ne sais pas encore, je suis ouvert à tout !

 

 

Merci d'avance :)

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Ma réponse était volontairement courte car ma position n'est pas objective car je n'ai jamais essayé de ds, cx, sm, GS ...

 

Je peux juste comparer avec la c5 x7

Cette dernière est trop complexe, avec trop de gadgets inutiles voire néfastes

Il y a beaucoup de défaut (usure des pneu et garniture freins élevée, voiture "pataude", habitacle plus petit que la xantia en berline et break ...) pour peu de qualité ( bonne tenue de route, confort différent, motorisation et freinage plus musclé ...)

 

Ce sont des voitures de générations différentes : la c5 x7 est une voiture pour faire de l'autoroute

 

Tu auras compris que je préfère la xantia

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Moi aussi je cite la Xantia et pour un confort maxi sans perdre en tenue de route ni en agilité voici un bon cocktail

 

1 x Xantia essence 1.8 16V ou 2.0 16V (pour avoir un poids contenu entre 1250 et 1300kg

 

quelle soit hydraulique à 6 sphères (pas hydractive)

 

poser des sphères multicouches de 450cm3 et 65bars à l'avant

et des sphères de 40bars à l'arrière (il n'existe pas de multicouches pour l'arrière) références prévues pour les Xantia non hydractive .de 1ère génération d'avant 1995

 

résultat un ensemble ultra confortable doté d'une excellente tenue de route et d'une agilité que sont loin d'avoir les C5

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Invité §Bla427Cg

Citroen C5 1 Phase 2.

 

Pour avoir possédé une Xantia et une C5 1, je préfère la C5 qui est aussi confortable en suspension, bien plus silencieuse au niveau moteur et bruits extérieurs, avec de meilleurs sièges et une position de conduite plus confortable. Et la sensation d'espace est bien meilleure dans la C5 avec un habitacle plus large et haut et un plus grand coffre.

 

De plus, la suspension hydractive 3 possède moins de sphères et est donc moins onéreuse en cas de remplacement. Et le circuit de frein est indépendant du systeme de suspension, contrairement à la Xantia.

 

Le seul avantage de la Xantia est une tenue de route plus agile et agréable.

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Ma réponse était volontairement courte car ma position n'est pas objective car je n'ai jamais essayé de ds, cx, sm, GS ...

 

Je peux juste comparer avec la c5 x7

Cette dernière est trop complexe, avec trop de gadgets inutiles voire néfastes

Il y a beaucoup de défaut (usure des pneu et garniture freins élevée, voiture "pataude", habitacle plus petit que la xantia en berline et break ...) pour peu de qualité ( bonne tenue de route, confort différent, motorisation et freinage plus musclé ...)

 

Ce sont des voitures de générations différentes : la c5 x7 est une voiture pour faire de l'autoroute

 

Tu auras compris que je préfère la xantia

 

Moi aussi je cite la Xantia et pour un confort maxi sans perdre en tenue de route ni en agilité voici un bon cocktail

 

1 x Xantia essence 1.8 16V ou 2.0 16V (pour avoir un poids contenu entre 1250 et 1300kg

 

quelle soit hydraulique à 6 sphères (pas hydractive)

 

poser des sphères multicouches de 450cm3 et 65bars à l'avant

et des sphères de 40bars à l'arrière (il n'existe pas de multicouches pour l'arrière) références prévues pour les Xantia non hydractive .de 1ère génération d'avant 1995

 

résultat un ensemble ultra confortable doté d'une excellente tenue de route et d'une agilité que sont loin d'avoir les C5

 

 

 

Donc la Xantia est plutôt agile niveau comportement, qu'en est-il des sphères ? Il y a une grosse différence de confort entre la Phase 1 sans hydractive et la Phase 2 ? Les multicouches permettent d'avoir une durée de vie de 10 ans c'est bien cela ?

 

Citroen C5 1 Phase 2.

 

Pour avoir possédé une Xantia et une C5 1, je préfère la C5 qui est aussi confortable en suspension, bien plus silencieuse au niveau moteur et bruits extérieurs, avec de meilleurs sièges et une position de conduite plus confortable. Et la sensation d'espace est bien meilleure dans la C5 avec un habitacle plus large et haut et un plus grand coffre.

 

De plus, la suspension hydractive 3 possède moins de sphères et est donc moins onéreuse en cas de remplacement. Et le circuit de frein est indépendant du systeme de suspension, contrairement à la Xantia.

 

Le seul avantage de la Xantia est une tenue de route plus agile et agréable.

 

 

Merci du retour !

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Citroen C5 1 Phase 2.

Pour avoir possédé une Xantia et une C5 1, je préfère la C5 qui est aussi confortable en suspension, bien plus silencieuse au niveau moteur et bruits extérieurs, avec de meilleurs sièges et une position de conduite plus confortable. Et la sensation d'espace est bien meilleure dans la C5 avec un habitacle plus large et haut et un plus grand coffre.

 

De plus, la suspension hydractive 3 possède moins de sphères et est donc moins onéreuse en cas de remplacement. Et le circuit de frein est indépendant du systeme de suspension, contrairement à la Xantia.

 

Le seul avantage de la Xantia est une tenue de route plus agile et agréable.

 

 

Pas d'accord pour la finition et le confort de roulement, dès sa sortie la C5 1 a été jugée moins bien finie que la Xantia et dotée de plastiques durs alors que ceux de la Xantia sont moussés, les sièges sans maintien latéral contrairement à ceux de la Xantia,

 

 

quand au confort de roulement il a été jugé également à sa sortie inférieur à celui d'une Xantia non hydractive et la Laguna 2 passait devant lors des essais dans la presse automobile, Citroen a corrigé le tir en partie sur la phase 2,

 

pour moi qui connait bien les deux modèles depuis longtemps je trouve que la C5 1 ne supplante la Xantia qu'en matière d'habitabilité (normal elle est plus grosse et c'est d'ailleurs en partie ce qui la rend plus pataude), d'équipement et de sécurité passive (crash test) en matière d'agrément de conduite et de pur confort de roulement la Xantia reste devant seule la Xantia Activa est un peu ferme mais compte tenu de sa tenue de route démoniaque comparable à celle d'une grande sportive cela est relatif,

 

j'ajouterais que la C5 1 est équipée de sphères multicouches qui ont une durée de vie supérieure à 10 ans alors que la Xantia est équipée de sphères monocouches qui deviennent hors tolérances au bout de 5 ans de ce fait on a plus de chance de rencontrer une C5 plus confortable qu'une Xantia alors qu'en réalité une Xantia équipée de bonnes sphères neuves est plus confortable sur mauvaises routes.

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Donc la Xantia est plutôt agile niveau comportement, qu'en est-il des sphères ? Il y a une grosse différence de confort entre la Phase 1 sans hydractive et la Phase 2 ? Les multicouches permettent d'avoir une durée de vie de 10 ans c'est bien cela ?

 

 

Oui la Xantia est nettement plus agile que la C5 1 et aussi la C5 2 (son train arrière auto directionnel installé sur tous les modèles n'y est pas étranger)

 

une version hydraulique simple équipée de bonnes sphères est en outre plus confortable sur routes dégradées,

 

sur la Xantia on rencontre 4 types de suspension et de confort,

 

1/ la Xantia hydraulique simple d'avant mi 95 équipée de sphères plus souples (c'est la plus confortable de toutes) roulis un peu présent mais bien mieux maitrisé que sur une GS ou DS par exemple

 

 

2/ la Xantia hydraulique simple d'après mi 95 ( un peu plus ferme mais encore très confortable) roulis encore mieux maitrisé avec l'adoption de sphères plus fermes

 

 

3/ les Xantia hydractive 1 et hydractive 2 globalement moins confortable mais qui compense par un roulis plus faible

 

 

4/ la Xantia Activa version sportive de la gamme qui est forcément moins confortable sur mauvaises routes mais qui compense par une absence totale de roulis

 

à noter que l'on peut se faire une suspension à la carte en utilisant les sphères appropriées, qui veut du confort absolu sur routes fortement dégradées met des sphères souples, qui veut une Xantia encore plus agile et dotée d'une tenue de route encore meilleure à haute vitesse met des sphères fermes,

on peut par exemple mettre des sphères soucoupes multicouches de C5.

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Invité §Bla427Cg

 

Pas d'accord pour la finition et le confort de roulement, dès sa sortie la C5 1 a été jugée moins bien finie que la Xantia et dotée de plastiques durs alors que ceux de la Xantia sont moussés, les sièges sans maintien latéral contrairement à ceux de la Xantia,

 

 

quand au confort de roulement il a été jugé également à sa sortie inférieur à celui d'une Xantia non hydractive et la Laguna 2 passait devant lors des essais dans la presse automobile, Citroen a corrigé le tir en partie sur la phase 2,

 

pour moi qui connait bien les deux modèles depuis longtemps je trouve que la C5 1 ne supplante la Xantia qu'en matière d'habitabilité (normal elle est plus grosse et c'est d'ailleurs en partie ce qui la rend plus pataude), d'équipement et de sécurité passive (crash test) en matière d'agrément de conduite et de pur confort de roulement la Xantia reste devant seule la Xantia Activa est un peu ferme mais compte tenu de sa tenue de route démoniaque comparable à celle d'une grande sportive cela est relatif,

 

j'ajouterais que la C5 1 est équipée de sphères multicouches qui ont une durée de vie supérieure à 10 ans alors que la Xantia est équipée de sphères monocouches qui deviennent hors tolérances au bout de 5 ans de ce fait on a plus de chance de rencontrer une C5 plus confortable qu'une Xantia alors qu'en réalité une Xantia équipée de bonnes sphères neuves est plus confortable sur mauvaises routes.

 

 

Je trouve les deux très confortables en suspension. La C5 est même un peu trop souple à mon goût. Mais le confort, ce n'est pas seulement une question de suspension.

La C5 est bien plus silencieuse et moins vibrante alors qu'avec la Xantia, j'ai l'impression de conduire avec le moteur à côté de moi en comparaison. J'ai pourtant le même 2.0 hdi 110 dans les 2 voitures. Les bruits extérieurs sont aussi bien mieux filtrés sur la C5.

 

Les sièges de la Xantia maintiennent mieux en virage mais je les trouve un peu petits, ceux de la C5 me semblent plus larges avec une assise un peu plus longue qui soutient mieux les cuisses. Et ils disposent d'un excellent accoudoir central qui ne gêne pas le passage des vitesses, contrairement à celui de la Xantia.

Et la position de conduite de la Xantia est assez mauvaise avec l'impression de conduire avec le volant sur les genoux, même réglé au plus haut. Celle de la C5 est bien plus naturelle et confortable.

 

Quant à la finition, si les plastiques de la Xantia sont visuellement plus flatteurs, au global, elle a vieilli plus mal au bout de 9 ans que la C5 au bout de 14 ans: tissu/alcantara fragile et déchiré, ciel de toit qui est complètement décollé, nombreux boutons de planche de bord cassés, vitres avant électriques HS à seulement 8 ans, peinture extérieure (rouge métallisé) complètement passée et nombreuses fuites du système hydraulique au bout de 10 ans.

Au bout de 14 ans, la peinture de la C5 est toujours comme neuve, les plastiques intérieurs sont moches mais n'ont pas bougé, seuls le pelliculage caoutchouté de certains boutons commence à disparaître, le tissu des sièges est toujours bon et il n'y a aucune fuite du système hydraulique.

 

"3/ les Xantia hydractive 1 et hydractive 2 globalement moins confortable mais qui compense par un roulis plus faible" : et la Xantia n'a jamais existé en Hydractive 1, elle est sortie directement en 1993 avec l'évolution hydractive 2.

Au final, je préfère la C5 qui est moins agile à conduire mais globalement plus confortable et dont le système hydraulique vieillit beaucoup mieux que celui de ma Xantia.

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Salut,

c'est ton avis je vais te donner le mien,

 

j'ai acheté ma Xantia neuve en 99 et j'avais prévu la remplacer par la nouvelle Xantia (on n'a connu le nom de C5 qu'à la dernière minute)

c'était dit juré et prévu

 

seulement voilà Citroen c'est cru obligé de sortir une voiture bien plus volumineuse et d'un aspect plus massif que celui de la Xantia précédente donc personnellement esthétiquement elle ne m'a pas plus d'emblée,

 

sur ce les avis de la presse automobile dont je faisais grande consommation qui jusque là encensaient la Xantia sur toutes les coutures étaient tous quasiment négatifs à l'égard de la C5 et mettaient la Laguna ll et même la "vieille" 406 devant,

 

l'essai d'une C5 2.0 HPI a finit de me convaincre de garder ma Xantia, de dépit j'ai failli acheter une Laguna ll mais après essai j'ai vite décidé de garder mon hydraulique

 

et je n'ai pas changé d'avis à la sortie de la version restylée ni de la C5 2ème génération (encore plus grosse et sans hayon) donc tu vois je suis un Xantiste convaincu et nous sommes nombreux à l'être sur le Forum ainsi que sur celui de Planète Citroen ma Xantia est comme neuve, très bien entretenue, vieillit très bien et je ne l'échangerais contre aucune autre.

 

PS : oui tu as raison l'hydractive l était sur la XM la Xantia VSX a eu l'hydractive ll, un trou de mémoire.au temps pour moi

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Invité §Gus807XO

Si Monsieur veut en plus une belle voiture, j'excluerais de suite la C5 phase 1 et 2.

Je propose une CX aux diesels increvables ou au moteur Française de Mécanique simple et solide au possible !

Je roule en Xantia de 1995 tous les jours. C'est confortable mais la CX est très loin devant sur ce critère

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Oui Gus la CX était encore plus confortable et la DS encore plus que la CX mais elle était de la catégorie des routières celui de la XM la Xantia est de la catégorie des familiales comme l'était la BX et la GS plus compactes, légères et maniables que les routières,

 

 

un petit coup de pub pour la Xantia ce qu'on disait d'elle en 2000 juste avant la sortie de la C5, meilleure Citroen depuis plusieurs décennies ce n'est pas rien,

 

 

 

Meilleure Citroen depuis des décennies.jpg

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Invité §Gus807XO

Reconnais, Bernard, que les C5 sont d'une hideur absolue !

Si la Cx est d'une classe supérieure, j'opterai alors pour une BX, très datée mais toujours élégante et utilisable au quotidien sans arrières pensées. Très ( trop ) légère, elle distille un plaisir de conduite encore actuel, elle est très fiable en essence comme en diésiel, pratique et peu gourmande, au confort bluffant.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'une auto des années 80/90, seules certaines pièces peuvent-être compliquées à trouver mais rien d'insurmontable.

Un copain à acheté sa BX Millesime neuve il y a 30 ans, il roule toujours tous les jours avec...

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Oui mais il faut bien reconnaitre qu'il faut assurer l'entretien soi même des hydraulique car on ne peut plus compter beaucoup sur les garagistes pour le faire disons que les hydraulique s'adressent plutôt aux bricoleurs ayant des notions de mécanique mais aussi de plomberie (c'est bien utile) et là on peut les rendre increvables.

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Invité §wrc638Zv

Bonjour, Pas d'accord avec Gus35, je trouve les C5 très belles (sauf les toutes premières phase 1). Et y a pas plus confortable !

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Je pense que Gus35 devait parler des C5 l phase l effectivement la phase ll et la C5 ll sont plus réussies niveau look mais les phases l ne sont pas à rejeter pour autant pour qui recherche une voiture non tape à l'oeil avant tout spacieuse et pratique grâce à son hayon.

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Bonsoir,

 

Pour des raisons d'entretien au niveau circuit hydraulique, je te dirais la C5. Celle-ci étant équipé d'un groupe pompe hydraulique électrique ce qui supprime tout un tas de tuyaux !

 

Parce que, sur la Xantia, quand tu commences à remplacer un tuyau par ci, un tuyau par là...ça n'en fini pas ! sans parler des référence qui sont devenue introuvables !

 

Ou alors, il faut faire comme l'a fait Xantia007, c'est à dire tout refaire avec un autre procédé mais ça demande beaucoup de temps à passer sur l'auto !

 

Je trouve que la C5 demande largement moins d'entretien du côté hydraulique tout en gardant un excellent confort.

 

SLTS

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Bonjour, la question est vague mais l'intéret est, globalement, inversement proportionnel aux moyens financiers :

Plus la Citroën est ancienne, et plus le système hydraulique la rend unique et intéressante.

En cela, le meilleur choix serait, bien entendu, la DS. On pourrait également ne pas oublier les génialissimes SM et CX.

Pour un coût bien moindre, vous trouverez les XM et Xantia qui, si elles sont moches, sont de bonnes voitures bien plus modernes par ailleurs (et plus fiables !). Cependant je préfère le confort d'une Safrane à celui d'une XM...

Les oubliées : GS et ID19, personnellement, je ne leur trouve pas un grand intéret.

La BX ? Super voiture, à l'époque, mais que c'est moche...

Enfin, les C5 et C6 et là, si c'est juste pour dire "j'ai une hydraulique", je ne vois pas l'intérêt tant la concurrence fait aussi bien sans le système (Renault Laguna, Peugeot 407, Renault Vel Satis...), non, si vous partez sur une C5, c'est pour son esthétique, pas pour son amortissement.

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vous trouverez les XM et Xantia qui, si elles sont moches,

Les oubliées : GS et ID19, personnellement, je ne leur trouve pas un grand intéret.

La BX ? Super voiture, à l'époque, mais que c'est moche...

 

 

Salut

la XM, la BX, la Xantia moches tu dois certainement aimer le style mastoc des nouvelles Citroen ça c'est moche et totalement inspiré du style asiatique une honte pour une marque connue pour la fluidité des carrosserie de ses voitures

 

 

pour moi ça c'est moche et ce n'est pas la seule les voitures actuelles toutes marques confondues sont de plus en plus moches normal ils se copient l'un sur l'autre c'est à qui va produire la plus moche

 

 

 

dsc8317-750x410.jpg

 

tiens une Xantia de même teinte c'est quand même nettement plus beau,élégant et racé

 

 

Xantia-02.jpg

 

 

IMG_4748-1024x683.jpg

 

une BX toujours de la même teinte

 

 

16S-08.jpg

 

toujours dans la même teinte la XM

 

 

8634646010_16ff8e19b9_b.jpg

 

pour moi la comparaison avec le nouveau look des Citroen et sans appel je vote contre

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Oui la C6 garde la ligne élancée d'une Citroen mais pour moi elle est trop longue et trop large et le coffre exigu pour une aussi encombrante voiture je trouve la XM mieux proportionnée et plus intelligente avec son hayon je pense la même chose pour la C5 ll j'ai horreur des voitures encombrantes qui n'offrent pas plus d'habitabilité pour autant

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Encore une fois, je trouve les Citroën des années 80-90 très moches (c'est mon avis et n'engage que moi certes, mais je ne pense pas que les voitures de ces années là - pas seulement chez Citroën- resteront dans les annales comme des canons de beauté), les voitures plus anciennes, avec leurs lignes moins carrées (voire même très arrondies) sont autrement plus belles et vieillissent beaucoup moins.

Pour moi la CX est la dernière Citroën hydraulique intéressante en terme de style jusqu'aux C5 II et C6 (oui j'avais zappé la C5 I = voiture la plus moche des années 2000...) qui pour la 1ere est franchement réussie à défaut d'être originale et pour la 2e... Oblige à avoir un avis - je n'aime pas- mais pour moi, c'est çà une voiture ! Ne pas avoir la même que le voisin, se dire "oh qu'elle est belle" tous les matins, et pas "tiens, une voiture grise" telles les allemandes.

Vel Satis et C6 sont les routières les plus intéressantes de ces 30 dernières années.

La C6 est aussi un très bon plan en matière de prix d'achat.

Mon choix de coeur irait à la DS, à défaut à la CX ou à la C6.

Le choix déraisonnable, c'est la SM (ca garde un style exceptionnellement différent et avant-gardiste, ca a des moteurs formidables, mais c'est cher à l'achat - 40 à 60 000 € pour des modèles en bon état, jusque bien plus pour des 3.0L, et dans une moindre mesure plus cher aussi que les autres en entretien)

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Invité §Bla427Cg

La XM avait peut-être un hayon mais avec sa vitre de séparation, il n'était pas vraiment plus pratique à charger que le coffre de la C6.

 

 

DSC_0038.jpg

 

c6 coffre.jpg

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Rien ne vaut l'ouverture d'un hayon avec une malle classique on y glisse des sacs et des valises mais quand il s'agit d'y mettre quelque chose de volumineux comme un fauteuil par exemple un coffre de R5 ou Clio l est plus pratique que celui d'une Mercedes classe S,

 

dans une Xantia ou une C5 l sièges rabattus on y met un salon de jardin complet, dans une 406, une 508 ou une C5 ll on n'arrive même pas à y mettre un seul fauteuil

 

sur la XM il suffisait de la retirer cette vitre de séparation beaucoup l'on fait

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Encore une fois, je trouve les Citroën des années 80-90 très moches (c'est mon avis et n'engage que moi certes, mais je ne pense pas que les voitures de ces années là - pas seulement chez Citroën- resteront dans les annales comme des canons de beauté), les voitures plus anciennes, avec leurs lignes moins carrées (voire même très arrondies) sont autrement plus belles et vieillissent beaucoup moins.

Pour moi la CX est la dernière Citroën hydraulique intéressante en terme de style jusqu'aux C5 II et C6 (oui j'avais zappé la C5 I = voiture la plus moche des années 2000...) qui pour la 1ere est franchement réussie à défaut d'être originale et pour la 2e... Oblige à avoir un avis - je n'aime pas- mais pour moi, c'est çà une voiture ! Ne pas avoir la même que le voisin, se dire "oh qu'elle est belle" tous les matins, et pas "tiens, une voiture grise" telles les allemandes.

Vel Satis et C6 sont les routières les plus intéressantes de ces 30 dernières années.

La C6 est aussi un très bon plan en matière de prix d'achat.

Mon choix de coeur irait à la DS, à défaut à la CX ou à la C6.

Le choix déraisonnable, c'est la SM (ca garde un style exceptionnellement différent et avant-gardiste, ca a des moteurs formidables, mais c'est cher à l'achat - 40 à 60 000 € pour des modèles en bon état, jusque bien plus pour des 3.0L, et dans une moindre mesure plus cher aussi que les autres en entretien)

 

 

Non la C5 l n'est pas moche elle a une ligne banale ce n'est pas pareil et j'imagine que certains la trouvent à leur goût, les lignes tarabiscotées et tape à l'oeil ne sont pas forcément esthétiques c'est malheureusement le cas des modèles actuels toutes marques confondus les stylistes ne savent pas quoi inventer pour maquiller leur progénitures,

 

tu reproches les lignes carrées de certains modèles des années 80/90 et tu vantes la Vel Satis qui fut un échec commercial à cause de sa laideur comparé à la Safrane qui c'est vendue 5 fois plus et si Citroen a gagné 3 fois le titre de la plus belle voiture de l'année (concours créé en 1987) c'est grâce à la XM élue en 89, la Xantia élue en 93 et la DS4 élue en 2010 et ce concours est au niveau international la XM a en outre été élue meilleure voiture de l'année 90

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Invité §Gus807XO

Pour citer les gens plus haut, la C6 est la dernière vraie Citroên produite.

Une classe incomparable, un niveau de technologie inégalée, une ligne différente et quand j'entends parler là de safrane, je ne vois aucune comparaison entre un déplaçoir à moteur reno, donc raté, en comparaison à un V6 au couple indécent, moteur que reprenait Volvo ou Vw pour les modèles les plus performants ou ceux ( 4X4 ) qui nécessitent puissance et constance dans l'effort.

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Il est vrai que la Safrane disposait du V6 PRV développé avec PSA et équipant notamment la XM, donc rien de comparable effectivement.

Cinon, ont hécri Renault, cela s'appelle juste le respect.

Sans parler du couple et de la puissance des Safrane V6 Biturbo, à l'époque la française la plus puissante de tous les temps.

Mais autant il est agréable de débattre avec des gens dont on ne partage pas l'avis, autant il n'y a aucun intéret à lire un "Gus" sans culture ni respect

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Ah oui, on oubliera aussi les 2.0 des Clio Williams ou Clio RS, le V6 3.0 diesel et surtout le 2.0 dCi ou encore le 2.0T essence ou les 1.4 et 1.6 16V qui ont fait partie des meilleurs moteurs de leur génération

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Effectivement et la Safrane a été un modèle qui c'est très bien vendu 310000 exemplaires 5 fois plus que la Vel Satis qui la remplacée et qui fut elle un échec commercial et vendue à seulement 62000 unités

 

pire échec encore pour la C6 qui ne s'est vendue qu'à 23384 exemplaires alors que la XM qui a pourtant connue à ses débuts des problèmes de fiabilité à cause de l'électronique nouvelle c'est vendue elle à 333000 unités

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Mais je continue de penser que ces 2 voitures ont été de super véhicules (Vel Satis et C6) simplement car différents, on a donc tous un avis dessus et c'est cela qui compte pour moi. Par ailleurs la Vel Satis était certes désagréable à conduire, mais exceptionnelle à vivre (intérieur clair chaleureux et agréable, très bien équipée, immense mais sans avoir une position Monospace/SUV cassée façon chaise, confortable... Que du bonheur (si on omet les soucis de fiabilité de la phase 1).

Pour la C6, je la trouve moche dehors comme dedans, mais au moins est-ce différent !

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