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Xantia Break : Rouille sur circuit hydraulique

 

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Xantia Break : Rouille sur circuit hydraulique

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Profil : Membre confirmé
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doppio
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  1. Posté le 09/09/2018 à 02:11:42  
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Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai pu mettre ma voiture sur un pont pour bien voir les dégâts causés par la rouille: ça me fait peur.

Avez-vous une idée du coût du changement de ce qui a pris la rouille ?

cordialement



rouille_circuit_hyro_1Voir l'image en grand0 vote


rouille_circuit_hyro_2Voir l'image en grand0 vote


rouille_circuit_hyro_3Voir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 09/09/2018 à 13:46:57  
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Bonjour,

Je ne sais pas si il est vraiment utile de remplacer des pièces.
C est juste un problème esthétique.

Vous pouvez asperger de WD40 pour ralentir la progression de la rouille.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 09/09/2018 à 13:55:15  
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-
Bonjour :)
Ambiance maritime ? :ange:

Je suis pas pinailleur ni méticuleux......... mais certaines canalisations acier sont dans un état apparent vraiment plus que craignos.
Pour lequel c'est refusé en CT si elles sont "de freins".

Mais sur une avec plein d'hydraulique pour diverses fonctions , les freins restent concernés à la finale sur une fuite rapide et conséquente .
Message édité par ballbearing le 09/09/2018 à 15:18:02
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bernard-47c08
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  1. Posté le 10/09/2018 à 23:18:39  
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C'est la vanne de sécurité et ses raccords qui sont rouillés cette vanne est très exposée car située proche du bas de caisse c'est le sel de l'hiver qui la rendue ainsi et si cette vanne est rouillée à ce point certainement que d'autres endroits doivent l'être aussi,

c'est réparable mais il faut immobiliser la voiture le temps qu'il faut et se retrousser les manches pour tout déposer ce qui est rouillé et traiter à l'antirouille et à la peinture antirouille.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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doppio
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  1. Posté le 11/09/2018 à 22:11:39  
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bernard 47c08 a écrit :

C'est la vanne de sécurité et ses raccords qui sont rouillés cette vanne est très exposée car située proche du bas de caisse c'est le sel de l'hiver qui la rendue ainsi et si cette vanne est rouillée à ce point certainement que d'autres endroits doivent l'être aussi,

c'est réparable mais il faut immobiliser la voiture le temps qu'il faut et se retrousser les manches pour tout déposer ce qui est rouillé et traiter à l'antirouille et à la peinture antirouille.
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Bonsoir

j'ai commencé à traiter à l'antirouille.
As-tu une idée du prix de la vanne est des raccords?

cdlt


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bernard-47c08
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  1. Posté le 12/09/2018 à 14:19:52  
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Salut

tu la prend en casse et avant de la poser tu la traite à l'antirouille + peinture car elle est toujours plus ou moins rouillée, la difficulté sera de ne pas abimer les tuyaux en déposant l'ancienne il faudra y mettre du bon dégrippant et éventuellement de l'acide phosphorique pur pour dérouiller les raccords

vois ce tuto de XANRIBA =
http://xantia.pagesperso-orang [...] curite.htm


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De retour au SP !!!
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breizhman44
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  1. Posté le 16/09/2018 à 20:56:05  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Mécanique / Électronique vers la catégorie Citroën par breizhman44


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tchris_fr
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  1. Posté le 17/09/2018 à 09:08:10  
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Le problème n'est pas tant la vanne de sécurité (facilement trouvable en casse) que les tubes hydrauliques eux mêmes.
Les dévisser de la vanne (voire d'autres éléments) va être compliqué vu la rouille au niveau des "écrous".

Par ailleurs le plus important serait de remplacer les tubes métalliques rouillés qui risquent de fuir ... mais ce n'est pas facile du tout et les tubes sont pour la plupart NFP ... (et non récupérables en casse pour les plus longs).

Tant que ça ne fuit pas, j'essaierais de traiter au mieux la rouille pour éviter que ça continue à se propager (mais sans essayer de démonter).


Je l'avais fait (quand on pouvait encore commander des tubes neufs) : ça se fait mais il faut prévoir du temps et un pont (pour le tube qui va vers l'arrière).
Message cité 1 fois
Message édité par tchris_fr le 17/09/2018 à 09:10:23
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bernard-47c08
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  1. Posté le 18/09/2018 à 10:35:02  
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Oui tchris c'est du boulot c'est pour cela que j'avais dit à doppio qu'il fallait prendre le temps qu'il faut et retrousser ses manches '
mais il faut dans ce cas ne pas avoir besoin de la voiture et y tenir là dans ces conditions quand on veut on peut,

as tu déjà eu l'occasion de voir ou monter des tubes refait en cuivre ?
par exemple les frères Lambert en vendent tout assemblés avec raccords en différentes longueurs


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tchris_fr
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  1. Posté le 18/09/2018 à 11:19:01  
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Personnellement je n'ai pas encore eu à faire faire des tubes sur mesure en cuivre.

Profil : Membre confirmé
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doppio
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  1. Posté le 18/09/2018 à 14:15:06  
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tchris_fr a écrit :

Le problème n'est pas tant la vanne de sécurité (facilement trouvable en casse) que les tubes hydrauliques eux mêmes.
Les dévisser de la vanne (voire d'autres éléments) va être compliqué vu la rouille au niveau des "écrous".

Par ailleurs le plus important serait de remplacer les tubes métalliques rouillés qui risquent de fuir ... mais ce n'est pas facile du tout et les tubes sont pour la plupart NFP ... (et non récupérables en casse pour les plus longs).

Tant que ça ne fuit pas, j'essaierais de traiter au mieux la rouille pour éviter que ça continue à se propager (mais sans essayer de démonter).


Je l'avais fait (quand on pouvait encore commander des tubes neufs) : ça se fait mais il faut prévoir du temps et un pont (pour le tube qui va vers l'arrière).
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Bonjour


Comment faire pour réparer avec des pièces NFP : c'est ma question concernant les tuyaux.
je ne connais pas leurs références.

cdlt


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tchris_fr
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  1. Posté le 19/09/2018 à 08:25:49  
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Leur refs se trouve sur "Service Citroën" ou via Citroën Lorient (qui fait de la vente en ligne).

Plusieurs possibilités pour les tuyaux HP en métal :
- chez Citroën (quand pas NFP)
- chez les marchands de pièces d'origine sur internet (vérifier la dispo)
- en casse (pas facile à démonter pour les longs)
- sur lbc, ebay
- chez ceux qui les refont en cuivre
- remplacer la partie abîmée par un morceau en casse en raccordant à celui d'origine par un manchon "union" à double olive

mais comme je l'indiquais, s'il n'y a pas de risque immédiat et que tout fonctionne bien je ne ferais que traiter la rouille.
Message édité par tchris_fr le 19/09/2018 à 08:26:44
Profil : Routard confirmé
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xanriba
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  1. Posté le 20/09/2018 à 22:05:55  
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Bonsoir,

Prudence tout de même avec les tuyaux NFP surtout celui HP avec son manchon en caoutchouc !

Voir mon aventure ici:
http://www.forum-auto.com/marq [...] t31482.htm

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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doppio
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  1. Posté le 21/09/2018 à 22:46:01  
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Bonsoir

tchri_fr : je pourrai mieux inspecter la semaine prochaine.
je complèterai le traitement à l'antirouille

xanriba : c'est une Xantia 1,8 16v donc c'est un gros souci en moins pour moi.

cdlt


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pumagt
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  1. Posté le 25/09/2018 à 08:42:56  
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La vanne de sécurité en elle-même c'est un moindre problème. La plupart que j'ai vu semblent bien attaquée. Mais bon, vu l'épaisseur sur la pièce, de là a ce que ça percé a cause de la corrosion,...

Par contre la canalisation m'inquiéterait bien plus, parce qu'elle semble bien pourrie. Tu as pu identifier clairement quels sont les éléments qu'elle joint ?
Message cité 1 fois

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Xantia Activa 2.0 TCT Bioflex - 1997 - Vert Véga (2013-, 81.231 - 126.455km)
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  1. Posté le 25/09/2018 à 10:55:40  
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PumaGT a écrit :

La vanne de sécurité en elle-même c'est un moindre problème. La plupart que j'ai vu semblent bien attaquée. Mais bon, vu l'épaisseur sur la pièce, de là a ce que ça percé a cause de la corrosion,...

Par contre la canalisation m'inquiéterait bien plus, parce qu'elle semble bien pourrie. Tu as pu identifier clairement quels sont les éléments qu'elle joint ?
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bonjour

D'après le tuto de xanriba :
- doseur de freins
- correcteur de hauteur av et ar

je n'ai pas encore eu accès à un pont pour mieux voir.
J'ai mis de l'antirouille .

cdlt


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tchris_fr
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  1. Posté le 25/09/2018 à 11:46:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le tuyau qui va vers le doseur de frein est relativement court et donc -relativement- facile à remplacer.
Celui qui alimente la HP sur l'essieu AR, c'est autre chose à remplacer par contre ...

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  1. Posté le 16/10/2018 à 21:42:40  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir
Après inspection, j'ai traité toutes les parties rouillées.

Il faudrait que cela tienne un petit moment.

cdlt


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