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Xantia

Moteur Diesel et "Depollution"


Madieron

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Bonjour,

 

Je m’intéresse de plus en plus a la partie dépollution suite au changement du Contrôle Technique cette année et aux multiples annonces anti-diesel de la part des institutions Françaises / Européennes et des constructeurs.

 

En lisant cet article : technologie BlueTech de depollution diesel

 

J'ai l'impression qu'il serait possible de rajouter cette technologie a une voiture existante.

J'en veux pour preuve que les modèles de Citroën C4 récentes en sont équipées (avec un réservoir se trouvant dans le coffre) alors même que la C4 a été conçue avant l'apparition de cette technologie BlueTech.

 

Ainsi je me pose la question, y-a-t-il des personnes/entreprises en mesure de faire cette "conversion"/"ajout" sur nos vieilles Xantia pour leur redonner de la durée de vie "légale" ?

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@phil-gironde

 

Justement j'aimerai avoir une idée la plus précise possible du coût global que cela engendre.

Les pièces, la main d'oeuvre, la technicité requise.

S'il faut repasser aux mines, ça peut aussi valoir le coup de reprogrammer un peu le turbo via l'ECU.

 

Changer de voiture, ça veut dire partir sur une voiture dont je ne connais pas les organes, que je vais acheter juste pour pouvoir rouler avec ... et découvrir les problèmespar la suite.

 

Garder celle-ci et l’améliorer ça me permet de savoir d'ou je pars et ou je vais.

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Salut

Les mines n'accepteront pas ta modification

Les mines en France... c'est pas du tout comme à l'étranger et un prix énorme pour ce que c'est. Tu n'as pas le droit de modifier ton véhicule, de toute façon en le modifiant techniquement les mines le refuseront.

Je sais de quoi je parle, j'ai voulu supprimer les suspensions pneumatique d'un C4 picasso pour mettre autre chose et c'était un non des mines. Alors ta modif n'en parlons plus, c'est tout simplement qu'un rêve en France

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Ca se passe sur des vehicules lourds (generalement bus) de normes Euro 3 a 5 convertit en Euro 6 via ce systeme SCR (SCR est le nom de la technologie, BlueTech est la marque deposee par Mercedes de cette meme technologie)

 

Modifications (retrofit projects)

 

Dans la liste y a des conversions de bus (certes pas au SCR mais avec une autre techno) a la Rochelle... doit bien y avoir moyen de faire passer ca quand c'est fait pour l'ecologie quand meme !

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Investir autant de temps, d'énergie et donc d'argent pour une Xantia!

 

là n'est pas la question.

 

la xantia, quel que soit le modèle, est une excellente voiture qui mérite qu'on s'occupe d'elle ...

 

et qui vous le rend bien :) .

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@francois2b

 

Justement je les ai contacte (Ca s'alle d'ailleurs la DREAL maintenant), ils n'ont pas l'air frontalement opposes, voici leur réponse :

 

La modification du véhicule constitue une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du Code de la route et de l'article 13 de son arrêté d'application du 19/07/54 modifié.

Elle nécessite une réception à titre isolé avec les justificatifs pour les entités techniques réglementées, notamment la rubrique 2 (émissions de polluants) de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE.

 

Sachez par ailleurs que l'ajout d'un dispositif diminuant le NOx sur un véhicule déséquilibre l'ensemble de ses émissions de polluants et risque d'accroître notamment celles de CO et CO2 (donc la consommation de carburant), d'hydrocarbures imbrulés et de particules. Il n'est pas si simple de diminuer les NOx sans modifier les autres rejets, sinon l'ensemble des constructeurs, en relation avec leurs équipementiers tels que Faurecia, auraient développé des kits permettant de réduire les émissions de NOx.

La réception auprès de nos services est soumise à redevance d'un montant de 173,79 €.

Par ailleurs, vous aurez certainement des essais de pollution à effectuer dans un laboratoire agréé. Pour la France, il n'y a qu'un seul laboratoire agréé qui est l'UTAC à Montlhery. Seul eux peuvent vous donner une indication de leurs tarifs.

Je vous rappelle également qu'il faut soumettre la modification envisagée au représentant en France de la marque de votre véhicule afin d'obtenir son accord ou tout du moins son avis.

@Floflo37

Je prefere garder un vehicule que je connais, que j'apprecie, qui est economique.

Et tout ce temps et cette energie, c'est de la connaissance, indispensable pour mieux comprendre comment les choses fonctionnent :)

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oui, et maintenant tu auras le refus de Citroën

comme tu dis, la Dreal te montre bien que c'est pratiquement impossible puisque comme je t'ai dis plus haut, il faut revoir toute ta chaine échappement.

Donc pour faire bref tu ne pourras pas sauf si tu as 5000€ à mettre dedans à la seul condition que Citroën le veuille bien ça sera ton sézame pour la Dreal sans compter tous les calculs des pros pour ton échappement et les mesures...un gouffre financier

 

A noter que si tu polues, il faut revoir tes injecteurs, ton turbo

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là n'est pas la question.

 

la xantia, quel que soit le modèle, est une excellente voiture qui mérite qu'on s'occupe d'elle ...

 

et qui vous le rend bien :) .

 

 

 

Je ne le nie pas, s'en occuper, tres bien, mais vouloir modifier une voiture tout en sachant que c'est administrativement et fiancierement compliquer voir impossible, c'est se tirer une balle dans le pied. :bah:

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Ainsi je me pose la question, y-a-t-il des personnes/entreprises en mesure de faire cette "conversion"/"ajout" sur nos vieilles Xantia pour leur redonner de la durée de vie "légale" ?

 

quelles informations as-tu sur ce sujet ?

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Investir autant de temps, d'énergie et donc d'argent pour une Xantia! :lol: :lol: :lol: :lol:

Que veux tu insinuer tu devrais éviter ce genre de remarque ici surtout accompagné de ces 4 smileys la Xantia mérite autant si ce n'est plus la dépense qu'une BMW série 3 ou une Audi A4 de sa génération

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Que veux tu insinuer tu devrais éviter ce genre de remarque ici surtout accompagné de ces 4 smileys la Xantia mérite autant si ce n'est plus la dépense qu'une BMW série 3 ou une Audi A4 de sa génération

 

 

 

 

J'insinue rien, ça aurait été une Safrane ou une 405 j'aurais dit la même chose, faut se détendre la nouille un peu.

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quelles informations as-tu sur ce sujet ?

 

 

@francois2b pour préciser mon propos, je m'appuie sur les lois/décisions des Grandes villes Européennes et des constructeurs.

 

Par exemple, Berlin interdit désormais la circulation des véhicules diesel jusque la norme Euro 5 inclus !

(Nos bonnes vieilles Xantia sont en Euro 3 au mieux).

 

Paris interdit les diesel avant 97 en journée, nos Xantia jusque 2001 vont pas tarder a être interdites également.

 

Les technologies dont je parle, dont l'ASDR (la dernière version de SCR) développe par Amminex, filiale de Faurecia (Bosch a quelque chose dans ces cartons du même), te permet de passer ton véhicule en Euro 6 !

 

C'est a dire avec la norme Euro 6 de t'affranchir de pas mal de restriction écologiques actuelles et a venir.

 

 

@phil-gironde , @Floflo37

 

Je sais très bien que ça peut être extrêmement coûteux (et encore je veux des chiffres précis) et que l'administration me mettra des bâtons dans les roues.

Néanmoins en se battant fort, les administrations finissent par plier.

Et si personne ne se renseigne, n'essaie, ne se bat et bien les choses n'avancent tout simplement pas et on est condamner a consommer et payer et ça je ne l'accepte pas.

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@francois2b pour préciser mon propos, je m'appuie sur les lois/décisions des Grandes villes Européennes et des constructeurs.

 

Par exemple, Berlin interdit désormais la circulation des véhicules diesel jusque la norme Euro 5 inclus !

(Nos bonnes vieilles Xantia sont en Euro 3 au mieux).

 

Paris interdit les diesel avant 97 en journée, nos Xantia jusque 2001 vont pas tarder a être interdites également.

 

Les technologies dont je parle, dont l'ASDR (la dernière version de SCR) développe par Amminex, filiale de Faurecia (Bosch a quelque chose dans ces cartons du même), te permet de passer ton véhicule en Euro 6 !

 

C'est a dire avec la norme Euro 6 de t'affranchir de pas mal de restriction écologiques actuelles et a venir.

 

 

@phil-gironde , @Floflo37

 

Je sais très bien que ça peut être extrêmement coûteux (et encore je veux des chiffres précis) et que l'administration me mettra des bâtons dans les roues.

Néanmoins en se battant fort, les administrations finissent par plier.

Et si personne ne se renseigne, n'essaie, ne se bat et bien les choses n'avancent tout simplement pas et on est condamner a consommer et payer et ça je ne l'accepte pas.

 

 

 

 

Et bien écoute bon courage, mais pour moi c'est perdu d'avance, après chacun est libre d'occuper son temps libre et de dépenser son blé comme il le veut :jap:

Maintenant, si tu y arrives, je t'invite à dîner! :D

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Invité §Ano247QJ

 

 

 

Et bien écoute bon courage, mais pour moi c'est perdu d'avance, après chacun est libre d'occuper son temps libre et de dépenser son blé comme il le veut :jap:

Maintenant, si tu y arrives, je t'invite à dîner! :D

 

 

 

Attention aux defis lances a la va vite :D

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Salut

je redis que Citroën refusera, c'est dommage, j'ai plus le N° sinon je te l'aurai donné

si par un grand hasard, Citroën accepte, les recherches seront payantes, nouvelles lignes d'échappement/études des gaz, ce sont des bureaux spécialisés et là tu vas "racker"

 

 

François, les xantia gazoil sont ce qu'elles sont

Maintenant je suis désolé mais si au lieu de faire tout ce futur "emmerdement" il prenait toute la somme qu'il veut mettre dedans pour acheter une voiture pouvant rouler dans les grandes villes, ce serait bien plus réfléchit. Sur le fofo, 90% des gens ont plus d'une voiture, peut être a t-il aussi une autre voiture... essence

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Ouais enfin c'est pas encore demain qu'on va se faire emmerder en France pour la pollution des Xantia diesel.

 

Ma 2.1TD est passée hier au contrôle techbique avec succès : fin de la journée rapport vierge :

- 295.000km

- pompe a injection mal ajustée (favorise l'émission de fumée noire sur fortes accélérations)

- pot catalytique vidée

- vanne EGR neutralisée

- EPROM reporgrammée

 

Partant de ce constat, c'est certainement pas moi qui le lancerait dans ce genre de procédure coûteuse qui n'a à mon sens que peu d'intéret et peu de chance d'aboutir.

 

T'auras mieux faut d'investir temps et argent à apprendre les subtilités de la mécanique de modèles plus récents le jour où il sera vraiment problématique de rouler avec.

 

D'autant plus qu'elle n'aura de toute façon pas la vignette qui va avec pour avoir le droit de rouler dans les grandes villes qui veulent éradiquer les mazout puisque seule la date de 1ere immat' compte...

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Maintenant je suis désolé mais si au lieu de faire tout ce futur "emmerdement" il prenait toute la somme qu'il veut mettre dedans pour acheter une voiture pouvant rouler dans les grandes villes, ce serait bien plus réfléchit. Sur le fofo, 90% des gens ont plus d'une voiture, peut être a t-il aussi une autre voiture... essence

 

 

D'autant plus s'il s'agit d'une Xantia essence, qu'il sera bien plus facile / moins laborieux / moins coûteux de convertir au GPL tant que cela octroie de fait une vignette Crit'Air permettant de rouler partout, et pendant longtemps. :D

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@phil-gironde , @tchris_fr , @PumaGT

 

J'ai 2 voitures Diesel, cette Xantia 2.0 HDi (2001, Crit'Air 4) et une A4 2.0 TDI (B7, 2006, Crit'Air 3). Corrige, pardonnez l'inversion

Je n'ai (encore) jamais eu d'essence.

 

Avec vos CT 2018 comme moi, vous avez le droit de rouler jusqu'au moins 2020... sauf dans les villes restrictives Crit'Air.

 

Vous parlez de la conversion au GPL.... mais ça se heurte pas au même problème, genre on change la voiture donc il faut repasser a DREAL ?

 

Vous pourriez donner ici des précisions sur les pièces, la main d'oeuvre, les tarifs et éventuelles autorisations associes a ce projet ?

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Le CT ne donne malheureusement pas le droit de rouler à lui tout seul : de plus en plus d'agglomérations mettent en place les restrictions de circulations basées sur la vignette Crit'air (heureusement à l'heure actuelle seul Paris a une zone permanente).

 

Une Xantia Hdi de 2001 a une Crit'air 4 (pas 3) : elle y sera interdite à Paris normalement dès juillet 2019 (seulement 2022 pour les Crit'air 3).

 

La transformation au GPL d'un véhicule essence a plusieurs intérêts, notamment financier avec un carburant dans les 0,80 € le litre.

 

La transformation étant facturée dans les 3000 € (pour un 4 cylindres) il faut néanmoins soit rouler suffisamment pour amortir le coût d'installation (environ 80 000 km), soit accepter de payer pour avoir le droit de continuer à rouler dans les ZCRs sans remplacer son véhicule (ce qui reste moins cher que d'acheter un véhicule récent).

 

Le passage au GPL impose le passage à la DREAL mais contrairement à d'autres modifications (et évidemment à condition que l'installation soit bien montée), il ne s'agit que d'une formalité (bien rodée) qui ne donne pas lieu à refus.

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@phil-gironde , @PumaGT

 

On est bien d'accord que pour utiliser de l'E85 dans une voiture essence ce n'est que le ratio carburant/air qu'il faut modifier ?

De ce que je lis dans l'article mentionne par Phil, il semblerait qu'il faille rééquilibrer le mélange en faveur du carburant.

 

Du coup, le boitier fait le même travail "a la volée" qu'une reprogrammation de calculateur ?

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Si tu veux que ce soit officiel pour avoir la carte grise gratuite et avoir le crit'r 1 il faut que tu fasses installer par un pro le système homologué.

En dehors de ça, tu peux rouler à 25% sur avec du E85 sans faire quoique ce soit ou installer toi même le kit mais cela ne changera pas le crit'r de ta voiture

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L'E85 a l'avantage du prix du carburant (en gros équivalent au GPL actuellement) et de l'installation (par rapport au GPL notamment) mais a l'inconvénient de ne pas modifier sa classification Crit'air (par rapport à l'essence).

 

Pour l'E85 il faut en effet injecter plus de carburant que pour du SP : le boitier augmente les temps d'injection pour obtenir le bon ratio (ce que fait également une reprogrammation).

 

D'autres solutions sont aussi fonctionnelles (avec plus ou moins d'efficacité selon le moteur) :

- mettre des injecteurs plus gros

- augmenter la pression dans la rampe d'injection

- leurrer des sondes de t°

- remplacer les gicleurs pour les véhicules avec carburateur

...

 

C'est beaucoup moins cher que les boîtiers homologués pour lesquels les installateurs prennent une -bonne !- marge.

 

Par ailleurs l'homologation n'est réalisable que pour des véhicules de moins de 14 CV et au pire Euro 3 (ce qui exclut la quasi totalité des Xantia).

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