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C3

Comment ce compose le système d'échappement sur Citroen C3 essence?


Invité §Men257lx
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Invité §Men257lx

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai des soucis de pot d'échappement sur ma Citroen C3, c'est une essence 1L4 de 2003.

J'ai fait changé le catalyseur déjà.

Mais ma voiture continue à faire un bruit horrible en roulant, ca pétarade lorsque je lache l'accélérateur.

Lors d'un contrôle tech on m'avait signalé de la rouille sur le pot, mais ils me l'ont fait passé quand même, ça c'était il y a 4 ans depuis ça a du bien évolué là dessous.

j'ai regardé comme je pouvais sous la voiture je constate que c'est effectivement rouillé, mais vraiment bien de bien, sur le truc qui ressemble à un espèce de bidon ou de réservoir, ça a carrément bouffé les parois du truc, le tuyaux après est lui aussi couvert de rouille.

Or le truc c'est que lorsque je l'ai passé à feu vert, il n'ont rien dit, ils n'ont pas signalé le problème, comme maintenant j'ai limite l'impression que quand on se présente dans ce genre d'établissement, il faut savoir ce qu'on veut réparer sinon on ne nous dit rien, car ils ont quand même une cadence assez élevé en terme de réparation. Et en casse auto, on m'a demandé quelle pièce, et du coup j'aimerais connaitre les composants du système d'échappement, parce que je n'y connais rien et puis j'aime bien savoir de quoi on me parle exactement aussi. Je vois qu'il y a des silencieux intermédiaires, des silencieux arrières, des lignes d'échappement, des tuyaux... et je suis perdue

Si je veux remplacer, tout l'échappement c'est à dire tout ce qu'il y a après le catalyseur comment on appelle ça? la ligne d'échappement complète? Quand je regarde sous la voiture, je vois donc une espèce de bidon ou de réservoir au milieu puis un tuyaux, puis à la fin j'ai encore un bidon avec le tuyaux de sortie.

Sinon est-ce facile à changer soi même, s'il faut juste dévisser enlever remplacer ok, mais s'il faut commencer à couper et ressouder ca sera beaucoup plus compliqué pour moi.

 

Merci par avance pour vos réponses

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Invité §Men257lx

Salut Torx

Merci pour ton site, alors je pense dans mon cas qu'il faut que je change tout hormis le catalyseur qui est déjà fait.

Alors si je comprend bien c'est le silencieux intermédiaire qui est fait de ce "bidon" et un tuyaux assez long, et le silencieux arrière qui est composé de ce "bidon" encore et la sortie finale.

Bon j'vais voir ca avec la casse, surtout que visiblement ils ont un atelier ils pourront me monter tout ça

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Invité §Men257lx

et pour changer tout ça au fait, il faut scier couper souder? ou est-ce que ça s'emboite et fixer avec vis et écrou?

Si c'est pas trop compliquer à faire à la limite je peux poser la voiture sur des chandelles je devrais pouvoir me procurer ca pour accéder facilement au dessous de la voiture, mais s'il y a du travail de découpe et de soudure, ca je n'ai pas le matériel et je ne sais pas faire, j'ai pas envi de faire du travail moche et de perdre mon pot sur la route

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Bonjour, je viens de regarder sur une C3 1,6 hdi que je viens d'acheter, le silencieux n'est pas dissociable de la tubulure, c'est la première fois que je vois ça, c'est d'un seul bloc avec la tubulure jusqu'à l'avant de la voiture, donc à mon avis y a pas d'autre moyen que de découper mais alors faut arriver à sortir toute la tubulure ou découper direct sous la voiture, un truc de fou quoi !!! plus ça va plus c'est pire c'est des gros malades ces ingénieurs...

 

 

 

C'était le cas sur Mégane Scénic 1, monté d'une pièce à l'origine, pour changer le silencieux il fallait couper à un endroit bien précis (il y avait une marque), et mettre un manchon pour raccorder le nouveau silencieux........ Cà doit se faire sur d'autres voitures

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Pour faire le travail il faut un pont ou une fosse, une disqueuse.........

Nortoto prend 40 euros, prendre le silencieux, le manchon ou raccord chez eux, peut être changer les supports caoutchou....... A voir si tu te sent capable, un silencieux à 50% sur internet........

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Ne vaudrait-il pas mieux vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation et des capteurs associés avant de monter une ligne d'échappement toute neuve? Mais peut-être que cela a déjà été fait?

J'ai une C3 II de 2011; c'est une GPL, et lors de la dernière révision (+ de 120 000 km) aucun problème n'est apparu sur la ligne d'échappement, alors que j'habite en Bretagne, pays maudit en matière de corrosion. Je crains que vous soyez tombée sur une fourniture au rabais...

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Invité §ana106Wp

Bonjour, je viens de regarder sur une C3 1,6 hdi que je viens d'acheter, le silencieux n'est pas dissociable de la tubulure, c'est la première fois que je vois ça, c'est d'un seul bloc avec la tubulure jusqu'à l'avant de la voiture, donc à mon avis y a pas d'autre moyen que de découper mais alors faut arriver à sortir toute la tubulure ou découper direct sous la voiture, un truc de fou quoi !!! plus ça va plus c'est pire c'est des gros malades ces ingénieurs...

 

Non, la ligne d'échappement est toujours en un seul bloc sur les voitures neuves, mais en réparation c'est en 2 parties.. ne changer que le silencieux n'a aucun sens car la partie détente est généralement aussi rouillée que le silencieux et risque de casser rapidement...quand à changer une ligne soit même, perso je suis mécano et j'y touche pas car c'est la galère lorsqu'on a pas le matériel ad hoc (pont élévateur/fosse+ outillage)...

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Invité §ana106Wp

Ne vaudrait-il pas mieux vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation et des capteurs associés avant de monter une ligne d'échappement toute neuve? Mais peut-être que cela a déjà été fait?

J'ai une C3 II de 2011; c'est une GPL, et lors de la dernière révision (+ de 120 000 km) aucun problème n'est apparu sur la ligne d'échappement, alors que j'habite en Bretagne, pays maudit en matière de corrosion. Je crains que vous soyez tombée sur une fourniture au rabais...

 

Les sondes sont sur la partie catalyseur qui est normalement en inox...la corrosion des échappements se fait de l'intérieur vers l'extérieur à cause des acides qui s'y forment et qui attaquent même l'inox à la longue, le climat n'a rien à voir avec ça...quand à la corrosion de caisse, si vous habitiez dans l'Est et ses routes salées en hiver, vous ne "maudiriez" pas la Bretagne et ses embruns (seulement présents en bord de mer d'ailleurs)

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Les sondes sont sur la partie catalyseur qui est normalement en inox...la corrosion des échappements se fait de l'intérieur vers l'extérieur à cause des acides qui s'y forment et qui attaquent même l'inox à la longue, le climat n'a rien à voir avec ça...quand à la corrosion de caisse, si vous habitiez dans l'Est et ses routes salées en hiver, vous ne "maudiriez" pas la Bretagne et ses embruns (seulement présents en bord de mer d'ailleurs)

 

 

Merci pour l'info: moi aussi j'avais constaté que le pot tendait à se corroder de l'intérieur... tout en étant attaqué de l'extérieur, de sorte que, sur une Dyane 6, il était soudé par la rouille sur le tube, lequel était bel et bien couleur rouille à l'extérieur sans jamais être percé (ce qui m'étonnait d'ailleurs).

Quant aux embruns, j'ai habité à 15 KM à vol d'oiseau de la côte la plus proche, ce qui n'empêchait pas les embruns de déposer du sel sur les fenêtres par temps de tempête, suivant la direction du vent. Aujourd'hui, j'habite en bord de mer, et tout rouille: le vélo, la pompe à vélo, la brouette (pas grave), certains outils... Même les ressorts hélicoïdaux en acier de ma vieille platine Thorens, toujours bien au chaud dans l'habiatation (et non dans le cabanon :D ) sont piqués!

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