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C3

inondation et voiture


Invité §Men257lx

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Invité §Men257lx

Bonjour

 

J'ai ma voiture qui est garé en parking sous terrain, or on m'informe que le parking a été inondé d'environ 80cm d'eau.

J'ai peur pour elle qu'elle ne marche plus...

Vous pensez que ça peut survivre avec ce niveau d'eau?

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bonjour,

 

80cm c'est chaud..... on es au alentour de la moitié du moteur là.

Si l'eau est rentré dans l'habitacle c'est pire , avec toutes l’électronique. Vu que la batterie est branché ça a du faire des court circuit a droite et a gauche.

 

En général les voitures qui ont été submergées au niveau des assises (donc l'eau qui est rentré dedans et qui est arrivé au niveau de la où on mets nos fesses) lors des inondations sont considéré comme irréparable a cause de l’électronique. Même si elle redémarre. L'eau qui est entré peu provoquer des soucis.

 

C'est quoi comme voiture exactement?

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Invité §Men257lx

bein j'ai été voir la avec un collègue qui pareil a sa voiture en bas

pour la mienne l'eau est arrivée jusqu'au pneus, c'est a dire a submerger entièrement les pneus... le temps que ça pompe il y a encore de l'eau, mais il y a la marque au mur, c'est comme ça que j'ai pu voir le niveau a peu près.

Donc tu penses qu'elle est dead?

J'ai contacté mon assurance qui est la MAIF ils me disent qu'il faut la faire remorquer vers un de leur garage agrée faire passer l'expert s'il y a réparation donc c'est pris en charge sinon c'est ARGUS.

380€ de franchise... voila voila

J'en ai marre je viens de lui refaire le catalyseur en plus merde alors

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Invité §Men257lx

Pardon j'ai pas répondu a ta question c'est une Citroen C3 phase 1

C'est une essence 1.4L

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le truc c'est que c'est l'expert qui décide .

 

Et pour eux , quand l'eau est entrée dans l'habitacle et qu'elle est arrivé a la hauteur des assise des sièges , ils considère comme économiquement non réparable parce que trop de frais surtout sur une voiture de plus de 10ans (la C3 I phase 1 c'est 2002/2005).

 

Si l'eau n'est pas rentré dans l'habitacle , il y a une chance pour que se soit réparable.

 

"Dead" non pas forcement parce que tout est réparable avec plus ou moins de cout et de temps . Mais pour les assurances , quand le cout de réparation dépasse la valeur du véhicule , c'est pour eux , économiquement non réparable .

En plus l'eau et l’électronique ..... ça ne fait pas bon ménage , surtout que la voiture était sous tension (batterie branché).

 

Juste pour moi , ne te fais pas trop d'illusion , a moins que l'étendu des dégâts soit moindre , ce que je te souhaite.

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Invité §Men257lx

Merci pour ta réponse

J'attend que l'eau soit totalement évacué pour aller la voir

La nana que j'ai eu au téléphone m'a conseiller de ne pas rouler avec car si elle déconne sur la route c'est chaud

D'autres personnes dans le même cas ont été mettre les pattes dans l'eau, leur voiture démarre, sauf les hybrides qui elles sont foutues

Bon je reviendrais donner des nouvelles

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ah oui , surtout , ne pas rouler , ni mettre le contact .

 

Après faut être sur du niveau . Si certain on pus démarrer leur véhicule c'est que le niveau est moindre. Par ce qu'à 80cm de niveau , le démarreur est immergé et un moteur électrique dans l'eau , c'est pas compatible^^

 

enfin tu verras quand l'eau sera descendu.

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Invité §Men257lx

Verdict

Le parking de nouveau accessible, je suis parti voir ce qu'il en était

Sans grande surprise j'ai de l'eau au plancher, bonjour la pataugeoire

J'ai mis le contact et la j'ai plus de jauge a essence, il me restait 3 barres sur 6, la zero, le témoin de niveau d'huile clignote il est à zéro... j'ai le voyant airbag allumé, je la démarre elle démarre bien. tout les voyant reste cependant allumé, alors qu'ils s'éteignent normalement.

Et la cerise sur la gateau, je coupe le contact retire la clé, tout les voyants restent allumé, un faux contact quelque part je présume.

Donc j'ai retiré l'un des cable de la batterie

La je suis en train de me dire que je vais attendre un peu, histoire de voir si ca sèche et arrange un peu ce problème.

J'avoue que la j'ai pas trop envi de rouler avec du coup, j'ai un peu peur

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non c'est clair , je te déconseille de rouler avec pour l'instant.

 

Donc l'eau est entrée dans l'habitacle mais ça n'a pas dépassé le niveau de la moquette au pied? elle n'a pas été jusqu'à l'assise des siège donc?

 

Si elle c'est arrêté au plancher et pas plus haut , il y a de l'espoir.

 

En cas catastrophe naturel , le délai est de 10jours pour la déclarations d'assurance.

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ok ça va alors.

Au final au niveau de la voiture il ne devait avoir qu'une trentaine de centimètre d'eau alors.

 

Pour les voyants , vu que le bas moteur et le plancher était sous l'eau , certaines connectiques doivent être mouillé.

Mais les calculateurs n'ont pas prix l'eau c'est déjà ça . le plus bas des calculateur étant celui d'airbag , il se trouve dans la console centrale.

 

Tu as bien fait de débrancher la batterie.

 

Ouais à la rigueur attends 2 / 3jours histoire de voir , mais bon vu l’humidité dans le parking et la température , ça va pas sécher rapidement.

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Invité §Men257lx

Je vais voir oui c'est vrai que le parking la il est pas terrible pour la faire sécher...

Mais vu le temps a l'extérieur c'est pas franchement mieux :(

Dans tout les cas vaut mieux qu'elle passe au garage non ?

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je pense oui , au moins pour qu'elle sèche et qu'un diagnostic soit effectué.

 

Si ça ce trouve c'est juste les connecteurs qui se trouve parfois au niveau des bas de portes , dans le bas du pare choc et au niveau de l'arrière ,qui ont prit l'eau et font des cours circuit a cause de l'eau présent dedans.

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Invité §Men257lx

D'accord, bon finalement elle s'en sort pas trop mal, enfin ne vendons pas la peau de l'ours...mais je l'espère vraiment

En tout cas merci pour ton aide Heineken, car ce matin quand on m'a dit que le parking était inondé, j'ai vu la vie de ma titine défilée devant mes yeux

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oui ne vendons pas la peau de l'eau avant de l'avoir tué .

 

Pour moi ça devrais aller , mais après c'est l'expert qui décide .

Tant que le montant des réparations ne dépasse pas la valeurs de la voiture , ça ira.

Vu que le niveau de l'eau n'a pas été au seuil critique , il y a de l'espoir.

 

 

C'est clair , j'imagine l'effet de choque , surtout quand on peu pas aller voir tout de suite.

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Invité §Men257lx

Je suis retourné voir la voiture histoire de voir si elle a séché un peu, et de l'éponger avec ce que je peux au niveau du plancher.

Dès que j'ai rebranché la batterie les voyants se sont allumé sans que j'ai eu mettre la clé ou que ce soit. La situation du tableau de bord n'a pas changé. J'hesite un peu a la faire rouler en me disant que ca chaufferait un peu et aiderait à la sécher... j'ai vraiment pas confiance de rouler avec un véhicule qui fait l'arbre de noel version halloween

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oui sa malheureusement , suivant les conditions , l'eau ne part pas vite.....

 

Pour la faire tourner longtemps , il faudrait déjà vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile moteur , et que le filtre à air et le boitier n'ont pas pris l'eau , être sur qu'il n'y a pas de l'eau dans l'admission (mais je pense pas le système d'admission et plus haut que le plancher de la voiture).

 

Après tu peux la faire tourner au ralenti , la rouler niveau moteur ça ne devrait pas poser de soucis , en espérant que les cours circuit niveau habitacle ne dégrade rien.

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Invité §Men257lx

Bonjour Supertiti

Je l'ai juste démarrer effectivement je n'ai pas roulé avec j'ai pas tenté.

Aujourd'hui la dépanneuse est venu la récupérer. On va attendre que l'expert et le garage voit.

Lorsque le dépanneur est venu il l'a démarré, pour voir ce qu'il se passait.

Elle a toujours tout les voyants allumé, de plus comme la c3 a tout en affichage electronique, j'ai perdu le nombre de km qu'avait la voiture, j'ai plus de jauge a essence. Contacte coupé et clés retiré, elle garde les voyant allumé, ca ne s'est pas arrangé depuis.

Il a un peu fait la tronche en voyant ça. Me disant que quand c'est des problèmes electroniques c'est un peu plus tendu, car ça risque de provoquer des pannes même après réparation.

Bref on verra j'espère quand même qu'elle soit récupérable, d'autant plus que l'eau n'a pas l'air d'être monté plus haut que le plancher

 

je vous tiendrais informé de la suite

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Invité §Men257lx

Ok,

Je m'y prépare, c'est un risque en effet et vu aussi qu'elle est de 2003, et je suppose qu'elle ne vaut pas chère donc si comme l'a dit plus haut Heineken, le prix des réparation dépasse le prix de ma voiture : adios titine

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Invité §Men257lx

Bonsoir

 

L'expert est passé aujourd'hui voir la voiture qui a été remorqué à Citroen, il m'a envoyé un mail, visiblement le véhicule est déclaré non réparable

Quelle tristesse elle marchait bien, je suis super dégoutée :(

Merci a tous pour vos contribution

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Comme dit précédemment avec tout l'électronique embarqué c'est le revers de la médaille les dégâts liés à l'eau sur une voiture...

 

Donc il va falloir en trouver une nouvelle.

 

A toutes fins utiles, il y a ce site pour en savoir plus sur une voiture que l'on souhaite acheter : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

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Invité §Men257lx

oui je ne te contredit pas, même si j'espérais que le problème ne soit que minime

Dans tout les cas tu m'avais bien dit de m'y attendre, maintenant c'est confirmé SNIFFFFF

Paix a son âme

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Désolé pour toi. Comme je le disais , c'est toujours l'expert qui a le dernier mot.

L'eau a été bien plus haut que le planché je pense...

Reste a espéré que ton assurance soit généreuse.

Tu ne peux même plus prétendre a une prime a la conversion vu que le véhicule est reconnu économiquement non réparable.

 

 

A toutes fins utiles, il y a ce site pour en savoir plus sur une voiture que l'on souhaite acheter : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

 

Bonjour,

 

ce site n'est pas super complet .

De plus , l’historique est consultable uniquement si le vendeur c'est inscrit pour mettre en ligne le soit disant "suivis".

C'est donc sur la base du volontariat et sur la base des infos que le vendeur veut bien donner...

aucun historique en ligne ne sera complet , les garages (quand le suivis est fait^^) ne mettent pas le suivis en ligne , l'UTAC ne partage pas ses données sauf si l'acheteur en fait la demande une fois propriétaire du véhicule.

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oui je ne te contredit pas, même si j'espérais que le problème ne soit que minime

Dans tout les cas tu m'avais bien dit de m'y attendre, maintenant c'est confirmé SNIFFFFF

Paix a son âme

Oui désolé pour toi, mais ça ne reste que du matériel.

 

Bonjour,

 

ce site n'est pas super complet .

De plus , l’historique est consultable uniquement si le vendeur c'est inscrit pour mettre en ligne le soit disant "suivis".

C'est donc sur la base du volontariat et sur la base des infos que le vendeur veut bien donner...

aucun historique en ligne ne sera complet , les garages (quand le suivis est fait^^) ne mettent pas le suivis en ligne , l'UTAC ne partage pas ses données sauf si l'acheteur en fait la demande une fois propriétaire du véhicule.

C'est une version BETA c'est marqué.

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Invité §Men257lx

Oui effectivement il n'y a pas mort d'hommes

C'est juste chiant l'après, de devoir faire toute les démarches et de retrouver un véhicule, débourser des sous pour un prêt etc...

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C'est une version BETA c'est marqué.

 

 

que ce soit la version beta ne change rien (lancement officiel le 1er décembre, mais le site est opérationnel complet avec quelque erreur possible) . ça restera sur la base du volontariat et de la bonne volonté du propriétaire du véhicule. Si le vendeur ne le fait pas , aucune info ne sera disponible.

C'est principalement des infos administratif . Pas de données UTAC ni une centralisation des données de garage niveau suivis entretien et réparation , c'est info devront être renseigné par le vendeur.

Et ça ne concerne que les véhicules avec le nouveau SIV (nouvelle immatriculation).

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Oui effectivement il n'y a pas mort d'hommes

C'est juste chiant l'après, de devoir faire toute les démarches et de retrouver un véhicule, débourser des sous pour un prêt etc...

 

Oui c'est sur , surtout quand on avait pas l'intention de changer de véhicule et que le véhicule qui part a la casse était ok.

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que ce soit la version beta ne change rien (lancement officiel le 1er décembre, mais le site est opérationnel complet avec quelque erreur possible) . ça restera sur la base du volontariat et de la bonne volonté du propriétaire du véhicule. Si le vendeur ne le fait pas , aucune info ne sera disponible.

C'est principalement des infos administratif . Pas de données UTAC ni une centralisation des données de garage niveau suivis entretien et réparation , c'est info devront être renseigné par le vendeur.

Et ça ne concerne que les véhicules avec le nouveau SIV (nouvelle immatriculation).

C'est un site gouvernementale.

Ça donne des informations d'ordre administrative.

Tu veux pas qu'il te fasse le café le site non plus :??:

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C'est un site gouvernementale.

Ça donne des informations d'ordre administrative.

Tu veux pas qu'il te fasse le café le site non plus :??:

 

 

Merci , je sais très bien ce que c'est ....

 

c'est toi qui donne se site comme un site miracle , moi je te dis ce qu'il en est.

 

Il ne donne pas plus que les infos SIV (carte grise) et les infos présent sur le certificat de non gage ....

et rien n'est disponible de toute manière si le vendeur ne crée pas le dossier .

Et le dossier n'est consultable que si le vendeur partage le lien avec le client.

et l'historique est celui que le vendeur renseigne à son bon vouloir.

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Invité §Men257lx

Bon alors un petit rebondissement dans l'histoire

Ce matin j'appelle le Citroen ou est ma voiture, à la base je voulais savoir si je pouvais passer récupérer mes affaires.

et le gars me dit que hier quand ils l'ont démarré, et bein y avait rien d'anormal.

Ils ont pas eu le festivals de voyant que j'ai eu, l'expert à même pu relever le kilométrage trankilou, alors qu'il avait disparu. Bref pour lui de vue comme ça il n'y avait pas d'anomalie. Elle a peut être séché chez Citroen vous me direz.

Bein du coup je me dit que est-ce bien de la faire partir à la casse alors que la elle ne présente plus rien. Ok dans l'avenir proche ou lointain je ne serais pas à l'abris d'une déconnade suite à cet incidents, mais du coup bein ca fait encore plus chier de savoir ca.

 

Vous feriez quoi à ma place vous l'auriez récupérer et continué à rouler avec ou c'est trop dangereux pour vous?

Sachant que l'utilisation que j'ai de ma voiture, c'est surtout autoroute, nationale, très très peu de ville. et je fait moins de 5000km dans l'année je pense, d'ou le choix de l'essence d'ailleurs.

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Invité §Men257lx

Le mecs de Citroen m'a parlé du niveau d'eau tout ça, donc je lui ai dit que c'était monté jusqu'en haut des pneux, mais à l'intérieur juste le sol de noyé, d'ailleurs , j'ai des bacs de rangement sous les siège, il y avait zéro eau dedans, ils étaient sec. les bacs de portières pareil pas d'eau dedans.

 

Je vais essayer de contacter l'expert, car malgré ca il me l'a mis en irréparable, je pense pour éviter justement les risques potentiels dans l'avenir

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Moi je t'ai donné mon avis.

 

Les experts, en cas d'inondation se base sur l'assise. Ce qui n'a pas été le cas pour toi . Donc je me demande sur quoi c'est basé la décision de l'expert.

Peut être c'est t'il basé sur le niveau extérieur , effectivement le haut des pneus correspond plus ou moins à l'assise des sièges. Et ne a donc conclue que le niveau était le même a l’intérieur ce qui n'a apparemment pas été le cas pour toi ,tu as eu de la chance, parce que en général si l'eau commence a entrer , elle prend le même niveau que l’extérieur.

 

Tu as assisté a l'expertise (c'est vivement conseillé)?

 

Après tu as le choix de refuser la proposition de l'assurance et de faire réparer ton véhicule à tes frais.

Tu peux aussi demander le rapport d'expert (tu as le droit , c'est la loi), tu peux contester et faire une expertise a tes frais.

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] -expertise

 

 

https://www.lesfurets.com/assu [...] rreparable

 

 

 

Perso , si la voiture ne présente aucune anomalie et aucun défaut à l'obd , je remets la voiture en circulation. Du moment que la voiture et seche de partout , les court-circuit sont évité.

 

Le seul problème futur qui pourrait y avoir c'est de l'oxydation dans les connectique . Pour sa , il faudra identifier la panne et mettre un coup de nettoyant contact dans la connectique.

A moins que tu es envie de changer de véhicule et ainsi accepter l'indemnisation du véhicule.

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Invité §Men257lx

Non hélas je n'ai pas assisté à l'expertise,

Justement j'attends son rapport, j'ai découvert que maintenant, en tout cas le cabinet qui a été mandaté pour moi, ils utilisent un espèce de portail qui s'appelle KINITIA ou tu peux partager les doc dont l'expert à besoin, ils communiquent dessus, d'ailleurs c'est que j'ai vu que mon véhicule était en non réparable, voilà.

Je vais du coup voir si le rapport met trop de temps je vais voir avec lui au téléphone si j'arrive à l'avoir.

Effectivement je confirme que les assises n'ont pas été touché

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