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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Avis Grand C4 Picasso 1.8 16V pack ambiance


Invité §Seb815aH

Messages recommandés

Invité §Seb815aH

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Nouveau sur ce forum, j'envisage sous peu de remplacer mon Renault Scenic II phase I 1.9 dCi 120 Confort Expression de novembre 2003 avec 230.000km. J'en suis son propriétaire depuis 6 ans et 160.000km. Durant cette période je n'y ai fait que de l'entretien courant pneus, vidange, freins...

Actuellement, il se montre capricieux avec son tableau de bord qui s'allume et s'éteint sans raison apparente, frein parking défaillant, plus de clim ni de chauffage, distribution à refaire ainsi que la crémaillère.

 

Au vu de son âge et du montant des réparations j'ai décidé d'arrêter les frais sachant que je l'ai acheté 3500 euros à 161.000km.

Je ne savais pas que ce moteur souffrait de nombreux maux tels que les coussinets de bielle, turbo, volant moteur, injection, vanne EGR...

 

Je suis tombé sur une proposition qui pourrait être une bonne alternative c'est un Citroën Grand C4 Picasso 1.8 16V pack ambiance d'avril 2008 avec 168.000km. 8cv fiscaux, boite manueIle.

Elle est affiché à 3200€ dans un garage. Je vais tenter de le négocier.

 

Que pensez-vous de ce moteur? J'ai cru comprendre que les 1.6 HDi n'étaient pas très recommandable un peu comme mon Scenic II.

 

Au niveau des trajets, j'effectue 4x22 km/jour pour aller le trajet domicile travail sur nationale à 80km/h. Le week-end un peu d'autoroute entre 110 et 120km/h.

 

Vu qu'il n'y a plus de différence entre l'essence et le gazole, et qu'il peut peut-être fonctionner à 50% d'E85 et de SP95 sachant que j'ai une station d'E85 à 300m de mon domicile.

 

J'ai besoin d'un monospace qui est un minimum de puissance pour tracter 5 à 6 fois par an une remorque freinée de 750kg chargée de grains pour les animaux sur routes sinueuses de campagne.

 

Voici quelques photos de la bête:

 

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A vos claviers pour les avis de propriétaires et connaisseurs peut-être que @torx38 sera dans les parages pour m'éclairer lui qui a l'air de bien connaître Citroën

 

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée

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Invité §tor808yn

Salut et bonne année 2019 !

Alors, un Grand C4 Picasso avec ce moteur, je dis tout de suite, attention à la conso, et aux performances !

Je te conseille vivement de bien l'essayer avant, si possible avec 4/5 adultes à bord, de faire de la route, et une grimpette si possible, comme ça, tu auras une idée des performances, accélérations, reprises, etc....

Et si tu peux, et que tu sais te servir de l'ordinateur de bord, mets le à Zéro avant de partir, pour voir ta conso moyenne !

Moi, franchement, avec un Grand C4 Picasso, je verrais mieux un 2L hdi avec boite 6 Manuelle si possible, et là, tu aurais les performances, une conso trés raisonnable, et un moteur fiable comparé au 1600 HDI qui, comme tu le sais, est assez capricieux !!!

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Invité §tor808yn

J'ai oublié un détail, qui a aussi son importance, de préférence aussi, essaie d'en trouver un sans la suspension ar à boudins pneumatiques, c'est honéreux dans le temps, y a souvent un soucis !

Il vaut mieux des ressorts métalliques classiques, au moins, ça, ça ne bouge pas dans le temps !!!

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Invité §Seb815aH

@torx38

Merci de ta réponse et je te souhaite également une bonne année.

 

Donc d'après toi, il consommerait pas mal :(

J'ai regardé la fiche technique et ils donnent du 8L en mixte et 6.1L en extra urbain.

 

Effectivement j'ai cru voir qu'il y avait des soucis de suspension pneumatique. Comment savoir s'il en est équipé?

 

J'avoue être vraiment perdu et ne veut pas commettre l'erreur du Scenic une deuxième fois.

 

Au niveau du prix, il est a 3200€ et à combien penses tu que je puisse le tombe? Tout en sachant que c'est comme mon Scenic II invendable par la suite.

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Invité §tor808yn

Question conso, les données sont toujours irréalisables, ou alors, on peut rajouter suivant l'utilisation qu'on en fait 2/3L de plus au 100 kms !

Mais y a pas que ça, comme je te l'ai dit, c'est point de vue "performances", que ça pêche, y a pas de turbo sur ce moteur, et donc, pas de couple !

Passer d'un DCI à un atmo essence, ça fait une grosse différence !

C'est pour ça que je te conseille d'aller l'essayer avec des amis, pour voir avec 4/5 personnes à bord, comment il se comporte, et surtout dans une grimpette, tu verras que c'est là, la plus grosse différence avec ton DCI, le moteur à essence sans turbo, va vite montrer ses limites !!!

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Invité §tor808yn

Pour les suspensions ar, c'est simple, tu te penche dessous à l'ar, et tu verras vers la roue, soit un ressort classique en spirale métallique, soit un boudin en plastique noir !!!

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Invité §Seb815aH

Pour les suspensions ar, c'est simple, tu te penche dessous à l'ar, et tu verras vers la roue, soit un ressort classique en spirale métallique, soit un boudin en plastique noir !!!

 

 

Merci pour ta réponse. Le garage étant fermé je n'ai pas pu aller le voir.

Je vais me pencher sous le véhicule pour voir s'il s'agit d'amortisseurs classiques ou pneumatiques.

 

Après j'ai conscience que mon DCi sera plus coupleux qu'un essence atmo.

 

 

En même temps qui dit mécanique simple, lourdes pannes épargnées non?

 

Je regarde aussi du côté des 2.0L HDI mais pour l'instant ça s'annonce compliqué.

 

Que penses-tu du kit éthanol? Car à 0.65€ le litre même s'il consomme un peu, je serai plus serein qu'avec un 1.6 HDi.

 

Pour l'instant, je suis toujours dans l'hésitation.

Il faut que j'aille le voir avec des amis et l'essayer. Il y en a très peu en vente.

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@torx38

Merci de ta réponse et je te souhaite également une bonne année.

 

Donc d'après toi, il consommerait pas mal :(

J'ai regardé la fiche technique et ils donnent du 8L en mixte et 6.1L en extra urbain.

 

Effectivement j'ai cru voir qu'il y avait des soucis de suspension pneumatique. Comment savoir s'il en est équipé?

 

J'avoue être vraiment perdu et ne veut pas commettre l'erreur du Scenic une deuxième fois.

 

Au niveau du prix, il est a 3200€ et à combien penses tu que je puisse le tombe? Tout en sachant que c'est comme mon Scenic II invendable par la suite.

 

 

 

Alors, j'avais ce moteur sur un Xsara Picasso 250 kg plus léger... (oui deux cent cinquante, le poids d'une famille...).

 

Pour la consommation, j'arrivais à descendre à 8 litres, sur des très longs trajets sans trop d'autoroute, mais le reste du temps, il était à 9litres/100 et avec une remorque au cul, là, c'était 10 à 12l/100 km.

 

Alors, avec 250 kg de plus, ben, c'est pas compliqué, rares seront les fois où tu sera à moins de 10l/100.

 

Maintenant, ce moteur peut peut-être tourner à l'éthanol ou au GPL... et est fiable.

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Pour les suspensions ar, c'est simple, tu te penche dessous à l'ar, et tu verras vers la roue, soit un ressort classique en spirale métallique, soit un boudin en plastique noir !!!

 

 

 

Celui là, c'est des ressorts vue la finition... (jantes 15 pouces).

 

A vérifier, l'âge de la distribution... c'est 10 ans ou 150 000 km de mémoire.

 

Autre chose, ce moteur bouffe un peu d'huile.

 

Vérifier l'état des amortisseurs et surtout des freins arrière... c'est des disques avec roulements. C'est pas donné.

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Invité §tor808yn

Salut !

Que ce soit à ressorts métalliques, ou à boudins pneumatiques, il y a à chaque fois des amortisseurs !

Donc, il faut bien regarder en dehors de l'amortisseur qui est monté en oblique, la présence ou pas d'un ressort hélicoïdale en féraille, ou d'un boudin en plastique cylindrique et noir !

Je sais que tu as peur de retomber sur un moteur "capricieux", et le 1600 HDI l'est !

Mais le 2L HDI est bien plus fiable, et surtout, il convient trés bien au Grand C4 Picasso, à cause de son couple élevé, par rapport à la masse de l'engin à déplacer !!!

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Invité §Seb815aH

Merci à vous tous pour toutes ces informations bien précieuses qui m'effraie un peu.

Entre la conso de 10L/100km, une surconso d'huile, les suspensions pneumatiques je ne suis pas gâté :(

 

Heureusement que j'ai eu la bonne idée de demander conseil à FA sinon ça aurait fini comme pour le Scenic il y a 6 ans c'est à dire l'acheter à la va vite et au fil du temps j'ai découvert son vrai visage.

 

J'ai également l'opportunité par ce même garage, de pouvoir acquérir un Corolla Verso 2.2 D4D 136 du 09/2008 avec 160.000km mais ce serait également un Scenic II car soucis d'injecteurs, volant moteur...

 

Bref, je suis complètement perdu et pense faire une pause et garder encore un peu le Scenic.

 

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas ;)

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Invité §Seb815aH

Bonsoir,

 

Le C4 Picasso a été vendu donc retour à la case départ.

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Le Corolla Verso est fiable à condition de s'en servir sans sous régimes et d'éviter la ville. Avec 160000 km je pense que si problème il y a eu, ils ont été règlés depuis longtemps!

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