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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation


Invité §cle426OJ
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Messages recommandés

Invité §cle426OJ

Bonjour,

 

Voila j'ai enfin retrouvé la facture désolé pour l'attente.

ce sont toutes les factures concernant la boîte de vitesse, tout a été fait ici.

 

img037.jpg

 

img038.jpg

 

img039.jpg

 

Encore désolé de vous avoir fait attendre.

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Salut

donc d'après la 1ère facture à la première intervention ils ont fait une vidange complète apparemment avec une machine à vidanger car par gravité on ne peut pas vidanger le convertisseur et la vidange n'est que partielle (3litres sur 6 litres)

 

comment est faite leur machine et comment ils l'utilisent sur une boite comme l'Al4 je voudrais bien le savoir car contrairement aux Mercedes ou BMW par exemple qui ont un circuit d'huile connectables de l'extérieur il n'y a aucun raccords pour se raccorder au circuit d'huile à part le bouchon de remplissage et les bouchons de vidange/niveau

donc mystère à ce niveau

 

je reconnais que l'intention de tout vidanger et de tout nettoyer est bonne mais personnellement je ne le ferais pas sur la mienne je préfère utiliser la méthode classique qui consiste à effectuer 3 vidanges successives par gravité surtout que l'on ne peut pas remplacer la crépine d'aspiration (sauf en déposant la boite complétement et en l'ouvrant) et que lors du nettoyage avec une machine toutes les impuretés et poussières de garniture d'embrayage repassent par le filtre et peuvent l'encrasser et si le filtre est encrassé la pompe ne peut plus aspirer suffisamment d'huile ce qui provoque une chute de pression

 

à noter que ton huile était noire lors de la vidange

 

pour la 2ème intervention là c'est plus clair ils ont remplacé les 2 électrovannes de modulation, les 2 joints de carter, les 2 petits aimants et le joint du couvercle je n'ai rien rien à redire sur ce travail c'est du classique sur l'AL4 tout à fait conforme

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Invité §cle426OJ

Merci pour cet éclaircissement, ils avais aussi dit que l'huile précédente était anormalement fluide.

 

Ma voiture est toujours au garage en recherche d'une boîte. Mais si tu me dit qu'il faudrais faire vérifier le filtre à huile voire le changer je fonce le faire car je sais pas si ils y ont pensé.

 

Personnellement pour la fuite du convertisseur j'ai du mal a y croire car sur la route je n'ai pas décerné d'anomalie à ce niveau.

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Ils ont parlé d'un problème de pression à cause de la pompe à huile, la pompe à huile tombe rarement en panne c'est plutôt des fuites et il existe en après vente un kit de joints qui se remplacent en même temps que la crépine (filtre)

pour le convertisseur c'est son joint spi qui fuit pas le convertisseur lui même

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Invité §cle426OJ

Ils ont parlé d'un problème de pression à cause de la pompe à huile, la pompe à huile tombe rarement en panne c'est plutôt des fuites et il existe en après vente un kit de joints qui se remplacent en même temps que la crépine (filtre)

pour le convertisseur c'est son joint spi qui fuit pas le convertisseur lui même

 

 

Ah d'accord cette fameuse crépine est le filtre.

De ce que je me souviens le jour ou j'ai emmené la voiture ils ont passé la boîte à la valise et m'on dit qu'il y avait des problèmes de pression.

Ils en ont déduis sur le moment même que celà pouvais venir de la pompe et que ce serais compliquer a changer et qu'il vaudrait mieux changer la boîte.

 

Quelques jours après on ma rappelé en me disant que c'était le convertisseur qui avais des fuites sans trop m'expliquer comment (j'ai pas pensé à leur poser la question).

 

Je peut les appeler dans la semaine et enregistrer l'appel. J'esserai de faire en sorte de réparer la boîte, si ce n'ai que ca ca devrais coûter moins cher.

 

J'attends d'avoir ton avis.

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Ce n'est pas facile pour moi en n'ayant pas d'informations plus précises

 

tout dépend du problème de pression dont il s'agit

 

je suppose que si ils ont parlé de la pompe c'est que la pression relevée à la valise est à zéro et qu'ils pensent que la pompe ne débite plus

 

pour le convertisseur la seule fuite que je connaisse c'est au joint spi et ce n'est pas grave

 

pour la pompe et le joint spi du convertisseur il faut déposer la boite et ouvrir le carter de convertisseur pour la pompe et la crépine ça parait compliqué mais pour des mécanos équipés c'est un travail facile d'autant que sur la Xantia la boite se dépose très facilement comparé à d"autres modèles

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Invité §cle426OJ

Ce n'est pas facile pour moi en n'ayant pas d'informations plus précises

 

tout dépend du problème de pression dont il s'agit

 

je suppose que si ils ont parlé de la pompe c'est que la pression relevée à la valise est à zéro et qu'ils pensent que la pompe ne débite plus

 

pour le convertisseur la seule fuite que je connaisse c'est au joint spi et ce n'est pas grave

 

pour la pompe et le joint spi du convertisseur il faut déposer la boite et ouvrir le carter de convertisseur pour la pompe et la crépine ça parait compliqué mais pour des mécanos équipés c'est un travail facile d'autant que sur la Xantia la boite se dépose très facilement comparé à d"autres modèles

 

 

Et bien il m'avais parlé de la pompe comme j'ai dit, mais une fois m'avoir parlé du convertisseur je crois qu'ils ont écarté le problème de la pompe n'étant pas celui-ci.

 

Quelles informations te faudrait-il ?

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il faudrait les défauts relevés à la valise par exemple si défaut "régulation de pression" et la valeur des pressions d'huile au ralenti et à 1500trs boite en prise en D frein à main mis et pied gauche sur le frein

 

si la pression d'huile au ralenti est comprise entre 2.5 bars et 3 bars normalement la pompe débite suffisamment et en prise à 1500trs elle doit évoluer à environ 11 bars

 

aussi la valeur du régime de la turbine du convertisseur qui doit être légèrement inférieure au régime moteur au ralenti et à 1500 trs lors de l'essai

 

savoir si la voiture avance et recule soit en mode normal soit en mode secours

 

une fuite au joint spi du convertisseur ne peut pas être à un niveau suffisant pour provoquer une chute de pression empêchant la voiture d'avancer ou de reculer

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Invité §cle426OJ

il faudrait les défauts relevés à la valise par exemple si défaut "régulation de pression" et la valeur des pressions d'huile au ralenti et à 1500trs boite en prise en D frein à main mis et pied gauche sur le frein

 

si la pression d'huile au ralenti est comprise entre 2.5 bars et 3 bars normalement la pompe débite suffisamment et en prise à 1500trs elle doit évoluer à environ 11 bars

 

aussi la valeur du régime de la turbine du convertisseur qui doit être légèrement inférieure au régime moteur au ralenti et à 1500 trs lors de l'essai

 

savoir si la voiture avance et recule soit en mode normal soit en mode secours

 

une fuite au joint spi du convertisseur ne peut pas être à un niveau suffisant pour provoquer une chute de pression empêchant la voiture d'avancer ou de reculer

 

 

Alors deja ce que je peut te donner comme informations c'est que la voiture n'a eu aucun mal à avancer comme reculer que ce soir en mode secours ou non.

Pour le reste j'appellerai le garage bientôt.

 

Edit: une chose dont je me souviens, en roulant lorsque la boîte s'est mise en mode secours donc relevé de ce problème de compression.

 

Celui-ci est arrivé très fréquemment mais pas à tous les trajets, sur certains trajets je n'ai eu aucuns soucis pourtant j'avais fais assez de distance pour pouvoir le provoquer.

 

Par contre lorsque celui-ci arrivais j'avais beau redémarre la voiture celui-ci revenait quelques km plus loin.

Voilà si ca peut aider.

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Donc si elle avance et recule en mode normal c'est qu'il y a de la pression donc pas de problème de pompe

 

et si elle se met en mode secours il y a de fortes chances que se soit à cause d'un problème de régulation de pression ( le défaut relevé à la valise est "régulation de pression écart consigne" ) le calculateur voit un écart entre la valeur de consigne qu'il a de préprogrammé en mémoire et la valeur réelle affichée et il met la boite en mode secours

 

ils ont déjà remplacé les 2 électrovannes de modulation dont une sert à la régulation de pression si le défaut "régulation de pression écart/consigne" est toujours en mémoire dans le calculateur il est possible que le capteur de pression soit en cause

 

ce n'est pas à 100% fiable mais si la pression relevée à l'arrêt moteur arrêté est supérieure à 0,3 bars le capteur est hs car il envoie une mauvaise information

pour être sûr on prend la pression avec un manomètre et on compare avec celle affichée par le capteur

 

comme je l'ai déjà dis d'autres choses peuvent forcer le calculateur à mettre la boite en mode secours comme un défaut de capteur de vitesse d'entrée ou de sortie cela est aussi dans les défauts en mémoire dans le calculateur

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Invité §cle426OJ

Donc si elle avance et recule en mode normal c'est qu'il y a de la pression donc pas de problème de pompe

 

et si elle se met en mode secours il y a de fortes chances que se soit à cause d'un problème de régulation de pression ( le défaut relevé à la valise est "régulation de pression écart consigne" ) le calculateur voit un écart entre la valeur de consigne qu'il a de préprogrammé en mémoire et la valeur réelle affichée et il met la boite en mode secours

 

ils ont déjà remplacé les 2 électrovannes de modulation dont une sert à la régulation de pression si le défaut "régulation de pression écart/consigne" est toujours en mémoire dans le calculateur il est possible que le capteur de pression soit en cause

 

ce n'est pas à 100% fiable mais si la pression relevée à l'arrêt moteur arrêté est supérieure à 0,3 bars le capteur est hs car il envoie une mauvaise information

pour être sûr on prend la pression avec un manomètre et on compare avec celle affichée par le capteur

 

comme je l'ai déjà dis d'autres choses peuvent forcer le calculateur à mettre la boite en mode secours comme un défaut de capteur de vitesse d'entrée ou de sortie cela est aussi dans les défauts en mémoire dans le calculateur

 

 

D'accord je pense que je vais faire réparer la boîte ce serait plus judicieux. Que devrais je demander au mécano ?

La voiture est arrêté dans leurs garage ils attendent de trouver une nouvelle boîte mais je peut toujours leur demander de la réparer. J'avais suivis bêtement leurs conseils comme quoi ce serais assez cher de la réparer et qu'il valait mieux la remplacer.

 

J'en profiterai pour aller voir ma voiture et la faire rouler.

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Il y a du pour et du contre ta boite a un peu plus de 124000kms ce n'est pas énorme si ils peuvent la réparer et la réviser ce n'est pas plus mal car une boite d'occasion ne sera pas révisée et rien ne prouve quelle sera en bien meilleur état général que la tienne sauf si par miracle elle serait moins kilométrée et en super état

 

il est toutefois plus facile de la remplacer que de la réparer en cas de remplacement ta boite porte la référence (inscrite sur le carter arrière) 20TP17 tu peux faire ne recherche sur internet et voir les prix

 

en cas de réparation/révision de la tienne il faut prévoir après dépose de la boite (une fois la boite déposée autant tout vérifier et réviser comme il faut)

 

 

c'est ce que font les bons spécialistes en bva quand ils révisent une AL4 ou une DPO

 

 

1/ après dépose du carter arrière vérification des disques d'embrayages E1 et E2, des disques du frein F1, des pistons et contre pistons, du tambour et du frein à bande F2

 

2/ remplacer les 3 segments sur le moyeu du carter arrière

ainsi que celui en bout d'arbre de turbine côté convertisseur

 

 

3/ après dépose du carter de convertisseur, déposer la pompe à huile et sa crépine démonter la pompe à huile + vérifier l'état de sa bague en alu, nettoyer la pompe à l'essence et remplacer les joints + remplacer la crépine d'aspiration avec nettoyage de l'aimant

 

+ vérification de l'état du tambour et du frein à bande F3 qui sont placés derrière la pompe

 

 

comme il y a démontage des carters il faut remplacer le joint de carter de convertisseur et le joint de carter arrière

 

il faut également remplacer le joint spi de convertisseur

 

et attention (j'imagine qu'ils le savent) il faut impérativement reposer la boite sur le moteur avec le convertisseur en place muni d'une pige de calage glissée dans l'emplacement du capteur de PMH si ce n'est pas respecté il y a risque d'abimer la pompe à huile

 

 

 

au niveau du bloc hydraulique ils ont remplacé les 2 électrovannes de modulation dans l'idéal il faudrait nettoyer le bloc à l'essence après démontage complet des éléments (tiroirs + électrovannes) cela fait partie de la révision sur une AL4

 

au niveau électronique vérifier et nettoyer les connexions ainsi que le contacteur multifonctions

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Invité §cle426OJ

Le problème est que si je fais refaire toute la boîte ca va revenir très cher. Et je n'ai pas encore demandé les codes erreur relevé en espérant que ce sois une erreur de pression pré enregistré. Déjà le plus important serais le kit de join et la crépine je suppose. Y a t'il des choses que je devrais demander au mécano appart le code erreur ?

 

Edit: après je ne manquerais pas de faire verifier tout ce qui est embryage etc mais ca va faire grimper la main d'oeuvre.

 

J'imagine qu'il faut déposer la boîte pour changer la crépine et le kit de join convertisseur ?

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Oui et encore faut t'il qu'ils soient bien capables de bien la réviser tu peux toujours leur demander un devis et le poster ici on verras bien ce qu'ils disent sur leur devis

 

il faut déposer la boite bien sûr mais ça ne pose aucun problème à un garagiste équipé

 

si le devis est trop cher tu peux la faire remplacer par une d'occasion garanti

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Invité §cle426OJ

Oui et encore faut t'il qu'ils soient bien capables de bien la réviser tu peux toujours leur demander un devis et le poster ici on verras bien ce qu'ils disent sur leur devis

 

il faut déposer la boite bien sûr mais ça ne pose aucun problème à un garagiste équipé

 

si le devis est trop cher tu peux la faire remplacer par une d'occasion garanti

 

 

Voici une update.

J'ai appelé le garage la semaine dernière pour donc demander à faire réparer la boîte. Celui-ci ma confié que effectivement ce serais certainement mieux, il ma aussi fait part que celui-ci arrivais à trouver des boîtes mais soit elles étaient trop loin, ou celles-ci étaient prises.

 

Aujourd'hui j'ai reçu un appel du mécanicien me proposant de récupérer la xantia pendant la recherche d'un kit join pour le convertisseur (c'était bien le join le problème, il ma dit que c'était une légère fuite que je ne risquais rien si je voulais la prendre pour le moment)

 

Donc en résumé pour l'instant la réparation est bloqué tant que mon garagiste ne trouvera pas la pièce.

J'ai demandé le minimum du devis qui pourrait être envisagé en main d'oeuvre il me la donné de tête au téléphone, ce serais a peut près 8 a 10h de main d'oeuvre sur travaux lourd, déjà plus de 700 euros. Ca me parait envisageable.

 

En attendant le debloquement de la réparation je vais récupérer ma voiture et essayer de corriger la fuite de l'hm à l'avant.

 

Ils n'on pas encore consulté citroen pour la pièces mais il se pourrais que ce soit négatif.

 

Sauriez vous ou je pourrais trouver le kit en morceaux ou complet du join convertisseur ?

 

En remerciant.

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Je ne comprends pas pourquoi ils ont des problèmes pour trouver ce joint il est disponible chez Citroen

 

https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

il existe aussi un kit de rénovation qui comprend ce joint à lèvres + les joints toriques de pompe + la crépine d'aspiration

 

https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

tu vas récupérer ta Xantia testes bien le comportement de la boite et dis moi comment elle réagit

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Invité §cle426OJ

Merci bien ! Il vaut mieux que je prenne le kit complet pour être tranquille. Justement ils n'avais pas regardé citroen encore car ils etaient certains de ne pas en avoir étant donné que Citroën n'entretien pas les boîtes.

 

Le joint à lèvre est donc le join spy du convertisseurs.

 

Franchement tu as des connaissances très poussés sur la bête, c'est vraiment plaisant. Comment a tu fait pour en savoir autant ?

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Merci bien ! Il vaut mieux que je prenne le kit complet pour être tranquille. Justement ils n'avais pas regardé citroen encore car ils etaient certains de ne pas en avoir étant donné que Citroën n'entretien pas les boîtes.

 

Le joint à lèvre est donc le join spy du convertisseurs.

 

Franchement tu as des connaissances très poussés sur la bête, c'est vraiment plaisant. Comment a tu fait pour en savoir autant ?

 

Oui Citroen n'entretient pas les boites automatiques mais concernant l'AL4 c'est le groupe PSA qui l'a conçue et fabriquée donc ils fournissent toutes les pièces détachées

 

oui prendre le kit complet de rénovation de la pompe à huile est préférable mais à condition d'ouvrir la boite pour remplacer la crépine et les joints de pompe

car pour remplacer le joint spi de convertisseur il faut déposer la boite mais il n'est pas nécessaire de l'ouvrir

 

pourquoi je connais bien l'AL4 parce que j'en ai une à entretenir et que ça fait plus de 15 ans que je l'étudie et j'ai une grosse documentation sur la bête comme tu dis

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Invité §cle426OJ

Oui Citroen n'entretient pas les boites automatiques mais concernant l'AL4 c'est le groupe PSA qui l'a conçue et fabriquée donc ils fournissent toutes les pièces détachées

 

oui prendre le kit complet de rénovation de la pompe à huile est préférable mais à condition d'ouvrir la boite pour remplacer la crépine et les joints de pompe

car pour remplacer le joint spi de convertisseur il faut déposer la boite mais il n'est pas nécessaire de l'ouvrir

 

pourquoi je connais bien l'AL4 parce que j'en ai une à entretenir et que ça fait plus de 15 ans que je l'étudie et j'ai une grosse documentation sur la bête comme tu dis

 

 

Et bien continue car tu m'a lairs bien calé. De mon côté j'ai ramené la xantia hier, la boîte a manifesté des erreurs à la moitié de mon trajet, j'ai eu au total 4 mises en sécurité.

 

J'ai aussi remarqué quelle me fesais encore rarement une erreur quand je met le contact et démarre la voiture.

 

J'aurais bien aimé tenté de réparer la boîte moi même mais malheuresement je n'ai ni la place, ni les outils actuellement.

 

Je compte bientôt filmer ma voiture et vous le transmettre pour voir tous ce que je peut vous communiquer en comportement. Ce que je peut vous dire déjà c'est quelle ne passe toujours pas la 3 ême et la 4 ême au bon moment à froid. Et une secousse plutôt comme une poussée soudaine de la voiture apparaît souvent lors du passage de la seconde. Edit: ou de la première je ne sais pas quelle vitesse elle engage a environ 20, 30 km/h si le vehicule continue de "glisser" jusqu'à engager une vitesse.

 

Je continue d'apprendre la mécanique en autodidacte (je regarde quand même de la docu) et avec un groupe d'amis j'envisage de créer une association ou nous allons remettre en route des "vielles" voitures, nous avons déjà repéré une peugeot 504 abandonné dans un garage, il ne manque plus que l'accord du propriétaire pour la récupérer. Nous comptons aussi faire des sorties de grange.

 

Selon la distance, si un jour j'ai d'autres travaux à prévoir sur ma xantia. Serais-tu d'accord pour les faire avec moi ?

 

Précisément quels sont les travaux que je devrais demander à mon garage ?

 

Et le terme "bête" était un peut mal approprié à cette voiture.

 

Edit: je viens de me rendre compte que la boîte se met en erreur (problème de pression je présume) que lorsque je dépasse les 50 ou 70 (donc hors ville) en accélérant. Donc une fois la vitesse atteinte elle peut se mettre en sécurité à n'importe quel moment.

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J'étais absent du forum depuis quelques jours et là je passe en coup de vent

 

je suis désolé mais ma santé ne me permet pas de pouvoir t'aider physiquement j'ai tout juste la force physique pour faire mon travail tant bien que mal

 

je te dirais demain ce que tu dois demander au garagiste

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Invité §cle426OJ

Bonsoir,

 

cela fait maintenant pas quelques jours que j'ai récupéré ma voiture sans aucune modifications pour le moment.

Oui j'ai toujours les mêmes problèmes de boîtes mais cette fois-ci j'ai décidé de les expérimenter et de les filmer, des vidéos feront plus parler que du texte.

 

En premier je vais revenir sur mon problème qui arrive le plus souvent quand je met le contact mais il peut se produire sur la route, j'en avais parlé les diodes d'erreurs s'éteignent quand je sollicite l'accélérateur. j'ai donc décidé de le filmer et d'aller plus loin. désolé de la qualité je l'ai fait à la va vite sur le bord d'une route avec un téléphone.

 

https://www.youtube.com/watch?v=sdpq2PZDv7Uj'ai était un peu fort avec le neiman et le contact du moteur je l'admet, par ailleurs j'attends ce même grésillement très faiblement et en continue lorsque je me met en drive ou marche arrière.

 

J'ai ensuite le compteur de ma voiture sur un chemin hors circulation pour rendre compte des retards que la boîte prenais à réagir et encore il lui arrivais de passer la troisième a 70 km/h comme j'en avais parlé précédemment.

j'ai remarqué que ceci m'arrive quand la boîte a des chances de passer en mode "secours" donc quand elle est bien chaude et quand la boîte dysfonctionne.

 

J'ai oublié de le filmer mais lorsque je freine par exemple l'indicateur de vitesse a du mal à réagir, il se peut qu'il réagisse par à coups de 20 à 0 pour arriver à 0 et il m'ai déjà arrivé plusieurs fois de se bloquer a 0 km/h sur la route pendant un moment. J'en avais aussi parlé mais je me suis mal fais comprendre et ça a été confondu avec le capteur de vitesse permettant de passer les rapports hors quand mon indicateur se bloque la boîte continue de passer les rapports sans trop de problèmes.

 

Pour finir je me suis filmé en essayant d'avoir le moment pour ma boîte décide de se bloquer, pour cela j'ai un peu appuyé vers la fin en ayant bien roulé au début.

 

 

Pour finir je vais essayer de nettoyer tous les connecteurs du calculateur de la boîte avant de ramener la voiture au garage pour voir si les choses s'arrangeant, je me souviens que tu m'en avais parlé il se trouve sous la batterie ou le filtre à air il me suffit de remonter dans les posts.

 

la prochaine fois que je vais retourner au garage, j'en profiterais de leurs demander de la repasser à la valise pour prendre en compte ca:

 

 

 

et si elle se met en mode secours il y a de fortes chances que se soit à cause d'un problème de régulation de pression ( le défaut relevé à la valise est "régulation de pression écart consigne" ) le calculateur voit un écart entre la valeur de consigne qu'il a de préprogrammé en mémoire et la valeur réelle affichée et il met la boite en mode secours

 

ils ont déjà remplacé les 2 électrovannes de modulation dont une sert à la régulation de pression si le défaut "régulation de pression écart/consigne" est toujours en mémoire dans le calculateur il est possible que le capteur de pression soit en cause

 

 

Ce que je devrais demander à faire est je pense:

 

Citation :

 

1/ après dépose du carter arrière vérification des disques d'embrayages E1 et E2, des disques du frein F1, des pistons et contre pistons, du tambour et du frein à bande F2

2/ remplacer les 3 segments sur le moyeu du carter arrière

ainsi que celui en bout d'arbre de turbine côté convertisseur

 

 

3/ après dépose du carter de convertisseur, déposer la pompe à huile et sa crépine démonter la pompe à huile + vérifier l'état de sa bague en alu, nettoyer la pompe à l'essence et remplacer les joints + remplacer la crépine d'aspiration avec nettoyage de l'aimant

 

+ vérification de l'état du tambour et du frein à bande F3 qui sont placés derrière la pompe

 

 

comme il y a démontage des carters il faut remplacer le joint de carter de convertisseur et le joint de carter arrière

 

il faut également remplacer le joint spi de convertisseur

 

et attention (j'imagine qu'ils le savent) il faut impérativement reposer la boite sur le moteur avec le convertisseur en place muni d'une pige de calage glissée dans l'emplacement du capteur de PMH si ce n'est pas respecté il y a risque d'abimer la pompe à huile

 

au niveau du bloc hydraulique ils ont remplacé les 2 électrovannes de modulation dans l'idéal il faudrait nettoyer le bloc à l'essence après démontage complet des éléments (tiroirs + électrovannes) cela fait partie de la révision sur une AL4

 

au niveau électronique vérifier et nettoyer les connexions ainsi que le contacteur multifonctions

 

 

je compterais leurs envoyer un email avec ce que je compte faire plus les liens des pièces que tu m'a envoyé, d'ailleurs je leurs ai montré ils m'ont dit qu'ils avais accès et qu'ils allais regarder.

 

 

Merci pour l'aide que tu nous fournis car je sais que tu est très actif et que tu a déjà aidé de nombreuses personnes avant moi.

c'est vraiment génial d'avoir une communauté autant investie.

et bon courage avec la maladie il faut rester fort!

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Salut tu as bien fait de faire des vidéos

sur la première vidéo tu mets le contact moteur chaud donc le moteur venait de tourner récemment

et à ce moment là si tu actionnes le démarreur le démarreur ne tourne pas ou il tourne mais le moteur ne démarre pas ?

 

sur la 2ème vidéo le moteur tourne ensuite le régime moteur passe de 800trs à 1400trs et tu passes le levier de P en D ensuite les 4 rapports passent normalement

 

c'est toi qui accélères avant de mettre le levier sur D ou le régime moteur monte tout seul de 800 à 1400trs ?

 

sur la 3ème vidéo du démarres normalement et la boite passe en mode secours peu après le passage en 3ème ça c'est classique d'un problème de régulation de pression d'huile

 

le mécano a remplacé les 2 électrovannes de modulation mais il y a certainement autre chose qui cloche dans la régulation de la pression peut être le capteur de pression d'huile pour le savoir il faudrait passer la valise et vérifier les pressions

 

1/ au ralenti (environ 2.6 bars)

 

2/ ensuite en coupant le contact donc moteur arrêté (environ 0,2 bars) il peut s'afficher 21 bars dans ce cas il faut couper le contact et le remettre et constater si la pression est bien affichée à 0

 

3/ en D frein à main serré et pied gauche sur le frein en accélérant (impératif pendant 3 secondes maxi) à 1500 trs la pression doit passer de 2,6 bars à environ 11 bars

 

si les valeurs de pressions envoyées au calculateur par le capteur de pression d'huile ne correspondent pas le capteur de pression est certainement en cause

 

oui nettoie les contacts comme je te l'avais dis

récemment j'ai conseillé à un membre du forum de le faire sur sa 206 et son problème a été résolu en nettoyant les contacts du calculateur

 

le calculateur est sous la batterie il faut déposer la batterie et ensuite le support de batterie en métal et ensuite tu débranches le calculateur et tu asperges de produit nettoyant contacts en bombe (par exemple du 3 en un spécial contacts) et tu mets et remets plusieurs fois les connecteurs pour bien nettoyer les contacts

 

 

commences par le calculateur c'est le plus facile et ensuite les connecteurs sur la boite après dépose de la boite du filtre à air

sur le connecteur modulaire tu ne peux pas te tromper chaque connecteur (qui sont relié aux capteurs de la boite) ont une couleur différente

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j'ai oublier de préciser quand tu rebranches la batterie tu dois attendre environ 15 minutes avant de mettre le contact et ensuite 30 secondes avant d'actionner le démarreur

 

c'est pour être sûr que le réveil de la CPH qui réveille également le calculateur moteur a été effectué et ensuite que le calculateur soit bien initialisé

 

de même il ne faut jamais débrancher la batterie aussitôt l'arrêt du moteur toujours attendre quelques minutes

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Invité §cle426OJ

Dans la deuxième vidéo c'est moi qui ai appuyé sur l'accélérateur car j'avais oublié que j'étais en parking avant de filmer.

 

Quoi d'autres pourrais-je filmer ?

 

À la première vidéo je n'ai pas essayé d'actionner le démarreur mais seulement le contact ce grésillement apparaissait seulement lors de cette erreur de boîte en mettant le contact.

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Ok donc pas d'anomalie sur la 2ème vidéo

 

pour la 1ère vidéo je n'avais pas vu les voyants sport et neige clignoter c'est très peu visible

 

je me souviens maintenant que tu avais signalé ce défaut

 

donc la plupart du temps tu mets le contact et ça ne clignote pas et tu démarres normalement et certaines fois tu mets le contact et avant de démarrer tu t'aperçois que les voyants clignotent

 

normalement si tu coupes le contact et que tu le remets ça doit s'arrêter de clignoter

 

le bruit qu'on entend est je pense un bruit d'électrovanne qui grésille et il vient de la bva

 

une fois le contact mis le calculateur de la bva est sous tension et le fait d'appuyer sur l'accélérateur lui envoie un signal de position papillon

tu confirmes que quand tu appuies sur l'accélérateur les voyants s'arrêtent de clignoter et se remettent à clignoter une fois que tu relâches la pédale ?

 

la prochaine fois que ça va le refaire tu appuies sur le frein et tu mets le levier sur N et tu constates si le levier se débloque et si le N s'affiche et si les voyants s'arrêtent de clignoter ou pas s'ils se sont arrêtés de clignoter tu démarres

 

 

s'ils ne se sont pas arrêtés de clignoter tu coupes le contact et tu le remets 20 à 30 secondes plus tard et tu me diras si les voyants se sont arrêtés de clignoter et que le moteur démarre

 

tu peux faire une vidéo de la manoeuvre

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Invité §cle426OJ

tu confirmes que quand tu appuies sur l'accélérateur les voyants s'arrêtent de clignoter et se remettent à clignoter une fois que tu relâches la pédale ?

 

Je confirme. Je ferais cette manipulation filmé bientôt.

 

J'en profiterais aussi pour filmer la voiture en roulant lorsque la boîte et en mode secours car un bruit s'ajoute.

 

Et aussi une chose importante que je n'ai jamais pensé à dire. Il m'arrive parfois que la voitire ai du mal à "glisser" quand je met un rapport dans ces cas là je suis obligé de l'aider a se lancer avec un léger effleurement de l'accélérateur pour quelle avance d'elle même.

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Tu veux dire que quand tu mets en D ou en R la voiture n'avance pas avec le simple ralenti

 

normalement si tu es en N et que tu mets en D avec le pied sur le frein dès que tu lâches le frein la voiture doit avancer sans accélérer c'est ce qu'on appelle le rampage et qu'on utilise pour les manoeuvres de stationnement

 

donc toi par moment ça n'avance pas au ralenti et tu es obligé de donner un petit coup d'accélérateur c'est bien ça ?

 

et ça le fait souvent ?

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Invité §cle426OJ

Oui je confirme il peut arriver quelle n'avance pas et sa s'aggrave en cas de pente légère.

 

j'ai nettoyé le calculateur de bva hier, les connecteurs m'avais lairs assez propre, j'en ai aussi profité pour nettoyer autour avec du nettoyant frein.

 

20190915_152559.jpg20190915_155347.jpg

 

par contre pour les photos du connecteurs j'ai oublié de les faire avant, j'avais déjà passé un coup de nettoyant juste avant.

 

20190915_154022.jpg20190915_154020.jpg

 

en remontant le calculateur je me suis aperçus qu'un caoutchouc servant de joint était mort, malheureusement je ne pouvais pas le remplacer car tout été fermé et j'avais besoin de ma voiture dés demain.

donc j'ai fais le nécessaire pour le remonter avec celui-ci.

 

 

20190915_155041.jpg

 

après nettoyage j'ai toujours des erreurs de boites en roulant, par contre j'ai l'impression que les vitesses passent au bon moment, pas mieux car il y a toujours des rapports qui ont du mal a passer.

aussi j'ai l'impression d'avoir ces erreurs que vers 70 90 kmh au alentours car sur autoroute une fois lancé je n'ai aucuns soucis même en allant chercher au delà.

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Même si ça ne résout pas les problèmes ça ne peut pas avoir fait de tort de nettoyer les contacts

 

pour le problème de rampage si ça n'est pas systématique c'est moins grave car avec une usure de disques d'embrayage ou de bande de frein qui sont utilisés sur le 1er rapport de marche avant ça le ferait tout le temps

 

je vais essayer de tirer tout ça au clair à tête reposée

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Invité §cle426OJ

Oui ca le fait de temps en temps, assez rarement pour que ca ne sois pas alarmant enfin du moins dans mes priorités.

 

j'ai refais des essais routiers filmé avec ma voiture, j'envoie tout ici.

 

Je pensais pas que ça reviendrais mais j'ai de nouveaux les vitesses qui passent comme elles le veulent.

https://www.youtube.com/watch?v=Xf1tQKr1vogà noter que dans cette vidéo j'ai pas du tout changé mon appuis sur la pédale, j'étais vraiment en mode économique.

 

dans la seconde vidéo j'ai refais le même test en appuyant un peu plus, résultat vers 25 secondes ma boîte est passé en mode sécurisé. Je pense plus que ça arrive à n'importe quel moment.

 

Dans cette vidéo, j'en ai donc profité pour redémarrer ma voiture à noter que j'attends toujours que la pompe finisse de s'amorcer avant de démarrer.

https://www.youtube.com/watch?v=RKXQfmgSaTwsur cette partie je pense qu'il n'y ai pas de problème, sauf si j'en ai raté un.

 

Dans la dernière vidéo, j'avais oublié ce léger problème en revenant chez moi, j'ai l'électronique de ma voiture qui peut se mettre a faire quelques bruits sympas comme par exemple quand je met les feux de détresse.

 

sur les différents tests on a pu remarquer que l'aiguille affichant la vitesse pouvais se mettre à déconner comme on le vois quand je freine mais aussi se bloquer a 0 dans de rare cas quand je roule.

 

S'il le faut un jour j'emprunterais une go pro pour filmer un trajet, ça pourrais aider.

 

j'ai aussi une question par rapport au chauffage, est ce normal que je sente de l'air chaud seulement à partir de 26° et juste avant je le sens bien plus frais, attention je dit pas qu'il est frais comme si je le mettais au minimum mais il y a une très grande différence.

en parlant du chauffage j'ai aussi la vitesse de ventilation qui peut devenir indécis et changer assez fréquemment en auto ou a un certain réglage sa vitesse de ventilation sans aucune raison.

 

Merci

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Pour le problème de rampage où tu es obligé d'accélérer légèrement pour que la voiture avance et qui n'arrive que rarement tu es sûr que la boite n'est pas en mode secours à ce moment là ?

 

en tout cas une chose est sûre tu n'as pas de problèmes de patinage aux embrayages et aux freins à bande car les rapports passent normalement sans patinage

 

pas de problème de pontage du convertisseur non plus en tous cas au moins sur les 3 premiers rapports car sur tes vidéos on n'a pas encore vu de vitesses supérieures à 80/90km/h

 

sur autoroute à 130km/h la voiture se comporte bien ?

 

pour la mise en mode secours dès le démarrage as tu fait le test que j'ai indiqué plus haut ?

 

c'est dommage que tu n'es pas de valise diagnostic car il aurait fallu lire les défauts et les effacer ainsi de de faire un apprentissage pédale accélérateur après avoir nettoyé les 2 connecteurs du potentiomètre papillon double piste, avec la valise on peut aussi remettre les autoadaptatifs à zéro ce qui permet de corriger certains défauts en re-mémorisant des nouveaux adaptatifs lors de la conduite

 

 

tu connais personne qui pourrait te prêter une valise avec Diagbox ou Lexia ?

 

comme tu es jeune j'imagine que tu connais bien l'informatiqueune interface Lexia Chinoise vaut dans les 70euros sur internet et il suffit d'installer Diagbox piraté sur un portable 32bits

 

à noter que pour espérer lire les calculateurs moteur et boite automatique sur une Xantia il faut absolument une interface "full chips" sinon on a tout sauf ces 2 calculateurs

 

pour ton aiguille de compteur ça peut arriver quelle se bloque il y a un tuto sur le site de François2b

 

pour ton chauffage c'est mieux de créer un autre sujet pour ne pas tout mélanger

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Invité §cle426OJ

Pour le problème de rampage où tu es obligé d'accélérer légèrement pour que la voiture avance et qui n'arrive que rarement tu es sûr que la boite n'est pas en mode secours à ce moment là ?

 

en tout cas une chose est sûre tu n'as pas de problèmes de patinage aux embrayages et aux freins à bande car les rapports passent normalement sans patinage

 

pas de problème de pontage du convertisseur non plus en tous cas au moins sur les 3 premiers rapports car sur tes vidéos on n'a pas encore vu de vitesses supérieures à 80/90km/h

 

sur autoroute à 130km/h la voiture se comporte bien ?

 

pour la mise en mode secours dès le démarrage as tu fait le test que j'ai indiqué plus haut ?

 

c'est dommage que tu n'es pas de valise diagnostic car il aurait fallu lire les défauts et les effacer ainsi de de faire un apprentissage pédale accélérateur après avoir nettoyé les 2 connecteurs du potentiomètre papillon double piste, avec la valise on peut aussi remettre les autoadaptatifs à zéro ce qui permet de corriger certains défauts en re-mémorisant des nouveaux adaptatifs lors de la conduite

 

 

tu connais personne qui pourrait te prêter une valise avec Diagbox ou Lexia ?

 

comme tu es jeune j'imagine que tu connais bien l'informatiqueune interface Lexia Chinoise vaut dans les 70euros sur internet et il suffit d'installer Diagbox piraté sur un portable 32bits

 

à noter que pour espérer lire les calculateurs moteur et boite automatique sur une Xantia il faut absolument une interface "full chips" sinon on a tout sauf ces 2 calculateurs

 

pour ton aiguille de compteur ça peut arriver quelle se bloque il y a un tuto sur le site de François2b

 

pour ton chauffage c'est mieux de créer un autre sujet pour ne pas tout mélanger

 

 

Oui j'en suis certains.

 

J'ai quelques fois la première qui patine.

 

Ma voiture se porte bien sur autoroute, du moins si la boîte se met en erreur elle ne passe pas la troisième tant que je ne suis pas en dessous de 110 km/h.

 

Ce problème n'es pas revenu pour le moment donc je n'ai pas pu tester cette technique.

 

Je vais essayer de trouver une personne, si quelqu'un aurait une valise dans le Languedoc Roussillon.

 

Au fait pour mon problème d'erreur qui serait supposé une pression d'huile ce la me le fait pas à tous les trajets. Il peut m'arriver d'avoir des trajets sans avaries comme des trajets ou je vais devoir redémarrer la voiture 5 fois pour quitter la troisième imposé.

 

J'ai l'impression que la boîte ne se met jamais en sécurité en ville donc en dessous de 50 km/h et j'ai eu très peut de problème sur autoroute donc vers 130 km/h j'ai déjà eu la boîte en erreur mais beaucoup moins souvent que vers 60, 90 km/h soit en fin de troisième et début de quatrième.

J'ai aussi l'impression que ca arrive quand la voiture force, tours/min faible et pente.

 

Un autre problème important dont j'ai oublié de parler. Ca m'arrive casiment tout le temps, la première à du mal à s'enlever quand je me met a l'arrêt et quand elle s'enlève j'ai une bonne secousse.

Je sais pas du tout de quoi ca viens. C'est comme si elle voulais continuer d'avancer quand j'arrive a 0 alors que je freine.

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Ok donc le rampage au ralenti est faible mais que par moment seulement dans ton cas

 

normalement moteur chaud au ralenti en D ou R si on lâche la pédale de frein la voiture doit avancer ou reculer sans qu'on soit obligé d'accélérer sauf en cas de pente où là il est normal que la voiture n'avance pas mais dans ce cas elle ne doit pas reculer non plus

 

la 1ère qui patine pourrait être un signe de fatigue de l'embrayage n°1 ou du frein n°3 mais comme ça ne le fait que par moment on peut l'exclure je pense plutôt à des problèmes de pression d'huile tout comme pour le problème de rampage

 

oui c'est normal c'est souvent en 2ème ou en 3ème que la boite se met en mode secours et il y a de fortes chances que se soit à cause d'un problème de régulation de pression

le calculateur reçoit le signal du capteur de pression d'huile et si la pression ne correspond pas à la pression de consigne qu'il a en mémoire il désactive l'électronique pour mettre la boite en mode secours

 

c'est pour cela qu'il serait utile que tu es un Lexia pour vérifier tous ça

 

pour ton problème de 1ère qui ne s'enlève pas à l'arrêt en réalité elle ne s'enlève pas quand tu freines et tant que le levier reste sur D la 1ère reste enclenchée c'est le convertisseur qui permet cela il n'y a pas de mise au point mort si tu as l'impression que la voiture veut toujours avancer c'est que l'embrayage de pontage du convertisseur n'est pas relâché au bon moment

 

ton garagiste a en principe remplacé les 2 électrovannes de modulation ce qui normalement aurait dû à la fois régler le problème de régulation de pression d'huile et ceux lié au pontage du convertisseur normalement le remplacement des 2 électrovannes doit être suivi d'une mise à jour des calculateurs boite et moteur cette mise à jour s'appelle Borg Warner c'est le nom des nouvelles électrovannes

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Invité §cle426OJ

Ok donc le rampage au ralenti est faible mais que par moment seulement dans ton cas

 

normalement moteur chaud au ralenti en D ou R si on lâche la pédale de frein la voiture doit avancer ou reculer sans qu'on soit obligé d'accélérer sauf en cas de pente où là il est normal que la voiture n'avance pas mais dans ce cas elle ne doit pas reculer non plus

 

la 1ère qui patine pourrait être un signe de fatigue de l'embrayage n°1 ou du frein n°3 mais comme ça ne le fait que par moment on peut l'exclure je pense plutôt à des problèmes de pression d'huile tout comme pour le problème de rampage

 

oui c'est normal c'est souvent en 2ème ou en 3ème que la boite se met en mode secours et il y a de fortes chances que se soit à cause d'un problème de régulation de pression

le calculateur reçoit le signal du capteur de pression d'huile et si la pression ne correspond pas à la pression de consigne qu'il a en mémoire il désactive l'électronique pour mettre la boite en mode secours

 

c'est pour cela qu'il serait utile que tu es un Lexia pour vérifier tous ça

 

pour ton problème de 1ère qui ne s'enlève pas à l'arrêt en réalité elle ne s'enlève pas quand tu freines et tant que le levier reste sur D la 1ère reste enclenchée c'est le convertisseur qui permet cela il n'y a pas de mise au point mort si tu as l'impression que la voiture veut toujours avancer c'est que l'embrayage de pontage du convertisseur n'est pas relâché au bon moment

 

ton garagiste a en principe remplacé les 2 électrovannes de modulation ce qui normalement aurait dû à la fois régler le problème de régulation de pression d'huile et ceux lié au pontage du convertisseur normalement le remplacement des 2 électrovannes doit être suivi d'une mise à jour des calculateurs boite et moteur cette mise à jour s'appelle Borg Warner c'est le nom des nouvelles électrovannes

 

 

Pour le moment je n'ai plus eu de problèmes de rampages, ils sont assez bon et pas trop faiblard.

 

Je vais essayer de retourner au garage pour lire les codes erreur et en même temps refaire une mise à jour du calculateur. Si on regarde la facture la mise à jour a été faite lors de la vidange de la boîte donc avant le changement des électrovannes.

 

j'ai avancé mais recherches sur ma boîte et j'ai de nouveaux diagnostics filmés.

 

 

Pour la première vidéo je pensais que c'était normal mais par prévention je préfère vous partager ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=nhyxdZIjxGQVers 0:06 j'ai enclenché le mode Drive

Vers 0:20 j'ai me suis mis en position N

vers 0:30 j'ai enclenché la marche arrière

et vers 0:42 j'ai remis la boîte au point mort.

il est à noter que lorsque j'ai filmé la boîte n'était pas en erreur et j'attends ce bruit constamment en roulant.

lorsque la boîte est en sécurité je n'attends plus ce bruit

 

J'ai une nouvelle fuite de l'hm et j'aimerais essayer de la réparer.

je me suis placé sous la voiture qui étais levée grâce à des rampes.

apparemment on dirais un retour placé à l'avant.

 

et enfin j'ai un autre problème que j'ai tardé à vous dire au niveau des suspensions. j'ai peur que cela sois un peu hors sujet mais je préfère vous l'envoyer dans le doute.

https://www.youtube.com/watch?v=pk1oUXobCsMc'est comme si j'avais le bruit d'une pièce qui se baladais ou d'un ressort quand je roule sur des routes dégradées.

 

Merci encore de votre aide je roule assez souvent avec ma voiture malgré les problèmes de boîte par manque de choix.

Il m'arrive que les trajets se fassent sans erreur (environ 30 Km) et d'autres jours sur le même trajet la boîte peut me faire 5 erreurs à la suite.

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