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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation


Invité §cle426OJ
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Messages recommandés

Ton garagiste n'a pas pu faire la mise à jour Borg Warner avant de remplacer les électrovannes car cette mise à jour se fait quand les électrovannes sont remplacées car les nouvelles électrovannes doivent être alimentées avec un courant plus élevé et c'est cette mise à jour qui permet au calculateur de les alimenter correctement

 

 

ce n'est pas un sifflement que tu entend c'est le grésillement des électrovannes et c'est normal de ne pas les entendre en mode secours car elles sont désactivées normalement on les entend de l'intérieur mais il faut y faire attention et être dans le calme là tu a mis ton micro à côté de la boite donc on les entend plus fort

 

ta fuite vient de ce raccord qui est fendu il fait partie d'un faisceau de retour qui repart au réservoir il est normalement dispo chez Citroen on te donnera la référence

 

 

 

raccord.jpg

 

pour ton bruit en roulant j'ai pas repéré

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Invité §cle426OJ

Ton garagiste n'a pas pu faire la mise à jour Borg Warner avant de remplacer les électrovannes car cette mise à jour se fait quand les électrovannes sont remplacées car les nouvelles électrovannes doivent être alimentées avec un courant plus élevé et c'est cette mise à jour qui permet au calculateur de les alimenter correctement

 

 

ce n'est pas un sifflement que tu entend c'est le grésillement des électrovannes et c'est normal de ne pas les entendre en mode secours car elles sont désactivées normalement on les entend de l'intérieur mais il faut y faire attention et être dans le calme là tu a mis ton micro à côté de la boite donc on les entend plus fort

 

ta fuite vient de ce raccord qui est fendu il est normalement dispo chez Citroen on te donnera la référence

 

 

 

raccord.jpg

 

pour ton bruit en roulant j'ai pas repéré

 

 

Et c'est normal de les attendre dans une situation normale ? Par contre si on attends un sifflement quand je désengage les rapports (passage P ou N).

Je vais demander à faire une mise à jour dans les jours qui viennent.

 

Merci, j'attends la référence.

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Invité §cle426OJ

le faisceau de retour c'est le 5270JK les 2 petits tubes sont les retours des vérins avant il est dispo 54 euros sur ce lien

 

https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

 

Merci est ce que je peut le prendre directement chez un concessionnaire pour le même prix.

 

J'ai appelé le garage pour la mise à jour de la boîte. Ils m'on dit que ce serais une bonne chose à faire si l'on pouvais eviter de déposer la boite.

Je dois y aller dans la semaine qui arrive, en plus de la mise à jour que devrais-je leurs demander ?

Remise à zero ?

Faire les mesures de pression, je sais pas si Ils auront le temps.

 

Edit: je sais pas si j'en ai parlé mais mon problème a évolué depuis quelques semaines ou jours j'ai aussi la boîte qui se met en erreur à froid elle peut aussi bien le faire mais plus rare quelques mètres après.

Après avoir effacé une erreur en redémarrant la voiture il est courant quelle se remette en erreur aussitôt après quelques mètres ou kilomètres.

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Pour ton faisceau de retour je crois qu'en concession ce sera un peu plus cher sauf s'ils font une remise

 

au garage ils pourront passer la valise ça ne prend pas beaucoup de temps

 

-- lire les défauts surtout s'il y a le défaut "régulation de pression"

 

-- faire un apprentissage pédale accélérateur avec le Lexia

 

-- faire une remise à zéro des auto adaptatifs avec le Lexia

 

-- prendre la pression d'huile au ralenti en P ou N = normal 2,70 bars

 

-- prendre la pression moteur arrêté contact mis = normal 0,2 à 0,3 bars

 

-- prendre la pression boite en prise en procédant ainsi

 

1/ démarrer le moteur

 

2/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

ensuite placer le levier sur D et accélérer jusque 1500trs (pendant 2 à 3 secondes maximum)

la pression doit varier d'environ 3 bars au ralenti à environ 11 bars à 1500trs

 

 

si la pression ne varie pas et/ou si elle n'est pas de 0,2 bar moteur coupé le capteur de pression d'huile déconne et s'il déconne il provoque les mêmes défauts que les électrovannes de modulation qui ont été remplacées à savoir des mises en mode secours aléatoires

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Invité §cle426OJ

Pour ton faisceau de retour je crois qu'en concession ce sera un peu plus cher sauf s'ils font une remise

 

au garage ils pourront passer la valise ça ne prend pas beaucoup de temps

 

-- lire les défauts surtout s'il y a le défaut "régulation de pression"

 

-- faire un apprentissage pédale accélérateur avec le Lexia

 

-- faire une remise à zéro des auto adaptatifs avec le Lexia

 

-- prendre la pression d'huile au ralenti en P ou N = normal 2,70 bars

 

-- prendre la pression moteur arrêté contact mis = normal 0,2 à 0,3 bars

 

-- prendre la pression boite en prise en procédant ainsi

 

1/ démarrer le moteur

 

2/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

ensuite placer le levier sur D et accélérer jusque 1500trs (pendant 2 à 3 secondes maximum)

la pression doit varier d'environ 3 bars au ralenti à environ 11 bars à 1500trs

 

 

si la pression ne varie pas et/ou si elle n'est pas de 0,2 bar moteur coupé le capteur de pression d'huile déconne et s'il déconne il provoque les mêmes défauts que les électrovannes de modulation qui ont été remplacées à savoir des mises en mode secours aléatoires

 

 

Je sors du garage, j'ai vu ce qu'il en était avec mon garagiste il peut pas me faire la mise à jour de la bva dans l'immédiat car citroen garde les mises à jours pour lui et elles ne sont pas tout le temps dispo contrairement à bmw audi mercedes.

 

Il va donc me la récupérer en attendant j'ai récupéré la voiture, la mise à zero des autoadaptatifs à été faite et l'apprentissage pédale a été faite la dernière fois ou j'y suis allé.

 

J'ai pu prendre les relevés d'erreurs sur la boîte et tu avais bien raison c'est un défaut de régulation.

J'ai pris l'écran en photo.

 

20191001_172038.jpg

 

Il n'a pas pu relever la pression d'huile en temps réel car ma boîte est une des première des Al4, cependant il va en profiter pour installer le Lexia.

 

Voilà du coup je vais devoir revenir d'ici quelques temps pour avoir ma mise à jour, je lui aussi demandé quelle mise à jour etait installé il doit me le dire sous peu car ce n'ai pas la même personne qui l'a faite.

 

Il ma aussi dit qu'ils avaient installé la mise à jour la plus récente pour cette boîte mais il m'on pas dit la quelle plus précisément.

 

Un des garagiste ma dit qu'ils allaient entre eux pour savoir ce qui avais été installé et aussi s'informer chez un de leurs confrère chez Citroën.

Il ma aussi dit qu'ils avaient installé les electrovannes d'origine de chez citroen.

 

Pour le flexible de retour à quoi ressemble t'il c'est un morceau ou une durite complète qui va jusqu'au bout et est ce qu'il va être difficile à changer, à quoi je doit m'attendre ?

 

Edit: en partant du garage ca a été l'enfer avec ma boîte surtout sur autoroute ou elle se mettait systématiquement en secours je ne pouvais rouler qu'en troisième ou il fallait que je redémarre la voiture et accélère jusqu'à une vitesse supérieure à 110 pour éviter qu'elle rétrograde, j'ai pas réussi à la garder en mode normal sur plus de 200m (sans clignotement) sur toute l'autoroute (au moins 40 km). À un moment j'ai désespéré n'arrivant pas la garder normale j'ai mis la boîte en Neutre tout en roulant sur une ligne droite a plus de 110 et j'ai attendu que le moteur soit au régime habituel et j'ai redémarré le moteur puis je suis repassé en drive. J'ai du faire ca plusieurs fois je sais pas si c'est assez risqué mais j'étais à bout.

 

Edit 2 : en prenant la voiture ce matin j'ai remarqué quelle se mettait en erreur au moment ou je dépassait les 60 km/h.

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Salut

non ce n'est pas recommandé de placer le levier en neutre en roulant

 

oui je sais que la mise à jour Borg Warner n'est pas facile à obtenir chez PSA

 

mais si ta boite se met aussi souvent en mode secours ce n'est pas le manque de la mise à jour qui provoque ça il y a antre chose et comme il y a le défaut de régulation de pression et que les électrovannes ont été remplacées il se pourrait que le capteur de pression déconne c'est pour cela que je t"ai dis de demander le test de pression pour savoir si le capteur envoie les bons signaux au calculateur

 

le 2ème défaut au diag est "contacteur multifonction position intermédiaire"

 

il faut régler le contacteur avec un multimètre

lien = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

et régler le câble de commande comme je te l'avais déjà dis

lien = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

 

pour ta durite de retour 5270JK je te mets le lien de notre ami @Xantia 007

 

 

lien = http://xantia007.free.fr/19_ci [...] _fiche.php

 

c'est une durite qui reçoit les retours des vérins avant et arrières et des correcteurs de hauteur et repart au réservoir lhm pour la remplacer il suffit de suivre les tuyaux

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Invité §cle426OJ

Salut

non ce n'est pas recommandé de placer le levier en neutre en roulant

 

oui je sais que la mise à jour Borg Warner n'est pas facile à obtenir chez PSA

 

mais si ta boite se met aussi souvent en mode secours ce n'est pas le manque de la mise à jour qui provoque ça il y a antre chose et comme il y a le défaut de régulation de pression et que les électrovannes ont été remplacées il se pourrait que le capteur de pression déconne c'est pour cela que je t"ai dis de demander le test de pression pour savoir si le capteur envoie les bons signaux au calculateur

 

le 2ème défaut au diag est "contacteur multifonction position intermédiaire"

 

il faut régler le contacteur avec un multimètre

lien = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

et régler le câble de commande comme je te l'avais déjà dis

lien = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

 

pour ta durite de retour 5270JK je te mets le lien de notre ami @Xantia 007

 

 

lien = http://xantia007.free.fr/19_ci [...] _fiche.php

 

c'est une durite qui reçoit les retours des vérins avant et arrières et des correcteurs de hauteur et repart au réservoir lhm pour la remplacer il suffit de suivre les tuyaux

 

 

Je pense qu'elle se met aussi souvent en secours car les autoadaptatifs ont été remis à zero.

 

Il ma aussi dit qu'ils avaient installé la mise à jour la plus récente pour cette boîte mais il m'on pas dit la quelle plus précisément

 

ma aussi dit qu'ils avaient installé les electrovannes d'origine de chez citroen

Pour ceci rien est à déclarer, tout est normal ?

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Invité §cle426OJ

 

Je pense qu'elle se met aussi souvent en secours car les autoadaptatifs ont été remis à zero.

 

 

Pour ceci rien est à déclarer, tout est normal ?

 

 

Bonjour je viens vous donner des nouvelles sur ma bva, pourriez vous en même temps valider ma réponse précédente pour me rassurer si tout va bien ?

 

J'ai refais des tests pour ma bva hier en rentrant des études j'ai fais plusieurs départs jusqu'à la fin du parcours.

À la fin j'ai fait des tests car j'ai l'impression que la seconde et la quatrième passe en deux étapes et à ce moment là la boîte ma fait une erreur qui n'était jamais arrivé.

 

J'ai repris la voiture aujourd'hui et j'ai l'impression que la boîte commence à se réadapter et à faire des erreurs moins fréquentes notamment sur autoroute ou je n'ai rien eu sauf en décèlerant jusqu a 70 km/h ou j'ai eu une erreur.

 

Qu'en pensez vous si je demandais à citroen de passer ma voiture à la valise pour faire des mesures de pression ?

 

Passez une bonne journée merci pour votre aide.

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Je pense qu'elle se met aussi souvent en secours car les autoadaptatifs ont été remis à zero.

 

 

Pour ceci rien est à déclarer, tout est normal ?

 

 

La remise à 0 des autoadaptatifs ne provoque pas de défauts par contre une fois la boite remise sur pieds il faudra les remettre à 0

 

le principe est qu'une fois remis à 0 le calculateur réinitialise des nouveaux auto adaptatifs en fonction de la conduite du conducteur

 

tu sais il ne faut pas grand chose pour que la boite déconne même avec les électrovannes remplacées je viens de régler un problème en message privé sur une Clio à boite DPO je problème était que les 2 joints de carter du bloc hydraulique n'avait pas été remplacé et c'est arrivé aussi sur une C5 il y a quelques mois

 

sur une autre AL4 sur 206 c'est l'huile qui n'avait pas été remplacée par la bonne huile et c'est un garagiste qui avait fait le travail, résultat l'huile émulsionne car les 2 huiles ne sont pas compatibles et il faut tout vidanger alors que techniquement on ne peut vidanger qu'une moitié à la fois et sur une AL4 ou DPO on ne peut pas utiliser de machine à vidanger pour rincer ni remplacer la crépine ou alors il faut tout déposer

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D"après ta vidéo je remarque que ton moteur tourne bien car les rapports passent assez vite et à faible régime et la boite a l'air de se comporter normalement

 

en 2ème imposée tu crois qu'elle passe en 2 fois c'est normal il y a d'abord la 1ère à passer

 

car les positions 2 et 3 ne sont pas véritablement des rapports imposés mais des rapports maximum

c'est à dire

 

sur 2 en appuyant sur la touche 1 tu as le 1er rapport uniquement

 

sur 2 sans appuyer sur la touche 1 tu as la 1ère ensuite la 2ème

 

sur 3 tu as la 1ère la 2ème et la 3ème qui passent successivement

ce ne sont pas des rapports 2 et 3 imposés en cas de ralentissement c'est mieux car au lieu de repartir en 2ème ou 3ème tu repars sur 1 ou 2 rapports inférieurs les reprises sont bien meilleures

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Invité §cle426OJ

D"après ta vidéo je remarque que ton moteur tourne bien car les rapports passent assez vite et à faible régime et la boite a l'air de se comporter normalement

 

en 2ème imposée tu crois qu'elle passe en 2 fois c'est normal il y a d'abord la 1ère à passer

 

car les positions 2 et 3 ne sont pas véritablement des rapports imposés mais des rapports maximum

c'est à dire

 

sur 2 en appuyant sur la touche 1 tu as le 1er rapport uniquement

 

sur 2 sans appuyer sur la touche 1 tu as la 1ère ensuite la 2ème

 

sur 3 tu as la 1ère la 2ème et la 3ème qui passent successivement

ce ne sont pas des rapports 2 et 3 imposés en cas de ralentissement c'est mieux car au lieu de repartir en 2ème ou 3ème tu repars sur 1 ou 2 rapports inférieurs les reprises sont bien meilleures

 

 

Normalement en regardant la facture c'est la bonne huile utilisée je crois, il faut que je leurs demande comment ils l'on vidangé je sais que ca fais un moment que tu me la demandé.

 

Pour ce qui est de la mise à jour si ils ont mis la plus récente qu'ils ont pu trouver ca pourrais être quoi ?

 

En tout cas les erreurs sont plus fréquentes sur départementales aux alentours de 70 100, ca n'empêche pas qu'elle peut me faire des erreurs à d'autres vitesses.

 

Oui ca je savais mais a 20km/h y a la seconde qui passe mais a 30km/h y a aussi la seconde qui passe ??

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Si tu as l'impression que la 2ème passe 2 fois ne t'inquiètes pas c'est normal c'est dû au pontage du convertisseur qui intervient à partir de la seconde vitesse et au moment du pontage on a l'impression d'un changement de vitesse certains s'imaginent même avoir 5 vitesses

 

j'ignore de quelle mise à jour il s'agit la seule nécessaire est la mise à jour Borg Warner

 

pour la vidange une chose est sûre ils n'ont pas pu faire de vidange à la machine car ce n'est pas possible sur ce genre de boite il n'y a pas la possibilité de ce raccorder en série avec le circuit d'huile au niveau du refroidissement de l'huile comme sur une boite Mercedes par exemple

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Invité §cle426OJ

Je viens d'appeler le garage donc ils m'on dit la même chose pour le problème de pression ca ne serait pas électronique mais il y aurait bien un problème niveau pression (crépine, pompe, joint ils ne savent pas).

 

J'ai demandé pour la vidange de la boite c'est une vidange qui a été faite en 2 fois ou elle a tourné pour changer l'huile car ils ne pouvais pas passer la machine sur celle-ci.

 

Ils m'on proposé de laissé la voiture pour faire différentes mesures à froid et à chaud ils ont trouvé un lexia.

 

Je leurs ai aussi dit que lorsque les electrovannes ont été changés je n'avais plus aucuns soucis. Ces problèmes de pression sont venus petit à petit au fil du temps, la boîte s'était habitué a ces problèmes de pressions.

 

J'attends juste d'avoir une voiture sous la main avant d'emmener la mienne car j'en ai besoin tous les jours.

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La pompe ou la crépine je n'y crois pas ce n'est pas un problème de pression à ce niveau car le problème est intermittent c'est plutôt un problème de régulation de la pression

 

oui pour la machine c'est impossible sur l'AL4/DPO je te l'avais dit et sur une Aisin AM6 c'est la même chose l'échangeur eau/huile est appliqué contre le carter avec des joints il n'y a pas de raccords filetés pour raccorder une machine à vidanger

 

avec le Lexia ils peuvent faire le test de pression que j'avais dis pour voir si le capteur de pression (situé sous la boite) envoie un signal cohérent au calculateur

 

1/ pression moteur arrêté aprés avoir coupé et remis le contact = 0,2 à 0,3 bars

 

2/ pression en position D à l'arrêt avec le frein à main tiré et le pied gauche sur le frein accélérer (pendant 3 secondes maximum) jusque 1500trs la pression doit passer de 3 bars à environ 11 bars

 

si la pression ne varie pas ou pas correctement le capteur de pression n'envoie pas un bon signal et dans ce cas ce serait certainement lui qui provoque le problème de régulation de pression

 

tu peux imprimer mon message pour leur demander de faire le test

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Invité §cle426OJ

Je leurs montrerais ne t'en fait pas.

Pour le moment je ne sais plus quoi faire pour ma boîte je suis un peut désespérer, j'ai réussi à m'engueuler contre ma voiture pour faire mon trajet jusqu'à Béziers(environ 30 km) je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du m'arrêter pour redémarrer la voiture même sur autoroute car elle s'était mise en secours. Même en sortie d'autoroute ou normalement j'ai moins de problème une fois avoir passé ça elle a continué à se mettre en erreur.

 

Je me suis remis sous ma voiture pour faire des photos des durites d'lhm et de la boîte avant d'empirer celle-ci.

 

je vais bientôt acheter le raccord de l'hm mais je préfère être certains que cela soit le bon, c'est surement un retour de vérin oui mais des que je rabaisse la voiture j'ai pas plus d'hydraulique qui sort.

je sais pas non plus si je pourrais le changer moi même car je ne sais pas jusqu’où les raccords se terminent et ce que je vais devoir démonter pour y accéder.

j'ai repris des photos si tu as des questions concernant ceci tu peut y aller je repasserais dessous sans problèmes.

 

 

20191008_191611.jpg20191008_190741.jpg20191008_190715.jpg20191008_190943.jpg20191008_191145.jpg

 

j'ai aussi des questions concernant la boîte avant de manipuler ces connecteurs si il n'y a aucuns risques, est ce que je peut les démonter sans perdre d'huile ou tout autre choses qui me rendrais la tâche difficile ? ce sont des connecteurs qui sont visés à la boîte je souhaiterais passer un coup de nettoyant dessus.

je crois que tu m'en avais parlé précédemment mais je ne pouvais pas y accéder en levant la voiture de manière sécurisée.

 

 

20191008_191317.jpg20191008_191346.jpg

 

y'en as un sous le carter en dessous de la boîte et un vers le cardan de la voiture, c'est safe si je dévisse, déconnecte les deux, jusqu’où je peut démonter ceci ?

 

le problème ne pourrait il pas venir de la nouvelle huile après la vidange ou l'ancienne huile qui devrais rester dans la boîte vu qu'elle était très liquide ?

 

parfois quand j'essais d'avancer avec l'accélérateur et que je débute à l’arrêt j'ai l'impression d'être en 3eme ou en seconde, c'est comme si elle avais un peut plus de mal de temps en temps pour se mettre à avancer en première, défaut de pression ?

 

est ce qu'elle doit grimper une pente goudronné sans aucuns soucis avec toute sa puissance ou est ce que c'est normal qu'elle rame un peut en allant me garer j'ai du prendre une pente assez conséquente j'étais aux alentours de 30, 40 km/h elle s'est mise en secours en cours de route.

 

 

Edit : je me suis posé une question concernant les problèmes de boîtes, est ce que cela pourrait venir de la batterie ? je l'ai jamais changé et elle étais déjà connecté à la voiture lorsque je l'ai trouvé. Je l'ai donc rechargé et elle fonctionne.

 

Pourrais-tu m'aider à trouver ce joint, je suis allé chez Citroën ils ne l'on pas, c'est celui qui va aux connecteurs du calculateur de bva.

 

 

20190915_155041.jpg

 

 

en cherchant j'ai trouvé ceci si jamais je devais remplacer le capteur de pression, ca ma l'airs légèrement compliqué pour ce qui est du pare-boue et le connecteur modulaire mais une chose intéressante est qu'il n'y a pas la vidange de la boîte à faire donc pas de perte d'huile ?

https://www.petrila.net/repair/2/206/info/fr/b2cg82k1.htm

 

Pour revenir sur ce que les garagistes m'avaient dit en gros, ce n'est pas la mise à jour le problème.

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Ta boite se met vraiment souvent en mode secours ça ne ressemble pas à un problème de mise à jour des calculateurs j'ai des doutes sur le capteur de pression

 

les connecteurs vissés sur la boite d'on tu parles ce sont des capteurs et ils sont tous reliés au connecteur modulaire que je t'avais dis de nettoyer ça ne sert à rien de dévisser les vis il n'y a rien à nettoyer derrière

 

il y a un capteur de vitesse d'entrée avec 1 vis, un capteur de vitesse de sortie avec 1 vis et un capteur de pression d'huile avec 2 vis celui dont je parle c'est celui qui est sur ton avant dernière photo

 

un seul de ces capteur qui déconne ou un mauvais contact à son connecteur et la boite se met en défaut, le plus fragile c'est le capteur de pression d'huile c'est pour cela que depuis le début j'ai dis de nettoyer tous les connecteurs des capteurs surtout que la voiture est restée sans tourner longtemps il y a pu s'y mettre de l'oxydation

 

pour remplacer les capteurs j'ai des tutos avec photos je te les posterais

 

normalement dans ce cas le Lexia indique en défaut fugitif mais pas toujours surtout concernant le capteur de pression ça complique le diagnostic

 

pas de problème du côté de l'huile ni de la batterie rien à voir et pour le joint du connecteur il n'est pas détaillé mais pu peux le remonter tel quel là où est placé le calculateur il n'y a pas de problème

 

 

pour ta durite demande à @Xantia 007 il est spécialiste de l'hydraulique et connait mieux que moi je sais comment est fait cette durite car j'en ai une d'avance mais je ne l'ai jamais remplacée

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Invité §cle426OJ

bonjour à tous

le retour 5270JK est très facile à changer : il n'y a que le réservoir LHM à déposer (2 écrous) pour y accéder.

 

 

D'accord merci, donc c'est bien un retour ?

Aurait tu un tuto au cas ou ?

 

J'enverrai un post ou une update j'ai filmé certains problèmes.

Comment est ce que je peut debrancher les connecteurs de la boîte ?

J'ai l'impression d'avoir à les dévisser.

 

Justement c'est un defaut fugitif !

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Invité §cle426OJ

 

les connecteurs vissés sur la boite d'on tu parles ce sont des capteurs et ils sont tous reliés au connecteur modulaire que je t'avais dis de nettoyer ça ne sert à rien de dévisser les vis il n'y a rien à nettoyer derrière

 

il y a un capteur de vitesse d'entrée avec 1 vis, un capteur de vitesse de sortie avec 1 vis et un capteur de pression d'huile avec 2 vis celui dont je parle c'est celui qui est sur ton avant dernière photo

 

un seul de ces capteur qui déconne ou un mauvais contact à son connecteur et la boite se met en défaut, le plus fragile c'est le capteur de pression d'huile c'est pour cela que depuis le début j'ai dis de nettoyer tous les connecteurs des capteurs surtout que la voiture est restée sans tourner longtemps il y a pu s'y mettre de l'oxydation

Je vais essayer de le faire, c'est vrais que je devais le faire depuis le début. Pourrait-tu m'indiquer précisément ou est ce qu'il se trouve et ce que je dois démonter pour y accéder ?

 

 

20191008_191346.jpg

sur cette photo "l'avant dernière donc" je ne vois pas ce qui pourrait le représenter.

 

Je me suis rendu compte d'une chose assez importante, ma bva se remet en mode refuge après un ou deux kilomètres et même si je la redémarre elle le refait presque immédiatement, ça m'arrive seulement à froid, après j'ai toutes les erreurs classiques mais légèrement moins fréquentes. Comme mon premier problème avec la bva sauf que les électrovannes ont été changés.

 

j'ai de mon côté refait des test car je trouvais ça assez inquiétant ou peut être que c'est normal mais je préfère montrer à quel point elle as du mal à faire un démarrage avec une côte aussi importante.

j'ai aussi tenté de filmer des essais sur autoroute ou avant la remise à zéro des adaptatifs, j'avais peu de problèmes.

 

Voici un démarrages que j'ai filmé, avec une pente importante en appuyant sur l'accélérateur, on peut noter les difficultés qu'elle as et les à coups qui surviennent.

 

dans cette vidéo ça a été filmé à froid.

 

j'ai ici deux vidéos ou j'ai filmé sur une vitesse supérieure à 130 km/h

 

https://www.youtube.com/watch?v=KlzolV_MFR8sur la première vidéo je n'ai pas pu voir quand la boite s'est mise en erreur, elle a seulement rétrogradé en dessous de 110

 

sur ces deux vidéos on peut voir le choc que provoque la mise en refuge de la boîte qui est assez important.

 

j'aimerais aussi revenir sur un problème électroniques et je commence à me demander si ce serait pas lié aux problèmes de la boîte en même temps.

ce bruit qui surviens quand les clignotants se déclenchent.

 

 

J'ai peur que la durite sois la mauvaise car elle y ressemble mais j'as l'impression que la partie qui relie les deux petits tuyaux est différents. j'ai aussi peur de ne pas y parvenir car je ne vois pas bien ou vont les durites.

 

merci encore pour votre aide précieuse, j'ai hâte que ces problèmes se terminent.

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J'ai l'impression qu'on tourne en rond...

Et on ne sait toujours pas avec certitude quel est le modèle d'electrovannes monté...

 

Tu as un courage que je n'ai pas... Parce que ça fait bien longtemps que j'aurais arrêté de rouler avec pour établir un diagnostic précis avant de flinguer complètement la BVA...

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Invité §cle426OJ

J'ai l'impression qu'on tourne en rond...

Et on ne sait toujours pas avec certitude quel est le modèle d'electrovannes monté...

 

Tu as un courage que je n'ai pas... Parce que ça fait bien longtemps que j'aurais arrêté de rouler avec pour établir un diagnostic précis avant de flinguer complètement la BVA...

 

 

Comment pourrais-je établir un diagnostic plus precis ?

Je sais aussi que ce sujet tourne en rond je reviens sans arret sur la même chose car je n'en sais pas plus sur la bva (les electrovannes, la mise a jour) tout ce qu'ils me disent pour les electrovannes c'est qu'ils ont mit ceux d'origine et pour la mise à jour c'est la plus récente.

 

J'ai aussi certaines manipulation que bernard m'avais demandé de faire mais je ne pouvais pas sur le moment, là je souhaite nettoyer le connecteur modulaire mais je ne sais pas ou il se trouve.

 

J'essaye de filmer certains point de la bva en espérant à chaques fois avoir raté quelque chose qui serais dans la vidéo.

 

Ils m'ont dit que je pouvais rouler en attendant...

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Ils m'ont dit que je pouvais rouler en attendant...

 

 

Tu m'étonnes....

Ils ont plein de véhicules neufs et occasion a revendre pour le prix d'une BVA en échange standard main d'oeuvre comprise. :D

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Invité §cle426OJ

 

Tu m'étonnes....

Ils ont plein de véhicules neufs et occasion a revendre pour le prix d'une BVA en échange standard main d'oeuvre comprise. :D

 

 

Je ne suis pas chez un garage citroen mais un garage indépendant spécialisé en reprog et boîte auto, malheresement ils ont l'airs d'être d'avantage spécialisés chez les allemandes.

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Invité §cle426OJ

Lecture des défauts, avoir une information sûre sur les electrovannes montées...

 

 

J'ai fait une lecture des défauts précédemment et sur les posts d'avant je crois que j'ai la ref des electrovannes en lisant la facture.

 

Dès que je retourne la bas je ferais une nouvelle lecture.

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Je l'ai dis l'avant dernière photo représente le capteur de pression d'huile maintenu par 2 vis

 

une chose est sûre avec une AL4 en bon état les démarrages en côte doivent être puissants car avec la multiplication du couple moteur par le convertisseur c'est plus puissant qu'avec une boite mécanique, c'est le cas de la mienne si la pente est raide je laisse tout le monde derrière

 

 

quand la boite se met en secours le choc est normal il est provoqué par l'excés de pression d'huile dû au défaut de régulation de pression

 

quelques photos

 

 

le connecteur modulaire il est sur la boite

 

 

 

connecteur 33 voies.jpg

 

 

le capteur de pression d'huile

 

 

 

 

 

capteur de pression d'huile 1.jpg

 

 

 

capteur de pression d'huile 2.jpg

 

 

 

le connecteur du capteur de vitesse de sortie que je dis de nettoyer depuis le début (avec les 2 fils marron et vert

 

 

il est placé sur le côté du connecteur modulaire

 

 

 

connecteur du capteur de vitesse de sortie.jpg

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J'ai l'impression qu'on tourne en rond...

Et on ne sait toujours pas avec certitude quel est le modèle d'electrovannes monté...

 

Tu as un courage que je n'ai pas... Parce que ça fait bien longtemps que j'aurais arrêté de rouler avec pour établir un diagnostic précis avant de flinguer complètement la BVA...

 

 

Salut Vincent

 

pourquoi crois tu que les garagistes ne veulent pas réparer les BVA y compris les concessionnaires en plus cette boite a été pris en charge par un spécialiste en BVA qui a remplacer les 2 électrovannes de modulation et fait 1 ou 2 vidanges le problème et que ce n'est pas la seule panne qui peut mettre la boite en mode secours ce serait trop facile j'ai indiqué plusieurs pistes comme le capteur de pression d'huile ou de l'oxydation dans les connecteurs des capteurs

 

il n'y a qu'un seul type d'électrovanne de modulation les anciennes Acutex ne sont plus utilisées et il ne faut pas croire que l'on puisse déceler la panne avec une lecture des défauts car le calculateur bva n'est pas bavard

 

 

il faut donc procéder par élimination

 

 

les 2 EVM étant remplacées il faut s'orienter sur le capteur de pression d'huile, les capteurs de vitesse d'entrée et de sortie sont plus résistants c'est les fasiceau et connecteur qu'il faut vérifier et nettoyer

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Invité §cle426OJ

Merci de la réponse, question est ce que avec l'usure si ce choc se reproduit souvent lors du passage des erreurs, pourrait il endommager la boîte ?

 

J'ai pris des photos de mon connecteur modulaire je ne me suis pas trompé.

 

20191015_151616.jpg

 

20191015_151630.jpg

ce qu'il y a juste a côté et au centre de la dernière photo c'est le connecteur de capteur de vitesse donc ?

 

j'avais essayer de dévisser le capteur de pression mais les vis sont bien prises, j'ai presque détruit la tête de vis (son empreinte), j'ai préférer abandonner.

 

il a l'airs assez compliqué à avoir, pourrais tu me dire comment le débrancher et s'il te plait dit moi que je n'ai pas à retirer le bocal de l'hm pour l'avoir.

 

Je l'ai déjà dit mais si ça peut te donner des pistes au cas ou.

lorsque les électrovannes ont été changés je n'avais plus de problèmes avec la boîte pendant presque deux semaines ou 1 mois.

(quand j'ai dit ça à mon garagiste, il ma dit que lorsque les électrovannes étaient neuves elles pouvaient assurer le manque de pression).

 

Ensuite j'ai des problèmes et des mises en secours qui commençaient à venir après de bons trajets donc boîte bien chaude.

ça a commencer à venir plus fréquemment, je pouvais rouler sur autoroute sans aucuns problèmes la boîte ne détectait pas d'erreurs.

elle se mettait en erreur plus fréquemment après 60 ou 80 km/h j'ai presque jamais eu d'erreurs à froid.

 

Une fois que je suis allé au garage pour la mise à jour, comme ils n'avais pas cette mises à jours ils ont seulement remis les auto adaptatifs a zéro.

et là les problèmes sont devenus plus fréquents, j'ai la boîte qui se met en erreurs plus souvent à froid même à une vitesse inférieure a 50.

 

Il m'es totalement impossible de faire de l'autoroute sans avoir une erreur de boîte, il suffit de quelques mètres pour qu'elle se bloque.

lorsque je suis obligé de prendre l'autoroute, je suis obligé de m'arrêter sur le côté, redémarrer la voiture et accélérer assez vite jusqu'à 110 (avant que la boite se rebloque) pour rester en 4 ème malgré le clignotement des voyants.

 

je crois que mon diagnostique est complet cette fois-ci.

 

merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

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Pour ta question que la boite pourrait s'abimer à cause de l'utilisation avec des passages fréquents en mode secours il n'y a pas trop de risque puisque c'est prévu mais il ne faut pas quand même attendre pour résoudre le problème car les freins à bande et leur pistons peuvent s'abimer à cause de l'excès de pression, le convertisseur peut aussi s'abimer car il n'est pas ponté en tous cas il ne faut pas dépasser 100km/h quand la boite est en mode secours

 

oui c'est bien le connecteur modulaire et le petit connecteur du capteur de vitesse de sortie qui est à côté avec 2 fils vert et marron c'est le seul capteur qui ne soit pas relié au connecteur modulaire

 

pour accéder au connecteur modulaire il faut au minimum déposer le boitier de filtre à air et si tu te sens plus à l'aise tu déposes le réservoir LHM (attention à ne pas torturer les tuyaux qui sont reliés au porte filtres je mieux est de les débrancher après les avoir bien repérés (moi je met des petits bouchons sur les tuyaux après les avoir débranchés du porte filtre

 

c'est inutile de retirer le capteur de pression d'huile il ne se répare pas on le retire pour le remplacer et rien d'autre et pour les vis il faut toujours utiliser la bonne empreinte si tu n'as pas de bon coffret à douilles je te conseilles d'en acheter un comme celui ci en veillant à ce que les douilles soient à 6 pans et il y a tout un assortiment d'empreintes Torx et autres = https://www.bricodepot.fr/cata [...] prod51813/

 

le capteur de pression est relié au connecteur modulaire pour le remplacer tu suis le tuto en photos que j'ai mis

 

 

 

pour être sûr que le capteur de pression déconne il faut faire des tests de pression mais comme tu ne peux pas les faire toi même je préfère te conseiller de le remplacer d'office surtout que c'est un composant très fragile et qu'il produit ces mêmes défauts que les électrovannes quand il est abimé

 

il faut veiller à ne pas tomber sur de la contrefaçon car les pièces d'AL4 sont copiées

 

celui ci en Valéo me semble d'un bon rapport qualité/prix = https://www.piecesauto24.com/valeo/1073685

 

mais tu peux en choisir un autre si tu veux = https://www.google.com/search? [...] p;q=252924

 

si le joint n'est pas livré avec il faut le prendre chez Citroen ou Peugeot réf= 253037

 

pour les 2 vis qui sont abimées réf = 221073

 

dimension des vis 6x100--18

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Invité §cle426OJ

Pour ta question que la boite pourrait s'abimer à cause de l'utilisation avec des passages fréquents en mode secours il n'y a pas trop de risque puisque c'est prévu mais il ne faut pas quand même attendre pour résoudre le problème car les freins à bande et leur pistons peuvent s'abimer à cause de l'excès de pression, le convertisseur peut aussi s'abimer car il n'est pas ponté en tous cas il ne faut pas dépasser 100km/h quand la boite est en mode secours

 

oui c'est bien le connecteur modulaire et le petit connecteur du capteur de vitesse de sortie qui est à côté avec 2 fils vert et marron c'est le seul capteur qui ne soit pas relié au connecteur modulaire

 

pour accéder au connecteur modulaire il faut au minimum déposer le boitier de filtre à air et si tu te sens plus à l'aise tu déposes le réservoir LHM (attention à ne pas torturer les tuyaux qui sont reliés au porte filtres je mieux est de les débrancher après les avoir bien repérés (moi je met des petits bouchons sur les tuyaux après les avoir débranchés du porte filtre

 

c'est inutile de retirer le capteur de pression d'huile il ne se répare pas on le retire pour le remplacer et rien d'autre et pour les vis il faut toujours utiliser la bonne empreinte si tu n'as pas de bon coffret à douilles je te conseilles d'en acheter un comme celui ci en veillant à ce que les douilles soient à 6 pans et il y a tout un assortiment d'empreintes Torx et autres

 

le capteur de pression est relié au connecteur modulaire pour le remplacer tu suis le tuto en photos que j'ai mis

 

je te conseille de prendre celui ci il est beaucoup moins cher qu'en concession =

 

 

pour être sûr que le capteur de pression déconne il faut faire des tests de pression mais comme tu ne peux pas les faire toi même je préfère te conseiller de le remplacer d'office surtout que c'est un composant très fragile et qu'il produit ces mêmes défauts que les électrovannes quand il est abimé

 

il faut veiller à ne pas tomber sur de la contrefaçon car les pièces d'AL4 sont copiées

 

celui ci en Valéo me semble d'un bon rapport qualité/prix = https://www.piecesauto24.com/valeo/1073685

 

mais tu peux en choisir un autre si tu veux = https://www.google.com/search? [...] p;q=252924

 

si le joint n'est pas livré avec il faut le prendre chez Citroen ou Peugeot réf= 253037

 

pour les 2 vis qui sont abimées réf = 221073

 

dimension des vis 6x100--18

 

 

Merci pour ta réponse, donc question à chaud. Est ce que on peut considérer que la boîte est en secours quand on est en 4 ême (seulement les voyants clignotants et elle ne passe pas en troisième tant que je ne passe pas sous les 110).

 

Pourrai tu me dire comment je débranche les connecteurs s'il te plait je ne vois pas comment il se retire vu qu'il n'y a pas de tirette comme les connecteurs de calculateur.

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Non ce n'est pas en mode secours en mode secours c'est uniquement la 3ème

 

dans ce cas les voyants peuvent clignoter à cause d'une température d'huile excessive le calculateur met la boite en mode dégradé pour refroidir l'huile et préviens le conducteur avec le clignotement des voyants pas de mode secours car il faut absolument que le convertisseur soit ponté pour refroidir l'huile

 

je vais regarder à te mettre des photos du connecteur modulaire

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Invité §cle426OJ

Non ce n'est pas en mode secours en mode secours c'est uniquement la 3ème

 

dans ce cas les voyants peuvent clignoter à cause d'une température d'huile excessive le calculateur met la boite en mode dégradé pour refroidir l'huile et préviens le conducteur avec le clignotement des voyants pas de mode secours car il faut absolument que le convertisseur soit ponté pour refroidir l'huile

 

je vais regarder à te mettre des photos du connecteur modulaire

 

 

En fait la boîte ne se bloque pas en 3 eme si je suis a une vitesse supérieure à 110 km/h c'est comme ca que j'arrive à faire de l'autoroute sans rester en troisième même si la boîte est en erreur. S'il y avait un défaut de température je pense que le calculateur l'aurais communiqué.

 

Merci beaucoup, j'attends les photos pour le connecteur.

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