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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation


Invité §cle426OJ
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Messages recommandés

Invité §cle426OJ

support connecteur 33 voies.jpg

 

 

 

donc quand tu es à plus de 110 sur autoroute les voyants se mettent à clignoter et la voiture se comporte comment (puissance ? )

 

dès que tu descend sous 110km/h la troisième passe et si tu réaccélères que ce passe t'il ?

 

 

Il n'y a aucuns changements tant que je ne passe pas en dessous des 110 je pense que ca dois être une sécurité pour éviter de rétrograder à une trop forte vitesse (casse moteur, boîte).

 

Dès que je passe en dessous la boite se met comme en troisième avec le convertisseur déponté et lorsque je commence à accélérer le convertisseur se ponte.

Quand je suis en erreur j'ai le convertisseur qui se ponte vers 60 km/h comme si j'étais vraiment en troisième.

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C'est bien dommage que tu n'es pas de Lexia je t'aurais dis de faire un diag en embarqué pour surveiller les paramètres en roulant, température d'huile ect tous est noté dans les paramètres

 

nettoie les connecteurs des capteurs dans le connecteur modulaire et remplace le capteur de pression d'huile on y verras plus clair

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Invité §cle426OJ

Je regarderais peut être pour un lexia mais c'est un investissement (90 euros si je me souviens, en plus une copie) qui me permettra de diagnostiquer qu'une seule voiture.

je crois que tu m'avais envoyé le lien auparavant j'irais voir.

 

le seul pc que j'ai en 32 bits galère à démarrer à cause de la carte mère ou de la batterie.

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Invité §cle426OJ

le problème est que cet outil (d'ailleurs le prix n'est pas de 90 mais 76 euros) va me servir au maximum 3 fois et je n'ai que ma xantia dans ma famille ou le lexia pourrait servir.

je ne sais même pas si mon pc sous 32 le fera tourner.

est il possible de prendre n'importe quel pc x64 celui que j'utilise actuellement par exemple et de le faire tourner en utilisant l'utilitaire de compatibilité ?

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Le Lexia ne fonctionne pas bien en 64bits c'est sûr mais j'ignore si en utilisant l'utilitazire de compatibilité Windows ça peut fonctionner ce dont je suis sûr c'est que l'on peut l'utiliser sur une machine virtuelle comme Virtualbox j'ai déjà fait l'essai

 

une machine virtuelle avec XP 32bits d'installé dessus ça fonctionne peut être pas aussi bien mais ça fonctionne

 

tu as quelles marques dans ta famille en dehors de Citroen et Peugeot ?

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Invité §cle426OJ

Le Lexia ne fonctionne pas bien en 64bits c'est sûr mais j'ignore si en utilisant l'utilitazire de compatibilité Windows ça peut fonctionner ce dont je suis sûr c'est que l'on peut l'utiliser sur une machine virtuelle comme Virtualbox j'ai déjà fait l'essai

 

une machine virtuelle avec XP 32bits d'installé dessus ça fonctionne peut être pas aussi bien mais ça fonctionne

 

tu as quelles marques dans ta famille en dehors de Citroen et Peugeot ?

 

 

Dans ce cas je verrais si je peut me le permettre.

Ca pourrais me servir à dépanner des amis.

Nissan, Volkswagen, Renault.

Ca tombe bien j'ai virtual box, suffit que je trouve un iso.

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Invité §cle426OJ

Oui pour Renault, Nissan et Vw un Lexia ne sert à rien

 

par contre avec Diagbox qui inclus Lexia et PP2000 tu fais toutes les Citroen, toutes les Peugeot + une partie des Fiat et des Lancia

 

 

Tien tu m'avais demandé comment fonctionnait la boîte lorsqu'elle est en erreur.

J'ai filmé.

Et pour l'erreur sur autoroute je t'invite à remonter dans les post sur la vidéo bva - 130 la boîte était en erreur depuis un moment, elle s'est manifesté quand je suis passé sous les 110. On vois que le convertisseur se deponte un moment puis se bloque en troisième.

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Non ce n'est pas en mode secours en mode secours c'est uniquement la 3ème

 

dans ce cas les voyants peuvent clignoter à cause d'une température d'huile excessive le calculateur met la boite en mode dégradé pour refroidir l'huile et préviens le conducteur avec le clignotement des voyants pas de mode secours car il faut absolument que le convertisseur soit ponté pour refroidir l'huile

 

je vais regarder à te mettre des photos du connecteur modulaire

Comme celle de Fredo,sa verte à les memes symptomes.

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Dans ce cas je verrais si je peut me le permettre.

Ca pourrais me servir à dépanner des amis.

Nissan, Volkswagen, Renault.

Ca tombe bien j'ai virtual box, suffit que je trouve un iso.

 

 

Perso, c'est ce que je fais aussi, depuis que j'ai un pc sous

Windows 10 ainsi que mon MacBook, j'ai un Windows 7 32 bits sous virtualbox (avec les extensions pour la prise en charge de l'USB), avec lexia 3 et PP2000.

J'ai fais un Snapshot (une capture instantané) après installation histoire de pas m'emmerder avec l'activation et autre problème.

 

Ça marche très bien, même en embarqué, ça bouffe juste un peu plus de batterie (forcément).

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Tien tu m'avais demandé comment fonctionnait la boîte lorsqu'elle est en erreur.

J'ai filmé.

Et pour l'erreur sur autoroute je t'invite à remonter dans les post sur la vidéo bva - 130 la boîte était en erreur depuis un moment, elle s'est manifesté quand je suis passé sous les 110. On vois que le convertisseur se deponte un moment puis se bloque en troisième.

 

J'ai regardé ta vidéo

 

c'est normal que le calculateur mette la boite en mode secours à une vitesse moins importante sur autoroute en réalité il la met en mode "secours différé" car la vitesse est trop élevée

 

sur ta vidéo on voit bien le pontage du convertisseur et si le calculateur ponte le convertisseur c'est qu'il n'y a aucune anomalie du côté de l'électrovanne de pontage ni au niveau du bloc hydraulique auxiliaire celui qui gère le pontage

 

donc ça correspond bien à un problème de régulation de pression et comme l'électrovanne est neuve je pense fortement au capteur de pression d'huile qui est certainement noyé par de l'huile

 

pour confirmer peux tu nous dire si tu as bien un accoup de N à R et de N à D quand la boite est en 3ème hydraulique (mode secours) ?

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Invité §cle426OJ

 

Perso, c'est ce que je fais aussi, depuis que j'ai un pc sous

Windows 10 ainsi que mon MacBook, j'ai un Windows 7 32 bits sous virtualbox (avec les extensions pour la prise en charge de l'USB), avec lexia 3 et PP2000.

J'ai fais un Snapshot (une capture instantané) après installation histoire de pas m'emmerder avec l'activation et autre problème.

 

Ça marche très bien, même en embarqué, ça bouffe juste un peu plus de batterie (forcément).

 

 

Le pc que j'ai en 32 bits est un toshiba satelitte avec une version de windows 7 (normalement Il est sous xp).

Sinon j'ai un hp omen qui peut faire tourner virtual box sans problèmes.

 

 

J'ai regardé ta vidéo

 

c'est normal que le calculateur mette la boite en mode secours à une vitesse moins importante sur autoroute en réalité il la met en mode "secours différé" car la vitesse est trop élevée

 

sur ta vidéo on voit bien le pontage du convertisseur et si le calculateur ponte le convertisseur c'est qu'il n'y a aucune anomalie du côté de l'électrovanne de pontage ni au niveau du bloc hydraulique auxiliaire celui qui gère le pontage

 

donc ça correspond bien à un problème de régulation de pression et comme l'électrovanne est neuve je pense fortement au capteur de pression d'huile qui est certainement noyé par de l'huile

 

pour confirmer peux tu nous dire si tu as bien un accoup de N à R et de N à D quand la boite est en 3ème hydraulique (mode secours) ?

 

 

 

Je le ferais prochainement.

 

Concernant les connecteurs modulaires c'est fait je les ai nettoyés avec un amis. La coque était assez sale mais les connecteurs ça allait.

 

20191019_163714.jpg20191019_163728.jpg20191019_164403.jpg

 

J'ai repris des photos de ma fuite d'hydraulique en même temps, j'ai un amis qui a pu déplacer le raccord et le mettre à l'endroit ou il devrait être. du coup les photos sont plus claires.

 

 

20191019_162609.jpg20191019_162210.jpg20191019_162203.jpg

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Un bon travail de fait que d'avoir nettoyer les connecteurs des capteurs au même titre que celui du calculateur que tu as déjà fait car si un mauvais contact empêche les signaux des capteurs de passer jusqu'au calculateur la boite peut passe en mode secours

 

n'oublies pas de faire l'essai que j'avais demandé à l'arrêt au ralenti quand la boite est en mode secours de savoir s'il y a un accoup en déplaçant le levier de N à D et de N à R

 

car la boite peut avoir 30 modes dégradés dont 11 en mode secours 3ème hydraulique et sur ces 11 cas 2 seulement provoquent des accoups à cause d'un excès de pression d'huile

 

ces 2 cas sont liés à la régulation de pression donc si tu as des accoups il ne fera aucun doute que tes mises en mode secours sont liées à la régulation de pression et comme l'électrovanne de modulation de pression a été remplacée il ne reste plus que soit un problème d'encrassement du bloc hydraulique soit le capteur de pression d'huile

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Invité §cle426OJ

Un bon travail de fait que d'avoir nettoyer les connecteurs des capteurs au même titre que celui du calculateur que tu as déjà fait car si un mauvais contact empêche les signaux des capteurs de passer jusqu'au calculateur la boite peut passe en mode secours

 

n'oublies pas de faire l'essai que j'avais demandé à l'arrêt au ralenti quand la boite est en mode secours de savoir s'il y a un accoup en déplaçant le levier de N à D et de N à R

 

car la boite peut avoir 30 modes dégradés dont 11 en mode secours 3ème hydraulique et sur ces 11 cas 2 seulement provoquent des accoups à cause d'un excès de pression d'huile

 

ces 2 cas sont liés à la régulation de pression donc si tu as des accoups il ne fera aucun doute que tes mises en mode secours sont liées à la régulation de pression et comme l'électrovanne de modulation de pression a été remplacée il ne reste plus que soit un problème d'encrassement du bloc hydraulique soit le capteur de pression d'huile

 

 

Salut, j'ai donc testé ce que tu ma dit mais il faudrait que tu me dit ce que tu attends par accoups et si je dois avoir le pied sur le frein. J'ai fait le test a froid et j'ai l'impression d'avoir des accoups pas très violent.

 

J'ai eu un moment de panique là.

Quelques fois il m'arrive d'avoir du mal à démarrer en première elle est pas toujours très vive et rame un peut au démarrage c'est a ces moments là que les erreurs arrivent et que la troisième ne passe pas a 50 mais a 70.

 

J'ai voulus retoucher au bouton de réglage du sélecteur (le bouton rouge) et en manipulant celui ci le bouton est resté enfoncé impossible de le ressortir toutes les vitesses du sélecteur étaient décalées par exemple avec le selecteur en parking j'étais en marche arrière.

 

Une chose dont je me suis rendu compte pendant que le câble était déréglé car j'ai du me débrouiller pour avancer la voiture en positionnant le selecteur de sorte d'être en drive, la voiture avançait beaucoup plus facilement ! Elle était plus vive qu'à la normale ! Et j'ai pas eu d'erreur sur les 3 km pour aller chez citroen.

 

Je suis allé chez Citroën dans la panique on va dire et ils m'on dit qu'il fallait laisser la voiture que le câble était cassé... mouais.

Par miracle en appuyant sur chaques surfaces du bouton avec des pressions différentes j'ai réussis à le ressortir.

 

Je vais essayer de changer le capteur d'huile dans la semaine pour moi me plus compliquer va être d'échanger le connecteur au niveau du connecteur modulaire et de faire passer le câble.

Je crois que tu m'a envoyé le lien du capteur juste avant, par contre pourrais tu m'envoyer la références des vis s'il te plait. Je souhaiterait les changer comme elles sont fragilisés.

 

pour le capteur que tu ma envoyé je ne vois pas la xantia en tant que véhicule compatible et encore moins le 1.8 16v

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Pour ta question que la boite pourrait s'abimer à cause de l'utilisation avec des passages fréquents en mode secours il n'y a pas trop de risque puisque c'est prévu mais il ne faut pas quand même attendre pour résoudre le problème car les freins à bande et leur pistons peuvent s'abimer à cause de l'excès de pression, le convertisseur peut aussi s'abimer car il n'est pas ponté en tous cas il ne faut pas dépasser 100km/h quand la boite est en mode secours

 

oui c'est bien le connecteur modulaire et le petit connecteur du capteur de vitesse de sortie qui est à côté avec 2 fils vert et marron c'est le seul capteur qui ne soit pas relié au connecteur modulaire

 

pour accéder au connecteur modulaire il faut au minimum déposer le boitier de filtre à air et si tu te sens plus à l'aise tu déposes le réservoir LHM (attention à ne pas torturer les tuyaux qui sont reliés au porte filtres je mieux est de les débrancher après les avoir bien repérés (moi je met des petits bouchons sur les tuyaux après les avoir débranchés du porte filtre

 

c'est inutile de retirer le capteur de pression d'huile il ne se répare pas on le retire pour le remplacer et rien d'autre et pour les vis il faut toujours utiliser la bonne empreinte si tu n'as pas de bon coffret à douilles je te conseilles d'en acheter un comme celui ci en veillant à ce que les douilles soient à 6 pans et il y a tout un assortiment d'empreintes Torx et autres = https://www.bricodepot.fr/cata [...] prod51813/

 

le capteur de pression est relié au connecteur modulaire pour le remplacer tu suis le tuto en photos que j'ai mis

 

 

 

pour être sûr que le capteur de pression déconne il faut faire des tests de pression mais comme tu ne peux pas les faire toi même je préfère te conseiller de le remplacer d'office surtout que c'est un composant très fragile et qu'il produit ces mêmes défauts que les électrovannes quand il est abimé

 

il faut veiller à ne pas tomber sur de la contrefaçon car les pièces d'AL4 sont copiées

 

celui ci en Valéo me semble d'un bon rapport qualité/prix = https://www.piecesauto24.com/valeo/1073685

 

mais tu peux en choisir un autre si tu veux = https://www.google.com/search? [...] p;q=252924

 

si le joint n'est pas livré avec il faut le prendre chez Citroen ou Peugeot réf= 253037

 

pour les 2 vis qui sont abimées réf = 221073

 

dimension des vis 6x100--18

Je t'ai donné les références des vis dans ce post ainsi que leur dimensions

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Salut

pour les accoups si tu as vraiment un problème de régulation de pression

quand la boite se met en mode secours tu dois ressentir une secousse dans la transmission un peu comme si on te rentrait dedans à l'arrière

 

de même à l'arrêt si la boite est en mode secours avec les voyants qui clignotent et que tu as le pied sur le frein si tu enclenches la position D ou la position R ça doit être plus brutal que quand la boite n'est pas en mode secours

 

si tu as remarqué que tu avançais avec plus de facilité après avoir tripatouillé le réglage du câble de commande ça rejoint ce que je t'ai dis tout au début quand je t'ai conseillé de régler le câble de commande et je t'ai parlé également du contacteur multifonction qui pourrait être déréglé ou en mauvais contact, il est possible également que la lame de billage dans le bloc hydraulique qui assure le verrouillage de la commande des vitesses n'est pas été bien réglée quand les électrovannes ont été remplacées

 

ce n'ait pas un câble il fait partie de la commande complète il faut en prendre soin

 

si tu parles du capteur de pression d'huile il n'y a qu'un modèle pour toutes les voitures qui sont équipées de la boite AL4 et il y en a des dizaines des Citroen, des Peugeot, des Renault, des Fiat et des Lancia

 

en plus encore récemment (3 ans environ) PSA a continué d'en fabriquer pour les Chinois les modèles d'AL4 récents s'appellent AT8 à ne pas confondre avec l'Aisin EAT8

 

j'ai regardé dans mes docs et je t'ai fait un récapitulatif de tous les cas possibles de mise en mode secours avec blocage en 3ème il y a d'autres cas de modes dégradés où les voyants sport et neige clignotent mais ce n'est pas en secours avec blocage en 3ème

 

donc les cas avec blocage en 3ème avec ou sans accoups

 

1/ problème au potentiomètre papillon (pas d'accoups)

 

2/ défaut d'alimentation des capteurs (souvent des mauvais contacts au niveau des faic=sceaux et connecteurs (pas d'accoups)

 

3/ problème d'électrovannes de séquence ou leur alimentation (pas d'accoups)

 

4/ apprentissage pédale non effectué (pas d'accoups)

 

5/ mauvais contacts dans le connecteur modulaire (pas d'accoups ou accoups suivant le connecteur en mauvais contact)

 

6/ contacteur multifonctions en mauvais contact ou déréglé (pas d'accoups)

 

7/ problème régulation de pression (il y a des accoups par excès de pression)

 

8/ élestrovanne de modulation de pression (remplacée par ton garagiste) (il y a des accoups par excès de pression)

 

9/ capteur de pression d'huile ( avec ou sans blocage en 3ème et avec ou sans accoups suivant s'il engendre un défaut de régulation ou pas)

 

tu peux donner cette liste à ton garagiste

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Je te met quand même quelques cas principaux de modes dégradés sans blocage en 3ème mais avec voyants qui clignotent au cas où tu en aurais

 

1/ capteur de vitesse de sortie (capteur ou mauvais conts à son connecteur)

 

2/ capteur de vitesse d'entrée (vitesse turbine) (capteur ou mauvais contacts à son connecteur)

 

3/ capteur régime moteur (défaut de contact intermittent entre le calculateur moteur et le calculateur bva car c'est le calculateur moteur qui envoie l'info régime moteur au calculateur bva)

 

4/ couple moteur (défaut de liaison intermittent entre le calculateur moteur et le calculateur bva car c'est le calculateur moteur qui envoie l'info couple moteur au calculateur bva)

 

5/ électrovanne de modulation de pontage (remplacée par ton garagiste ( défaut de pontage sans mise en secours 3ème)

 

je t'ai mis les cas les plus probables d'après les symptômes car en tout il y a 31 modes dégradés avec ou sans mode secours

 

 

surtout bien vérifier au niveau du contacteur multifonction j'ai mis le mode de réglage dans les messages plus haut

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Invité §cle426OJ

Je t'ai donné les références des vis dans ce post ainsi que leur dimensions

 

 

Ah, désolé je ne l'avais pas vu.

Par contre ou est ce que je peut acheter ces vis ?

Salut

pour les accoups si tu as vraiment un problème de régulation de pression

quand la boite se met en mode secours tu dois ressentir une secousse dans la transmission un peu comme si on te rentrait dedans à l'arrière

 

de même à l'arrêt si la boite est en mode secours avec les voyants qui clignotent et que tu as le pied sur le frein si tu enclenches la position D ou la position R ça doit être plus brutal que quand la boite n'est pas en mode secours

 

si tu as remarqué que tu avançais avec plus de facilité après avoir tripatouillé le réglage du câble de commande ça rejoint ce que je t'ai dis tout au début quand je t'ai conseillé de régler le câble de commande et je t'ai parlé également du contacteur multifonction qui pourrait être déréglé ou en mauvais contact, il est possible également que la lame de billage dans le bloc hydraulique qui assure le verrouillage de la commande des vitesses n'est pas été bien réglée quand les électrovannes ont été remplacées

 

ce n'ait pas un câble il fait partie de la commande complète il faut en prendre soin

 

si tu parles du capteur de pression d'huile il n'y a qu'un modèle pour toutes les voitures qui sont équipées de la boite AL4 et il y en a des dizaines des Citroen, des Peugeot, des Renault, des Fiat et des Lancia

 

en plus encore récemment (3 ans environ) PSA a continué d'en fabriquer pour les Chinois les modèles d'AL4 récents s'appellent AT8 à ne pas confondre avec l'Aisin EAT8

 

j'ai regardé dans mes docs et je t'ai fait un récapitulatif de tous les cas possibles de mise en mode secours avec blocage en 3ème il y a d'autres cas de modes dégradés où les voyants sport et neige clignotent mais ce n'est pas en secours avec blocage en 3ème

 

donc les cas avec blocage en 3ème avec ou sans accoups

 

1/ problème au potentiomètre papillon (pas d'accoups)

 

2/ défaut d'alimentation des capteurs (souvent des mauvais contacts au niveau des faic=sceaux et connecteurs (pas d'accoups)

 

3/ problème d'électrovannes de séquence ou leur alimentation (pas d'accoups)

 

4/ apprentissage pédale non effectué (pas d'accoups)

 

5/ mauvais contacts dans le connecteur modulaire (pas d'accoups ou accoups suivant le connecteur en mauvais contact)

 

6/ contacteur multifonctions en mauvais contact ou déréglé (pas d'accoups)

 

7/ problème régulation de pression (il y a des accoups par excès de pression)

 

8/ élestrovanne de modulation de pression (remplacée par ton garagiste) (il y a des accoups par excès de pression)

 

9/ capteur de pression d'huile ( avec ou sans blocage en 3ème et avec ou sans accoups suivant s'il engendre un défaut de régulation ou pas)

 

tu peux donner cette liste à ton garagiste

 

 

Je referais des tests mais j'ai l'impression d'avoir des acoups plus fort à froids dans certaines conditions.

j'irais filmer au niveau de la boîte quand je referais les test, car on attends passer les vitesses dans ces moments là.

 

Pour le réglage tu m'avais parlé d'utiliser un multimètre pour un certain réglage je n'ai pas pu le faire pour le moment car c'est assez complexe et je n'ai pas de multimètre sous la main.

 

Oui je parle du capteur de pression d'huile, sur le lien que tu ma donné je ne trouve pas ma voiture et aucune xantia, je trouve bien la peugeot 406 avec le même moteur par contre. tu m'assure de la compatibilité avec ma boîte ? si c'est le cas j'achète le tout et je t'enterais de faire le changement sous peu avec un amis.

quelque chose qui m'effraie, est ce qu'il va falloir refaire le niveau d'huile de la boîte une fois changé comme je risque de perdre quelques goûtes.

pour huiler le joint et refaire le niveau est ce que je reprends la même huile que mon garage ou je peut prendre de la mobil que tu m'avais envoyé en premier post (sauf si pieceauto possède une huile compatible)

 

D'ailleurs est ce que je peut l'avoir chez Citroën directement ? Ca m'éviterai les délais d'expédition.

 

 

valeo.png

source : https://www.piecesauto24.com/valeo/1073685

 

pour ce que tu ma écris je le garde de côté même si pour le moment je ne compte pas retourner au garage, sauf si c'est pour ouvrir la boîte à nouveau.

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Salut

les vis tu capteur tu les touve chez Citroen ou Peugeot ne dis pas que tu remplace le capteur dis leur que tu les remplaces parce que tu les a abimés par erreur

 

pour les accoups il est normal qu'ils soient plus forts à froid la pression et plus forte quand l'huile est épaisse l'essentiel et de savoir qu'il y a un accoup quand la boite passe en secours

 

pour régler le contacteur multifonction il faut un multimètre ça ne coûte pas cher et ça sert toujours quand on bricole sur sa voiture

 

ne t'inquiètes pas pour le capteur de pression il n'y a qu'un modèle avec la référence que je t'ai donnée tu ne peux pas te tromper la boite AL4 a été montée dans des dizaines de voitures différentes mais c'est toujours le même capteur

 

en remplaçant le capteur tu vas perdre très peu d'huile mais tu as raison de vouloir faire le niveau parce que depuis le début j'ai des doutes sur l'huile utilisée et la façon de faire le niveau en faisant le niveau ça va nous permettre de voir la couleur et l'état de l'huile

 

pour le niveau tu procèdes ainsi

 

1/ tu mets ta Xantia le plus à l'horizontal possible en laissant la place pour te glisser dessous et accéder aux bouchons

 

2/ tu dévisses le bouchon de remplissage qui est placé à côté du bouton de réglage du câble de commande avec une clé à carré de 8 (assez longue) tu vides un demi litre d'huile avec un entonnoir muni d'un tuyau ensuite tu remplaces le joint (réf = 016430 taille = ( 16/22/2 ) et tu resserres le bouchon

 

3/ tu fais chauffer le moteur pour faire chauffer l'huile et tu contrôles la température avec un thermomètre si possible à infrarouge il faut compter 2 déclenchements de ventilateurs pour que l'huile atteingne 60°

 

4/ pendant que l'huile chauffe tu montes dans la voiture et avec le pied sur le frein tu passes toutes les vitesses au levier en marquant un temps d'arrêt entre chaque vitesse

 

5/ tu remets le levier sur P et tu t'assures que les voyants ne clignotent pas

tu descends et tu surveilles la température prise sur le bas du carter noir qui est devant la boite tu peux aussi sur le carter du côté du capteur de pression

quand la température atteint environ 60° tu te glisses sous le moteur avec 1 clé plate de 27 et une clé à douille de 19

 

tu maintiens en place le bouchon supérieur avec la clé plate de 27 et du desserres le petit bouchon avec la clé de 19 et tu laisses couler dans une bassine

 

normalement si le niveau a été bien fait tu dois récupérer environ le demi litre que tu as rajouté moins la perte du au remplacement du capteur

 

tu laisses couler jusqu"au goutte à goutte et ensuite tu remplaces le joint (réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 ) et tu resserres le bouchon

 

pendant toute la manoeuvre le moteur doit tourner c'est impératif

 

tu verses l'huile dans un verre à bière et tu fais 2 ou 3 photos bien nettes qu'on puisse bien voir l'état et la couleur de l'huile

 

tu peux prendre l'huile Mobil Atf LT 71141 sur internet ou l'huile réf = 9730AE chez Citroen ou Peugeot (sur le bidon il peut être noté pour boite 4HP20 mais c'est la bonne huile)

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Invité §cle426OJ

Salut

les vis tu capteur tu les touve chez Citroen ou Peugeot ne dis pas que tu remplace le capteur dis leur que tu les remplaces parce que tu les a abimés par erreur

 

pour les accoups il est normal qu'ils soient plus forts à froid la pression et plus forte quand l'huile est épaisse l'essentiel et de savoir qu'il y a un accoup quand la boite passe en secours

 

pour régler le contacteur multifonction il faut un multimètre ça ne coûte pas cher et ça sert toujours quand on bricole sur sa voiture

 

ne t'inquiètes pas pour le capteur de pression il n'y a qu'un modèle avec la référence que je t'ai donnée tu ne peux pas te tromper la boite AL4 a été montée dans des dizaines de voitures différentes mais c'est toujours le même capteur

 

en remplaçant le capteur tu vas perdre très peu d'huile mais tu as raison de vouloir faire le niveau parce que depuis le début j'ai des doutes sur l'huile utilisée et la façon de faire le niveau en faisant le niveau ça va nous permettre de voir la couleur et l'état de l'huile

 

pour le niveau tu procèdes ainsi

 

1/ tu mets ta Xantia le plus à l'horizontal possible en laissant la place pour te glisser dessous et accéder aux bouchons

 

2/ tu dévisses le bouchon de remplissage qui est placé à côté du bouton de réglage du câble de commande avec une clé à carré de 8 (assez longue) tu vides un demi litre d'huile avec un entonnoir muni d'un tuyau ensuite tu remplaces le joint (réf = 016430 taille = ( 16/22/2 ) et tu resserres le bouchon

 

3/ tu fais chauffer le moteur pour faire chauffer l'huile et tu contrôles la température avec un thermomètre si possible à infrarouge il faut compter 2 déclenchements de ventilateurs pour que l'huile atteingne 60°

 

4/ pendant que l'huile chauffe tu montes dans la voiture et avec le pied sur le frein tu passes toutes les vitesses au levier en marquant un temps d'arrêt entre chaque vitesse

 

5/ tu remets le levier sur P et tu t'assures que les voyants ne clignotent pas

tu descends et tu surveilles la température prise sur le bas du carter noir qui est devant la boite tu peux aussi sur le carter du côté du capteur de pression

quand la température atteint environ 60° tu te glisses sous le moteur avec 1 clé plate de 27 et une clé à douille de 19

 

tu maintiens en place le bouchon supérieur avec la clé plate de 27 et du desserres le petit bouchon avec la clé de 19 et tu laisses couler dans une bassine

 

normalement si le niveau a été bien fait tu dois récupérer environ le demi litre que tu as rajouté moins la perte du au remplacement du capteur

 

tu laisses couler jusqu"au goutte à goutte et ensuite tu remplaces le joint (réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 ) et tu resserres le bouchon

 

pendant toute la manoeuvre le moteur doit tourner c'est impératif

 

tu verses l'huile dans un verre à bière et tu fais 2 ou 3 photos bien nettes qu'on puisse bien voir l'état et la couleur de l'huile

 

tu peux prendre l'huile Mobil Atf LT 71141 sur internet ou l'huile réf = 9730AE chez Citroen ou Peugeot (sur le bidon il peut être noté pour boite 4HP20 mais c'est la bonne huile)

 

 

 

Si tu me dit que le capteur est compatible malgré les indications du site je te fais confiance et je vais donc l'acheter: https://www.piecesauto24.com/valeo/1073685

Je vais prendre l'huile que tu m'avais conseillé, je prends un ou deux bidons d'un litre ? :

soit je le prends chez pieceauto24 et comme ca je ne paye pas deux fois les frais de port : Je ne l'ai pas encore trouvé

ou alors je la prends chez lubuniversal qui est sensiblement moins cher : https://www.lubuniversal.com/129-2219-huile-transmission-automatiques-mobil-atf-lt-71141.html

 

j'irais chez Citroën ou Peugeot pour récupérer le joint et les vis.

 

Par rapport à la vidange et le niveau ce qui me fait peur c'est la température de la boîte, déjà appart les risques de brûlures est ce grave si je dépasse les 60°c ?

 

ensuite comment je suis censé faire chauffer la boîte, est ce que je peut rouler avec ou je me met en drive, pied sur le frein et j'appuie légèrement sur l'accélérateur ?

 

Pour le bouchon de remplissage je sais ou il se trouve, mais pour le bouchon de niveau j'en ai aucune idées.

 

Pour tous ces bouchons évidemment il faut que je me procure les joints, je dois les avoir en première page.

(tu me les a aussi envoyés dans le dernier post, je ne les avais pas vu)

 

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

 

je peut les trouver dans n'importe quel magasins de pièces auto ou seulement chez un constructeur ?

 

[h4]Ce qui me fait le plus peur et la raison pour laquelle je n'avais pas fait la vidange moi même c'est de me rater ou de pas savoir la température comme je l'ai dit précédemment.[/h4]

Pour la température je le ferais avec le déclenchement des ventilateurs du coup, ces déclenchements qui permettent d'indiquer la température de la boîte approximativement vont se faire à l’arrêt ?

Je pensais qu'une boîte ne pouvais pas chauffer si elle était en Parking ou Neutre.

De mon côté avant que tu réponde j'ai fait un tour chez Citroën pour voir si ils avaient des capteurs de pression d'huile, j'ai été choqué de voir le devis.

Délais de livraison 48h sortie d'usine et pas possible de le renvoyer.

évidemment je vais prendre le valeo.

 

(photo que je mettrais plus tard)

 

J'ai filmé mes problèmes de boîtes notamment le problème ou elle se met en erreur avant de démarrer le moteur qui est revenu (je suis désolé je n'ai pas pu faire la manipulation que tu m'avais demandé je l'ai pas retrouvé dans le sujet) mais ça ma permis de voir de nouvelles choses.

 

Lorsque j'ai eu ce problème je suis passé sous le capot et j'ai manipulé le câble d'accélérateur, déjà j'ai découvert du jeu, je ne sais pas si c'est normal.

Puis si tu écoute bien on attends un espèce de claquement quand je manipule le câble vers la fin.

 

 

J'ai aussi pu filmé le passage de N à D et de N à R à chaud

 

 

J'ai senti un très léger accoup lors du passage en Drive mais ce qui me préoccupe le plus c'est le bruit que fait la boîte au passage de la marche arrière.

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Le capteur est beaucoup plus cher chez Citroen en plus là le Valéo est en promo

 

avec 1 litre d'huile tu en a assez pour faire le niveau il t'en restera la moitié du bidon sauf si le niveau est trop bas et que tu dois en rajouter mais normalement ton garagiste est censé avoir fait le niveau comme il faut

 

pour la température de l'huile ce n'est pas à 1 degré près (entre 58 et 68°)

 

pour faire chauffer l'huile tout dépend de la température extérieure quand le moteur va chauffer l'huile de boite va chauffer car elle est en contact avec le liquide de refroidissement du moteur avec l'échangeur eau/huile

 

oui tu peux mettre en D pied sur le frein mais il ne faut pas accélérer ce n'est pas bon pour la boite uniquement au ralenti et l'huile va chauffer plus vite dans le convertisseur

 

ne te trompe pas de bouchon de remplissage il est juste à côté du soufflet du câble de commande des vitesses et pour y accéder facilement tu peux mettre le levier sur une autre position et tu le remet sur P aussitôt que tu as resserrer le bouchon de remplissage

 

pour les 2 bouchons vidange et niveau superposés tu ne peux pas ne pas les voir ils sont en dessous de la boite vers le milieu

 

prends les joints chez Citroen tu seras sûr d'avoir les bons

 

pour surveiller la température essaie d'emprunter un thermomètre infrarouge

 

une boite manuelle ne chauffe pas à l'arrêt mais une boite automatique chauffe car l'huile prend la température du moteur car elle est en contact avec le circuit d'eau et en plus elle chauffe dans le convertisseur

 

si tu retouches le réglage du câble d'accélérateur il faudra faire un apprentissage pédale accélérateur avec le Lexia

 

 

je pense que le bruit que tu entends en passant la marche arrière est normal c'est le serrage du frein à bande n°2 qui donne un petit choc, en drive c'est pareil il y a aussi un frein à bande le n°3 qui se serre autour d'un tambour et ça provoque un petit choc

 

par contre si tu a les voyants qui clignotent en mettant le contact ce n'est pas dû au problème de régulation de pression mais plutôt à un problème de positionnement du contacteur multifonction ou du câble de commande

 

le bouchon de remplissage c'est le n°14 le bouchon de niveau c'est le n°13 qui est vissé dans le bouchon de vidange n°10 celui que tu dois maintenir avec une clé plate de 27 pour dévisser le bouchon de niveau avec une clé à pipe ou à douille de 19 sinon tu risques de desserrer les 2 en même temps

 

 

 

 

carter al4.jpg

 

 

au départ on ne voit pas le bouchon de remplissage

 

 

 

Bouchon caché.jpg

 

 

 

 

 

le bouchon de remplissage sur ma Xantia j'ai mis du papier collant sur le soufflet pour le protéger et j'ai accroché le faisceau avec du ruban adhésif rouge sur la durite

 

et il faut déplacer le levier et le mettre sur N pour accéder au bouchon pour cela on met le contact sans démarrer on appuie sur le frein et on déplace le levier sur N ensuite quand on a fini le remplissage et resserré le bouchon on le remet sur P

 

 

 

 

Bouchon accessible et soufflet protégé.jpg

 

j'avais préparé un tuto sur la vidange il y a déjà pas mal de temps mais je ne l'ai jamais mis sur le forum car il y a peu de Xantia automatiques un de ces quatre je le posterai

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Invité §cle426OJ

Le capteur est beaucoup plus cher chez Citroen en plus là le Valéo est en promo

 

avec 1 litre d'huile tu en a assez pour faire le niveau il t'en restera la moitié du bidon sauf si le niveau est trop bas et que tu dois en rajouter mais normalement ton garagiste est censé avoir fait le niveau comme il faut

 

pour la température de l'huile ce n'est pas à 1 degré près (entre 58 et 68°)

 

pour faire chauffer l'huile tout dépend de la température extérieure quand le moteur va chauffer l'huile de boite va chauffer car elle est en contact avec le liquide de refroidissement du moteur avec l'échangeur eau/huile

 

oui tu peux mettre en D pied sur le frein mais il ne faut pas accélérer ce n'est pas bon pour la boite uniquement au ralenti et l'huile va chauffer plus vite dans le convertisseur

 

ne te trompe pas de bouchon de remplissage il est juste à côté du soufflet du câble de commande des vitesses et pour y accéder facilement tu peux mettre le levier sur une autre position et tu le remet sur P aussitôt que tu as resserrer le bouchon de remplissage

 

pour les 2 bouchons vidange et niveau superposés tu ne peux pas ne pas les voir ils sont en dessous de la boite vers le milieu

 

prends les joints chez Citroen tu seras sûr d'avoir les bons

 

pour surveiller la température essaie d'emprunter un thermomètre infrarouge

 

une boite manuelle ne chauffe pas à l'arrêt mais une boite automatique chauffe car l'huile prend la température du moteur car elle est en contact avec le circuit d'eau et en plus elle chauffe dans le convertisseur

 

si tu retouches le réglage du câble d'accélérateur il faudra faire un apprentissage pédale accélérateur avec le Lexia

 

 

je pense que le bruit que tu entends en passant la marche arrière est normal c'est le serrage du frein à bande n°2 qui donne un petit choc, en drive c'est pareil il y a aussi un frein à bande le n°3 qui se serre autour d'un tambour et ça provoque un petit choc

 

par contre si tu a les voyants qui clignotent en mettant le contact ce n'est pas dû au problème de régulation de pression mais plutôt à un problème de positionnement du contacteur multifonction ou du câble de commande

 

le bouchon de remplissage c'est le n°14 le bouchon de niveau c'est le n°13 qui est vissé dans le bouchon de vidange n°10 celui que tu dois maintenir avec une clé plate de 27 pour dévisser le bouchon de niveau avec une clé à pipe ou à douille de 19 sinon tu risques de desserrer les 2 en même temps

 

 

 

 

carter al4.jpg

 

 

au départ on ne voit pas le bouchon de remplissage

 

 

 

Bouchon caché.jpg

 

 

 

 

 

le bouchon de remplissage sur ma Xantia j'ai mis du papier collant sur le soufflet pour le protéger et j'ai accroché le faisceau avec du ruban adhésif rouge sur la durite

 

et il faut déplacer le levier et le mettre sur N pour accéder au bouchon pour cela on met le contact sans démarrer on appuie sur le frein et on déplace le levier sur N ensuite quand on a fini le remplissage et resserré le bouchon on le remet sur P

 

 

 

 

Bouchon accessible et soufflet protégé.jpg

 

j'avais préparé un tuto sur la vidange il y a déjà pas mal de temps mais je ne l'ai jamais mis sur le forum car il y a peu de Xantia automatiques un de ces quatre je le posterai

 

 

Ce serais parfait pour le tuto

Si je retourne au garage ou si j'achète un lexia je ferais l'apprentissage pédale, mais le bruit quand je le manipule et le jeu c'est normal ?

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Tiens je te met un extrait de mon tuto il concerne la vidange complète et ensuite le niveau

 

il ne manque que les photos

 

 

VIDANGE - REMPLISSAGE - NIVEAU - DE LA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE AUTOACTIVE AL4 ( Par bernard 47c08 )

 

Ce Tuto est réalisé sur une Xantia SX 1.8 16v, mais l'al4 à été montée sur de nombreux autres modèles du groupe PSA, sur certaines Fiat, ainsi que sur de nombreux modèles Renault sous l'appellation DPO, sur cette dernière la procédure de vidange est identique seul l'huile Dexron 3 utilisée est différente.

 

MATERIEL UTILISE

 

 

4 x bidons de 1 L d'huile PSA réf = 9730 AE ou Mobil ATF LT71141

1 x clé plate ou oeil de 27

1 x clé à douille ou à pipe de 19

1 x clé à carré de 8 avec rallonge

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge

1 x pistolet thermomètre infrarouge

1 x mesure doseuse graduée de 1000ml

1 x bac de vidange avec bec verseur

1 x un vieux gant

4 x rampes avec éventuel ratrappage de niveau ( facultatif )

2 x cales ou chandelles ( simplement posées pour la sécurité, à l'avant )

 

Nota: il peut être judicieux de débloquer le bouchon de remplissage avant de démarrer l'opération pour s'assurer qu'il se dévisse sans problème.

 

PROCEDURE DE VIDANGE en 7 étapes

 

1/ Faire chauffer l'ensemble moteur/boite ( l'idéal, un p'tit tour en voiture avant, il faut que l'huile soit chaude, plus de 60° )

sinon on peut accélérer la chauffe de l'huile en faisant tourner pied sur le frein ou frein à main serré en prise en position D pendant quelques minutes

 

2/ Mettre la Xantia de niveau + position haute.( moi j'utilise ces rampes faites avec un madrier qui ne permettent à la fois de réhausser pour accéder sous la voiture et de rattraper le niveau, mon terrain étant en légère pente )

 

3/ Mettre un gant et déposer le bouchon de vidange.( douille de 27 ou clé plate ou oeil de 27 )

 

4/ Laisser couler le plus longtemps possible dans un bac avec bec verseur, clair de préférence ( cela permet de mieux voir l'état de l'huile et bien la récupérer lors de sa mesure ) attendez vous à récupérer environ 3 litres soit environ la moitié de la contenance totale.

 

5/ Récupérer et mesurer l'huile "une fois refroidie" avec une mesure de ce genre là.

 

6/ Bouchon de vidange déversoir en main, maintenu par la clé de 27, débloquer le bouchon de mise à niveau avec la clé de 19 et le laisser en place simplement serré ( cela va permettre son déssérage facile lors de la mise à niveau ).

 

7/ Reposer le bouchon de vidange déversoir avec un joint neuf lubrifié et le serrer à 3,3 mkg.

 

 

 

PROCEDURE DE REMPLISSAGE en 3 étapes

 

 

1/ Déclipper l'attache du faisceau qui passe au dessus du bouchon de remplissage, éloigner le faisceau et l'attacher avec du chaterton à la durite de chauffage, la commande de boite cachant complétement le bouchon en étant sur P, positionner le levier de vitesse sur N, pour ce faire mettre le contact sans démarrer et pied sur le frein placer le levier sur N, ce qui permet d'éloigner la commande des vitesses, et si on veut vraiment être à l'aise autour, déposer la boite à air.

 

Nettoyer la périphérie du bouchon de remplissage à la souflette ou au pinceau, il ne doit pas rentrer de saleté dans la bva, desserrer ce dernier, c'est un carré de 8, voilà la longue clé que j'ai fabriqué à partir d'un fer rond ( attention au soufflet du cable de commande, mettre une protection, exemple 2 ou 3 couches de ruban de masquage de peintre )

 

 

2/ Déposer le bouchon de remplissage, et avec un entonnoir de ce genre là , (il est équipé d'un filtre pour éviter de laisser passer des impuretés et je l'ai rallongé avec un morceau de gaine électrique rigide en pvc + une canule pour cartouche silicone, le tout formé en chauffant au décapeur thermique), remettre la quantité d'huile mesurée + 0,5 litre qui va servir à faire le niveau par le trop plein ( il est préconisé d'agiter le bidon d'huile avant si on ne met pas la totalité du bidon ) verser lentement pour éviter un débordement intempestif.

 

3/ Reposer le bouchon de remplissage avec un joint neuf lubrifié + serrer à 2,4 mkg, reposer la boite à air, refixer le faisceau, retirer la protection du soufflet et remettre la commande sur P.

 

 

 

 

PROCEDURE DE NIVEAU en 5 étapes

 

La mise à niveau est une étape importante à ne pas rater, un niveau d'huile en dehors des tolérances (plus ou moins 100 ml) va provoquer un dysfonctionnement de la bva ou sa destruction.

 

 

La mise à niveau doit ce faire véhicule à l'horizontal et moteur tournant au ralenti et à une température d'huile comprise entre 58° et 68°, l'idéal est d'avoir la valise diagnostic pour connaitre la température réelle de l'huile par l'intermédiaire de la sonde située dans le bloc hydraulique, on n'a pas la valise Citroen,( beaucoup s'imaginent quelle est indispensable pour faire le niveau alors quelle ne sert dans ce cas qu'à relever la température ), donc disposant d'un battement entre 58° et 68° on va donc prendre la température de l'huile par l'exterieur sur le carter de la bva au moyen d'un thermomètre infrarouge, mais pas n'importe où, à l'endroit précis du carter en tôle du bloc hydraulique où est implantée derrière la sonde de température c'est à dire en bas à droite du carter du bloc hydraulique (nettoyer préalablement la zone de mesure sur le carter avec un solvant).

 

1/ Démarrer le moteur et laisser chauffer et ne pas l'arrêter jusqu'à la fin de la procédure, c'est à dire une fois le bouchon de niveau reposé, comme pour la vidange on peut accelérer la chauffe de l'huile en prise position D avec le frein à main serré.

 

2/ Pendant le temps de chauffe, monter dans la voiture, désserrer le frein à main et pied sur le frein, faire un passage aller retour de toutes les vitesses au levier, en laissant un petit temps d'arrêt entre chaque vitesse, je veux dire ne pas passer les vitesses à la volée, ( cette manoeuvre est une étape importante à ne pas oublier, sinon le niveau risque d'être faussé ).

 

3/ Après cette manoeuvre remettre le levier sur P, et controler impérativement si la bva n'est pas en mode dégradé. ( pas de clignotement des voyants sport et neige au combiné, sinon le niveau sera faussé, si en mode dégradé, couper le contact, redémarrer, refaire un passage des vitesses et remettre le levier sur P ).

 

4/ Se glisser sous la voiture, thermomètre à infrarouge en main, dès que la température atteint 60° ( cela correspond à peu près au 2ème déclenchement des motoventilateurs ), déposer le bouchon de niveau avec la clé de 19 tout en maintenant le bouchon de vidange avec la clé plate ou à oeil de 27 ( vous avez compris pourquoi on a débloquer le bouchon de niveau précédemment )

 

5/ Laisser couler l'huile en excès, qui coule d'abord en filet, ensuite en goutte à goutte, quand ça ne goutte plus on repose le bouchon de niveau avec un joint neuf lubrifié et on le serre à 2,4 mkg.

 

 

pour que le niveau soit fait correctement il doit s'écouler + de 100ml, si jamais l'huile ne coule pas en filet c'est qu'il en manquait beaucoup, dans ce cas là, il faut reprendre la procédure de mise à niveau à partir de ( 1/ ) après avoir laissé un peu refroidir et remis 0,5 litre d'huile dans la bva.

 

En tout cas si le niveau avant la vidange était bon, on doit récupérer à quelques millilitres près le 0,5 litre qu'on a rajouté, si on en récupère moins c'est qu'il était trop bas, et si on en récupère plus c'est qu'il était trop haut.

 

Afin qu'il soit toujours prêt et opérationnel un clapet anti vidange empêche le convertisseur de se vider complétement, il n'est donc pas possible de vidanger complétement la bva, on ne peux pas parler de véritable vidange, c'est plutôt une rénovation de l'huile, donc l'idéal est de prévoir ultérieurement une 2ème et même une 3ème intervention ( je sais c'est contraignant mais la bonne tenue de votre bva est à ce prix )

 

Ce n'est pas fini, reste le problème du compteur d'usure d'huile, une fois le compteur au bout des 32958 unités de mesure d'usure ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement avec une température d'huile inférieure à 95°, le calculateur de la bva considérera que l'huile est usée, même si elle est entièrement rénovée et préviendra l'utilisateur par le clignotement des voyants sport et neige, il est donc conseillé pour les gros kilométrages de faire passer la valise et remettre ce compteur à zéro.

 

Encore une chose, on n'a pas parlé de la crépine, il y en a bien une, mais le problème est qu'il n'a pas été prévu de la remplacer, (d'origine c'est une bva sans entretien ! ) sauf à déposer la bva et l'ouvrir en deux, raison de plus pour vidanger fréquemment pour ne pas laisser l'huile s'encrasser et risquer de colmater le filtre avec des conséquences dramatiques.

 

Voilà c'est terminé !

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Ce serais parfait pour le tuto

Si je retourne au garage ou si j'achète un lexia je ferais l'apprentissage pédale, mais le bruit quand je le manipule et le jeu c'est normal ?

 

 

Je vérifierais sur la mienne mais normalement il n'y a pas de jeu (ça ce règle mais n'y touche pas pour le moment car tu vas dérégler les positions pied levé et pied à fond qui sont mémorisées par le calculateur lors de l'apprentissage pédale qui a été fait par ton garagiste (enfin je suppose qu'il a été fait)

 

je vais regardé sur ma Xantia et je te dirais quoi

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Invité §cle426OJ

 

Je vérifierais sur la mienne mais normalement il n'y a pas de jeu (ça ce règle mais n'y touche pas pour le moment car tu vas dérégler les positions pied levé et pied à fond qui sont mémorisées par le calculateur lors de l'apprentissage pédale qui a été fait par ton garagiste (enfin je suppose qu'il a été fait)

 

je vais regardé sur ma Xantia et je te dirais quoi

 

 

Tu m'avais dit que ce problème pouvais venir du boîtier papillon je crois. Comment est ce que je peut le régler.

Je vais aussi essayer de retrouver la manip que tu m'avais donné.

C'est le problème que j'ai quand je met le contact et que les diodes clignotant et s'arrêtent de clignoter quand j'appuis sur la pédale, en ce moment il viens sans arret quand je veut prendre la voiture à froid.

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Justement je viens de me souvenir que tu avais titiller l'accélérateur et que les voyants c'étaient arrêtés de clignoter

et je t'avais dis de faire faire un apprentissage pédale au Lexia reste à voir si ton garagiste l'a réellement fait

 

ici je n'ai pas ma xantia sous la main je vérifierais demain quel jeu j'ai à mon câble

un défaut d'apprentissage pédale provoque aussi des mises en mode secours ce n'est pas le boitier papillon qui provoque le défaut mais le potentiomètre qui est fixé sur l'axe du papillon si le calculateur ne reconnait pas les positions pied levé et pied à fond qu'io a eu de mémorisé il met la boite en secours

 

je te dirais quoi demain

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Invité §cle426OJ

Justement je viens de me souvenir que tu avais titiller l'accélérateur et que les voyants c'étaient arrêtés de clignoter

et je t'avais dis de faire faire un apprentissage pédale au Lexia reste à voir si ton garagiste l'a réellement fait

 

ici je n'ai pas ma xantia sous la main je vérifierais demain quel jeu j'ai à mon câble

un défaut d'apprentissage pédale provoque aussi des mises en mode secours ce n'est pas le boitier papillon qui provoque le défaut mais le potentiomètre qui est fixé sur l'axe du papillon si le calculateur ne reconnait pas les positions pied levé et pied à fond qu'io a eu de mémorisé il met la boite en secours

 

je te dirais quoi demain

 

 

Ca marche, après avoir fait l'apprentissage pédale, la garagiste ma dit que si ca le reffaisait fallait voir le potentiomètre ou le boiter papillon.

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J'ai vérifier sur ma Xantia le jeu au câble d'accélérateur le câble n'est pas très tendu mais il n'y a pas de jeu je t'ai fait quelques photos pour que tu compare le réglage avec le tien quand au claquement c'est normal c'est le ressort de rappel qui claque le papillon sur le boitier en alu

 

 

 

papillon 1.jpg

 

tu peux comparer le nombre de rainures sur l'axe en plastique noir

 

 

papillon 2.jpg

 

le câble se règle en tirant sur l'axe cannelé en plastique noir et en glissant l'agrafe à l'endroit désiré

 

 

 

papilon 3.jpg

 

vérifie aussi si le câble est bien fixé sur ses 2 attaches une sur la boite du filtre à air et une sur le réservoir LHM

 

 

papillon 4.jpg

 

 

avant d'arriver à la pédale d'accélérateur le câble passe par le contacteur de Kick-down

 

 

sur la Xantia 1.8 16V il y a un potentiomètre double piste qui envoie un signal au calculateur moteur et un signal au calculateur de la boite c'est pour cela qu'il faut faire un apprentissage pédale avec le Lexia ( le problème avec ce potentiomètre double piste est qu'il n'est plus fourni par PSA et il est difficile à trouver sur internet

 

vu ton kilométrage ça n'étonnerait que la piste soit coupée ou usée

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Invité §cle426OJ

J'ai plusieurs fois enlevé le boiter de filtre a air j'ai jamais remarqué qu'il était fixé ou non.

je vais essayer de le régler avec les photos.

Pour le bruit ça me semble plus venir du moteur ou du papillons quand je manipule le câble en touchant au jeu.

Je ne vois pas trop ce que c'est l'axe cannelé et comment il se règle par contre.

 

De mon côté je suis allé chez Citroën me procurer les joints et vis pour les travaux nécessaires :

 

 

img058.jpg

C'est pas le même nom des pièces par contre.

 

J'ai aussi acheté le capteur de pression d'huile et l'huile en question :

 

Achat capteur pression.png

 

Achat huile.png

 

J'ai déjà l'huile à retirer en point relais, par contre je n'ai pas de nouvelle pour le capteur ni d'email confirmant son expédition.

 

Pour le bouchon de remplissage c'est bien celui-ci ?

 

 

20191028_191256.jpg

j'ai passé le sélecteur en seconde, je pense que je n'aurais pas besoin de démonter pour y accéder.

 

Par contre je n'ai toujours pas réussi à débrancher le connecteur de capteur de vitesse de la boîte qui se situe au niveau du connecteur modulaire. j'ai beau essayé je ne veut pas l'arracher j'ai pas réussi à le débrancher.

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D'origine le câble d'accélérateur est fixé avec un clip sur le bord du boitier de filtre à air + ensuite avec un autre clip sur le bord du réservoir LHM avant de partir vers l'habitacle sur la pédale d'accélérateur

 

l'axe cannelé c'est le plastique noir avec des encoches qui est sur le boitier papillon c'est avec lui qu'on règle la tension du câble en le tirant vers le moteur et en glissant l'agrafe métallique sur la bonne cannelure

tu n'as quà comparer le nombre de cannelures qui est sur mes photos si c'est le même nombre ne touche à rien

 

le joint d'échangeur eau huile c'est également le joint du bouchon de vidange mais tu n'en auras pas besoin si tu fais uniquement le niveau

 

oui c'est bien le bouchon de remplissage pour y accéder facilement tu mets le levier sur N comme c'est indiqué dans mon tuto

et comme ta boite est cra cra il faudra avant de le desserrer donner un coup de pinceau avec de l'essence ou autre tout autour car il faut travailler proprement sur une bva

 

j'ai oublié une chose importante pour ton problème de voyants qui clignotent et s'arrêtent de clignoter quand tu appuies légèrement sur la pédale d'accélérateur

je ne crois pas à une usure du potentiomètre papillon car ta voiture n'a pas roulée beaucoup et c'est à force d'accélérer et de décélérer que le potentiomètre s'use par contre il peut très bien y avoir de l'oxydation dans ses connecteurs (comme il est double il y a 2 connecteurs) il faut nettoyer les deux

 

le potentiomètre est fixé sous le boitier papillon avec 2 vis et il est de couleur noire il ne faut pas le démonter mais simplement retirer les 2 connecteurs un à la fois et mettre du nettoyant contacts en bombe et après avoir mis le nettoyant contacts il faut mettre et retirer 2 ou 3 fois le connecteur pour bien nettoyer les contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

ne t'inquiètes pas pour le nom des pièces l'essentiel est d'avoir la bonne référence

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Invité §cle426OJ

Salut, je reviens après un petit moment d'absence.

 

J'ai pu enfin régler le jeu de mon câble d’accélérateur grâce a ton aide avec l'agrafe métallique, merci pour ça !

 

J'ai aussi reçus toutes les pièces pour attaquer le changement du capteur de pression d'huile, je compte faire les travaux ce weekend si je trouve le temps.

 

 

20191106_180239.jpg

Voici toutes les pièces dont j'aurais normalement besoin.

 

20191106_180301.jpg

j'ai l'impression que le joint du capteur a été livré avec ou y un joint que je dois mettre en plus ?

 

Comme je l'ai dit je suis prêt à attaquer les travaux mais certaines difficultés que je vais rencontrer me font peur notamment pour le câble du capteur et la remise à niveau d'huile.

 

Déjà le démontage en lui même me fait pas peur sauf si l'empreinte des vis devient inutilisable et du coup je sais pas comment je les dévisserais.

Par rapport au connecteur ce qui me fais le plus peur c'est comment je vais pouvoir le retirer du connecteur modulaire et le faire passer pour le sortir de la boîte et inversement pour faire passer le nouveau, j'ai peur de tout devoir démonter pour pouvoir y accéder.

 

 

20191106_174707.jpg

Ici je sais pas du tout par ou il passe pour venir se brancher sur le connecteur modulaire est ce que je dois déposer tout ce qui se trouve au dessus ? Ouf.

 

20191106_174653.jpg

cette partie est la plus facile, c'est derrière la pièce métallique après le garde-boue que ça deviens compliqué pour moi.20191106_174700.jpg

Là aussi normalement le câble doit surement passer mais ou je ne sais pas. (c'est une photo entre l'aile et la boîte qui est en dessous).

 

Maintenant pour ce qui est de l'huile est ce que je fais chauffer la boîte avant d'avoir mis les 500 ml d'huile ou après ?

est ce que je dois dévisser complètement la vis de niveau (j'irais d'ailleurs prendre une photo d'elle pour être certains de ne pas me tromper, tu ma dit qu'elle était juste sur la vis de vidange).

 

Quand l'huile va couler est ce que je dois attendre que ça coule goutte à goutte ou que ça ne coule plus du tout pour revisser ?

 

Si tu as des conseils et des astuces pour moi je les prendrais avec plaisir.

 

ne t'en fait pas j'ai bien suivis t'es conseils plus haut, je nettoierais le dessus de la boîte avant d'introduire de l'huile.

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Salut

surtout prévois du temps devant toi pour travailler sans stress

 

après avoir réglé le câble d'accélérateur pour le bien il faudrait faire un apprentissage pédale avec le Lexia

 

oui le joint est avec le capteur n'oublies pas de le lubrifier légèrement avec de l'huile de boite avant de fixer le capteur

 

pour retirer le faisceau du capteur tu suis son parcours jusqu'au connecteur modulaire et pour la mise à niveau de l'huile si tu suis bien mon tuto tu ne peux pas te tromper

 

pour retirer les vis foirées fais une photo en gros plan des têtes de vis abimées on te dira ce qu'il faut faire pour les retirer

 

pour faire le niveau tu mets les 500ml d'huile quand la boite est froide ou tiède ça n'a pas d'importance et tu utilise un entonnoir avec un tube

 

 

voici l'entonnoir que j'utilise je l'ai rallongé avec un tube en pvc qui sert à passer des fils électrique et au bout je l'ai emboité dans une canule de cartouche silicone coupée au bon endroit pour que la canule rentre dans l'orifice de remplissage et que ça ne déborde pas (il faut verser l'huile doucement dans l'entonnoir) c'est mieux qu'un tuyau souple car ça reste bien droit

 

 

 

Entonnoir + tube.jpg

 

 

le bouchon de niveau non seulement il faut le dévisser complétement mais il faut le retirer si on veut que l'huile s'écoule en filet et oui tu attends que ça ne coule plus en filet et que par goutte à goutte et là tu revisses le bouchon avec le joint neuf et tu le serres

 

voici les 2 bouchons retirés on voit bien le petit bouchon de niveau vissé dans le gros bouchon de vidange

 

pour faire le niveau le gros bouchon reste à l'intérieur et il faut le maintenir avec une clé de 27 pendant qu'on dévisse le petit bouchon de niveau avec la clé de 19

 

 

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

 

surtout conserve l'huile qui va couler pour nous la faire voir dans un récipient transparent

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Invité §cle426OJ

Salut

surtout prévois du temps devant toi pour travailler sans stress

 

après avoir réglé le câble d'accélérateur pour le bien il faudrait faire un apprentissage pédale avec le Lexia

 

oui le joint est avec le capteur n'oublies pas de le lubrifier légèrement avec de l'huile de boite avant de fixer le capteur

 

pour retirer le faisceau du capteur tu suis son parcours jusqu'au connecteur modulaire et pour la mise à niveau de l'huile si tu suis bien mon tuto tu ne peux pas te tromper

 

pour retirer les vis foirées fais une photo en gros plan des têtes de vis abimées on te dira ce qu'il faut faire pour les retirer

 

pour faire le niveau tu mets les 500ml d'huile quand la boite est froide ou tiède ça n'a pas d'importance et tu utilise un entonnoir avec un tube

 

 

voici l'entonnoir que j'utilise je l'ai rallongé avec un tube en pvc qui sert à passer des fils électrique et au bout je l'ai emboité dans une canule de cartouche silicone coupée au bon endroit pour que la canule rentre dans l'orifice de remplissage et que ça ne déborde pas (il faut verser l'huile doucement dans l'entonnoir) c'est mieux qu'un tuyau souple car ça reste bien droit

 

 

 

Entonnoir + tube.jpg

 

 

le bouchon de niveau non seulement il faut le dévisser complétement mais il faut le retirer si on veut que l'huile s'écoule en filet et oui tu attends que ça ne coule plus en filet et que par goutte à goutte et là tu revisses le bouchon avec le joint neuf et tu le serres

 

voici les 2 bouchons retirés on voit bien le petit bouchon de niveau vissé dans le gros bouchon de vidange

 

pour faire le niveau le gros bouchon reste à l'intérieur et il faut le maintenir avec une clé de 27 pendant qu'on dévisse le petit bouchon de niveau avec la clé de 19

 

 

 

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + joints.jpg

 

surtout conserve l'huile qui va couler pour nous la faire voir dans un récipient transparent

 

 

Voici la photo que tu ma demandé.

20191107_180827.jpg

 

Et du coup je rajouterais l'huile quand la boîte sera chaud j'attendrais quelques minutes avant de vider l'excédent.

 

Ca reste quand même compliqué de faire passer le câble avec tout ce qu'il se trouve au dessus.

 

Dans quoi pourrais-je mettre l'huile ?

Une bouteille en plastique ne résisterait pas à la température je pense.

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Les têtes de vis n'ont pas l"air trop abimées et comme ce n'est pas serré trop fort tu ne devrais pas avoir trop de difficultés (il faut toujours utiliser le bon embout quand on desserre une vis)

on peut si nécessaire faire une entaille avec une Dremel et utiliser une empreinte plate

 

non tu peux mettre l'huile quand la boite est froide et quand tu vas remplacer le capteur tu auras bien de la place et ensuite quand tout sera remonté tu fais chauffer la boite entre 58 et 68° et ensuite tu ouvres le bouchon de niveau en suivant bien la procédure comme je l'indique dans mon tuto

 

il te faudra d'abord retirer les 2 vis de fixation du connecteur modulaire et ensuite retirer le connecteur du capteur de pression (couleur vert) ensuite le faisceau et ensuite tu dévisses les 2 vis du vieux capteur + tu le retires + tu nettoies et tu poses le neuf avec son joint pré-lubrifié et tu serres les 2 vis neuves sans trop forcer

ensuite tu fixes le faisceau + tu reconnectes le connecteur du capteur + tu refixes le connecteur modulaire + tu remontes tout et tu te prépares à faire le niveau tranquillement

 

tu récupères l'huile dans un bac à vidange ou n'importe quelle bassine et ensuite quand elle sera froide tu la transvide dans un récipient transparent et tu fais une photo

 

comme tu vas débrancher la batterie je profite pour te dire de ne jamais débrancher la batterie aussitôt l'arrêt de moteur toujours attendre une dizaines de minutes et pareil en la rebranchant toujours attendre une dizaines de minutes avant de mettre le contact et ensuite 30secondes avant d'actionner le démarreur

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