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[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation

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bernard-47c08
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  1. Posté le 10/01/2020 à 20:38:35  
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Reprise du message précédent :
Salut
désolé mais j'ai eu des contretemps et je n'ai pas pu me concentrer comme il faut sur les vidéos

à ce sujet oui il serait intéressant d'avoir au moins le son d'enregistré pour pouvoir donner en direct la vitesse et les accélérations et les freinages, montées, descentes ça serait un plus car là en effet on ne se rend pas bien compte il faut deviner

j'ai pensé à installer CamStudio à la place de VLC il permet d'enregistrer le son du micro du portable et il est comme VLC totalement gratuit

pour l'huile et la crépine justement c'est à ça que j'ai pensé quand j'ai vu la différence de pression entre ma boite et la tienne j'ai peur que la crépine se soir encrassée lors du rinçage de la boite au garage

j'espère me tromper car la crépine n'est pas accessible de l'extérieur
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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clememe
  1. Posté le 10/01/2020 à 20:43:15  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
désolé mais j'ai eu des contretemps et je n'ai pas pu me concentrer comme il faut sur les vidéos

à ce sujet oui il serait intéressant d'avoir au moins le son d'enregistré pour pouvoir donner en direct la vitesse et les accélérations et les freinages, montées, descentes ça serait un plus car là en effet on ne se rend pas bien compte il faut deviner

j'ai pensé à installer CamStudio à la place de VLC il permet d'enregistrer le son du micro du portable et il est comme VLC totalement gratuit

pour l'huile et la crépine justement c'est à ça que j'ai pensé quand j'ai vu la différence de pression entre ma boite et la tienne j'ai peur que la crépine se soir encrassée lors du rinçage de la boite au garage

j'espère me tromper car la crépine n'est pas accessible de l'extérieur
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C'est ce que je ferais prochainement après les partielles.

Concernant la crépine il faut démonter quoi pour y accéder ?

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 10/01/2020 à 21:41:04  
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Tu ne peux pas toi même car il faut déposer la boite et ouvrir le carter la crépine est à l'intérieur

mais ce n'est qu'une supposition je ne peux pas être sûr qu'elle soit encrassée au point de réduire la pression le bloc hydraulique pourrait lui aussi être encrassé là par contre on peut y accéder plus facilement il suffit de retirer le couvercle noir après avoir vidangé mais c'est un travail de patience il faut retirer le bloc hydraulique et le nettoyer à l'essence
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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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clememe
  1. Posté le 10/01/2020 à 22:39:53  
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bernard 47c08 a écrit :

Tu ne peux pas toi même car il faut déposer la boite et ouvrir le carter la crépine est à l'intérieur

mais ce n'est qu'une supposition je ne peux pas être sûr qu'elle soit encrassée au point de réduire la pression le bloc hydraulique pourrait lui aussi être encrassé là par contre on peut y accéder plus facilement il suffit de retirer le couvercle noir après avoir vidangé mais c'est un travail de patience il faut retirer le bloc hydraulique et le nettoyer à l'essence
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Au fait si tu as des soucis prend du temps pour toi ne t'en fait pas pour moi avec toutes les personnes que tu aide je pense que tu as le droit de te reposer ;).

Concernant la boîte si je veut ouvrir le carter d'huile je suis obligé de la déposer si je comprends bien ??
Et que fait ce bloc hydraulique ?

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clememe
  1. Posté le 12/01/2020 à 01:56:37  
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Le bloc hydraulique c'est pas ce qui a été nettoyé par le garage qui m'a fait la vidange bva ?
j'ai retrouvé la communication qu'ils ont faite lorsqu'ils ont vidangé ma boite. https://www.facebook.com/progp​erformance34/photos/a.90296927​3085343/2209617449087179/?type​=3&theater

boite - facebook garageVoir l'image en grand0 vote
Je suis tenté de m'acheter un bidon de 20L d'huile (je sais plus combien de temps je peut la conserver ouverte). J'aimerais faire au moins 2 ou 3 vidanges pour virer l'ancienne huile qui est là depuis 20 ans et aussi celle faite par le garage pour repartir sur des bases saines. J’espérerais pouvoir régler mon problème avec ça mais y a très peu de chances que ça retire mon problème actuel j'imagine.

J'aimerais aussi pouvoir changer le filtre mais bon tu ma dit qu'il fallait déposer la boîte après je peut toujours le tenter mais c'est vrais que ça risque d'être compliqué mais je devrais pouvoir m'en sortir si je m'aide d'un amis. Si je trouve un bon tuto et si la boîte est accessible je peut le tenter et en profiter pour contrôler les joints et voir si le garage avait raison concernant le fuite du convertisseur.

Le plus dur dés le début sera de trouver le meilleur moyen de lever la Xantia je pensais m'aider des rampes de levages pour l'arrière vu que le frein à main est à l'avant et pour l'avant la lever par le berceau pour pouvoir placer des chandelles sur les renforts.

si je commence à faire des vidanges et qu'on se rend compte qu'il va falloir démonter la boîte ou la déposer est ce que j'aurais fais ça pour rien ou ça nous permettra d'avoir une bonne huile dans le convertisseur et d'avoir nettoyé en partie la boîte ?

Pense tu que le capteur de vitesse de boîte pourrais provoquer des mauvais réglages qui mettrait en cause des mauvaises pressions, comme on a vu qu'elle arrive à aller vers 11b quand elle est en défaut.

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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 12/01/2020 à 17:36:24  
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Salut
je viens de re-visionner tes vidéos et j'ai re-fais une comparaison avec celle que j'ai fais

déjà comme je l'avais dit lors du test de pression on voit que la pression est trop faible

au ralenti à l'arrêt en passant de N à D la pression doit passer d'environ 2,60 b à environ 3 b et surtout en accélérant à 1500trs avec le pied gauche sur le frein elle doit passer de 2,60 à au moins 8 à 10 b alors que sur ta boite elle reste cantonnée à 2,50 b

de même la turbine doit rester immobilisée à 0 trs sur ta boite elle tourne à environ 500trs (vitesse d'entrée) quand l'impulseur tourne à 1500trs (régime moteur)

cela signifie que l'embrayage n°1 (celui qui entraine la transmission au décollage de la voiture) patine et visiblement il ne patine pas parce qu'il est usé mais parce que son piston n'est pas assez sous pression à cause du manque de pression

je suis persuadé que tu dois avoir des difficultés a grimper une pente raide au démarrage
ça doit fortement patiner

tu confirmes ?


sur ta vidéo au roulage il y a toujours un manque de pression mais c'est moins flagrant que lors du test de pression à l'arrêt
par exemple au moment du pontage en 2ème la pression doit monter à environ 5 à 6 b et repasser à environ 3 b alors que toi ça monte à environ 4 b et repasse à 2,5 b

il me semble que tu as dit que une fois en 4ème tu n'as plus de problème et que quand tu rétrogrades en 3ème ça déconne

en 2ème et en 4ème l'embrayage n°1 n'est pas utilisé il n'est utilisé qu'en 1ère et en 3ème
supposons que tu ais une fuite au piston de l'embrayage n°1 tu aurais une chute de pression en 1ère et en 3ème

tu devrais faire le test de pression comme tu la fait en position D sauf que tu appuies sur la touche neige (celle du milieu)

la différence est que tu ne seras pas en 1ère mais en 2ème et au lieu que se soit l'embrayage n°1 ce sera l'embrayage n°2

comme ça on verra s'il y a une différence fais le test et postes la vidéo


pour répondre à ta question concernant le bloc hydraulique il fait tout sur la boite c'est un distributeur hydraulique il alimente tous les circuits hydraulique y compris les circuits de graissage et convertisseur et c'est lui qui met sous pression les pistons des 2 embrayages et des 3 freins qui actionnent les vitesses
Message cité 1 fois

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clememe
  1. Posté le 12/01/2020 à 17:45:00  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
je viens de re-visionner tes vidéos et j'ai re-fais une comparaison avec celle que j'ai fais

déjà comme je l'avais dit lors du test de pression on voit que la pression est trop faible

au ralenti à l'arrêt en passant de N à D la pression doit passer d'environ 2,60 b à environ 3 b et surtout en accélérant à 1500trs avec le pied gauche sur le frein elle doit passer de 2,60 à au moins 8 à 10 b alors que sur ta boite elle reste cantonnée à 2,50 b

de même la turbine doit rester immobilisée à 0 trs sur ta boite elle tourne à environ 500trs (vitesse d'entrée) quand l'impulseur tourne à 1500trs (régime moteur)

cela signifie que l'embrayage n°1 (celui qui entraine la transmission au décollage de la voiture) patine et visiblement il ne patine pas parce qu'il est usé mais parce que son piston n'est pas assez sous pression à cause du manque de pression

je suis persuadé que tu dois avoir des difficultés a grimper une pente raide au démarrage
ça doit fortement patiner

tu confirmes ?


sur ta vidéo au roulage il y a toujours un manque de pression mais c'est moins flagrant que lors du test de pression à l'arrêt
par exemple au moment du pontage en 2ème la pression doit monter à environ 5 à 6 b et repasser à environ 3 b alors que toi ça monte à environ 4 b et repasse à 2,5 b

il me semble que tu as dit que une fois en 4ème tu n'as plus de problème et que quand tu rétrogrades en 3ème ça déconne

en 2ème et en 4ème l'embrayage n°1 n'est pas utilisé il n'est utilisé qu'en 1ère et en 3ème
supposons que tu ais une fuite au piston de l'embrayage n°1 tu aurais une chute de pression en 1ère et en 3ème

tu devrais faire le test de pression comme tu la fait en position D sauf que tu appuies sur la touche neige (celle du milieu)

la différence est que tu ne seras pas en 1ère mais en 2ème et au lieu que se soit l'embrayage n°1 ce sera l'embrayage n°2

comme ça on verra s'il y a une différence fais le test et postes la vidéo


pour répondre à ta question concernant le bloc hydraulique il fait tout sur la boite c'est un distributeur hydraulique il alimente tous les circuits hydraulique y compris les circuits de graissage et convertisseur et c'est lui qui met sous pression les pistons des 2 embrayages et des 3 freins qui actionnent les vitesses
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C'est exact ca patine énormément pour monter une pente raide. Je ferais le test bientot.

Pour ce qui est de la 4e qui déconne à la 3e en fait non comme je t'ai expliqué si la boite se met en erreur à une vitesse supérieure à 110 elle se met pas en blocage 3e mais elle le fait si je passe en dessous de cette vitesse. Je pense que c'est une sécurité pour ne pas casser le moteur ou la boîte.

Message édité par clememe le 12/01/2020 à 21:06:46
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bernard-47c08
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  1. Posté le 12/01/2020 à 21:28:27  
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Oui au dessus d'une certaine vitesse le calculateur met la boite en mode secours différé

essaies aussi de monter une pente en mode neige (2ème rapport) pour voir si ça patine moins au démarrage


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clememe
  1. Posté le 14/01/2020 à 19:08:21  
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Salut, j'ai essayer de rouler et de monter une pente en neige et ça ne change rien voir même ça l'empire légèrement surement car la voiture démarre en seconde.
J'ai essayé de faire une capture de la boîte mais chose surprenant je n'arrive plus à communiquer avec aucuns des calculateurs de la voiture même l'antiblocage ce qui commence à m'agacer déjà. J'espère ne pas avoir grillé les calculateurs de ma voiture ou le lecteur, quand j'essaie de lire l'abs j'ai le voyant qui apparaît sur le tableau de bord ce qui doit être bon signe.

J'ai remarqué que mes problèmes de pressions étaient assez irréguliers, quelques fois pendant 1 ou 2 minutes il m'arrive d'avoir une pression suffisante et que la voiture démarre tout de suite et d'autres qu'elle rame complètement même sur un sol plat.

Concernant mon derniers post je t'avais demandé si ce serais une bonne idée de faire une ou deux vidanges de ma boîte histoire de voir si ça résous mon problème ou du moins le réduit.
D'ailleurs je vais pas prendre un bidon de 20L car la différence de prix est très basse et ça va être compliqué de mesurer la quantité, je vais prendre 10 ou 12 bidons de 1L si jamais je fais la vidange.

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bernard-47c08
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  1. Posté le 14/01/2020 à 23:13:50  
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Salut
si ça ne change rien en montant une pente en 2ème ce n'est donc pas une fuite au piston de l'embrayage n°1 comme je l'avais supposé donc le test de pression en position neige n'est pas utile

est-ce que le voyant vert de ton interface Lexia clignote en la branchant au portable ?

si tu remarques que par moment tu as davantage de pression c'est plutôt bon signe car une crépine colmatée reste tout le temps colmatée idem pour la pompe à huile

tu es sûr que le garagiste a nettoyé le bloc hydraulique à l'essence en remplaçant les électrovannes ?

pour l'huile comme c'est le plus facile à faire fait les 3 vidanges à 100 km d'intervalle ça devrait renouveler l'huile en grande partie


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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clememe
  1. Posté le 15/01/2020 à 09:27:48  
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factureVoir l'image en grand0 vote


facture 1Voir l'image en grand0 vote
Eh bien à ce que je vois le nettoyage du bloc hydraulique n'est pas stipulé sur la première et la seconde facture mais à ce que j'ai vu ils l'ont ouvert si on regarde le post Facebook que je t'ai envoyé auparavant.
On voit bien que c'est ma voiture car il a été posté le jour de la seconde intervention et il y a plus d'Allemandes que de françaises dans ce garage.

Il se peut que le bloc se soit peut-être colmaté donc ce serait une bonne idée de le nettoyer si l'on pouvait m'envoyer un tuto et les pièces telles que les joints à changer.

Je pense donc prendre 10 à 12L d'huile, je sais pas si ce sera suffisant pour faire 2 ou 3 vidanges de la boîte.

Pour ce qui est de la valise oui elle clignote en vert au moment où je la branche au Pc.


Une chose qui m'inquiète j'aimerais que tu m'aiguilles dessus, lorsque je commence à appuyer sur l'accélérateur à environ moitié de course, j'ai ma boîte qui ne parviens presque plus à changer les rapports tellement que la pression est basse elle n'arrive pas à accrocher les vitesses ce qu'il fait qu'elle patine énormément dans le vide entre chaque changement de rapports comme si j'était en Neutre. Si tu le souhaite je filmerais cette situation.
Message édité par clememe le 15/01/2020 à 09:49:52
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  1. Posté le 15/01/2020 à 12:36:27  
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Salut
je croyais que sur le lien Facebook que tu avais posté c'était une publicité de ce garage donc si ça concerne personnellement ta boite effectivement on voit le bloc hydro démonté ils l'ont donc bien nettoyé avant de remplacer les 2 électrovannes

en ce qui concerne la mise à jour calculateurs j'ai vu sur ton diag quelle avait été faite donc rien à dire de ce côté là elle a été faite dans les règles c'est dommage qu'ils n'ont pas utilisé l'huile préconisée par PSA quand à la vidange à la machine on sait qu'ils n'ont pas pu la faire comme sur une Mercedes ou BMW sur l'AL4 ce n'est pas possible

donc on récapitule

au départ ton problème était forcément dû aux 2 électrovannes de modulation surtout celle de modulation de pression c'est un défaut archi connu que j'ai moi même connu sur la mienne en 2003 j'ai remplacé les électrovannes fait faire la mise à jour chez Citroen et depuis ma boite fonctionne à la perfection

sauf électrovannes neuves de mauvaise qualité (ça n'étonnerais quand même qu'un garagiste achète des électrovannes à 40 euros sur Ebay) on peut dire qu'avec la mise à jour de faite le problème de régulation de pression devrait être réglé

un autre défaut courant est le capteur de pression tu la remplacé par un neuf

le bloc hydraulique dont les vannes (surtout celle de régulation de pression) peuvent ne pas bien coulisser à cause des salissures il a été nettoyé

je viens encore de visionner ton test de pression c'est vraiment mauvais on a 2,50 b là où on devrait avoir 8 b minimum

donc fais tes vidanges on aura éliminé le problème de l'huile douteuse
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clememe
  1. Posté le 15/01/2020 à 12:42:14  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
je croyais que sur le lien Facebook que tu avais posté c'était une publicité de ce garage donc si ça concerne personnellement ta boite effectivement on voit le bloc hydro démonté ils l'ont donc bien nettoyé avant de remplacer les 2 électrovannes

en ce qui concerne la mise à jour calculateurs j'ai vu sur ton diag quelle avait été faite donc rien à dire de ce côté là elle a été faite dans les règles c'est dommage qu'ils n'ont pas utilisé l'huile préconisée par PSA quand à la vidange à la machine on sait qu'ils n'ont pas pu la faire comme sur une Mercedes ou BMW sur l'AL4 ce n'est pas possible

donc on récapitule

au départ ton problème était forcément dû aux 2 électrovannes de modulation surtout celle de modulation de pression c'est un défaut archi connu que j'ai moi même connu sur la mienne en 2003 j'ai remplacé les électrovannes fait faire la mise à jour chez Citroen et depuis ma boite fonctionne à la perfection

sauf électrovannes neuves de mauvaise qualité (ça n'étonnerais quand même qu'un garagiste achète des électrovannes à 40 euros sur Ebay) on peut dire qu'avec la mise à jour de faite le problème de régulation de pression devrait être réglé

un autre défaut courant est le capteur de pression tu la remplacé par un neuf

le bloc hydraulique dont les vannes (surtout celle de régulation de pression) peuvent ne pas bien coulisser à cause des salissures il a été nettoyé

je viens encore de visionner ton test de pression c'est vraiment mauvais on a 2,50 b là où on devrait avoir 8 b minimum

donc fais tes vidanges on aura éliminé le problème de l'huile douteuse
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À ajouter que une fois le changement des electrovannes faites, je n'ai pas eu de problèmes pendant 1 ou 2 mois puis les problèmes sont venus petit à petit ( mise en secours sans problèmes ressentis auparavant) puis ( mise en secours à froid) enfin (tous les problèmes listés plus mise en secours quand je commence à augmenter les gazs, elle se met systématiquement en secours quand j'arrive à 4 000 tr/min en sport par exemple.

Quelle est la quantité d'huile que tu me conseille d'acheter, 10 ou 11L ca suffit ?

J'irais acheter 3 fois les joints d'ailleurs ou ce n'es pas obligatoire de les remplacer si je fais plusieurs vidanges tous les 100 km ?

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bernard-47c08
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  1. Posté le 15/01/2020 à 12:48:08  
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2 choses aussi m'intrigue

la mise à jour a été faite lors de la première intervention c'est à dire lors de la vidange logiquement on la fait quand les électrovannes Acutex sont remplacées par les électrovannes Borg Warner

normalement quand la boite passe en secours 3ème hydraulique on ressent un très gros accoup (comme si on venait de se faire rentrer dedans)
est-ce que tu ressens ce gros accoup au moment où la boite passe en 3ème hydraulique ?
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clememe
  1. Posté le 15/01/2020 à 12:53:09  
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bernard 47c08 a écrit :

2 choses aussi m'intrigue

la mise à jour a été faite lors de la première intervention c'est à dire lors de la vidange logiquement on la fait quand les électrovannes Acutex sont remplacées par les électrovannes Borg Warner

normalement quand la boite passe en secours 3ème hydraulique on ressent un très gros accoup (comme si on venait de se faire rentrer dedans)
est-ce que tu ressens ce gros accoup au moment où la boite passe en 3ème hydraulique ?
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Pour la mise à jour oui j'ai trouvé ca bizarre aussi.

Oui t'en fait pas que je le ressens y a de très rare cas ou je le sens pas car je suis sois à 30 km/h soit déjà en troisième mais la plus part du temps je le ressens c'est même assez violent quand tu es vers 80 km/h.

Message édité par clememe le 15/01/2020 à 12:53:49
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  1. Posté le 15/01/2020 à 12:56:44  
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comme tu vas faire un niveau à chaque fois il te faut 11 à 12 litres

pour les joints dès qu'un joint a été compressé normalement il faut le remplacer mais comme les joints de vidange et niveau sont des joints nitrile adhérisé sur rondelle métallique je pense que tu peux les conserver aux 2 premières vidanges et les remplacer à la 3ème

le joint cuivre du bouchon de remplissage il vaut mieux le remplacer


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  1. Posté le 26/01/2020 à 14:40:01  
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Salut, première vidange faite !

J'ai pu me faire un endroit assez plat pour travailler et à l'abris en plus. :sol:

20200126_142836Voir l'image en grand0 vote
Vous m'excuserez du désordre.


20200121_210627Voir l'image en grand0 vote
Du coup j'ai pris 11 Bidons d'huile en plus des joints pour la boîte.


Alors la vidange s'est bien passé par contre j'ai du faire le niveau deux fois car à la première je n'avais pas mis assez d'huile et j'avais oublier de passer les rapports.
Cela ma donc coûté deux joints cuivrés, j'en ai profité pour changer le joint de vidange et de remplissage comme ça je n'aurais pas besoin de les changer pour les prochaines.

Voici l'huile qui en est sortis.

20200125_160424Voir l'image en grand0 vote

20200125_160418Voir l'image en grand0 vote
J'ai mis l'ancienne huile dans les bidons que j'ai vidés, j'ai du récupérer environ 3,5L (on le vois sur les photos) j'en ai mis 4 au total.
Si vous voulez plus de photos suffit de demander.

Alors je n'ai pas encore nettoyé le couvercle hydraulique je compte le faire a la prochaine ou a la troisième vidange.
Bernard m'a conseillé de mettre des aimants au niveau du couvercle, je vais essayer d'en trouver par contre je ne sais pas encore avec quoi je vais les fixer pour ne pas les perdre sur la route.

Pour le moment j'ai fais 70 km depuis la vidange, j'ai toujours les même problèmes de boîte elle se met toujours en défaut, j'ai l'impression qu'au démarrage la voiture galère moins à partir ce qui est une bonne chose.

J'ai une question est t'il vraiment important que je fasse tout pile 100 km entre chaque vidanges ou je peut me permettre de faire plus comme 200 km ?
J'ai besoin de ma voiture la semaine et je peut y consacrer du temps que le week-end.
Message édité par clememe le 26/01/2020 à 14:40:52
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  1. Posté le 27/01/2020 à 14:19:30  
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Salut
tu as un grand garage dommage qu'il soit encombré car il y a de quoi tourner autour de ta Xantia pour travailler dessus à l'abri des intempéries

3,5 L c'est la quantité normale qui sort et on voit qu'il restait encore de la vieille huile

tu ne pourras pas perdre les aimants car il vont être collés sur l'acier du couvercle à condition d'en mettre des larges pour qu'ils collent sur une grande surface

oui tu n'es pas obligé de t'en tenir à 100km ça n'est pas à 100km près l'essentiel est que les 3,5 L huile neuve soient bien mélangée avec les 2,5 L d'huile restées dans la boite


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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bernard-47c08
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  1. Posté le 27/01/2020 à 15:01:52  
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Pour les aimants le mieux est de prendre des pavés magnétiques prévus pour être posés à l'intérieur en bas du couvercle du bloc hydraulique tu en prend une dizaine chez Citroen et tu les poses sur le milieu du couvercle comme des dominos

quand tu vas rouler l'huile va transiter du bloc hydraulique au carter et elle va se trouver en contact avec le couvercle aimanté et les limailles et boues métalliques vont être attirées pas le couvercle et s'y coller dessus

dans quelques temps il suffira de faire une vidange et avant de remplir la boite de retirer les 4 vis qui tiennent le couvercle et le nettoyer à l'essence après avoir retiré les aimants

mais attention il ne faut surtout pas retirer les aimants avant d'avoir nettoyé le couvercle car sinon toute la boue métallique va repartir dans la boite

les pavés magnétiques ( long 25mm larg 11mm épaisseur 6mm) valent à peine un euro pièce = https://www.accessoires-midiau [...] it_search
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clememe
  1. Posté le 27/01/2020 à 19:50:19  
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Merci pour le liens je vais voir ça !

D'ailleurs pour le couvercle hydraulique tu veut que je nettoie quoi précisément. juste le couvercle ou tout ce qui s'y trouve à l'intérieur aussi ?

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bernard-47c08
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  1. Posté le 28/01/2020 à 14:38:59  
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Normalement le bloc hydraulique a été nettoyé par ton garagiste et c'est un travail qui demande de la connaissance car il faut tout démonté et il ne faut pas faire d'erreur au remontage

non je veux simplement parler du couvercle car en étant aimanté il va attirer les limailles
il y a déjà un aimant dans la boite il est placé à l'aspiration de la pompe à huile au niveau de la crépine pour éviter son encrassement

le but des aimants sur le couvercle du bloc hydraulique et de piéger les limailles directement à la sortie du bloc hydraulique


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claude-michel
  1. Posté le 29/01/2020 à 09:38:51  
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Avec ce lien on voit bien où on en est chez Citroën. Faire de la pub pour 100 ans de Citroën, mais on s'en fout de ceux qui ont des Citroëns de plus de 15 ans. Plus de pièces de Xantias listées. Exemple: plus de dômes de suspension AV à trouver.

"Démmerdez-vous pour réparer vos vieilles bagnoles mais revevenez nous aider à faire de la pub quand nous fêtons des anniversaires" est la devise.

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bernard-47c08
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  1. Posté le 30/01/2020 à 01:08:40  
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Oui Claude mais c'est pareil chez tous les constructeurs et même pire dans certaines marques ce qu'ils veulent c'est vendre des voitures jetables sitôt consommées sitôt jetées


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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clememe
  1. Posté le 04/02/2020 à 23:38:15  
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Bonsoir,

Seconde vidange faite j'ai eu la même quantité d'huile qu'auparavant soit 4 litres.


20200203_120446Voir l'image en grand0 vote

20200203_120442Voir l'image en grand0 vote

20200203_120438Voir l'image en grand0 vote

Depuis la vidange j'ai du faire 70 km j'ai remarqué que la boîte était plus efficace à chaud, elle se met toujours en erreur mais moins souvent j'ai l'impression. J’espère que ce n'est pas l'effet placebo qui me joue des tours.

Par contre à froid je galère toujours autant à monter des pentes ou même sur mes rampes de levages j'ai carrément pas pu aller au bout, elle n’arrêtait pas de se mettre en erreur j'ai du abandonner car elle voulait pas monter.

J'en ai aussi profité pour faire la vidange moteur et pour changer le filtre à huile, elle en avais bien besoin je l'avais pas faites depuis la fois ou je l'ai récupéré chez l'ancien propriétaire.

Voilà la gueule de l'huile pour les curieux ^^


Vidange moteurVoir l'image en grand0 vote

J'ai commandé 5 bidons d'huile de boîte de plus, je compte faire deux autres vidanges avec l'huile qu'il me reste.

Je n'ai toujours pas nettoyé le couvercle hydraulique, il faut vraiment que je trouve le temps de le faire.

Bernard, pourrais-tu m'envoyer la photo concernant le thermo machin ? Merci.
Message édité par clememe le 05/02/2020 à 10:56:03
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bernard-47c08
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  1. Posté le 05/02/2020 à 18:13:38  
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Salut
le clapet thermostatique est situé en bas du carter c'est un clapet qui a été conçu pour permettre un meilleur retour de l'huile vers le carter quand l'huile est froide il s'ouvre à froid et se referme à chaud

il a été ensuite supprimé et la consigne du constructeur est de le retirer quand on intervient sur le bloc hydraulique une fois retiré l''huile passe en plus grande quantité vers le carter pour y être aspirée par la pompe


il est fort possible que ton garagiste l'ai retiré mais ce n'est pas sûr

c'est un long tube et pour le retirer il faut que le bloc hydraulique soit dévissé du carter c'est un peu complexe il vaut mieux que tu attende un peu

je vais mettre sur le forum un tuto pour le remplacement des électrovannes tu pourras apprendre comment on dépose et repose le bloc hydraulique sans faire d'erreurs






clapet thermostatiqueVoir l'image en grand0 vote


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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clememe
  1. Posté le 09/02/2020 à 02:48:54  
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Bonsoir, je vais sûrement faire la troisième vidange de boîte dans la journée.

J'aimerais vous rapporter certains faits que j'ai pu ressentir sur ma boîte dernièrement.
Déjà le jour même ou j'ai fait ma seconde vidange j'ai pu retrouver un comportement quasi sain !
- la voiture ne galérait pas du tout à démarrer au contraire elle était vive !
- les passages en secours de la boîte étaient toujours présents.
- lorsque la boîte détectait une anomalie et qu'elle passait en secours, je sentait une bonne secousse ce qui est apparemment un bon signe.
- les vitesses passait dans la plus part du temps au bon moment même si parfois ça patinait largement lors du changement de rapport.

Depuis j'ai fais 150 Km et le comportement de ma boîte a empiré
- en démarrage ça patine à mort
- lorsque je dépasse les 50 km/h la troisième ne se met pas, je suis obligé d'accélérer jusqu'à 70 pour qu'elle veuille bien la passer même à chaud. Si je ne passe pas les 70 et reste en seconde après les 50 elle se met automatiquement en secours.
- Je ne reçois quasi plus de secousses quand la boîte se met en sécurité surtout quand je suis déjà en troisième.
- à froid j'ai ce passage obligatoire ou la boîte se met en secours dés que je franchis les 50 km/h et qu'elle passe la troisième, la boîte ne parviens pas à garder le convertisseur couplé, celui-ci repasse en libre et met la boîte en erreur.

Avec ce que je vous ai décris, pourriez vous me dire si ça peut toujours provenir de l'huile et si ce n'es pas trop grave ? Je vous remercie en avance.

Je vous ferait un compte-rendu comme d'habitude pour la troisième vidange.
Bonne soirée.
Message édité par clememe le 09/02/2020 à 02:50:46
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  1. Posté le 09/02/2020 à 14:21:27  
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Salut
oui les accoups en mode secours sont normaux ils sont dû à la pression d'huile qui n'est plus régulée et qui est à son maximum le fait de ne pas avoir d'accoup en mode secours et dû à un manque de pression délivrée par la pompe

fait ta 3ème vidange et refait un diag embarqué si possible sonore en indiquant la vitesse, le rapport engagé ect qu'on puisse faire la comparaison avec les anciens diags

n'oublie pas non plus de poser les aimants sur le couvercle du bloc hydro
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clememe
  1. Posté le 09/02/2020 à 14:31:11  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
oui les accoups en mode secours sont normaux ils sont dû à la pression d'huile qui n'est plus régulée et qui est à son maximum le fait de ne pas avoir d'accoup en mode secours et dû à un manque de pression délivrée par la pompe

fait ta 3ème vidange et refait un diag embarqué si possible sonore en indiquant la vitesse, le rapport engagé ect qu'on puisse faire la comparaison avec les anciens diags

n'oublie pas non plus de poser les aimants sur le couvercle du bloc hydro
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Salut, pour les aimants va y avoir un problème. Je ne l'ai ai toujours pas reçus ma commande n'a toujours pas été expédié j'ai contacté le site ils attendant que leurs fournisseurs leurs livrent les aimants.

Avant la vidange j'ai souhaité faire un diag de ma voiture car j'avais assez souvent des erreurs avant même de démarrer le moteur (papillon comme d'hab).
Et bordel j'ai pas été décus.


so much erreurs 10/02Voir l'image en grand0 vote
il faut savoir que c'est moi qui ai produit l'erreur "contacteur multifonction" en espérant donner un peu plus de pression d'huile en sortie d'erreur.

Vidange faite, tout s'est bien passé.
20200209_172831Voir l'image en grand0 vote
20200209_172848Voir l'image en grand0 vote
Cette fois-ci j'ai rajouté 0,5L d'huile dans la boîte en laissant la vis de vidange retiré pour nettoyer l'huile restante dans le carter.

J'ai refait un apprentissage pédale et remis à zéro les auto adaptatifs.
J'ai fait 25 km depuis, ma voiture est plus vive exactement comme après chaques vidanges. Par contre elle se met toujours autant en secours il m'est impossible de rouler plus de 2 ou 3 km sans que la boîte se remette en troisième et la plus part du temps je ne ressent plus de secousses lorsque celle-ci passe en erreur.

J'espère ne pas avoir d'autres ennuis à venir et surtout pas la pompe.

Je ferais le diag embarqué dans la semaine.

Message édité par clememe le 10/02/2020 à 00:46:49
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  1. Posté le 10/02/2020 à 01:10:06  
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Je n'avais pas vu que tu avais rajouté sur ton message de 14 h 30

le plus ennuyeux c'est le défaut du signal potentiomètre papillon

surveille le bien pour voir si le défaut reste permanent car j'ai des doutes aussi sur lui depuis le début depuis que tu as signalé que tu déclenchais un problème en titillant l'accélérateur


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  1. Posté le 10/02/2020 à 18:25:22  
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Je n'ai plus ce problème depuis que j'ai refait un apprentissage. je te tiendrais au courant si il réapparaît.

J'aimerais vous poser des question car j'ai des doutes la manipulation du Lexia.

Lorsque je veut faire une réinitialisation des auto adaptatifs c'est bien cette option à sélectionner ?
je ne trouve pas d'autre option concernant les auto adaptatifs.

auto adaptVoir l'image en grand0 vote


auto adapt 1Voir l'image en grand0 vote

auto adapt 2Voir l'image en grand0 vote


auto adapt 3Voir l'image en grand0 vote

Une autre question, que puis-je faire depuis la page "télécodage" ?
Je ne comprends pas les différents choix qui me sont données dans cette page.

telecodageVoir l'image en grand0 vote
Message édité par clememe le 10/02/2020 à 20:24:47
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  1. Posté le 11/02/2020 à 13:47:50  
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Salut
tant mieux si le défaut potentiomètre papillon n'apparait plus ce n'est pas le potentiomètre en lui même qui pose un problème c'est qu'il s'agit d'un potentiomètre double piste et qu'il n'est plus fourni par Citroen ni Peugeot et sur internet pour le moment il est hors de prix donc il vaut mieux qu'il ne déconne pas

pour la remise à zéro des autoadaptatifs c'est bien ça pas de problème

tu n'as pas de télécodage à effectuer cela concerne un éventuel remplacement de calculateur
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  1. Posté le 14/02/2020 à 13:47:27  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
tant mieux si le défaut potentiomètre papillon n'apparait plus ce n'est pas le potentiomètre en lui même qui pose un problème c'est qu'il s'agit d'un potentiomètre double piste et qu'il n'est plus fourni par Citroen ni Peugeot et sur internet pour le moment il est hors de prix donc il vaut mieux qu'il ne déconne pas

pour la remise à zéro des autoadaptatifs c'est bien ça pas de problème

tu n'as pas de télécodage à effectuer cela concerne un éventuel remplacement de calculateur
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Salut, c'est juste pour te prévenir que le défaut du potentiomètre est revenu. Je ferais bientôt un diag embarqué dès que je trouve un peut de temps.

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  1. Posté le 15/02/2020 à 13:55:45  
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clememe a écrit :

Salut, c'est juste pour te prévenir que le défaut du potentiomètre est revenu.
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Salut
on va surveiller ça de près essaies de faire un diag embarqué sonore en utilisant le magnétophone Windows il suffit de le démarrer juste avant VLC coller la bande son à la vidéo avec VLC et utiliser le synchronisateur VLC à la lecture

nota : il faut que le magnétophone soit désélectionné une fois démarré sinon il s'arrête quand on appuie sur la touche entrée avec le Lexia et on le resélectionne juste avant de l'arrêter après avoir arrêté VLC


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