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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation


Invité §cle426OJ
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Invité §cle426OJ

Apparemment, le clapet est toujours présent.

 

 

20200714_182110.jpg20200714_182106.jpg

 

 

Quand je le tire vers moi, il retourne à l'intérieur après quelques secondes.

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Invité §cle426OJ

Attention ne retire pas le bloc hydraulique avant de savoir comment faire

 

il y a certaines précautions à prendre

 

Tu me suggère quoi du coup ?

J'ai l'impression qu'il va falloir retirer le bloc. Je préfère attendre plus d'infos pour savoir s'il faut le retirer ou non.

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S'il ne sort pas c'est qu'il cogne sur le bloc hydro

 

refait un essai et si tu vois que le bloc hydro gêne il faudra le retirer

 

mais tu pourras limiter la difficulté en faisant basculer le bloc sans rien débrancher

 

dans ce cas le mieux est d'être à deux un qui maintien le bloc et un qui retire le clapet

 

sinon pour déposer le bloc il y a 7 vis à retirer 3 à l'extreme gauche et 4 à l'extreme droite

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Invité §cle426OJ

Salut,

 

J'ai avancé, j'ai même retiré le clapet, j'ai dû bouger le bloc hydraulique et je suis en train de tout remonter.

J'ai juste foiré une vis que je dois récupérer chez Citroën.

c'est cette vis si t'as la ref, elle est différente par rapport aux autres.

 

Sans titre.png

Pour remonter le bloc hydraulique, tu me conseilles quel couple de serrage pour les vis qui le maintient ?

 

Voici une photo des électrovannes, ça pourrais servir.

 

20200716_185752.jpg

 

En nettoyant le couvercle hydraulique, j'ai pu me rendre compte de la gueule de l'huile.

 

20200716_192227.jpg

 

20200716_192437.jpg

 

Voici le clapet retiré !

 

20200716_190537.jpg

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Beau travail

le clapet servait à l'origine pour permettre à l'huile de repartir au carter en plus grande quantité quand l'huile est froide est épaisse pour être aspirée par la pompe à huile et une fois l'huile chaude le clapet se refermait et l,huile passait par le petit orifice

 

il a été supprimé pour que l'huile retourne plus facilement au carter et avoir un plus grand débit d'huile

 

sur tes vidéos de diag on voit que ta boite manque de pression espérons que le fait d'avoir retiré le clapet augmente le débit de l'huile et la pression

 

les 7 vis se serre à 0,9 mdaN ça représente le du tiers du serrage d'un bouchon de vidange donc il faut utiliser une petite clé pour serrer suffisamment et pas trop

 

attention à bien placer l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté

 

et bien placer le roller de la lame de billage dans le même creux qu'au démontage

 

la lame de billage ne sera pas déréglée puisque tu ne l'a pas retirer (on la retire pour remplacer les 2 électrovannes)

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Je viens de voir que la vis que tu as entourée de rouge c'est la vis que tu as foirée c'est dommage car tu n'avais pas besoin d'y toucher

 

c'est justement la vis qui maintient la lame de billage il va donc falloir que tu l'a règle (c'est la lame de billage qui assure le verrouillage des vitesses

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Invité §cle426OJ

Ah mince!

Pour l'ergot, j'ai vu la photo que tu ma montré, pas de soucis pour ça.

Par contre où se met la lame, est ce qu'elle se met dans l'encoche de la vanne manuelle ?

cette lame est en deux partie, y a une petite pièce et la lame.

car elle est tombé en retirant le bloc bien sûr.

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Invité §cle426OJ

Je vais te mettre la photo la petite pièce c'est l'équerre qui maintient la lame contre le bloc hydro

 

par contre je ne trouve pas la référence de la vis j'ai pourtant toute la documentation

 

elle est vraiment foirée complétement ?

 

 

Merci, voilà la vis en question. Si je la montre à l'atelier Citroën, ils devraient pouvoir me la trouver.

received_729195464597600.jpg

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Oui tu montres la vis ils vont te trouver la même

et je viens de me souvenir qu'il faut de préférence remplacer les 2 petits joints de carter qui sont au dessus du clapet ils ont été compressés pendant 20 ans il vaut mieux les remplacer car il risque d'y avoir une fuite à cet endroit

 

 

référence = 221916

 

les 2 petits joints on les retire avec un tournevis et on enfonce les neufs

 

 

clapet thermostatique.png

 

je te dirais demain pour régler la lame de billage

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Donc pour bien tout remonter dans l'ordre je t'ai fait un petit tuto (c'est tiré de mon tuto sur le remplacement des EVM)

 

1/ tu retires les 2 vieux petits joints de carter avec un petit tournevis et tu les remplaces en enfonçant les neufs avec le doigt

 

 

2/ tu repositionnes le bloc hydro sans la lame de billage mais avec la petite équerre et sa vis en mettant bien l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté

 

 

 

basculer le bloc hydro.png

 

 

3/ tu fixes le bloc au carter en mettant d'abord la 4ème vis en haut à droite et la première vis en bas à gauche

 

4/ tu finis de poser les 5 vis restantes et tu les serres provisoirement

 

 

5/ tu serres dans l'ordre de cette photo à 0,9 mdaN les 7 vis toi tu n'as pas cette tôle mais il faut serrer les 7 vis une à une dans cet ordre

 

 

 

serrer les 7 vis dans l'ordre.png

 

 

 

 

6/ tu retires la rotule du câble de commande de la biellette de l'axe de sélection des vitesses

(voir photo) et attention de ne pas forcer sur la biellette

 

 

 

biellette.png

 

 

 

7/ tu pousses la biellette vers l'avant de la voiture et tu la fait maintenir dans cette position avec un collier rilsan ou une ficelle attaché à quelque chose sur le carter

 

 

 

poussez la biellette.png

 

 

8/ tu glisses la lame de billage sous la petite équerre avec la vis desserrée et tu positionnes le roller de la lame de billage dans la première encoche du secteur cranté et tu serres la vis trés modérément pour laisser du jeu

 

 

 

secteur cranté.png

 

 

 

10/ pour régler la lame de billage tu appuies avec le pouce de ta main gauche sur la lame et simultanément tu serres avec ta main droite la vis de fixation de la lame à 0,9 mdN

 

 

 

appuyez avec le pouce de la main gauche.png

 

 

lame bien réglée

 

 

 

lame bien réglée bis.png

 

 

 

11/ tu retires le collier rilsan ou la ficelle qui maintient la biellette et tu vérifies en manoeuvrant la biellette si toutes les vitesses passent bien

ensuite tu remets le couvercle du bloc hydro (bien nettoyé avec 2 aimants posés dans le bas et le joint neuf) les 4 vis serrées à 0,9 mdaN

 

 

12/ tu vas en profiter pour régler le contacteur multifonction

-- tu mets la biellette en position neutre 2 crans en partant du haut (devant de la voiture) ou 3 crans en partant du bas (côté habitacle)

 

 

-- tu desserres légèrement les 2 vis de fixation du contacteur

 

-- tu branches un multimètre réglé en ohmmètre sur les 2 petites cosses (idéal 2 petites pinces croco)

 

-- tu bouges le contacteur un peu à droite / un peu à gauche jusqu'à avoir 0 ohm à l'ohmmètre

et aussitôt tu serres les 2 vis (1mdaN) et tu vérifies si tu as toujours 0 ohm

 

 

 

 

mini pinces croco.png

 

 

13/ tu remets la rotule de l'axe de commande sur la biellette (attention de ne pas forcer sur la biellette)

 

 

14/ tu remplis la boite avec la quantité d'huile que tu as vidangée + 500ml

et tu fais tourner le moteur pour faire le niveau comme tu l'a déjà fait à 60° après avoir manoeuvré le levier de vitesses dans toutes les positions en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesses

 

et si jammais pour une raison X ou Y les voyants clignoteraient tu coupes le moteur et tu redémarres avant d'onvrir le bouchon de niveau

 

voilà j'ai été le plus clair possible à toi de jouer

(pour éviter d'abimer les empreintes des vis il faut toujours utiliser le bon embout et toujours essayer l'embout sur la vis pour être sûr que c'est le bon)

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Invité §cle426OJ

Bonjour, aurais-tu des photos des deux vis du contacteur à desserrer et le contacteur à bouger s'il te plait ?

Pour être certains de savoir de quoi tu parle.

 

 

Ceci?

 

20191019_163714.jpg

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Salut

bin tu l'as juste au dessus sur la dernière photo du tuto

 

le contacteur tu ne peux pas le louper il est au dessus de la boite et la rotule du cable de commande est accroché sur la biellette qui est aussi sur la photo et les 2 vis sont de part et d'autre du contacteur on en voit une où c'est écrit croco et il y a un trou ovale qui permet le réglage

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Invité §cle426OJ

Au fait, je n'ai pas trouvé de vis pour celle que j'ai foiré. Citroën n'en fournissent plus.

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Essaies en quincaillerie (même diamètre même pas de vis même longueur si possible sinon la couper

pour la tête si l'empreinte est différente ce n'est pas trop grave du moment où tu as l'embout qui va bien

 

je ne sais pas ce que tu as comme coffret d'embouts mais pour s'attaquer à ce genre de travail il faut des embouts 1/4 et une petite clé à cliquet 1/4 (Magnusson à Brico depot c'est très bien)

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Invité §cle426OJ

Salut, j'ai tout remonté et réglé la lame comme tu me la guidé, au passage super tuto !

(par contre que ce qu'elle était dure à retirer la rotule !)

 

Je n'ai pas pu régler le contacteur multifonction car je n'ai pas de multimètre pour le moment.

 

Pour le moment j'ai toujours le même problème avec la boîte, pas de changements à ce niveau.

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Salut

bon travail je te félicite il n'y a pas d'amélioration mais tu as quand même bien travaillé ce n'est pas évident à faire pour un débutant en mécanique

si jamais tu devais remplacer les électrovannes maintenant tu sais comment faire

 

pour retirer la rotule plus facilement on utilise un arrache rotule en forme de fourchette à 2 dents moi j'en ai fabriqué un avec une vieille fourchette en acier inox le but et de soulever la rotule sans forcer sur la biellette car on risque de provoquer une fuite au niveau de l'axe où est fixé la biellette

 

j'étais à 2 doigts de te conseiller de permuter les 2 électrovannes mais je n'ai pas osé d'infliger ce travail supplémentaire

 

à la lecture de tes vidéos de diag on voit qu'il y a un manque de pression surtout au changement de rapports ou c'est un problème de débit de la pompe (en espérant que la crépine n'a pas été encrassée lors du nettoyage de la boite par le mécano) et c'est pour cela qu'on a retiré le clapet thermostatique en espérant augmenter le débit d'huile

 

ou c'est un problème de régulation de pression mais le capteur et les électrovannes ont été remplacés

 

je vais réfléchir à ça

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Invité §cle426OJ

J'ai plusieurs hypothèse.

est-il possible d'avoir usé prématurément les électrovannes à force de passer en mode dégradé (rien que pour les secousses que cela à engendré) ou à force d'avoir rouler en grande partie en 3ème forcée.

Il se pourrait que la pompe soit trop usée et qu'elle ne débite plus assez ?

Si je pouvais faire un diagnostique et remettre à zéro les auto adaptatifs, peut être que cela pourrait corriger mon problème.

 

J'ai toujours des soupçons sur ma batterie qui pourrait en être le problème vu que c'est une batterie qui devait être morte, elle est resté branché sur cette voiture pendant plusieurs années, on a réussi à la récupérer en la rechargeant. Il se pourrait que des cellules soient mortes.

 

 

J'ai quand même l'impression qu'elle se met par moment moins souvent en secours mais cela reste tout aussi fréquent.

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La batterie j'y crois pas mais les électrovannes si mais pas à cause d'usure mais bouchées par des impuretés c'est pourquoi j'avais dans l'idée de te les faire permuter pour voir le résultat

 

la pompe peut ne pas débiter suffisamment à cause d'usure mais aussi à cause de fuite interne ou de la crépine d'aspiration colmatée

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Invité §cle426OJ

Bon, j'ai eu de bon moments avec vous et merci pour l'aide que vous m'avez apporté. Cela ma permis de me familiariser d'avantage avec la mécanique et les BVA. Je vais arrêter de mettre des frais dans cette voiture et continuer à l'utiliser en l'état jusqu'à ce que je la change.

Je ne pourrais pas ouvrir d'avantage la boîte sans la déposer, je  préfère la laisser comme tel.

 

Dans le même temps, j'ai pu me trouver un autre projet, la restauration d'un Peugeot 504 qui va me demander plus de temps et de ressources. Je compte la faire avec plusieurs personnes.


Merci encore à vous tous et j'espère que cela aura aidé d'autres personnes.

Bernard, je t'en dois beaucoup, tu es celui qui m'a clairement fourni le plus d'aide.

 

Modifié par clememe
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Invité §cle426OJ

Salut,

Je ne sais même pas si c'est une L ou Gl.

On ma dit que seul les Gl avaient une partie en caoutchouc au bout des pare-chocs.

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