Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation

 

Il y a 153 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Présentation

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
clememe
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 12/01/2019 à 14:52:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous présenter ma nouvelle voiture et vous demander de l'aide et des conseils pour la remettre en route dans de bonnes conditions.

Je sors de mon permis probatoire, j'ai 20 ans et Je viens tout juste d'acquérir une Citroën Xantia 1.8 16v sx boîte automatique première main de 124k km.
c'est une voiture qui n'a plus roulé depuis au moins 5 ans ou très peu. Elle a appartenu à un couple de retraités ou le propriétaire as eut la maladie d’Alzheimer depuis un moment donc celle-ci a été laissé devant le domicile pendant au moins 5 ans sans sortir. seul le fils l'a prise de temps en temps mais très rarement et je pense sans se soucier de l'entretien même si celle-ci à l'air sain.

Donc aujourd’hui je viens demander vos connaissances en mécanique pour vous exposer les problèmes que j'ai déjà rencontrés sur le véhicule quand j'ai ramené chez moi. déjà je pense que ramener un véhicule avec son propre moteur en contrôlant seulement le niveau d'huile et le niveau d'eau sans se soucier de la qualité de l'essence même si j'y ai rajouté au moins 10l sans nettoyer le réservoir et que le fait que l'huile soit vieille.

Je vais vous faire un petit listing des problèmes que j'ai pu rencontrer sur la route pour rapatrier la Citroën sur une distance d'environ 10 km. à noter que le véhicule n'a eu aucun souci pour démarrer en plus avec une batterie faiblarde empruntée d'une autre voiture.

-moteur qui broute.
-Deux indicateurs sur le tableau de bord se sont mis à clignoter au niveau de l'indicateur de la boîte de vitesses (cf: photo, un S et un flocon de neige)
-véhicule qui rebondit sur la route la cause étant les sphères et l'hm trop longtemps conservé.
-voyant frein allumé


et voici les travaux auxquels je m'y attends:
-vidange des fluides dont l'hm
-remplacement de tous les filtres
-changement des courroies
-changement des sphères
-nettoyage du réservoir d'essence
-vérification des plaquettes de frein
-changement des bougies

j'aimerais savoir si d'autres travaux seraient à faire.

j'ai du mal à choisir les bonnes sphères pour ma Xantia et j'aurais besoin de vos conseils pour la sélection. Je pense avoir une suspension hydraulique standard donc non activai ou hydractive car j'ai dû voir que 6 sphères. le problème est que je ne sais pas quel type de sphères prendre (on ma conseiller de prendre la marque Monroe) https://www.mister-auto.com/sp [...] g1718.html et j'ai l'impression que le site me propose des sphères pour d'autres versions (version équipement (+) ou (-) Hydractive, (+) ou (-) confort) et je ne sais pas quelle pression choisir non plus.

Tous vos conseils ou recommandations seront les bienvenues car je ne sais pas par où commencer et que choisir.
Si vous avez des questions je n'hésiterais pas à y répondre.

Merci à tous ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Message édité par mike29b le 28/10/2019 à 11:33:42
 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bernard 47c08 a écrit le 19/02/2019 à 03:13:25

Salut
je n'ai jamais démonté mon siège je ne peux pas te dire on te mettra l'éclaté du siège pour y voir plus clair

pour ton lève vitre conducteur ou le moteur tourne et c'est mécanique vraisemblablement l'agrafe cassée ou le moteur ne tourne pas et c'est électrique et il est fort possible qu'un fil soit coupé dans le soufflet de portière j'ai eu le cas et c'était le fil d'alimentation moteur coupé net
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
olivier3000
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 12/01/2019 à 19:34:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, manque l'année du véhicule pour quelques informations. Si les témoins clignotent en simultané, il y a donc une anomalie de fonctionnement. (S pour mode Sport et N pour le mode Neige). A voir si cela persiste après remplacement de l'huile de la boite.

Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 13/01/2019 à 00:13:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, la voiture est des années 2000. merci pour l'info.

Publicité

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 13/01/2019 à 01:23:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
tu as un moteur 1.8 16V increvable pas de problèmes de ce côté et tu pourras l'alimenter à l'éthanol sans problème si tu le désires (on te dira ce qu'il faut faire)

pour l'hydraulique 1/ vidange lhm comme tu l'a prévu
2/ remplacement de toutes les sphères (on te conseillent les sphères IFHS) on pourra te donner les références à acheter

pour la boite automatique tu me demandes je te dirais ce qu'il faut faire
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/01/2019 à 08:51:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !
Pour un jeune conducteur de 20 ans, je ne sais pas si c'est la voiture idéale, boite auto, en plus, elle n'as pas rouler pendant pas mal de temps, j'ai peur que tu ailles de problèmes en problèmes !
Et au final, que cette auto achetée pas chère sans doute au départ, ne te revienne assez cher dans les prochains Mois !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Publicité

Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/01/2019 à 10:17:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'a rien de certain.
Il faut de toute façon faire la remise en état indiquée pour repartir sur des bases saines.

Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 13/01/2019 à 17:43:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Salut
tu as un moteur 1.8 16V increvable pas de problèmes de ce côté et tu pourras l'alimenter à l'éthanol sans problème si tu le désires (on te dira ce qu'il faut faire)

pour l'hydraulique 1/ vidange lhm comme tu l'a prévu
2/ remplacement de toutes les sphères (on te conseillent les sphères IFHS) on pourra te donner les références à acheter

pour la boite automatique tu me demandes je te dirais ce qu'il faut faire
Afficher plus
Afficher moins


Salut,
Justement je compte la faire passer en éthanol et je ne sais pas si je devrais passer par un boîtier ou une reprogrammation. D'origine elle bois du sp95 ou sp98 ?
Ou est ce que ne peut trouver la marque IFHS et vaut-elle vraiment mieux que ceux proposé par le site ?
Si la marque Monroe suffit je la prends on m'avais mis en garde contre Bolk.

torx38 a écrit :

Salut !
Pour un jeune conducteur de 20 ans, je ne sais pas si c'est la voiture idéale, boite auto, en plus, elle n'as pas rouler pendant pas mal de temps, j'ai peur que tu ailles de problèmes en problèmes !
Et au final, que cette auto achetée pas chère sans doute au départ, ne te revienne assez cher dans les prochains Mois !!!
Afficher plus
Afficher moins



Salut!
j'ai débuté avec une Citroën visa 17 rd de 88 donc c'est pas ça qui m’effraie après ça peut être un coup de poker et dans l'ensemble c'est pas un moteur à problèmes. puis si il faut ouvrir le moteur en deux pour refaire un joint je verrais si oui ou non je pourrais me le permettre financièrement j'ai un boulot à côté.
j'ai déjà eu des problèmes avec une voiture dans ma famille, une polo III qui n'avais pas beaucoup roulé. Elle consomme de l'huile (faut refaire le niveau au moins toutes les semaines, il arrive même de passer en dessous du minimum).

Message édité par clememe le 13/01/2019 à 17:44:56
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/01/2019 à 07:30:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut
d'origine elle tourne aussi bien au sp95 qu'au sp98 et elle tourne également très bien à l'éthanol (sur ce point d'autres que moi comme tchris pourront te donner la marche à suivre pour l'équiper facilement pour l'éthanol)

pour les sphères voici les références précises en IFHS pour ta Xantia en dehors des Citroen c'est les meilleures


les 2 sphères avant = XA55FC


les 2 sphères arrières = XA30RA


la sphère accu = RP62DP


la sphère anti affaissement = XA50RU


le lien le plus sûr pour avoir des sphères sorties d'usine (c'est très important) https://www.sphere-shop.fr/
Message cité 2 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/01/2019 à 07:39:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

torx38 a écrit :

Pour un jeune conducteur de 20 ans, je ne sais pas si c'est la voiture idéale, boite auto, en plus,
Afficher plus
Afficher moins



Salut Torx,
ça reste à prouver car question rapport/qualité/prix la Xantia a prouvée et question qualités routières il sera plus en sécurité dans une Xantia que dans une 206 par exemple et comme il a l'air de toucher à la mécanique on est tous là pour le guider y compris pour la bva que perso je connais très bien


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2019 à 08:40:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'adore la Xantia, puisque moi même j'ai roulé en Xantia HDI 110ch, mais ça me faisait bizarre pour un jeune de 20 ans de passer à une Xantia boite auto !
Pour le reste, c'est sûr que la Xantia est une auto sûre, confortable et pas bourrée d'électronique comme les autos plus récentes, donc, dans un sens, plus fiable !
Il faudra, pour en revenir à sa Xantia, bien scruter aussi l'état des 5 pneus équipant l'auto, car avec les années, les pneus peuvent se déformer, et se crâqueler sur les flancs !
Et biensûr, je suis d'avis de changer tous les fluides, et toutes les sphères, en IFHS biensûr !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/01/2019 à 08:42:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une vidange de boite aussi, lui ferait beaucoups de bien, ça on y pense rarement, mais ceux qui connaissent, savent que la qualité/propreté de l'huile sur une boite auto, c'est primordial pour son bon fonctionnement et sa longévité !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2019 à 08:50:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour l'E85 sur le 1.8 16v sur Xantia je viens de le faire avec succès avec juste un régulateur de pression d'essence 4 bars (~50 €) à la place du 3 bars d'origine.

Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 14/01/2019 à 13:46:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Salut
d'origine elle tourne aussi bien au sp95 qu'au sp98 et elle tourne également très bien à l'éthanol (sur ce point d'autres que moi comme tchris pourront te donner la marche à suivre pour l'équiper facilement pour l'éthanol)

pour les sphères voici les références précises en IFHS pour ta Xantia en dehors des Citroen c'est les meilleures


les 2 sphères avant = XA55FC


les 2 sphères arrières = XA30RA


la sphère accu = RP62DP


la sphère anti affaissement = XA50RU


le lien le plus sûr pour avoir des sphères sorties d'usine (c'est très important) https://www.sphere-shop.fr/
Afficher plus
Afficher moins



merci pour les indications par rapport au carburant et pour la ref des sphères. je peut pas prendre les même chez norauto ? car je ne connais pas du tout ce site. en naviguant sur le site que tu m'a donné j'ai remarqué qu'il existait les mêmes sphères avec un mode "comfort" vaut-il mieux prendre celle-ci ou prendre ceux de base je suis un peu perdu.
je tien quand même compte des ref que tu m'a donné ^^

torx38 a écrit :

J'adore la Xantia, puisque moi même j'ai roulé en Xantia HDI 110ch, mais ça me faisait bizarre pour un jeune de 20 ans de passer à une Xantia boite auto !
Pour le reste, c'est sûr que la Xantia est une auto sûre, confortable et pas bourrée d'électronique comme les autos plus récentes, donc, dans un sens, plus fiable !
Il faudra, pour en revenir à sa Xantia, bien scruter aussi l'état des 5 pneus équipant l'auto, car avec les années, les pneus peuvent se déformer, et se crâqueler sur les flancs !
Et biensûr, je suis d'avis de changer tous les fluides, et toutes les sphères, en IFHS biensûr !!!
Afficher plus
Afficher moins



J'ai aussi trouvé la boîte auto Contraignante ayant l'habitude des manuelles mais j'ai déjà pu m'y essayer sur d'autres véhicules et c'est une habitude à prendre.
après je suis tombé sur cette voiture par pure chance.

torx38 a écrit :

Une vidange de boite aussi, lui ferait beaucoups de bien, ça on y pense rarement, mais ceux qui connaissent, savent que la qualité/propreté de l'huile sur une boite auto, c'est primordial pour son bon fonctionnement et sa longévité !!!
Afficher plus
Afficher moins



oui, je compte bien faire la vidange malgré que Citroën préconise de ne pas faire la vidange car sois disant elle est lubrifié à vie.

j'ai remarqué que mes photos ne se sont pas envoyés du coup je vous les envois sur ce post.
les photos ont été prises le premier jour lors du rapatriement de la voiture, donc c'est normal si vous trouvez un peut de poussière.


20181227_14423920181227_144239Voir l'image en grand0 vote20190110_19231520190110_192315Voir l'image en grand0 vote20181227_14492020181227_144920Voir l'image en grand0 vote20181227_14450220181227_144502Voir l'image en grand0 vote20181227_14442620181227_144426Voir l'image en grand0 vote20181227_14424820181227_144248Voir l'image en grand0 vote20181227_14425720181227_144257Voir l'image en grand0 vote20181227_14441920181227_144419Voir l'image en grand0 vote

Message édité par clememe le 14/01/2019 à 13:52:18
Publicité

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/01/2019 à 07:40:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !
Oui, pour les sphères, si quelqu'un t'as donné les références exactes en IFHS, tu peux les commander chez Norauto.fr, elles sont moins chères qu'en magasin !
De plus, si tu as un Norauto pas loin de chez toi, tu peux les y faire livrer là bas, comme ça, tu n'as pas de frais de port !
Tu reçois un SMS quand elles sont là, et tu y vas avec ta facture que tu auras imprimé !
Je connais bien, puisque par deux fois j'en ai pris chez eux !
Pour les sphères "confort", je te déconseille, car les "normales" apportent déjà un trés bon moelleux à l'auto, et plus, ça serait un peu le bateau qui tangue, et qui donne le mal de mer !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/01/2019 à 07:43:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au fait, ta Xantia ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'avais, puisqu'elle était de la même couleur, à part les enjoliveurs de roues !!!
Message cité 2 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 15/01/2019 à 10:05:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

torx38 a écrit :

Salut !
Oui, pour les sphères, si quelqu'un t'as donné les références exactes en IFHS, tu peux les commander chez Norauto.fr, elles sont moins chères qu'en magasin !
De plus, si tu as un Norauto pas loin de chez toi, tu peux les y faire livrer là bas, comme ça, tu n'as pas de frais de port !
Tu reçois un SMS quand elles sont là, et tu y vas avec ta facture que tu auras imprimé !
Je connais bien, puisque par deux fois j'en ai pris chez eux !
Pour les sphères "confort", je te déconseille, car les "normales" apportent déjà un trés bon moelleux à l'auto, et plus, ça serait un peu le bateau qui tangue, et qui donne le mal de mer !!!
Afficher plus
Afficher moins



Ok donc je vais surement les prendre chez norauto, je sais pas si j'en ai un vraiment proche mais je sais que j'ai un juste à côte roady. j’espère juste ne pas tomber sur des sphères périmés sinon je pourrais toujours les renvoyer. tu as raison vaut mieux prendre des sphères normales qui seront suffisantes. si déjà ça fait moins bateau que ma visa ça sera pas mal :)

torx38 a écrit :

Au fait, ta Xantia ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que j'avais, puisqu'elle était de la même couleur, à part les enjoliveurs de roues !!!
Afficher plus
Afficher moins



C'est une couleur qu'on retrouve assez souvent je pense, j'aurais aimé prendre des jantes allu d'origine qu'il devais surement y avoir dans les finitions haut de gamme à voir dans le temps si je peut me le permettre et aussi mettre des rétroviseur peints car celui de droite est tenu par du scotch. C’était quelle finition t'a xantia ?

Message édité par clememe le 15/01/2019 à 10:12:15
Eclaireur Coyote ***
Profil : Pilote assidu
  1. config
chris-hdi136
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/01/2019 à 10:49:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un détail non négligeable à prendre en compte puisque la voiture n'a pas roulé depuis longtemps : distribution et pompe à eau!
Message cité 1 fois

---------------
Ford Fiesta Titanium 1.0 ecoboost 100 BVA Rouge Candy '18
Skoda Octavia Combi Style 1.6 TDI 116 Gris Argent '17
BMW R 1200 RT Noir Ebony Metallic '15 en full!
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 15/01/2019 à 11:23:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris HDI136 a écrit :

Un détail non négligeable à prendre en compte puisque la voiture n'a pas roulé depuis longtemps : distribution et pompe à eau!
Afficher plus
Afficher moins



Je compte la faire faire dans un garage disposition transversal obligé.

D'ailleurs l'ancienne propriétaire ma dit que la clim ne fonctionnait plus ça pourrait être un manque de gaz ou le compresseur qui est mort ?

Eclaireur Coyote ***
Profil : Pilote assidu
  1. config
chris-hdi136
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/01/2019 à 21:49:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la clim souvent C'est le condenseur sui percé sur les Xantia... Pour savoir, il faut fzire recharger avec un traceur de fuite et vérifier.

Pour la distribution, même si le moteur est en position transversale, rien de compliqué.
Message cité 1 fois

---------------
Ford Fiesta Titanium 1.0 ecoboost 100 BVA Rouge Candy '18
Skoda Octavia Combi Style 1.6 TDI 116 Gris Argent '17
BMW R 1200 RT Noir Ebony Metallic '15 en full!
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 15/01/2019 à 22:02:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chris HDI136 a écrit :

Pour la clim souvent C'est le condenseur sui percé sur les Xantia... Pour savoir, il faut fzire recharger avec un traceur de fuite et vérifier.

Pour la distribution, même si le moteur est en position transversale, rien de compliqué.
Afficher plus
Afficher moins



c'est quand même beaucoup plus compliqué qu'un moteur longitudinal avec la courroie au niveau du radiateur.
j'ai déjà assisté à un changement de courroie sur une audi a4 tdi b5 avec un amis qui s'y attend mais même lui m'a dit que transversal était un autre problème.
un traceur de fuite ?

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 16/01/2019 à 12:51:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
tu peux prendre les sphères chez Norauto mais n'acceptes pas des sphères de plus de 6 mois (la date est noté dessus)
prends les références que je t'ai donné les sphères confort sont trop souples pour toi qui n'as pas mal au dos à ton âge et tu n'auras quasiment pas de roulis

pour la vidange de boite attends mes conseils ce serait dommage de faire une connerie

pour ta clim (elle est costaud sur Xantia, la mienne est d'origine à presque 20 ans) tu fais réaliser une recherche de fuite avec traceur et une recharge afin d'être sûr que le circuit est sous pression suffisante pour que le compresseur soit autorisé à démarrer (le gaz a dû s'échapper par les joints dessechés par manque de lubrification à cause le l'arrêt prolongé)

pour la distribution c'est pareil sur le 1.8 16V elle est résistante surtout si elle a été réalisée avec des composants d'origine et très facile à faire (j'ai fais la mienne l'an dernier sans même déposer le support moteur)
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 17/01/2019 à 13:40:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Salut
tu peux prendre les sphères chez Norauto mais n'acceptes pas des sphères de plus de 6 mois (la date est noté dessus)
prends les références que je t'ai donné les sphères confort sont trop souples pour toi qui n'as pas mal au dos à ton âge et tu n'auras quasiment pas de roulis

pour la vidange de boite attends mes conseils ce serait dommage de faire une connerie

pour ta clim (elle est costaud sur Xantia, la mienne est d'origine à presque 20 ans) tu fais réaliser une recherche de fuite avec traceur et une recharge afin d'être sûr que le circuit est sous pression suffisante pour que le compresseur soit autorisé à démarrer (le gaz a dû s'échapper par les joints dessechés par manque de lubrification à cause le l'arrêt prolongé)

pour la distribution c'est pareil sur le 1.8 16V elle est résistante surtout si elle a été réalisée avec des composants d'origine et très facile à faire (j'ai fais la mienne l'an dernier sans même déposer le support moteur)
Afficher plus
Afficher moins



Pour la boite c'est bien une AL4 que j'ai ?
Apparemment la vidange à l'airs assez complexe, j'ai regardé un tuto sur un autre forum, dommage que les photos ne soient plus dispo.
(je ne sais pas si les liens vers d'autres forums sont autorisé. Donc si vous le voulez MP)
vaut-il mieux utiliser l'huile citroen ou esso, qu'en pense tu ?

Pour la vidange du l'hm je suis aussi un peu perdu surtout au niveau de la purge des freins et de la direction assistée.

Je vais aller faire un tour chez Norauto Béziers, ça doit être le plus proche de chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par clememe le 17/01/2019 à 15:18:23
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2019 à 10:58:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut !
Ma Xantia était une SX avec 4 vitres électriques, anti-brouillards av !
Pour le LHM, rien de sorcier, position basse à fond, tout le liquide repart dans le bocal, tu le vide et tu le dépose, tu le nettoie, ainsi que les filtres dedans.
Attention à ne pas perdre la petite agraffe qui tient vérouillé l'un des filtres, c'est un classique de la perdre si on ne fait pas gaffe !
Une fois remis en place, tu mets 4L de LHM dans le bocal, tu mets en route le moteur, puis le levier de commande de hauteur en position "haute à fond" !
De temps en temps, il faut ouvrir la vis de purge de 12 située sur le devant du conjoncteur/disjoncteur, juste faire un demi tour pas plus et refermer !
Tu feras ça plusieurs fois, jusqu'à ce que la voiture se lève, pour la direction, rien de spèciale, braquer à fond à droite et à gauche, et le circuit sera fait !
Pour les freins, c'est le principe des autres auto, sauf que là, moteur tournant, il faut juste caler un morceau de bois qui va de la pédale au siège conducteur, et qui appuis un peu sur la pédale !
Puis, roue par roue, tu prends un récipient et un bout de tuyau et tu ouvre chaque purgeur jusqu'à ce que le liquide coule bien propre !
Puisque là, inutile de pomper, ça va couler en continue, voila !
Reste plus qu'à parfaire le niveau avec un 5ème litre, toujoure en position haute !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/01/2019 à 11:59:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la dépressurisation du circuit hydraulique sur Xantia (ce qui ramène un maximum de LHM au bocal et permet d'intervenir sur le circuit, par exemple pour remplacer les sphères) :
- moteur en route, attendre qu'elle soit montée à hauteur normale (levier en position "normale" = route)
Cette étape est indispensable à l'ouverture des clapets SC-MAC et du tiroir des régulateurs pour les hydractives
- toujours moteur tournant, passer le levier en position basse et attendre la descente complète de la voiture
- couper le moteur
- desserrer -un peu, surtout pas complètement !- la vis de détente du CJDJ puis la resserrer après quelques secondes (ou après l'intervention)
Dans tous les cas ne pas oublier de la resserrer sans quoi la voiture ne montera pas.

Pour la purge des freins, le moteur doit être en route (et la vis du CJDJ serrée !).
Pour l'arrière, soit les roues sont posées au sol et le levier peut être en position route, soit les roues sont pendantes et il faut absolument que le levier soit en position haute (max).
Ensuite comme déjà indiqué, un simple appui permanent sur la pédale de frein permet d'envoyer de la pression aux étriers (contrairement aux freins classiques ou il faut pomper !).


Attention, chez Norauto tu peux "tomber" sur des personnes compétentes ... ou pas ... (déjà que certains garages Citroën ne connaissent plus l'hydraulique ...)
Message édité par tchris_fr le 18/01/2019 à 12:02:46
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/01/2019 à 22:48:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

clememe a écrit :

Pour la boite c'est bien une AL4 que j'ai ?
Apparemment la vidange à l'airs assez complexe, j'ai regardé un tuto sur un autre forum, dommage que les photos ne soient plus dispo.
(je ne sais pas si les liens vers d'autres forums sont autorisé. Donc si vous le voulez MP)
vaut-il mieux utiliser l'huile citroen ou esso, qu'en pense tu ?
Afficher plus
Afficher moins


Salut
oui c'est bien une AL4 mais attends qu'il fasse moins froid pour la vidange de boite ce n'est pas le plus urgent, je te donnerais la référence de l'huile à acheter sur internet et celles des joints à prendre chez Citroen ou Peugeot et je te dirais ce qu'il faut faire pour bien la réussir elle n'est pas compliqué mais il ne faut rien oublier


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 26/01/2019 à 00:40:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci, je pense commencer les travaux en fevrier. j'ai déja acheté les bougies, les filtres (huile, air, essence) et une sorte de poire avec un tuyau pour faire la vidange de lhm et du réservoir.
si je fais la vidange de la boîte moi même j'aurais besoin d'aide, c'est sympa que tu me la propose.
Message cité 1 fois
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 10:43:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

clememe a écrit :

si je fais la vidange de la boîte moi même
Afficher plus
Afficher moins


Oui tu peux la faire toi même tu sais au garage il n'ont pas trop l'habitude ni l'envie de la faire tu verras ça n'est pas trop compliqué mais si tu travailles au froid il vaut mieux attendre un peu pour la faire je te dirais ce dont tu as besoin

Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 27/01/2019 à 13:06:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Oui tu peux la faire toi même tu sais au garage il n'ont pas trop l'habitude ni l'envie de la faire tu verras ça n'est pas trop compliqué mais si tu travailles au froid il vaut mieux attendre un peu pour la faire je te dirais ce dont tu as besoin
Afficher plus
Afficher moins



Ok merci. Même si je fais chauffer la boîte ?
Je pense pas que ca sois une bonne idée de rouler avec une vielle huile.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 14:53:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu penses rouler avec tout prochainement ?


dans ce cas je te donnes la liste du matériel à acheter

pour l'huile et les joints

4 x bidons de 1 L d'huile PSA réf = 9730 AE

ou moins cher sur internet 4 x bidons de Mobil ATF LT71141

les joints à prendre chez Citroen ou Peugeot

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

pour les outils il te faudra
1 x clé plate ou oeil de 27 (bouchon de vidange)
1 x clé à douille ou à pipe de 19 (bouchon de niveau)

1 x clé à carré de 8 avec rallonge (bouchon de remplissage)

1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge (pour rempoter l'huile)

1 x pistolet thermomètre infrarouge (pour prendre la température de l'huile sur le carter pour faire le niveau)
1 x mesure doseuse graduée (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)
1 x bac de vidange avec bec verseur


si tu as une valise Lexia tu n'as pas besoin du thermomètre infrarouge

quand tu va faire la vidange il ne va couler que 3 litres alors que la boite en contient 6 litres c'est normal le reste reste en partie dans le convertisseur donc si tu veux bien faire les choses il faudra refaire une 2ème vidange après plusieurs dizaines de kilomètres dans ce cas il te faudra 4 litres supplémentaires ainsi que les 3 joints
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 27/01/2019 à 15:49:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bernard 47c08 a écrit :

Tu penses rouler avec tout prochainement ?


dans ce cas je te donnes la liste du matériel à acheter

pour l'huile et les joints

4 x bidons de 1 L d'huile PSA réf = 9730 AE

ou moins cher sur internet 4 x bidons de Mobil ATF LT71141

les joints à prendre chez Citroen ou Peugeot

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

pour les outils il te faudra
1 x clé plate ou oeil de 27 (bouchon de vidange)
1 x clé à douille ou à pipe de 19 (bouchon de niveau)

1 x clé à carré de 8 avec rallonge (bouchon de remplissage)

1 x entonnoir équipé d'un filtre avec tube de rallonge (pour rempoter l'huile)

1 x pistolet thermomètre infrarouge (pour prendre la température de l'huile sur le carter pour faire le niveau)
1 x mesure doseuse graduée (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)
1 x bac de vidange avec bec verseur


si tu as une valise Lexia tu n'as pas besoin du thermomètre infrarouge

quand tu va faire la vidange il ne va couler que 3 litres alors que la boite en contient 6 litres c'est normal le reste reste en partie dans le convertisseur donc si tu veux bien faire les choses il faudra refaire une 2ème vidange après plusieurs dizaines de kilomètres dans ce cas il te faudra 4 litres supplémentaires ainsi que les 3 joints
Afficher plus
Afficher moins


Ok merci beaucoup. Je compte rouler avec vers milieu février voir fin. Je passerais peut être par un garage et ferais faire pompe a eau, distri et boîte en fonction de ce qu'il en sera.

Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 27/01/2019 à 15:54:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la valise j'en ai une que j'avais acheté chez Amazon

Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 05/02/2019 à 20:12:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rebonjour !


je viens vous donner des nouvelles sur l'avancement de ma voiture et vous demander de l'aide.

j'ai commencé l'entretien de mon véhicule et je l'ai mise sur cale.
j'ai pu changer les bougies, le filtre à air, l'huile et son filtre.
mais j'ai quelques problèmes avec le filtre à essence, celui-ci na pas voulu sortir et je me retrouve avec l'embout raccordé au tuyau qui a pété.

je vous envoie quelques photos.

Voici une photo de l'ancien filtre qui a cassé.

ancien filtreancien filtreVoir l'image en grand0 vote

ici l'embout qui est parti avec et qui donc n'est plus sur la durite

emboutemboutVoir l'image en grand0 vote


et voici donc ou j'en suis.
montage 1montage 1Voir l'image en grand1 votemontage 2montage 2Voir l'image en grand0 vote

Je suis allé chez citron et ceux ci vendant le montage complet durite jusqu'au réservoir ou moteur avec l'embout.
je ne suis pas certains si l'embout qui a lâché est celui du réservoir ou du moteur mais pour une durite moteur c'est 100 euros.
auriez vous une solution pour raccorder la durite proprement sur le filtre ?

Mon père ma aussi fais remarqué que des bulles sortaient de l'autre côté du filtre et ça pourrais être une prise d'air. qu'en pensez vous ?


sur demande je peut vous envoyer plus de photos du véhicule.
Message édité par clememe le 05/02/2019 à 20:13:18
Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 06/02/2019 à 09:20:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si le filtre est dans le bon sens sur la photo, la durite cassée est celle du réservoir (et ça a l'air d'être le cas vu que l'autre va visiblement vers l'avant)
Le plus simple est peut être d'aller en chercher une à la casse (d'autant qu'elle ne doit pas être très longue)
Message édité par tchris_fr le 06/02/2019 à 09:21:16
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/02/2019 à 20:20:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut


durites et filtre essenceVoir l'image en grand0 vote



c'est la n°1 j'en ai commandé une il y a 1 an pour l'avoir d'avance au cas où

réf Citroen = 1573 PS longueur 486mm

dispo = https://www.citroen-accessoire [...] it_search


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre
clememe
  1. Posté le 06/02/2019 à 23:51:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
y a pas d'autre solutions que de refaire le kit ? je pensais connecter le filtre directement à la durite et serrer le tout avec un serre joint pour tuyau.

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
problème rétroviseur Electrique xantia 21
[Démarrage par temps froid] - Montée dans les tours et a-coups 3
[Démarrage] Moteur qui monte dans les tours (1500-2000 tr/min) 6
Fuite près du conjoncteur-disjoncteur Xantia 2.1 TD 5
Vends 4 roues complètes hiver jantes alu Xantia Alsace 2