Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Présentation] Citroën Xantia Athéna '97 1,8L16S noire


JohnDoe
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Déjà ajd on ne la prend pas (après tout je ne connais pas l'état de la distrib et le garage sent encore l'huile cramée...)

achat du rta, impression du guide sur la purge LDR et distrib.

on achète les vis de 6mm et celle de 8mm qui vont bien.

On reçoit le bloc volant moteur, une clef dyna, une "breaker bar", une pinces à clips... Bref on ce prépare doucement...

Demain je passe la commande...

 

Pour on venir au fait ...

Est ce que je peux prendre du liquide de refroidissement longue durée (orange je crois?) à la place du vert qu'il y a dans le circuit?

Et est ce que je dois mettre du frein filet sur la vis de poullie damper au remontage?

 

Merci :)

 

 

Salut

la vis de damper il faut la remplacer c'est plus sérieux et oui il faut du frein filet mais la neuve est déjà enduite de frein filet référence de la vis = 0516 A4 et le couple de serrage est de 13 mdaN

 

 

et attention c'est le trou de pige qui est sur la damper qui permet de caler le vilebrequin avec une pige de 8mm mais si la poulie damper est décalée tu n'arriveras pas à caler correctement les AAC avec le vilebrequin il faut donc t'assurer avant que ta poulie damper ne se décale pas en faisant un trait de craie en travers dessus et en faisant tourner le moteur

 

 

pour le LDR moi je le prend chez Citroen il n'est pas plus cher qu'ailleurs (c'est le bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension de la courroie, tu fais deux tours de vilo dans le sens normal de rotation, tu piges le vilo, tu déserres les 6 vis des poulies d'arbre à cames,tu piges les moyeux d'arbres à cames, tu détends la courroie en manœuvrant le tendeur, tu places l'outil sur la courroie, tu effectues une tension de 26 seem (9 à 10 daN). Tu serres le galet tendeur à 2m.daN, les 6vis à 1m.daN, tu retires l'outil et les piges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension de la courroie, tu fais deux tours de vilo dans le sens normal de rotation, tu piges le vilo, tu déserres les 6 vis des poulies d'arbre à cames,tu piges les moyeux d'arbres à cames, tu détends la courroie en manœuvrant le tendeur, tu places l'outil sur la courroie, tu effectues une tension de 26 seem (9 à 10 daN). Tu serres le galet tendeur à 2m.daN, les 6vis à 1m.daN, tu retires l'outil et les piges.

 

 

->les deux tours sans tendeur ?

->on desserre, on ressert les vis au contact puis 1/6 de tours en arrière c'est cela pour les 6 vis d'aac? Ou on les retire carrément?

 

Merci beaucoup, je n'avais pas compris le RTA.

 

PS: ça sert à quoi de sortir le support moteur ? (vu sur le tuto et sur le rta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour ta phase 1 tu peux suivre cette doc Peugeot c'est pour une 406 mais c'est le même moteur et la même procédure pour poser la courroie

 

https://www.petrila.net/repair [...] eg0ik1.htm

 

ta douille de 22 c'était certainement du léger prends du Magnusson à Brico dépôt tu ne seras pas déçu du rapport qualité/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON.

 

Comme je galérais pour tout sortir (j'ai eu besoin d'une péteuse pneu et d'un extracteur de poulie), je suis aller louer une place dans un garage participatif... Et là j'ai bien enchaîné, j'ai tout sorti et tout...

 

ET

 

ça a pas raté le tendeur n'est pas le bon (galet auto, il me faut le manuel qui s'emmanche)

merci Citroën et service box pour les bonnes refs

 

Donc je suis aller chez AD juste à côté et là même combat: le tendeur ressorti par le logiciel ET le catalogue papier est le mauvais.

Le vendeur fini par le trouver, il est listé comme étant pour 2L 16s ...

Super...

 

MAIS

 

bim les 50 balles pour un galet dans ta tronche. SU-PER à rajouter au 250 de chez Citron qui en plus ne reprenne rien. Et à la loc' du garage. ça va manger des pâtes dans les prochains mois, et ne pas sortir du tout je vous le dis :/

 

J'aurais mieux fait de payer un garagiste, ce serait revenu presque au même niveau prix et je ne me serais pas défoncé les mains et les bras en plus d'avoir un travail fait par un pro.

 

à suivre, j'espère qu'au moins je n'ai pas foiré le calage et que le remontage va bien ce passer ...

ah et mes disques sont mort, merci le ct (pourtant inconnu du vendeur) qui ne m'a rien dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ya inter changeabilité possible avec les tendeurs auto et manuels.

je ne vois pas comment, le mien s’emmanche sur un long tube avec UNE vis courte.

L'auto requiert une longue vis (minimum). De plus l'auto que j'ai ne peux pas s'emmancher sur la patte de fixation. Je vais checker ça mais je pense que c'est trop tard ils ne vont pas me rembourser :/

 

 

EDIT : je viens de voir et visiblement c'est compliqué à démonter et en plus je n'ai pas la vis qui va bien.

 

 

PS: quelqu'un peut-il m'expliquer comment on pige les aac à 3vis? je n'ai pas trouvé, donc j'ai fait des marques au blanco…

et est ce que on peut faire tourner les aac sans risques avec un vilo pigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les poulies à 3 vis qu'on pige mais le moyeu d'AAC la poulie n'a pas lieu d'être pigée puisque elle est en libre débattement pour positionner la courroie, pige AAC admission à 5 H et pige AAC échappement à 7 H

 

bien sûr Christophe a raison si Citroen a livré le tendeur auto c'est que l'on peut le mettre en lieu et place du manuel comme sur la phase 2 et c'est une bonne chose tu aurais dû t'apercevoir qu'il s'agissait d'un tendeur auto à repère par flèche et non pas d'un manuel ça t'aurais évité ces désagréments dans ce cas il suffit de retirer la vis colonnette qui maintient le galet manuel et fixer le galet auto avec la vis approprié (on te donneras la réf de la vis)

 

attention la vis colonnette doit être posée au frein filet et assez dure à dévisser ne va pas fendre le carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les poulies à 3 vis qu'on pige mais le moyeu d'AAC la poulie n'a pas lieu d'être pigée puisque elle est en libre débattement pour positionner la courroie, pige AAC admission à 5 H et pige AAC échappement à 7 H

[...]

attention la vis colonnette doit être posée au frein filet et assez dure à dévisser ne va pas fendre le carter

Pour le tendeur, c'est trop tard (le bon est commandé). Je vais voir si c'est possible d'annuler mais j'ai mes doutes.

Tant pis.

De plus je n'ai vraiment pas le temps de jouer avec ça, car il faut que je repasse la contre visite avant la fin de la semaine pour mes suspensions. Si je rate le coche je vais sans doute devoir refaire une contre visite puisque mon embase de filtre à huile fuit.

Bref.

 

Peut on tourner les aac sans risque lorsque le vilo est en position "pigé" svp?

et puis je avoir la ref de la vis si jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veut tu tourner les AAC ce n'est pas nécessaire si le vilebrequin est pigé les AAC doivent l'être aussi

 

sinon bien sûr on peut les tourner un peu l'important c'est de les remettre en place ensuite et les piger

 

à toute fin utile réf de la vis du tendeur auto = 082023 (diam 8 x1,25 long 53 mm)

 

vérifie aussi le galet enrouleur s'il a bien la même épaisseur que le neuf car il y a eu aussi un changement de référence et dans ce cas la vis de fixation est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, quand j'ai pigé le moteur je n'ai pas trouvé le trou de pige sur le moyeu et j'ai donc fait des marques au tipex.

Le soucis c'est que je vais devoir faire très très gaffe au remontage, et je ne vais pas pouvoir utiliser les 6 vis... Donc si c'est possible de tourner l'aac je vais pouvoir le piger correctement.

 

Et oui les 2 galets enrouleurs ne sont pas aussi épais l'un que l'autre. Mais la base est la même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan d'aujourd'hui:

 

La fixation de tendeur manuel est venue sans broncher.

J'ai donc décommandé le tendeur que j'avais pris.

Mais

Si Citroën avait la vis plus courte d'enrouleur il n'avait pas celle de tendeur.

Et après une aprem à la casse je n'ai pas trouvé un seul 1,8l16s ...

...

Si demain peugeot ne l'a pas, je me résouderais à prendre un paquet de M8(1,25)x50 grade 8.8 en magasin de bricolage.

Youpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse ça là pour ceux qui commande des tendeurs auto pour remplacer son tendeur manuel...

La vis du tendeur auto n'est plus détaillée à l'unité voire plus dispo dutout (chez peugeot ou Citroën)

Donc :

A) commandez un kit qui fournit les vis avec

B) trouvez en une en casse

C) prenez de la visserie industrielle 8(1,25)x50 en grade8.8 bien sûr. Elle est 3 mm plus courte mais bon ...

 

Sinon prendre un tendeur manuel de 2l16s, c'est le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait ma distri en 2017 la vis était dispo chez Citroen Lorient apparemment elle y est toujours = https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

je suis surpris que tu ne trouves pas les trous de piges elles sont forcément là à 7h aac echap et 5h aac adm

bien sur on peut tourner légèrement les AAC mais il faut les replacer en position de pigage

 

tu sais comment régler le tendeur auto ?

il faut fabriquer une petite pige pour le tendeur avec par exemple un petit clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait ma distri en 2017 la vis était dispo chez Citroen Lorient apparemment elle y est toujours = https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

je suis surpris que tu ne trouves pas les trous de piges elles sont forcément là à 7h aac echap et 5h aac adm

bien sur on peut tourner légèrement les AAC mais il faut les replacer en position de pigage

 

tu sais comment régler le tendeur auto ?

il faut fabriquer une petite pige pour le tendeur avec par exemple un petit clou

et beh non j'ai pas tout saisis pour le tendeur ...

Visiblement, actionner la btr (tendeur monté sur carter et serré "léger léger") fait bouger tout le bloc mais pas l'aiguille?

 

Et c'est trop tard, j'ai monté les vis que j'ai prise en magasin d'outillage indus, je dois repasser le ct avant la fin de la semaine...

 

[EDIT] je suis allé voir sur le net et c'est un peu le gros mal de crâne pour comprendre …

 

Donc 1) on prend l'aiguille, on la calle sous une petite pige

2) on tourne le galet pour qu'il soit tout à gauche (le plus loin de la courroie) et on serre

3) on enlève la petite pige

4)on pose la courroie

5)on met le galet en tension sur la courroie

6)on dépige le moteur et tout le tintouin et hop quelques tour de moteur

7) on repige le moteur

8) ??? et là je pige pas comment on fait pour faire venir l'aiguille sur le repère de position nominal …

Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'expliquerais pour le tendeur demain matin là je dois partir

mais en gros on fait comme ça

 

1/ on le tend à l'établi aiguille au fond en bas sous le petit trou de pige et on glisse la petite pige (petit clou recourbé par exemple)

 

2/ on place le tendeur sur le carter en le glissant au maximum à gauche et on serre légèrement la vis

 

3/ on pose la courroie

 

4/ en utilisant une clé à oeil pour la vis tu tendeur et une clé mâle pour son excentrique on agit sur l'excentrique avec la clé mâle pour déplacer l'aiguille un peu plus bas pour soulager la petite pige et on la retire

(moi j'utilise une tige télescopique avec un aimant au bout pour la retirer c'est bien pratique)

une fois la pige retiré tu peux placer l'aiguille en face du repère avec la clé mâle et presque simultanément tu serres la vis du tendeur avec la clé à oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'expliquerais pour le tendeur demain matin là je dois partir

mais en gros on fait comme ça

 

1/ on le tend à l'établi aiguille au fond en bas sous le petit trou de pige et on glisse la petite pige (petit clou recourbé par exemple)

 

2/ on place le tendeur sur le carter en le glissant au maximum à gauche et on serre légèrement la vis

 

3/ on pose la courroie

 

4/ en utilisant une clé à oeil pour la vis tu tendeur et une clé mâle pour son excentrique on agit sur l'excentrique avec la clé mâle pour déplacer l'aiguille un peu plus bas pour soulager la petite pige et on la retire

(moi j'utilise une tige télescopique avec un aimant au bout pour la retirer c'est bien pratique)

une fois la pige retiré tu peux placer l'aiguille en face du repère avec la clé mâle et presque simultanément tu serres la vis du tendeur avec la clé à oeil

 

J'ai souvenir, sur celle de @§dam686zL qu'on en avait chié pour le tendre suffisamment, on avait mis un petit clou recourbé dans un trou plus loin que celui prévu, sinon la pré-tension était insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c'est fait...

Dieu est témoin j'en ai chié!

à tel point que le garagiste qui me louait un emplacement dans son garage m'a aidé à la poser...

En plus de me compter un temps de location (place + son temps) très inférieur au réel !

il vient de gagner un client pour sûr

BREF

Ça tourne bien, ça ronronne impec

MAIS

Mon cache volant moteur frotte légèrement quand je debraye... Je vais essayer de le tordre dans le bon sens mais sinon il va s'usiner tout seul...

Et j'ai toujours une fuite qui vient de la base de mon filtre à huile

 

Sans compter l'embrayage que j'ai absolument pas envie de faire (mais il est à faire :/ )

 

LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ça te feras des bons souvenirs de mécanique

sinon le réglage du tendeur automatique et grandement facilité en utilisant une longue clé mâle et une clé à oeil à cliquet (en plus je rallonge la clé à oeil à cliquet avec une petite latte tenue avec 2 colliers serflex et ensuite je serres au couple

 

à noter qu'il est normal que l'aiguille du tendeur automatique bouge en faisant tourner le moteur et il est également normal que l'aiguille soit en bas du repère quand le moteur est chaud (c'est la dilatation du moteur qui provoque cela et il ne faut surtout pas retoucher au réglage une fois le moteur refroidi l'aiguille va remonter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correcteurs grippent à l'arrêt ? Le correcteur est alimenté par le lhm et la barre stab pas électrique comme sur c5.

Le moteur doit donc tourner. Ton lhm et tes filtres de bocal sont propres ? Pas de prise d'air en aspiration sur la pompe ? Balance leur du wd40 et fais une séance de yo-yo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correcteurs grippent à l'arrêt ? Le correcteur est alimenté par le lhm et la barre stab pas électrique comme sur c5.

Le moteur doit donc tourner. Ton lhm et tes filtres de bocal sont propres ? Pas de prise d'air en aspiration sur la pompe ? Balance leur du wd40 et fais une séance de yo-yo.

 

LHM neuf, filtre nettoyés (il n'y a pas un mois...).

Ce n'est pas tout le temps, mais même moteur tournant desfois ça grince au moment des corrections d’assiette.

 

On fait comment pour voir une fuite d'air ?

Donc si je passe de haut à bas moteur à l'arrêt c'est normal que ça grince au niveau des deux trains?

Ils sont où ces correcteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...