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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia Athéna '97 1,8L16S noire


JohnDoe
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Bonjour

Est-ce bien les correcteurs qui "grincent" ?

Si il s'agit vraiment d'un bruit de grincement voir peut-être du coté des silents blocs du train ?

à vrai dire je ne sais pas, comme ça grince de temps en temps que lorsqu'il y a des ajustements (même petits) d'assiette je me suis dit que c'était les correcteurs ^^'

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Ce qui grince ce sont les vérins.

Pas une fuite mais une prise d'air. Sur la durite qui alimente la pompe lhm en provenance du bocal. Souvent avec l'âge elle se fend et le lhm suinte au niveau du raccord sur la pompe. La pompe aspire donc le lhm avec difficulté car elle apsire aussi de l'air.

Les correcteurs sont au milieu des trains. Reliés par une petite biellette aux barre stab devant et derrière. Attention ne va voir ça dessous que voiture sécurisée avec des chandelles. Les corrections de hauteur réagissent à des mouvements de ces biellettes de qq mm seulement. Tu regardes que tout est bien libre, pas deboité ni tordu des correcteurs jusqu'à la tige de commande du levier qui court tout le long du châssis. Tu asperges toutes les articulations et fais le yo-yo. Si tu as un attelage, moteur au ralenti tu montes sur la boule et attends que le cul remonte plusieurs fois de suite. C'est plus propre que de pousser sur le coffre.

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Ce qui grince ce sont les vérins.

Pas une fuite mais une prise d'air. Sur la durite qui alimente la pompe lhm en provenance du bocal. Souvent avec l'âge elle se fend et le lhm suinte au niveau du raccord sur la pompe. La pompe aspire donc le lhm avec difficulté car elle apsire aussi de l'air.

Les correcteurs sont au milieu des trains. Reliés par une petite biellette aux barre stab devant et derrière. Attention ne va voir ça dessous que voiture sécurisée avec des chandelles. Les corrections de hauteur réagissent à des mouvements de ces biellettes de qq mm seulement.

Merci bien je vais vérifier ça... J'espère que ça coûte pas trop cher à remplacer

 

 

Autre question: je croyais que mon embrayage était mort à cause de la pédale et le point d'embrayage TRES haut mais en fait ça ne patine pas ... on me dit que c'est un défaut connu, c'est juste une tige fileté (de réglage?) sur la boîte qui est trop courte... Vous avez des retours sur cette histoire?

 

Merci

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Ton embrayage est à câble non ? Regarde si ces côtes sont dans les valeurs préconisées.

Sinon pour les correcteurs, ça n'a quasiment jamais besoin d'être remplacé. Au pire démonté et nettoyé. Tu regarderas son état. S'il ne fuit pas, si son caoutchouc extérieur est encore ok etc...

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Ton embrayage est à câble non ? Regarde si ces côtes sont dans les valeurs préconisées.

Sinon pour les correcteurs, ça n'a quasiment jamais besoin d'être remplacé. Au pire démonté et nettoyé. Tu regarderas son état. S'il ne fuit pas, si son caoutchouc extérieur est encore ok etc...

Bon je viens de lâcher la caillasse pour acheter des chaussettes neuves.

Je ferais donc le contrôle quand elle aura les 4 fers en l'air...

 

Sinon là je m'attaque à la conso, le bestiau boit beaucoup mine de rien (+ de 10 L et je roule pépère en mixte et ma ville est bien roulante)...

Donc quand j'irais rerégler le câble d’embrayage je pense faire:

-bougies

-nettoyage capteur température d'air

-nettoyage boîtier papillon...

Éventuellement test sonde lambda ...

Bref

 

Sinon c'est quoi le meilleur produit pour nettoyer le capteur?

Merci

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Aujourd'hui:

Remplacement des 4 pneus (nette amélioration du confort!)

Remplacement du filtre à essence

 

Découverte du carnet d'entretien rempli et suivi dans le compartiment fusible ! Je ne savais absolument pas que c'était sa place mais maintenant oui :D

très bonne nouvelle en tout cas, même si les factures s'arrêtent en 2006...

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Salut

tu as mis quoi comme pneus pour remarquer une amélioration du confort ?

 

tu as toujours les jantes d'origine en 14 pouces ?

 

 

Vredestein sportrac5 185/65 R14

Mes pneu etait des Michelin Energy de 2009 ... mort à l'avant 3/4 usé à l'arrière ....

 

J'ai juste regardé sur internet des test de pneus ^^´ le vredestein etait plébiscité par QueChoisir, je n'ai pas hésité

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Aujourd'hui,

découverte du site HistoVec qui franchement marche bien (une rareté pour un site .gouv...)

voilà ce qu'il me sort :

http://photosdyane.free.fr/uploads/1555076847.png

 

C'est conforme: les factures dans le carnet s'arrêtent en 2006 et le garage qui me l'a vendue m'a dis cash qu'elle n'avait pas roulée depuis septembre 2018 ... Je vais essayé de retrouver l'ancien proprio (le n°2), qui sait ptêt que lui aussi a fait l'entretien ?

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Bonsoir,

galère d'aujourd'hui... J'ai voulu démonter mon allume cigare (il ne marche pas, je vais le remplacer direct par des prises usb) mais je vois pas comment il faut faire :/

J'ai sorti le cendrier, le tiroir (avec les 4Torx) puis les connectiques et le bas de l'allume cigare en dévissant la vis tout au fond de celui ci ...

 

Et maintenant?

On fait comment pour retirer le corps à proprement parler de l'allume cigare ?

 

merci :)

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Je m'y suis déjà lancé pour changer l'ampoule. C'est une vraie galère. Je dois avoir des photos du machin démonté. Une prise usb en direct, c'est pas dit que le diamètre soit le même car la découpe de l'allume cigare est au ras du bord. J'ai remonté tel quel et laissé en permanence un adaptateur usb pour ma dashcam.

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Je m'y suis déjà lancé pour changer l'ampoule. C'est une vraie galère. Je dois avoir des photos du machin démonté. Une prise usb en direct, c'est pas dit que le diamètre soit le même car la découpe de l'allume cigare est au ras du bord. J'ai remonté tel quel et laissé en permanence un adaptateur usb pour ma dashcam.

Je veux bien merci !

ma prise usb fait la même longueur, le même diamètre et ses fiches sont les même que celles de l'allume cigare :sol:

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Vredestein sportrac5 185/65 R14

Mes pneu etait des Michelin Energy de 2009 ... mort à l'avant 3/4 usé à l'arrière ....

 

J'ai juste regardé sur internet des test de pneus ^^´ le vredestein etait plébiscité par QueChoisir, je n'ai pas hésité

 

 

Salut

tu confirmes que les Vredestein sportac5 sont plus confortables que les Michelin energy saver ?

 

et question tenue de route et freinage ?

 

ça m'intéresse de le savoir car je cherche un pneu confortable et qui tient la route pour remplacer mes Michelin energy saver

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Salut

tu confirmes que les Vredestein sportac5 sont plus confortables que les Michelin energy saver ?

 

et question tenue de route et freinage ?

 

ça m'intéresse de le savoir car je cherche un pneu confortable et qui tient la route pour remplacer mes Michelin energy saver

Je ne peux te dire, j'ai trop peu roulé avec les Michelins et les nouveaux... Et jamais dans des conditions extrêmes !

J'ai juste ressenti un net mieux en termes de vibration et de bruit (je roule bcp fenêtres ouvertes)

Garde en tête que la voiture est restée 6 mois sans bouger, et que les michemins avaient 10 ans...

 

Voici le top 3 selon QueChoisir 2019 des pneus 185/65 R15 (ou R14)

Bridgestone Turanza T005

Vredestein Sportrac 5 (mois bruyant, plus durable que le t005 mais inférieur sous la pluie)

Michelins CrossClimate +

 

 

Voilà tu en fais ce que tu veux

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J'étais parti pour des Continental Conti premium contact 5 je vais peut être prendre ces Vredestein il sont placés devant les Conti sur ce test

 

à noter que maintenant des 185/65/15 c'est pour des petites citadines

 

 

 

Le pire c'est que c'est vrai :D ça me rappelle mon acadiane et ses pneus découpe pizza

 

Sinon aujourd'hui vidange BDV (merci Caloumthai pour le tuto et l'astuce pour le remplissage !)

On notera l'écrou tout blanc (??):

http://photosdyane.free.fr/uploads/1555350090.jpeg

 

 

Et j'en ai profité pour redescendre ma pédale d'embrayage. J'aurais dû le faire "scientifiquement" avec le rta, mais comme le rta c'est le bordel :/ je l'ai fait au feeling

 

Pour régler une pédale d'embrayage trop haute sur xantia, modèle à câble sans auto rattrapage, on débloque l'écrou / contre écrou (10/13) situé sous la boîte à air et sous son support (prévoir de le démonter c'est plus simple) on règle (-> désserer = redescendre, serrer = remonter), on fait quelque essai feeling première/marche arrière, on rerègle, ect...

Pis on on bloque l'écrou-contre écrou et zou sa repart...

Si on galère à le voir, demander à un aide d'actionner la pédale d'embrayage un ou deux fois et de là localiser le mécanisme ;)

 

Suivi d'un remplacement de la gaine annelée du faisceau calculateur complètement morte par une bien plus quali, http://photosdyane.free.fr/uploads/1555350068.jpeg

des bougies et du moteur pompe lave glace .

 

Par contre maintenant que la pompe marche, le tube de remplissage fuit, il va falloir soit en trouver un qui ne fuit pas, soit en bricoler un avec des conduites d'eau souple (je ne peux pas remplir mon bocal lave glace)

Est ce que quelqu'un à fait cette réparation ?

 

Et voilà pour aujourd'hui.

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Première chaleur à La Rochelle ...

Et au purée la xantia n'aime pas la circulation ! 90-100 deg stabilisé ventilo à fond ...

Puis dès qu'on peut rouler paf ça redescend à 60-70 stabilisé...

 

J'espère que un ldr aussi chaud ne va pas abîmer le moteur à force :/

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Ce n'est pas normal sur le 1.8 16V la température du LDR se stabilise à 85° donc dans ton cas ou c'est trop chaud ou pas assez

 

pas de problème de déclenchement des moto ventilateurs ?

 

si tu n'as pas remplacé le calorstat remplace le d'office

oui, pas de soucis pour les ventilos.

oui pour le calorstat, j'aurais dû le faire quand j'ai changé le ldr :/

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Salut

ce sont 2 bva tout à fait différentes l'une la 4HP14 a été fabriquée par ZF et est de conception ancienne avec un fonctionnement tout hydraulique elle n'est montée que sur la Xantia phase 1 l'autre l'AL4 a été fabriquée par PSA et Renault et est de conception moderne avec un fonctionnement à gestion électronique beaucoup plus agréable et performante à conduire elle n'est montée que sur la Xantia phase 2

 

par contre la 4HP14 de conception ancienne a elle été vendue avec un carnet d'entretien (vidange/filtre) alors que l'AL4 tout comme les boites actuelles a été vendue sans entretien ce qui n'est pas une bonne chose donc je conseille l'achat mais avec un faible kilométrage (moins de 120000km) heureusement c'est souvent le cas des versions essence 1.8 16V ou 2.0 16V la version 1.9 TD est souvent plus kilométrée

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Salut

ce sont 2 bva tout à fait différentes l'une la 4HP14 a été fabriquée par ZF et est de conception ancienne avec un fonctionnement tout hydraulique elle n'est montée que sur la Xantia phase 1 l'autre l'AL4 a été fabriquée par PSA et Renault et est de conception moderne avec un fonctionnement à gestion électronique beaucoup plus agréable et performante à conduire elle n'est montée que sur la Xantia phase 2

 

par contre la 4HP14 de conception ancienne a elle été vendue avec un carnet d'entretien (vidange/filtre) alors que l'AL4 tout comme les boites actuelles a été vendue sans entretien ce qui n'est pas une bonne chose donc je conseille l'achat mais avec un faible kilométrage (moins de 120000km) heureusement c'est souvent le cas des versions essence 1.8 16V ou 2.0 16V la version 1.9 TD est souvent plus kilométrée

Ok merci ! J'ai vu qu'il y avait beaucoup de 2L 8s en bva... Je lui transmet :) il vaut ptêt mieux une bv moins agréable mais robuste qu'une agréable mais à la fiabilité aléatoire ?

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à ma connaissance il n'y a pas eu d'antidémarrage par transpondeur sur la phase 1 , pour vérifier avec l'antidémarrage par transpondeur un voyant avec une clé s'allume et s'éteint à la mise en contact en bas du combiné entre compteur de vitesse et compte tours

 

pour les bva 4HP14 et AL4 il y a du pour et du contre car si la 4HP14 est plus simple et plus fiable elle est par contre plus difficile à réparer et les pièces sont à la fois plus rares et plus chères une AL4 bien entretenue reste le meilleur choix surtout pour qui peut continuer de l'entretenir lui même

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Bonsoir nouvelles du jour:

-> a pu de clim car a pu de gaz. Importante fuite, j'y retourne la semaine pro pour faire un test demie charge +UV (on va polluer ...) je pense que c'est le joint du bloc sur le pare feu qui fuit, en effet j'ai dévissé la purge en penser que c'était la purge LDR (no comment) quand j'ai revissé le joint à dû casser ... du moins j'espère ... J'avais de la clim à l'achat en tout cas...

-> démontage du lave glace pour trouver ma fuite... C'est le tuyau qui a pété... ET PUTAIN LA GOULOTTE QUELLE MERDE A ENLEVER !!! rah heureusement que mon tuyau était cassé j'ai fini de le découper pour faciliter la chose. la goulotte y est passé aussi :. oups

-> changement pommeau de vitesse, j'ai récupéré un bois (je me suis cogné avec pour vérifier)

-> petit bricolage de rangement... une boîte de chaussure, un scratch pour rideau auto collant en dessous et hop une ptite caisse pour ranger :) qui ne va pas valdinguer partout...

 

Et voilà ...

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le pommeau vient d'une exclusive très propre (sièges av non percé et encore très mou) fraîchement arrivée ... qui va partir aussi sec au broyeur ... j'espère que le casseur sera suffisamment cupide pour virer d'autres caisses pour faire place à celle ci ... sinon las !

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De quel joint de clim qui a cassé parles tu ? mets une photo

Le joint derrière l'écrou vissé sur la purge du pare feu... ou si tu préfères le bloc sur le pare feu sur lequel vient ce mettre les 2 tuyaux de clim.

J'ai confondu ce bloc avec le bloc LDR (no comment) et j'ai dévissé cet écrou ... Je n'ai jamais bien réussi à le remettre, et quand j'ai remis ma courroie de distrib quand je bougeais les tuyaux j'entendais de l'air sortir par là ... d'où mon idée que c'est ce (ces joints) qui est mort.

http://photosdyane.free.fr/uploads/1556566759.jpeg

Cercle noir

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