Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Contrôle xantia hydractive 2.0 tct besoin d'aide svp


Invité §Bar616CR

Messages recommandés

Invité §Bar616CR

Bonjour je suis jeune, curieux et pas compétant en mécanique.

J'ai fait l'acquisition d'une xantia 2.0 tct NON activa d'après le vendeur. Elle n'a même pas 100 000 km et a l'air de bien tourner dans l'ensemble malgré quelques détails. J'ai eu notamment 2 gros ratés sur l'autoroute à vitesse stabilisée, la première fois j'ai eu peur. Je me suis renseigné c'est peut être l'électrovanne turbo ?

J'habite dans le sud entre Montpellier et Nîmes.

J'en viens donc à ma question ; y a t il parmi vous un vrai connaisseur dans un rayon de 100km environ qui puisse m'aider à contrôler dans la mesure du possible si tout va bien au niveau des sphères et sous le capot en général ? Puis éventuellement m'orienter chez un garagiste en qui vous avez confiance expert en la matière pour le jour où j'en ai besoin, car j'ai cru comprendre que les moins de 50 ans chez Citroën aujourd'hui qui ont beau "faire les malins" ne sont pas qualifiés pour identifier toutes les pannes ou les besoins d'entretien spécifiques à ces modèles.

Je me déplace avec grand plaisir et je suis prêt à lâcher 50€ ou payer un resto pour ne pas gâcher votre temps, le mois prochain. S'il vous plaît merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas dans ton secteur mais je peux te filer quelques informations sur ta voiture.

L'Activa, c'est écrit dessus, elle a un intérieur spécifique si elle n'a pas le cuir, la peinture intégrale et des jantes spécifiques. Si tu as juste des baguettes noires et des monogrammes Turbo CT, ce n'est effectivement pas une Activa ;)

Concernant les sphères : c'est simple, si les sphères sont en bon état, la voiture doit être un vrai tapis volant niveau confort. Si au contraire elle tressaute de manière hyper raide au moindre gravillon, les sphères sont HS et à remplacer.

Concernant l'hydraulique, ben... il ne doit pas y avoir de fuite. A savoir, le circuit hydraulique de la Xantia gère la suspension, la direction assistée et les freins.

Je te laisse entre les mains des experts de ta région pour le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@gontran d_hulst

Merci pour ta réponse, d'accord alors ce n'est pas une activa. Pour l'instant les sphères sont ok un vrai tapis roulant en effet, néanmoins j'ai peur qu'elles ne durent pas des années car ce sont les vertes d'origine. Sous le capot j'ai des doutes si il y a fuite ou pas car ça me parait huileux autour du réservoir lhm (le vendeur en a remis avant que j'arrive) et au niveau d'une autre pièce au dessus du moteur que je ne connais pas. C'est pour ça que j'aimerais voir quelqu'un pour vérifier ça, avec les autres points sensibles à contrôler pour les fuites que je ne connais pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une 2.0 TCT de 100000km c'est une affaire car c'est un super moteur et qui peut en faire facilement 4 fois plus @tchris_fr qui connais très bien ce moteur tant dira plus

 

il connait bien aussi l'hydractive il te donnera des conseils notamment pour adapter des sphères soucoupes multicouches

 

ce site dédié à la Xantia peut déjà te permettre de connaitre la Xantia = http://xantia.pagesperso-orange.fr/index.html

 

et celui ci pour entretenir le système hydraulique de la Xantia = http://xantia007.free.fr/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@bernard 47c08

Salut 84000km pour être précis, 1900€ ça m'a paru raisonnable, d'autant plus qu'elle était conduite par un grand père aujourd'hui très âgé qui ne l'a sûrement pas brusquée plus que ça. J'ai tous les contrôles techniques avec le kilométrage à l'appui. Je vais lire tout ça merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le Tct est un très bon moteur, très agréable (pas forcément très frugal par contre ...)

 

Trouver une Tct de ce kilométrage, c'est vraiment inespéré !!

Elle est de quelle année ?

J'en ai une qui a 419 000 km (moteur d'origine bien sûr) et 23 ans (en Activa).

 

Idéalement -et à moins que ça n'ai été fait récemment- il faut remplacer tous les filtres et fluides ainsi que les bougies.

Concernant l'à coup que tu as constaté, peux tu en dire plus ?

Ça peut effectivement être l'EV de commande du turbo ... mais aussi la durite de prise de pression du calculateur, une prise d'air, ...

 

Concernant les sphères, si ce n'est effectivement pas une Activa, tu en as 8 (10 sur Activa).

Malheureusement il ne suffit pas qu'elle paraisse confortable pour que les sphères soient en bon état.

La seule vérification certaine est la mesure de pression résiduelle de chaque sphère (il faut avoir un "testiboule").

A défaut toute sphère monocouche de plus de 2 à 4 ans peut être hors tolérances constructeur (même quand la voiture ne rebondit pas).

 

Par ailleurs les 2 dernière sphères n'influencent pas directement le confort mais ne doivent pas être oubliées !

Si tu veux conserver ta Xantia longtemps, tu as intérêt à mettre des sphères multicouches qui peuvent durer plus de 15 ans; cf cette disussion pour les références :

Références sphères multicouches Xantia

 

Si ce n'est pas une Activa, il te faudra prendre les références pour Berline Hydractive.

 

Concernant l'entretien de l'hydraulique il faut également s'assurer de vidanger le LHM tous les 60 000 km et de nettoyer les filtres LHM tous les 30 000 km (à vérifier dès maintenant si ça n'a pas été fait récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@tchris_fr

Salut merci beaucoup pour ta réponse

C'est une phase 1 de 1997

Je vais regarder tout ce que tu m'as dit en fin de semaine car actuellement je ne suis pas chez moi et pas d'outils à ma disposition ici

Concernant l'accoup je roulais à 130 depuis 2 minutes après m'être inséré sur l'autoroute, et soudain paf gros ralentissement assez brutal (presque pire que si je lachais l'accelateur d'un coup) ça m'a rappelé ma mobylette lorsque des crasses passent dans le carburateur, pendant un instant on dirait que le moteur lâche. Puis entre 0,5 et 1 seconde après retour à la normale. Ça m'est arrivé une deuxième fois en légère accélération à 90 quelques heures après (j'ai fait 700km pour redescendre la voiture et il m'en reste 300 à faire après demain pour la ramener chez moi). Après réflexion je doute que ce soit l'electrovanne du turbo car j'ai la même pièce qui déconnait sur mon ancien diesel et lorsque ça arrivait, le moteur changeait complètement de bruit (mais là encore je ne sais pas vraiment puisque le turbo de la xantia est discret semble-t-il) mais je ne perdais pas toute la puissance (on va dire la moitié sur cette opel vectra où le turbo fait tout) comme ce qui m'est arrivé là, 2 fois. Donc finalement je ne sais pas trop quoi en penser.

Je vais m'occuper de tout ce que tu m'as dit en entretien, mais j'ai peur de faire des conneries malgré les très jolis tutoriels à disposition.

Je songe à chercher un garage Citroën qualifié pour me remplacer ce qu'il y a de plus fragile. Peux tu me dire si il y'a quelque chose parmi les entretiens que tu me préconise que je puisse faire moi même sans prendre de risques ? Et que dois-je me procurer comme outillage spécifique ? (À part les clés de toutes sortes et les outils classiques si je puis dire)

D'après ce que tu me dis, étant donné l'âge du véhicule, et les 60000 km dépassés avec les sphères d'origine, je suis bon pour tout changer...

Merci encore pour ton investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

Je suis en train de regarder un peu tous les prix, alors si je fais changer tout ce que tu m'as dit chez Citroën j'en ai encore pour 2000€ avec la main d'oeuvre ? Aïeaïeaïe :) je vais manger éco+ pendant 3 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution pour te faire économiser beaucoup d'argent là dessus : une caisse à outils, des revues techniques et tutoriels, et te lancer. ça fait un peu peur au début, il y a quelques trucs à connaître pour ne pas faire de bêtises, mais ce n'est pas bien compliqué.

 

Chez Citroën, tu en auras pour un bras et un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@gontran d_hulst

Pour les revues techniques et les tutoriels j'ai à peu près tout trouvé, et en effet ça me fait flipper !! Mais bon si je veux économiser des centaines d'euros de main d'oeuvre, je pense que je vais faire ça avec des amis qui s'y connaissent un peu mieux que moi. Je vais devoir m'accrocher sérieusement, mais enfin je sens que cette voiture en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'à coup il peut aussi y avoir des problèmes coté allumage.

C'est pour ça qu'il vaut mieux s'assurer que tout est en état avant de regarder des éléments plus complexes.

 

Tu peux faire toi même les remplacements de fluides / filtres pour peu que tu ais un minimum d’équipement :

- vidange moteur + filtre

- vidange LHM + nettoyage filtres

- vérifie l'état du LDR

- remplacement du filtre à essence

- remplacement des bougies

 

De quand date la distribution ? (kilométrage / année) : si elle n'a pas été faite => à faire d'urgence (et dans ce cas, pas la peine de remplacer le LDR, ça sera fait en même temps avec le changement de la pompe à eau).

 

Pour les sphères, c'est n'est pas forcément compliqué ... mais il faut passer dessous pour certaines et un pont ou une fosse aident ... (mais certains font sans).

 

Pour ce qui est du "garage Citroën qualifié" ... j'ai peur que ça n'existe plus (ou alors c'est très rare ... et n'habitant pas dans le coin je ne pourrai pas te conseiller).

 

A mon avis il vaut mieux trouver un petit garagiste passionné d'hydraulique ... mais là encore c'est pas gagné ... (ou un connaisseur du forum habitant dans ton coin qui te proposerait de l'aide ...)

 

Si tu fais tout faire par Citroën -en supposant qu'ils ne refusent pas- tu vas à coup sûr te ruiner ... d'autant que si tu veux mettre des multicouches partout, tu en as déjà pour dans les 1000 € de pièces neuves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

OK merci pour le précisions, alors la distribution a été changée il y a moins de 10000 km m'a certifié le vendeur cependant je ne trouve pas en quelle année, est ce que c'est écrit sur les contrôles techniques ? Je n'ai pas trouvé. Eh bien je vais chercher et changer tout ça proprement. Question budget, est ce que je peux attendre quelques mois pour remplacer les sphères si je conduis très calmement et que je contrôle et vidange tout le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@gontran d_hulst

Les factures qui sont associées aux contrôles techniques ?

Malheureusement elles sont toutes vides, juste 50€ le prix du contrôle sur tous les rapports

J'imagine qu'il a emmené réparer sa voiture ailleurs, et je n'ai au final pas de preuve de ce qui a été remplacé ni quand

Je vous donne 2 photos du dernier rapport, (décembre 2018) qui montre que les freins ont été entretenus/réparés par un guignol (c'est l'impression que j'ai), et 2 accrochages sur les flancs rien de méchant (le grand père a frotté le mur plusieurs fois en rentrant dans son garage). Le freinage en soi m'a l'air efficace, mais moitié moins agressif qu'avec les c4 de l'auto école à l'époque. Je ne sais pas si ça craint vraiment. En tout cas avec les histoires de vidanges j'ai de quoi bien m'occuper ce week end. Et comme je demandais à Chris j'espère pouvoir attendre quelques mois pour acheter les 8 sphères multicouches parce que là c'est chaud financièrement.

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@gontran d_hulst

Ok je vais envoyer un message au mec savoir si il a les fameuses factures ou si il sait au moins de quelle année date la distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impact de sphères HS (= hors tolérances) :

- le confort est dégradé (ce qui peut être considéré comme secondaire)

- la tenue de route est dégradée (c'est déjà plus ennuyeux ...)

- les supports de suspensions (à l'avant) se prennent des "coups" à chaque choc (fatigue plus le support, notamment sa partie caoutchouc)

Durée de vie du support réduite (quand il lâche, il passe au travers du capot)

- sphère du CJDJ : plus de réserve de pression d'où des coups de bélier dans le tout le circuit => fuites multiples (à commencer par le CJDJ)

- sphère SC-MAC : en cas de rupture du circuit principal en roulant (c'est rare heureusement !), il n'y a immédiatement plus de frein arrière (cette sphère est une sécurité)

 

Voici certains des impacts ...

 

1ère chose à vérifier : cette voiture est normalement équipée d'origine de 3 multicouches, qui, à ce kilométrage/age, sont probablement encore bonnes.

Elles sont aux roues avant et hydractive avant.

Si elles sont toujours là il y a des chances qu'elles soient bonnes ! (ça en fait déjà 3 de moins ;) )

 

Si tu peux avoir accès à un testeur de sphère, teste les toutes et ne remplace que celles vraiment hors tolérances.

 

Pour les 5 autres (ou les 8 si les multi sont absentes ou HS), afin de limiter le budget, je ferais le remplacement de certaines sphères en multi et les autres en mono IFHS (mais toutes au plus tôt).

Ensuite, dans deux ans, tu remplaces les monos (ou certaines des monos en fonction du budget) par des multi et les autres par des nouvelles monos.

 

Si nécessaire (s'il reste des monos), deux ans après tu recommences ... jusqu'à ce que tout soit en full multis.

 

Au niveau priorités : commence par mettre des mutlis sur les roues, ce sont celles qui se fatiguent le plus vite, ensuite les hydractives (en commençant par l'avant) puis celle du CJDJ puis la SC-MAC (qui nécessite par ailleurs un adaptateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar616CR

@tchris_fr

D'accord l'expert encore 1000 fois merci je prends note de tout ça et j'utiliserai tous les liens qu'on m'a partagé pour les références, guides etc. Une communauté pareille pour s'entraider c'est vraiment fou ! Jamais je n'ai été aussi motivé à me plonger dans la mécanique. Je m'y mets sérieusement en fin de semaine et je vais essayer de débloquer des ronds pour commander des sphères au plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères, il faut que je refasse une passe (sur la discussion que je t'ai indiqué) : apparemment il y a de nouvelles références multis potentiellement un peu moins chères.

 

Autre remarque qui n'a rien à voir : quand tu débranches des durites caoutchouc (et il y en a beaucoup sur une Xantia hydractive), notamment pour la vidange du LHM, fait bien attention de ne pas les casser (avec l'age elles deviennent extrêmement dures et sont très cassantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...