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Xantia

Ampoules de feux AR et clignotants à LEDs


tchris_fr
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Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé, il y a un peu plus de 4 ans maintenant, dans le remplacement des ampoules de ma V6 par des ampoules LEDs : le résultat est plutôt fiable même si les premiers modèles des ampoules de feux de recul ont lâchées au bout de deux ans.

 

L'objectif n'est pas ici de remplacer les H1 des phares/codes ou celles des anti-brouillards AV mais celles des feux AR et clignotants.

 

Remarque importante sur les conditions de tests sur le véhicule : il faut les faire moteur tournant !

La luminosité des ampoules led varie peu ... par contre les ampoules normales éclairent plus.

 

Sur les photos, l'Activa rouge est équipée de feux à ampoules standard, la verte d'ampoules LEDs.

 

*** Clignotant ***

Il n'y a pas de filtre sur toutes les optiques (avant, arrière phase 2), l'ampoule doit donc avoir impérativement une lumière orange.

http://www.ebay.fr/itm/232730475086

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/P21W_7.5W_orange.jpg

 

--- Problèmes et résolutions ---

La centrale clignotant détecte une sous consommation et clignote à fréquence double.

La centrale de la Xantia (mais je pense que c'est valable pour beaucoup de véhicules) utilise un circuit intégré spécialisé (U643B) qui double sa fréquence de clignotement si la tension sur l'une de ses pins (7) est trop faible, en l'occurrence inférieure à l'équivalent de la consommation de 2 ampoules 21W (cette tension est directement proportionnelle à la consommation des ampoules).

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Clignoteur1.jpghttp://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Clignoteur2.jpg

 

=> Pas très compliqué à leurrer avec un simple pont de résistances lui faisant croire que la tension équivalente à 2x21W est toujours présente.

On perd bien sûr la fonctionnalité de détection d'ampoules grillées en faisant ainsi.

 

Une fois toutes les ampoules remplacées par des LEDs, on peut modifier la valeur de la résistance (ici deux résistances 5W 0,270 Ohms en // = 0,135 Ohms 10W) pour que cette détection refonctionne :

 

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/ClignoteurModifie.jpg

 

--- Résultat sur le véhicule ---

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Clignotants_c.JPG

Vraiment très proche du résultat avec l'ampoule d'origine : couleur presque parfaite (un "poil" plus jaune) bonne diffusion de la lumière, luminosité équivalente à l'origine.

Un léger défaut sur les optiques AR de Xantia Phase II : ampoule éteinte, leur transparence permet de distinguer l'extrémité de l'ampoule (pas très marqué ni très gênant mais visible)

 

*** STOP + lanternes ***

On retrouve ces ampoules sur les feux AR coté carrosserie mais aussi sur l'ampoule lanterne sur les feux du hayon (cette ampoule ne s'allume qu'en lanterne 5W mais on doit quand même mettre une P21/5W avec culot BAY15D à ergots décalés ?!).

http://www.ebay.fr/itm/263486532213

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/P21-5W_7.5W_rouge.jpg

 

--- Problèmes et résolutions ---

- Sur le véhicule (encore équipé d'ampoules standards), la fonction lanterne (5W) ne fonctionne pas (reste éteinte !)

Par contre l'alimentation directe de l'ampoule sur une batterie donne bien l'éclairage lanterne ??!

Après avoir tâtonné; je me suis décidé à démonter l'ampoule (le culot est collé à la partie supérieure supportant les leds avec un "mastic" ressemblant à du silicone) : une légère rotation de sa partie supérieure par rapport à son culot permet de décoller les deux.

On découvre ceci :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/aled_dem_1.jpg

 

A gauche les LEDs, puis le circuit de contrôle de courant ... mais ensuite c'est beaucoup moins propre !

Le fil rouge relié au culot est la prise de masse, les deux extrémités à droite étaient soudées à chaque borne du culot (lanterne et stop).

Le problème est le suivant : les deux bornes (21W et 5W) sont reliées entre elles par une résistance de 38 ohms (c'est cette résistance qui a pour objectif de diminuer la luminosité des leds en mode 5W).

Le problème est que les autres ampoules (standards) du véhicule sont branchées en // sur celle ci et donc (la résistance d'une ampoule standard étant très faible) lorsque l'ampoule led est alimentée via la résistance 38 ohm, le courant revient à la masse directement via le fil "21W" sans pouvoir alimenter les leds de l'ampoule (en passant, la résistance, branchée directement à la masse, apprécie peu le fort courant qui y circule et a tendance à chauffer ...).

 

=> l'ajout de 2 diodes permet de régler le problème.

A noter qu'un pont à diode est déjà intégré en entrée de circuit : on peut donc aussi se brancher directement sur ce pont sans ajouter de diodes (mais je ne l'avais pas vu au départ ...)

 

J'ai aussi modifié la résistance (38 -> 100 ohms) déterminant la luminosité du mode 5W pour :

. diminuer sa luminosité (pour la rapprocher de celle d'une ampoule standard)

. augmenter le contraste avec le mode 21W (pas assez différent d'origine)

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/res_diodes.jpg

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/aled_res_diodes.jpg

 

--- Résultat sur le véhicule ---

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Veilleues_c.JPG

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Stops_c.JPG

Vraiment très proche du résultat avec l'ampoule d'origine : couleur légèrement plus rouge, bonne diffusion de la lumière, luminosité légèrement inférieure à l'origine en mode 5W, luminosité très légèrement inférieure aussi en mode 21W (peu visible).

 

Consommation mesurée (réelle donc) en mode "21w" : ~5w (soit 4x moins que l'ampoule standard)

 

A noter que le résultat sur le 3ème feu STOP n'est pas terrible avec le 1er essai sur la photo : il est correct avec les diodes indiquées ci dessous.

 

*** Anti brouillard AR ***

http://www.ebay.fr/itm/371519332039

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/P21W_7.5W_rouge.jpg

 

--- Problèmes et résolutions ---

Aucun

 

--- Résultat sur le véhicule ---

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/AB_c.JPG

Vraiment proche du résultat avec l'ampoule d'origine : couleur légèrement plus rouge, bonne diffusion de la lumière, luminosité légèrement inférieure à l'origine.

 

*** Feu de recul ***

http://www.ebay.fr/itm/332824068584

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/P21W_11W_blanc.jpg

 

--- Problèmes et résolutions ---

Attention à la couleur : le lien que j'indique n'a pas forcément la couleur bien blanche de la photo ci dessous, la plupart sont en 6500K ce qui est beaucoup plus bleuté (pas facile de trouver une couleur blanc "neutre")

 

--- Résultat sur le véhicule ---

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/Reculs_c.JPG

Très bonne diffusion et éclairage

Couleur bien blanche

Puissance lumineuse supérieure à l'ampoule traditionnelle (mais pas forcément gênant pour les feux de recul).

 

A noter que j'avais d'abord essayé les équivalents des ampoules de clignotant/AB AR en blanc (très bleuté) : le résultat n'était vraiment pas terrible ...

 

*** Répétiteurs latéraux ***

Ampoule à base de LEDs Samsung 2835

http://www.ebay.fr/itm/192041170025

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/W5W_orange+.jpg

--- Problèmes et résolutions ---

Aucun

--- Résultat sur le véhicule ---

Niveau luminosité supérieur aux ampoules standard et couleur correcte, bonne diffusion => résultat correct, y compris de jour même si la luminosité est supérieure

Sur un diffuseur blanc de phase 2, ampoule éteinte, on voit bien les leds orange en transparence.

 

*** 3ème feu STOP ***

Ampoule à base de LEDs Samsung 2835

http://www.ebay.fr/itm/232160240554

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/FeuxLed/W5W_rouge+.jpg

--- Problèmes et résolutions ---

Aucun

--- Résultat sur le véhicule ---

Niveau luminosité légèrement supérieur aux ampoules standard (mais le modèle rouge est moins lumineux que le jaune !) et couleur correcte, bonne diffusion => résultat correct

 

Conclusion :

* Clignotant : Ok mais remplacement ou modification de la centrale clignotante nécessaire

* Stop/lanterne : Ok mais modification nécessaire (luminosité très légèrement inférieure)

* Anti brouillard AR : Ok (luminosité très légèrement inférieure)

* Feux de recul : Ok mais luminosité (bien) plus élevée

* Répéteurs clignotant : Ok même si la luminosité est plus grande

* 3ème feu STOP : Ok (luminosité légèrement supérieure)

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En soit, est-ce vraiement intéressant pour l'arrière et les cligno de passer en led ? Je ne pense pas. Même des chinoiseries sur ebay coutant plus cher qu'une ampoule classqiue qui durera 15ans.

J'ai du changer en 10ans sur toutes mes autos (6) 5 ampoules en tout, qui étaient d'origine (hors codes et feux de route).

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L'intérêt est principalement au niveau consommation électrique (divisée par 4) et du coup sur l'usure de l'alternateur ou du contacteur de frein.

 

Tu as d'autres avantages moins importants comme l'allumage instantané (notamment pour les STOPs), la couleur qui ne pâlit pas (pour les clignotants), la durée de vie (en théorie ... en pratique c'est moins évident ...)

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bonjour je sait que le post date un peut mais j'ai également fait du full led sauf pour les codes, si je peut te donné quelque astuce j'ai pris un relais spéciale[h4]Relais Clignotant 3 Pin LED CF14JL-02 avec ça pas besoin de résistance entre les led et le faisceau puis j'ai pris ce type d ampoule led Sans titre.png[/h4]

elles marches super bien même pour les veilleuse stop si ça t'interresse je pourrais t'envoyer les lien , pour info il faut compté 12€ en moyenne pour une paire d ampoule led et 4€ a peut prés pour le relais.

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