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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

C4 picasso 2015 panne asr-esp, abs, frein...


Invité §JU9187mq

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Invité §JU9187mq

Bonjour,

 

Je suis la (mal)heureuse propriétaire d'un C4 picasso de janvier 2015 (intensive 1,6 hdi), donc 4 ans, 37000 km (je sais, c'est peu, du coup je suis en train de voir pour changer contre autre marque, autre modèle en essence.... mais il faut d'abord que je fasse réparer mon picasso!).

 

Janvier 2019: Révision 35000 km + contrôle technique!

 

mercredi 27/03/19:

 

matin: RAS, la voiture roule et aucun signale ne se déclenche

14h: En voulant démarrer mon véhicule pour me rendre chez Citroen, avec lesquels j'étais en négociation vu le défaut de fabrication (connu sur C4) de mon becquet qui se fissure prématurément de chaque côté, les voyants ESP/ASR et ABS s'allument. J'arrête la voiture, la redémarre, les voyants disparaissent. Le niveau liquide de frein et les plaquettes (changées en juin 2018) sont vérifiés, c'est en ordre, j'emmène donc ma voiture au garage le plus proche (20 km), la voiture roule normalement et le garage ne constate pas de problème, les voyants ne se rallument pas de la journée, je rentre chez moi (20km en montagne) sans problème.

 

Jeudi 28/03/19:

 

matin: RAS

après-midi: En allant chercher mon fils, les voyants ESP/ASR et ABS s'allument, messages: frein défaillant, faire réparer véhicule, les ceintures se mettent aussi à sonner (alors que je ne roule pas!). Comme la veille, j'arrête le véhicule, le redémarre, il n'y a plus de voyant, je vais donc chercher mon fils au collège (5km aller-5km retour), la voiture roule sans problème.

 

Vendredi 29/03/19:

 

Je démarre le véhicule, les voyants s'allument comme la veille. Je l'arrête et appelle mon assurance, qui me conseille le remorquage même si le véhicule roule, vu les voyants de sécurité.

Le dépanneur arrive, les voyants ne s'allument pas au démarrage, le véhicule sort donc seul de l'allée, en marche arrière, pour aller sur la dépanneuse (il roule, pas de fumée, pas de claquement).

J'ai demandé d'abord à ce qu'elle soit envoyée au garage le plus proche 20km) où j'étais déjà allée moi-même le mercredi, puis après réflexion, l'assurance me confirmant qu'il est peut-être mieux pour de l’électronique qu'elle aille chez Citroen (même si c'est plus loin), car ils ne prendront pas en charge un remorquage entre mon garage et la concession citroen, elle part donc chez Citroen.

 

Lundi 1/04/19

 

Je me rends chez Citroen (plus d'une heure de chez moi) en allant chercher ma voiture de location. On m'annonce qu'il faut changer le capteur ABS, mais également les 4 injecteurs, car 2 injecteurs seraient morts (il y en a pour, après remise, 2600 euros, pour précision, je suis dans les DOM...).

Ma voiture à 4 ans et 2 mois, 37500 km, a été achetée neuve, a été entretenue, est passée à l'entretien en janvier 19, a également passé le contrôle technique en janvier 2019.

Cette défaillance très précoce des injecteurs (2 en plus) me laisse perplexe, et je ne comprends pas non plus pourquoi le capteur ABS est changé également. Soit la panne vient de l'un, soit de l'autre. Comment 2 injecteurs peuvent être morts sans signe (claquement, fumée, perte de puissance), qui plus est si précocement!!

 

Soit je paie, je fais tout changer (capteur abs et injecteurs) donc 2600 euros, soit je me lance dans la demande d'expertise, soit je ne fais changer que le capteur abs et l'emmène ailleurs....

 

Je ne sais plus quoi faire, mais j'ai l'impression de me faire avoir!!

 

Ma voiture est chez eux pour le becquet (250 euros à ma charge au lieu des 2500, sauf si j'accepte de faire les injecteurs et le capteur abs pour 2600 euros, auquel cas ils ne comptent pas e reste de 250 euros....) jusqu'à vendredi, mais il faut que je chercher une solution pour la panne.....

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Bonsoir,

 

Il faudrait voir quel code défaut revient à la valise après effacement et essaie du véhicule.

 

Pour ce qui est des injecteurs , effectivement , si deux d'entre eux sont "mort" , le moteur devrait en donner des signes (claquement , fumé .....) . Deux cylindre avec un défaut d'injection , ça ne passe pas inaperçu.

 

Pour le capteur abs , c'est probable , en tout cas c'est en lien avec les message du tableau de bord

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Invité §Ano803Ed

Ils refusent de me donner le diagnostic complet écrit.

Les codes j'ai insisté ils m ont dit p2063 et p2066...

Prise en charge de 366 sur 2600.. et ils arrondir ont a 2000... Sachant que dans les 2000 restants sont inclus 250 pour le Becquet..

Ça me fait suer de sortir 1750 euros pour 4 injecteurs a ce stade!!!! Ma voiture roulait, une fois que j' arrêtais et redemarrais.. pas de claquement rien...

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C'est un 1.6 hdi , 115ch? 92ch? autre?

 

 

Il sont d'un chiant ses mécano qui facture des diagnostiques mais qui ne font aucun rapport de diag...... Du moment que le client paie , il a le droit d'avoir la liste des défauts présents.

 

donc nous avons un P0263 et un P0266

 

 

dv6 1.jpg

 

dv6 2.jpg

 

C'est des défauts courant sur les 1.6hdi , problème connu j'ai PSA.

A un moment suite a se genre de défauts PSA préconisait le changement des 4 injecteurs , puis a un moment ils disaient d'ignorer ses défauts si il n'y avait pas de symptôme .

 

Ce qui faudrait voir , c'est si ses défauts réapparaissent après effacement et essaie du véhicule .

 

Par contre , si il y a un problème de capteur ABS , il devrait avoir un défaut qui remonte a ce propos.

 

De plus la prise en charge est un peu basse je trouve , pour un véhicule de moins de 5ans et de moins de 40.000km .

Si le changement des injecteurs est a prévoir , il faudrait je pense insister d'avantage auprès du service client citroen (pas la concession , le service client de la maison mère , c'est eux qui décide). je pense qu'une prise en charge de 70% voir 100% sur les injecteurs serait bienvenue (voir ce document : http://service.autoplus.fr/wp- [...] o-Plus.pdf ) .

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Invité §Ano803Ed

Merci oui j' avais bien lu cela..

C'est 1,6 HDi 115

Le souci du document pour la prise en charge n a pas valeur légale.. je n' ai pas eu de réponse du siège, uniquement de la concession, je suis prise par le temps, ma voiture est en concession à 1h de chez moi.. J'ai une voiture de location jusqu' à lundi... Après mon assurance ne prolongera pas.. Citroën m en prêtera une si je fais les travaux..

Je vais essayer de rappeler Citroën mais je sais qu ils vont me dire d attendre une réponse.. or je dois répondre a la concession..

J ai lu aussi l histoire du non changement si pas d autre symptôme.. c'est un risque.. si ma voiture lâche en sortant de la concession, il n y aura plus de geste.. et ils risquent en plus de dire que j'ai roulé avec en la sortant et qu il ne fallait pas... Idem plus de dépannage par mon assurance si je retombe en panne pour la même panne.. bref un casse tête...

 

Pour le le capteur ABS, j avais bien de svoyants ASP/esr/ans défaillant/frein defaillant

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Invité §Ano803Ed

J ai l'impression que le modèle de lettre d auto plus sous entend que l on puisse faire réparer et après demander une prise en charge?même si à mon avis cela à moins de chance d aboutir, je peux toujours tenter...

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le voyant ABS/ESP veut dire beaucoup de chose ..... moi je parles d'un code erreur spécifique au diagnostique . (ce voyant peut être déclencher par d'autre chose que l'abs....). Ils t'ont au moins dit lequel ils vont changer?

 

Pour ce qui est du document qui mets en évidence la participation constructeur que l'on peu espérer . ça fait partie de la garantie légale des vice caché . Le constructeur doit participé à un certain pourcentage , suivant l'âge et le kilométrage du véhicule .

http://service.autoplus.fr/pri [...] -reclamer/ puisqu'il est responsable de l'usure prématuré de certaine pièce (d'autant plus quand le problème est déjà connu). Le constructeur n'a peut être aucune obligation , mais en cas de poursuite , il sera reconnu fautif . Donc en général , les constructeurs mettent la main à la poche . Surtout sur un véhicule de moins de 5ans peu kilométré.

 

Pour le capteur ABS , pas de prise en charge (bien que , c'est un décès prématuré je trouve^^)

Pour le becquet , tu as eu un devis , tu as accepté l'accord, donc la facture n'est plus a discuté.

Pour les injecteurs , c'est à part. La participation du constructeur concernant ce soucis ne se porte que sur le devis pour changer les injecteurs , pas sur la note final (capteur+injecteur+becquet)

parce que j'ai pas trop compris le truc que de 2600 , ça passe a 2000 puis a 1750€ avec la prise en charge du becquet...... ou encore "250 euros à ma charge au lieu des 2500, sauf si j'accepte de faire les injecteurs et le capteur abs pour 2600 euros, auquel cas ils ne comptent pas e reste de 250 euros...."

 

Tu peux espérer une participation entre 80% et 100€ pour les injecteurs (allez 75% en étant pessimiste) , mais il ne faut pas hésiter a insister et à argumenter (pas auprès du concessionnaire , mais auprès du service client en charge du dossier de prise en charge, c'est pas le concessionnaire qui décide) .

le véhicule est jeune , est si il est bien entretenu facture a l'appui , il n'y a aucune raison pour que Citroën ne participe pas d'avantage au réparation . ça entre dans les vice caché https://www.inc-conso.fr/conte [...] -garanties

 

Normalement , le temps d'avoir la réponse définitif , le véhicule doit rester au garage , enfin c'est a confirmer. En fait je ne sais pas si tu peux récupérer ton véhicule en attendant l'aboutissement de la prise en charge constructeur et ensuite revenir pour faire la réparation .

 

Le seul problème que tu as si j'ai bien compris c'est que tu vas te retrouver sans véhicule , le temps de négocier durement et avoir la réponse définitif du service client . A moins de voir avec le concessionnaire ou de faire appel a ton assurance en expliquant la situation et prolongé ton véhicule de prêt avec peut être l'assistance juridique..... ou trouver quelqu'un qui te prête une voiture ......

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Invité §Ano803Ed

Alors j'ai d abord eu mon Becquet fissuré :devis 2500, reste à charge 250.

J ai accepté oralement (ce n est pas encore réparé).

Ensuite, la même semaine, ma panne (3 codes apparemment : celui de l abs roue avant gauche, 2 pour les injecteurs).

Je suis allée discuter en concession: premier devis 3200, et ils laissent tomber les 250 du Becquet..

Ils me proposent un geste: 2600 et ils laissent tomber les 250 du becquet.

Je contacte le sav France... Eux aussi.. pour ma part pas de réponse... La concession me rappelle: le sav prendra en charge 366, et eux feront encore un geste pour descendre du coup à 2000, et ils laissent tomber les 250 du becquet et me pretent une voiture.

Ils attendent une réponse...

Du coup puis-je quand même lancer les réparations, et ensuite me retourner à nouveau vers le sav pour avoir le remboursement?

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