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C5

vanne EGR sur citroen c5


amcron
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Invité §Fra568rP

problèmes vanne EGR sur citroen c5

 

Bonjour ,

Quel est votre Question et le type .

Si C5 2.2HDI première génération : je peux peut-être aider car je viens de démonter et nettoyer la mienne.

Cordialement Frapap

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bonjour

 

je pense que c'est une 2ime génération car le modèle a été fabriqué que durant ans elle est de 2007 mais le système doit être le même si vous pouvez m'aider ça me rendrait un grand service

merci a vous

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Invité §Fra568rP

Bonjour,

 

J’ai fait une synthèse de ce qui me semble important. C’est un peu en vrac mais les infos y sont….

 

Avant de démonter la vanne, je vous conseille de faire le petit test ci-après.

Débrancher le tuyau de cde par dépression. Si votre vanne fonctionne, moteur au ralenti, cela va entrainer un léger changement de régime et le moteur va « grogner » un peu.

C’est en tout cas ce que j’ai observé sur ma C5, une fois les opérations terminées et la vanne réinstallée.

Si le montage est comme sur la mienne, le tuyau en question arrive sur l'un des modules de commande situés sur la droite du compartiment moteur, au bas du parebrise.

Pour info, l'autre module commande le swirl.

On peut aussi ainsi tester le module de commande car on sent nettement la dépression se faire lorsqu’on bouche la sortie libérée avec un doigt. (Si vous avez un manomètre à pression négative, c’est mieux)

Vérifier aussi que le tuyau de commande ne soit pas poreux ou percé. Ce serait bête de démonter la vanne pour une mauvais commande.

Ce problème est assez courant.

 

La vanne elle-même est située sur l'arrière du moteur. Elle est très peu accessible et c'est « galère » à démonter et à remonter. Prévoir au moins une demi-journée.

 

J’ai fait toutes les opérations par le dessus du moteur n’ayant pas de fosse. Je ne saurais dire si c’est plus accessible par le dessous de la voiture.

Si vous avez une petite caméra, je recommande de filmer pour mieux repérer les éléments.

 

Enfin, attacher vos clés avec un cordon car l’inaccessibilité entraîne souvent leur chute.

J’avais aussi mis un petit fil de fer sur les vis pour la même raison. Je le retirai une fois les vis engagées.

Important : Eviter toute chute d’objet dans le collecteur d’échappement, une fois la vanne démontée.

 

Pour démonter, une fois qqes éléments périphériques retirés, défaire les deux vis de fixation, le tuyau de commande et le clip sur la sortie ramenant les gaz d’échappement vers l’entrée d’air du moteur.

>> Pour les vis, de mémoire c’est du 10 ou du 12. Il faut une clé à œillet décalé. C’est ce que j’ai trouvé de plus adapté mais je reconnais avoir un outillage limité. Eviter la clé plate pour ne pas abimer les têtes. Les vis sont grippées, ne pas hésiter à laisser agir du dégrippant.

Attention à ne pas perdre le joint sous la vanne et à repérer son sens car il est marqué, je suppose par les phénomènes de chauffe dans la zone.

Ne pas perdre non plus les rondelles des vis.

>> Pour le tuyau de cde, pas de difficultés particulières.

>> Pour le clip, l’ouverture peut se faire à l’aide d’un tournevis par contre j’ai sacrifié une tenaille pour en faire un outil car au remontage il faut pouvoir le serrer, ce qui malaisé à cause du manque de place et de la force qu’il faut exercer sur le clip.

 

Une fois la vanne démontée, on peut la faire fonctionner en la mettant en dépression. Il faut qu’elle soit suffisante (aspirer avec la bouche ne fonctionne pas ). Comme la mienne était en bon état, je l’ai nettoyée avec un dégrippant type WD40. Certains conseillent le décapfour si c’est vraiment encrassé. Il me semble qu’il y ait des tutos sur le sujet.

J’en ai profité pour aspirer, à l’aide d’un gros aspirateur, du côté du tuyau arrivant à l’admission (retirer les deux vis sur le collecteur et celle du collier de maintien pour le libérer. Je déconseille de retirer le clip du raccord avec l’échangeur air-eau, à cause de la difficulté à le remonter.

J’ai ainsi retiré toute la cochonnerie et ai passé un tournevis long et fin dans les tubulures de l’échangeur. Une partie des tubes était bouchée. (Une petite tige de fer convient aussi). Ne pas forcer car ce serait dommage de percer un tube.

Après un bon séchage de la vanne et le nettoyage à l’aspirateur, j’ai remonté le tout avec la difficulté liée au manque de place et au travail en aveugle.

A noter que j’ai dû légèrement recomprimer boudin en sortie de vanne dans mon étau car sa longueur était supérieure à la place disponible et je n’arrivais pas à réinstaller les vis.

>> A faire avec beaucoup précautions car si le boudin devient trop court, il est impossible de le rallonger sans abîmer le raccord clipsé et cela entraîne une mauvaise étanchéité.

 

J’espère que topo va vous aider.

Un dernier point : Je ne sais ce qui vous fait penser que votre vanne EGR fonctionne mal, mais si vous n’avez pas une certitude absolue, vérifier préalablement les autres éléments car, comme déjà indiqué, c’est fastidieux à faire.

En ce qui me concerne, ma commande swirl était aussi HS et je ne suis pas du tout sûr que le problème que j’avais n’était pas dû à cela.

Pour constater ce défaut, monter en régime et normalement le mécanisme bascule de la position fermée à ouverte vers les 2500-3000 trs/min. C’est beaucoup plus simple à changer que l’EGR.

 

Bon Courage

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bonjour

merci pour votre réponse malheureusement trop compliqué pour moi par contre j'avais essayé avec un produit pour le FAP et quand le signal s'est remis je suis passé chez un garagiste qui a branché un appareil et qui m'a dit que c'était la vanne egr alors j'ai réessayé avec un produit mais la ça n'a pas marché et la réparation revient a 750 euros quand même car personne ne veut nettoyer juste la vanne

j'ai pensé que un décalaminage pourrait peut etre arranger l"affaire mais je ne sais pas j'attends des conseils

bonne journée

Bonjour,

 

J’ai fait une synthèse de ce qui me semble important. C’est un peu en vrac mais les infos y sont….

 

Avant de démonter la vanne, je vous conseille de faire le petit test ci-après.

Débrancher le tuyau de cde par dépression. Si votre vanne fonctionne, moteur au ralenti, cela va entrainer un léger changement de régime et le moteur va « grogner » un peu.

C’est en tout cas ce que j’ai observé sur ma C5, une fois les opérations terminées et la vanne réinstallée.

Si le montage est comme sur la mienne, le tuyau en question arrive sur l'un des modules de commande situés sur la droite du compartiment moteur, au bas du parebrise.

Pour info, l'autre module commande le swirl.

On peut aussi ainsi tester le module de commande car on sent nettement la dépression se faire lorsqu’on bouche la sortie libérée avec un doigt. (Si vous avez un manomètre à pression négative, c’est mieux)

Vérifier aussi que le tuyau de commande ne soit pas poreux ou percé. Ce serait bête de démonter la vanne pour une mauvais commande.

Ce problème est assez courant.

 

La vanne elle-même est située sur l'arrière du moteur. Elle est très peu accessible et c'est « galère » à démonter et à remonter. Prévoir au moins une demi-journée.

 

J’ai fait toutes les opérations par le dessus du moteur n’ayant pas de fosse. Je ne saurais dire si c’est plus accessible par le dessous de la voiture.

Si vous avez une petite caméra, je recommande de filmer pour mieux repérer les éléments.

 

Enfin, attacher vos clés avec un cordon car l’inaccessibilité entraîne souvent leur chute.

J’avais aussi mis un petit fil de fer sur les vis pour la même raison. Je le retirai une fois les vis engagées.

Important : Eviter toute chute d’objet dans le collecteur d’échappement, une fois la vanne démontée.

 

Pour démonter, une fois qqes éléments périphériques retirés, défaire les deux vis de fixation, le tuyau de commande et le clip sur la sortie ramenant les gaz d’échappement vers l’entrée d’air du moteur.

>> Pour les vis, de mémoire c’est du 10 ou du 12. Il faut une clé à œillet décalé. C’est ce que j’ai trouvé de plus adapté mais je reconnais avoir un outillage limité. Eviter la clé plate pour ne pas abimer les têtes. Les vis sont grippées, ne pas hésiter à laisser agir du dégrippant.

Attention à ne pas perdre le joint sous la vanne et à repérer son sens car il est marqué, je suppose par les phénomènes de chauffe dans la zone.

Ne pas perdre non plus les rondelles des vis.

>> Pour le tuyau de cde, pas de difficultés particulières.

>> Pour le clip, l’ouverture peut se faire à l’aide d’un tournevis par contre j’ai sacrifié une tenaille pour en faire un outil car au remontage il faut pouvoir le serrer, ce qui malaisé à cause du manque de place et de la force qu’il faut exercer sur le clip.

 

Une fois la vanne démontée, on peut la faire fonctionner en la mettant en dépression. Il faut qu’elle soit suffisante (aspirer avec la bouche ne fonctionne pas ). Comme la mienne était en bon état, je l’ai nettoyée avec un dégrippant type WD40. Certains conseillent le décapfour si c’est vraiment encrassé. Il me semble qu’il y ait des tutos sur le sujet.

J’en ai profité pour aspirer, à l’aide d’un gros aspirateur, du côté du tuyau arrivant à l’admission (retirer les deux vis sur le collecteur et celle du collier de maintien pour le libérer. Je déconseille de retirer le clip du raccord avec l’échangeur air-eau, à cause de la difficulté à le remonter.

J’ai ainsi retiré toute la cochonnerie et ai passé un tournevis long et fin dans les tubulures de l’échangeur. Une partie des tubes était bouchée. (Une petite tige de fer convient aussi). Ne pas forcer car ce serait dommage de percer un tube.

Après un bon séchage de la vanne et le nettoyage à l’aspirateur, j’ai remonté le tout avec la difficulté liée au manque de place et au travail en aveugle.

A noter que j’ai dû légèrement recomprimer boudin en sortie de vanne dans mon étau car sa longueur était supérieure à la place disponible et je n’arrivais pas à réinstaller les vis.

>> A faire avec beaucoup précautions car si le boudin devient trop court, il est impossible de le rallonger sans abîmer le raccord clipsé et cela entraîne une mauvaise étanchéité.

 

J’espère que topo va vous aider.

Un dernier point : Je ne sais ce qui vous fait penser que votre vanne EGR fonctionne mal, mais si vous n’avez pas une certitude absolue, vérifier préalablement les autres éléments car, comme déjà indiqué, c’est fastidieux à faire.

En ce qui me concerne, ma commande swirl était aussi HS et je ne suis pas du tout sûr que le problème que j’avais n’était pas dû à cela.

Pour constater ce défaut, monter en régime et normalement le mécanisme bascule de la position fermée à ouverte vers les 2500-3000 trs/min. C’est beaucoup plus simple à changer que l’EGR.

 

Bon Courage

 

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Invité §Fra568rP

Au cas où, j'ai trouvé ce tuto qui donne les pressions de commande

. Il est bien fait.

 

Si vous passez par un garage faites préciser qu'il garantisse le résultat car s'il s'est trompé dans le diagnostic, il va vous facturer en cascade.

Cdlt FP

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