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Jumpy / SpaceTourer

[Présentation] Citroën Jumpy 3 Fourgon :


Invité §Nol310XI
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Invité §Nol310XI

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Jumpy 3 Fourgon

Version : Club

Véhicule acheté : neuf

Carburant : Diesel

Motorisation : 1,6 115 ch

Consommation : 7,5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

Deux constats se sont imposés depuis quelques années : 1) je vieillis 2) j'ai des motos plus radicales qu'avant niveau position de conduite. :D

Donc ouais c'est paradoxal, mais c'est ça qui fait tout le piquant de l'existence, n'est il pas ? :D

 

POURQUOI UN UTILITAIRE COMPACT ?

 

J'aime bien rouler à moto, en vacances ou le WE, sauf que les longs trajets en bécane, ce n'est plus possible (fatigue, mal de dos, peu de bagages, etc...) il fallait donc trouver une solution.

 

- Rouler en gros scoot... Non ça c'est une blague. :lol:

- Acheter une moto routière, taillée pour les grands trajets... Mouais, c'est pas du tout le type de moto que j'affectionne, et pour avoir eu une semi-routière, de toute façon au bout d'un certain temps, on en a quand même plein le cul, au propre comme au figuré. Et puis de toute façon les capacités d'emport sont toujours limitées (et j'ai un chat :D )

- Acheter une voiture + une remorque. A HidalgoLand, ça voudrait dire une voiture récente, donc chère, plus une remorque que je n'ai en aucun cas la place de stocker. Donc là non plus ça matche pas. :ddr:

- Acheter une voiture qui fasse tout en un : utiliser une seule place de parking, pouvoir trimbaler madame et moi dans un confort satisfaisant, transporter des bagages, emmener n'importe où une ou deux motos et le chat. :D

 

C'est là que m'est venue l'idée d'un fourgon. Idée qui n'est pas récente en soit, j'en avais déjà causé sur ce forum d'ailleurs, sauf que j'ai renoncé à prendre un vieux truc (fiabilité, équipements, Hidalgo, etc...)

 

Alors je me suis mis à m'y intéresser plus sérieusement voici quelques jours.

Comme ce n'était pas pour charger des masses, le volume utile m'importait peu. :bah:

 

Le cahier des charges c'était :

- Le plus compact possible ;

- Bon agrément de conduite, proche de celui d'une berline ;

- Au moins la clim, le régulateur et le radar de recul ;

- Tarif contenu, dans la fourchette d'une voiture compacte entrée/milieu de gamme, soit 20.000 euros maxi ;

- D'une hauteur maxi de 1m90 afin d'accéder au parking de mes motos, justement limité à 1m90... Ca c'était LA contrainte incontournable. :beuh:

 

Ce dernier point a de facto éliminé les Talento, Transit, Vivaro et autre Trafic... Pourtant réputés excellents mais trop hauts malheureusement.

 

Il ne restait donc que 4 possibilités : Mercedes Vito, Peugeot Expert, Citroen Jumpy et Toyota ProAce.

Le cas du Vito a été vite réglé : l'étoile fait payer cher son blason, avec un équipement franchement indigent.

 

Concernant les Expert / Jumpy / ProAce... Vu que ce sont des clones stricts, l'idée a été de trouver le meilleur rapport équipements / prix. Par rapport à ma 205 Rallye, j'aurais bien pris un Peugeot, mais c'était plus cher. :mad:

 

Vu mon budget, j'ai cherché de l'occasion pour commencer. En vignette Crit'Air 2 max, ça m'a amené vers les modèles les plus récents.

J'en ai trouvé une palanquée entre 15 et 18K euros...

 

Et puis au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un modèle neuf, très bien équipé, bien motorisé... Pour 19.985 euros tout rond, carte grise incluse, livraison incluse, mise en route incluse. :rs:

 

Vu l'écart avec l'occasion, le neuf s'est imposé tout naturellement.

 

Evidemment à ce tarif là, je suis passé par un mandataire :cyp: parce que 42% de remise par rapport au même modèle en concession Citroën, y'a pas trop à hésiter longtemps. Je trouve hallucinant de tels écarts d'ailleurs... J'ai payé 20.000 euros un utilitaire proposé "normalement" à 35.000 euros prix catalogue :beuh: Je sais que les remises importantes sont légion sur le secteur, mais dépasser les 40% de remise, les constructeurs doivent bien se gaver quand même. :cyp:

Pour le choix de la motorisation, y'a que du diesel malheureusement

:roll: j'ai donc cherché un bon compromis entre le 95 ch trop juste et le 150 ch trop puissant pour mon usage. Y'avait même un 180 chevaux...

Il restait le 1,6 Blue HDI 115 et le 2,0 BlueHDI 120... J'ai pris le premier, après l'avoir essayé sur un ProAce. Et puis le 2 litres était en 7 chevaux.

 

Connaissant la fiabilité aléatoire des moteurs BlueHDI :cyp: je me suis fendu d'une extension de garantie de 3 ans. :jap:

 

LE VÉHICULE

 

Donc pour 21.000 euros TTC, ça donne un Jumpy 3 Fourgon Tôle M 1,6 115 ch BVM6 finition club avec en plus :

- Extension de garantie de 3 ans ;

- Aide au stationnement AR ;

- Moduwork sur banquette passager 2 places (pas indispensable pour mon usage mais comme c'est livré avec...) ;

- Pack visibilité ;

- Rétros électriques ;

- Climatisation.

 

En série on trouve les équipements standards "France" à savoir limiteur/régulateur de vitesse, autoradio RDS bluetooth 4 HP, jantes 16'... Bref il est parfaitement équipé pour mon usage. :sol:

 

Bon par contre il est blanc :D Mais au moins c'est pas salissant et de toute façon j'avais pas la choix. :W

La suite quand je le reçois, mi juin.

:D

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Invité §Nol310XI

:bien:

 

Ça devrait le job parfaitement, bon choix. Il n'y avait pas de moteurs essences disponibles?

Hélas non... :(

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Très bon choix, surtout à ce tarif :sol: .

 

Edit: juste un truc, pour les longs voyages, Madame risque de râler parce que la banquette "modu" n'incline pas son dossier.

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Invité §Nol310XI

On a eu un ProAce un week-end on est au courant :o

 

Remarque de Madame : c’est infiniment plus confortable que la selle d’une moto. :W

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:bien:

 

Ça devrait le job parfaitement, bon choix. Il n'y avait pas de moteurs essences disponibles?

 

 

Y'a que VW qui fait un essence en utilitaire maintenant.. Ormis les Ricain (GM et Chevrolet). Mais bon, j'imagine pas la conso du merdier....

 

On a eu un ProAce un week-end on est au courant :o

 

Remarque de Madame : c’est infiniment plus confortable que la selle d’une moto. :W

 

 

Pas faux :ddr:

Et surtout, chauffé, à l'abris de la pluie etc...

 

A toi les joies des WE avec moto ET confort !

Au fait, tu as prévu sabot et rampe ?

 

 

WP_20160401_07_33_04_Pro.jpg

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:coucou: Normalement j’ai tout ;)

 

https://ixtem-moto.com/Sangle- [...] 23445.html

 

https://ixtem-moto.com/Bloque- [...] 28984.html

 

https://www.motoblouz.com/vent [...] 12800.html

 

https://ixtem-moto.com/Sangles [...] 56234.html

 

Mouai... ça ira bien, mais perso j'aurais pris moins cher :D

 

Perso, sabot simple + 4 sangles (pas de tyrefix... j'vois pas l'intéret)

Et oubli pas la rampe pour charger... De préférence longue ;)

 

 

 

A voir si il y a des œillets d’attache à bord. :p

 

 

Il y a sur l'utilitaire et le combi... y'avait pas à l'avant sur le space-tourer par contre :ddr:

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Invité §bms164tB

Salut.

J’aimerais acheter le même fourgon.

Peux-tu faire le bilan et poster des photos ?

Qui est ton mandataire ?

Merci.

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Invité §Nol310XI

Salut. Il est en retard, il devait arriver mi-juin mais il vient seulement d'arriver sur le centre de distribution, livraison le 2 juillet.

 

Je ferai des photos.

 

Le mandataire c'est Degrifcars.

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Invité §Nol310XI

Salut

Pourquoi privilégier le 1.6l au lieu du 2l ?

 

 

Vignette, conso, moins cher pour des perfs kifkif ;)

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Vignette,

 

 

ils ont la même Crit'air :bah:

 

conso,

 

 

Ca, je demande à voir en réel... Avec les 2.0l 163 je suis autour de 7l/100 en montagne + autoroute... Avec le mien qui fait 200kg de plus que le tiens.

Conso moindre sur plat à vitesse stabilisée, et pas très vite, oui... Dès que tu as des relances ou de l'autoroute, c'est moins sûr.

 

moins cher pour des perfs kifkif ;)

 

 

Ca oui :ddr:

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Invité §Nol310XI

 

ils ont la même Crit'air :bah:

 

 

Non, je me suis mal exprimé. Carte Grise :oops:

7CV contre 5CV :p

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Invité §Nol310XI

Pour la conso, à ce que j'en ai lu, le 1,6 reste plus économique à vide et le 2,0 plus économique chargé.

Je me suis dis que 250 kg pour une moto avec les sangles, le sabot, etc... On était plus proche de l'utilisation à vide que de l'utilisation chargée. ;)

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Invité §Nol310XI

Salut.

J’aimerais acheter le même fourgon.

Peux-tu faire le bilan et poster des photos ?

Qui est ton mandataire ?

Merci.

 

 

Je l'ai taisnej.gif.8c9c39a588cf234b83bac5919acd35e1.gif

 

J'ai surtout fait des bouchons pour aller le ramener chez moi. :W

Mais c'est silencieux, souple, confortable, avec une excellente position de conduite : on dirait vraiment une berline. :oui:

 

2 photos vite fait :

 

 

jumpy1.jpg

Jumpy2.jpg

 

Bon c'est un M mais il semble petit comme ça :peur:

 

Pas d'inquiétude la moto devrait rentrer mais j'ai hâte de valider que ça passe quand même :ddr:

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Invité §Nol310XI

Nickel tout ça !

 

 

Yep ;)

 

Tiens toi qui a l'habitude, faut compter combien de surconso avec la moto par rapport à vide ? :p

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Invité §Nol310XI

24 heures et j'ai déjà une panne :love:

 

C'est le plip qui fonctionne quand il a envie. :beuh:

Et j'ignore pourquoi. :ddr:

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Invité §Nol310XI

Chat noir :ddr:

 

 

:fier:

 

C'est pas pour rien si j'ai pris l'extension de garantie. :ddr:

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Invité §Nol310XI

jumpyy.jpg

 

 

jumpyy2.jpg

 

Voilà l'intérieur du truc.

Faut que je me trouve de la moquette, vu le prix du tapis arrière Citroen. :ddr:

 

Hier ma femme qui me met le doute en voyant le fourgon hier, qui me dit que la moto ne rentrera jamais là dedans...

 

Evidemment si ça passe et heureusement. :W

 

Mais sur le coup j'ai douté une poignée de secondes. :D

 

Pour rien :W =>

 

 

IMG_3921.jpg

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jumpyy.jpg

 

 

jumpyy2.jpg

 

Voilà l'intérieur du truc.

Faut que je me trouve de la moquette, vu le prix du tapis arrière Citroen. :ddr:

 

Hier ma femme qui me met le doute en voyant le fourgon hier, qui me dit que la moto ne rentrera jamais là dedans...

 

Evidemment si ça passe et heureusement. :W

 

Mais sur le coup j'ai douté une poignée de secondes. :D

 

Pour rien :W =>

 

 

IMG_3921.jpg

 

 

J'ai de la moquette justement dans le Tepee, nickel pour protéger !

Par contre, vu que c'est aussi l'habitacle pour moi, c'est moins bien que des tapis, niveau rétention de poussière...

 

Et oui ça passe... je rentre bien la Dayto en ayant une banquette juste rabattue :D

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Invité §Nol310XI

 

J'ai de la moquette justement dans le Tepee, nickel pour protéger !

Par contre, vu que c'est aussi l'habitacle pour moi, c'est moins bien que des tapis, niveau rétention de poussière...

 

Et oui ça passe... je rentre bien la Dayto en ayant une banquette juste rabattue :D

 

 

Ouaip, la moquette c'est le bon plan pas cher. :p

Je vais la prendre d'une couleur sombre et la plus rase possible, pour la poussière, moi j'aurais pas ce soucis. :ddr:

 

Sinon j'ai fait un peu de voie rapide ce matin, ultra souple le bloc. :beuh:

Je suis pas trop habitué au diesel (c'est mon premier en 25 ans de permis) donc je me fie à l'indicateur quand j'ai un doute, mais passer la 6eme à 80 km/h je m'y attendais pas vraiment. :ddr:

 

C'est très silencieux au roulage aussi, et y'a pas trop de bruit quand la caisse est chahutée. Bref mis à part ce soucis de plip, je suis content. :sol:

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Ouaip, la moquette c'est le bon plan pas cher. :p

Je vais la prendre d'une couleur sombre et la plus rase possible, pour la poussière, moi j'aurais pas ce soucis. :ddr:

 

Sinon j'ai fait un peu de voie rapide ce matin, ultra souple le bloc. :beuh:

Je suis pas trop habitué au diesel (c'est mon premier en 25 ans de permis) donc je me fie à l'indicateur quand j'ai un doute, mais passer la 6eme à 80 km/h je m'y attendais pas vraiment. :ddr:

 

C'est très silencieux au roulage aussi, et y'a pas trop de bruit quand la caisse est chahutée. Bref mis à part ce soucis de plip, je suis content. :sol:

Si tu ne roules pas trop chargé, le 1.6 peut suffire (une moto, c'est rien)

Moi qui l'utilise régulièrement en "limite" de charge, il s'effondre complètement. Le 2L 125ch que j'avais sur l'ancien modèle était nettement plus vaillant chargé.

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Invité §Nol310XI

Si tu ne roules pas trop chargé, le 1.6 peut suffire (une moto, c'est rien)

Moi qui l'utilise régulièrement en "limite" de charge, il s'effondre complètement. Le 2L 125ch que j'avais sur l'ancien modèle était nettement plus vaillant chargé.

 

 

Ah bah c'est clair que si j'avais dû le charger, j'aurais pris un 2L en 150 chevaux. :bah:

Mais je ne vais JAMAIS le charger. :ddr:

 

 

Donc il sera ou bien à vide, ou bien chargé avec une moto de 200 kg, et avec les pleins, le rail, le sabot, etc... On sera dans les 250 kg maxi, le 1600 suffira amplement. :jap:

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Invité §Str606yO

Je fais de la moto aussi, attention ça va vite, 20kg d'outil, 20kg de jerrycan, les packs d'eau, l'équipement, le bonhomme, etc. Tu es vite à 300/400Kg pour peu que tu prennes un compresseur.

 

En revanche pour la moquette je déconseille. Pour ma part j'ai toujours eu un plancher bois et au pire je recouvre avec du lino que je découpe pour le protéger et le changer quand il faut (fuite d'hydrocarbure, trou de béquille, jerrycan rouillé, etc.)

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Invité §Nol310XI

Oui c'est vrai tu as raison. Mais à l'usage je ne pense pas en trimbaler autant que toi. ;)

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Invité §bms164tB

Très joli.

 

Penses-tu qu’il y a un moyen d’enlever la cloison qui sépare le poste de conduite ?

 

Pourrais photographier le poste de conduite et le tableau de bord ?

 

Merci.

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