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Xantia

Boum à l'arrière à petite vitesse


fkinimod
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Bonjour, je voudrais votre avis sur un bruit que je constate de temps en temps.

Lorsque je roule à vitesse réduite (entre 20 et 50 km/h) sur une bouches d'égout (il y en a plein par chez moi), j'entends un gros "boum" qui vient de l'arrière droit.

Mes sphères sont toutes récentes et on peut écarter cette piste a priori.

Quelle est l'élément mécanique le plus suspect selon vous?

Merci

 

Je suppose que le problème arrive lorsqu'il y a un trou sur la route.

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Salut

le panier de roue de secours est bien attaché ?

 

tu devrais vérifier l'état des butées de talonnage des bras qui sont fixés sur la caisse il est possible qu'à une certaine vitesse il y ai un phénomène de rebond en passant dans un trou

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Le panier de roue est bien attaché

Les butées de talonnage sont bien présentes, et abîmées, avec un angle pas très vertical, bref elles sont suspectes en effet. Elles bougent facilement d'ailleurs.

J'ai vu ce tutoriel:

butées de talonnage arrière

 

je pense qu'il faut que je change les pièces 5166 55 et 5166 42

 

la pièce 5166 42 je n'ai pas réussi à la voir en regardant vite fait.

J'ai bien vu la 5166 55, visible simplement par l'arrière.

Ma voiture étant à l'arrêt depuis plusieurs jours, la butée touche presque le bras.

 

Autre remarque: je me suis pris deux fois un trottoir en ratant un peu mon virage à droite, à l'arrière droit. Le bruit est situé au même endroit.

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Invité §tor808yn

Salut !

Je suis d'accord avec Serialpyro !

Les butées ne servent à rien en roulant, elles servent juste de butée en position basse à fond !

Et son idée de contrôler l'inclinaison des roues ar, me paraît bonne, des fois qu'on aurait du jeu dans les articulations de bras !!!

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C'est clair qu'à l'arrière c'est assez simple de conception.

Hormis les bras qui prennent du jeu, les étriers qui se mettent de travers et très rarement, du jeu dans les cales du train, y a pas 50 trucs.

Mais le coup du panier desséré c'est bête comme tout mais tout aussi probable.

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Je viens de passer le CT, le gars n'a pas contrôlé grand chose, mais il a fait le parallélisme. D'ailleurs mon garagiste l'a fait aussi il y a peu de temps, suite à changement soufflet de direction.

Concernant les roulements, la voiture n'a que 120 000 km et est-ce que vraiment ça pourrait expliquer le symptôme bien particulier (gros boum en passant sur un trou à petite vitesse)?

Pour le panier de roue de secours, faut il le serrer à fond à fond? Il y a actuellement un léger jeu, je peux soulever la roue de secours à la main d'un centimètre environ.

Concernant les butées de talonnage, cet article a l'air de dire que ça pourrait expliquer mon problème:

Les bruits arrière sur la Xantia

 

 

Etes-vous certains que ça ne sert qu'en position basse?

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Mes butées sont exposées depuis des années il ne reste que la base ... ça ne fait pas de bruit.

Le panier tu le sers avec le manche de la clé à roue d'origine au contact. Ça suffit. Trop fort le panier marque le pneu. Regarde tes roues de derrière pour tes bras. Mais normalement le ct lève roues pendantes et teste ce jeu là.

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J'ai changé les butées de talonnage, ça a atténué le bruit, cependant en fait les sphères de suspension AR étaient déjà usées (au bout de deux ans). Je pense que c'était des EuroRepar, le partenaire de citroën. J'ai changé pour des Monroe car je n'ai pas trouvé d'IFHS. La prochaine fois je prendrai des multicouches ou des soucoupes. J'ai pris des 40 bars au lieu de 30 en espérant que ça dure plus longtemps. D'autre part il faut que je change le réglage de hauteur de caisse car ma xantia est un peu trop basse.

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Par rapport aux soucoupes, c'est pas forcément le meilleur calcul. Si tu tables sur 2 ans pour le prochain changement et que t'envisages de garder la Xantia plus longtemps que ça, pas sûr qu'on trouve encore des soucoupes d'ici là...

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Je suis toujours sur mon problème de boum en passant sur des trous. Plusieurs personnes m'indiquent que la graisse du roulement de bras suinte, et que c'est "normal". Je penche donc maintenant sur un problèmes de Silent block mais je ne sais pas comment les tester.

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as-tu regardé l'état de tes butées ?

Les butées de débattement (pour la position hauteur basse) ont été changées, ça a amélioré un peu, mais on sent qu'il reste un problème, on ressent trop les imperfections de la route, à petite vitesse surtout.

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Je suis toujours sur mon problème de boum en passant sur des trous. Plusieurs personnes m'indiquent que la graisse du roulement de bras suinte, et que c'est "normal". Je penche donc maintenant sur un problèmes de Silent block mais je ne sais pas comment les tester.

 

 

je pense visuellement, mais de quels "silentbloc" parles-tu ?

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Oui, ça serait possible aussi que ça vienne des 4 silentblocs qui tiennent le berceau ar au châssis, c'est rare, mais ça pourrait !

On peut peu être vérifier si il y a du jeu, en faisant levier avec un démonte pneu aux 4 coins !!!

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Salut,

 

Je suis intéressé par ce sujet car j'ai le même problème sur la mienne. Un excellent confort général et un gros boum au passage d'un nid de poule ou d'un raccord de bitume un peu haut, à faible vitesse. C'est TRÈS désagréable. Mes butées sont usées mais il semblerait que ça n'ai pas d'incidence d'après beaucoup (ceci dit, ça ne me gêne pas de commencer par là !).

 

Je précise que ce phénomène se produit aussi sur ma seconde voiture, un Xsara Picasso.

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J'ai eu le problème de panier desserré mais ce n'est pas le même ressenti. Lorsque le "problème" vient de là, ça fait un bruit de quelque chose qui de ballade dans le coffre alors que le "boum" est beaucoup plus violent. J'ai comparé dans un post ce bruit à celui que ferait le fait de passer sur un nid de poule (ou un raccord de bitume) avec une roue sans pneu !

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Bonjour,

 

 

Je ne sais pas si çà peut aider car une fois j'avais eu un bruit de ce type à l'arrière.

 

Le bruit venait du panier de roue de secours car j'avais perdu un caoutchouc. (la vis était bien serrée)

 

 

 

panier roue de secours.png

 

ça ne coute rien de vérifier.

 

Baptiste

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Je vais changer les silents blocs notés B sur le dessin plus haut. Ce n'est pas difficile à faire et pas trop cher. Les anciens ont l'air secs comme on dit, je pense qu'ils ne sont plus du tout elastiques et donc ils ne servent plus à rien. Pour info les routes dans mon quartier sont parsemées de bouches d'évacuation en métal, avec parfois un "trou" non négligeables. De plus je pense que la xantia a roulé quelques temps avec les sphères AR usées. Espérons que je règle mon problème, c'est vraiment pénible.

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Il y a 22 heures, fkinimod a dit :

Je vais changer les silents blocs notés B sur le dessin plus haut. Ce n'est pas difficile à faire et pas trop cher. Les anciens ont l'air secs comme on dit, je pense qu'ils ne sont plus du tout elastiques et donc ils ne servent plus à rien. Pour info les routes dans mon quartier sont parsemées de bouches d'évacuation en métal, avec parfois un "trou" non négligeables. De plus je pense que la xantia a roulé quelques temps avec les sphères AR usées. Espérons que je règle mon problème, c'est vraiment pénible.

Salut

tu parles des 2 cales auto directionnelles arrières

il faut acheter de la qualité car leur élasticité doit se rapprocher le plus possible du cahier des charges de Citroen si on veut que l'essieu conserve son principe auto-directionnel et les 2 silent blocs avant ont aussi leur importance car c'est la différence de déformation entre ceux de l'avant et de l'arrière qui fait pivoter l'essieu dans le sens du braquage

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J'ai trouvé des Silentbloc de support essieu Metalcaucho 02979 , 140€ sur yakarouler.

La référence d'origine est toujours proposée chez Midi auto Lorient, mais bien plus cher.

De toute façon vu l'état actuel bien pourri, ça ne m'a jamais dérangé dans les virages, j'ai une conduite de pépé et je vais garder mon style :)

Merci de m'avoir prévenu.

Je pense qu'il me manque des outils pour changer les silent blocs Avant (notés A plus haut). Je n'ai pas vu de tutoriels, d'ailleurs. Il y a un angle à respecter.

J'ai trouvé un tuto pour les arrières.

Parfois les gens changent carrément tout le train Arrière.

Si ça ne règle pas le problème, je devais changer les roulements de bras ou carrément acheter une autre xantia, au prix où elles sont :)

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Tu as quoi comme problème à l'arrière ?

 

les roulements de bras fatigués donnent  un effet Gordini aux roues et on entend un bruit caractéristique en montant à l'arrière

 

les cales élastiques fatiguées donne plutôt du flottement à l'essieu arrière et de l'instabilité à la conduite

 

tes cales sont vraiment sèches et fendillées

effectivement les 2 cales arrières se remplace facilement mais celles de l'avant demandent à être orienté

il existe des outils spéciaux en concession mais je pense qu'on peut s'en passer

 

je ne connais pas de tuto  j'ai juste la notice technique Citroen et les couples de serrage

 

peut être que tchris les a déjà remplacé sur ses Xantia ou connait un tuto perso sur la mienne ils sont nickels je les badigeonne de protecteur caoutchouc

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Des nouvelles de ma titine. J'ai changé les sphères AR (par des soucoupes multicouches citroen de 2018). J'ai également changé les cales élastiques (notées B sur le dessin plus haut). Le résultat est satisfaisant, je n'ai plus le boom lorsque je passe dans les petits nids de poules à basse vitesse :). J'ai pu comparer avec une autre voiture, une Renault Megane 4 de 2021, il y a aussi un gros bruit quand on passe dans ces nids de poule, donc ces routes sont vraiment bien pourries.

Le changement des cales nécessite de dévisser des boulons dans le coffre, il faut faire de la place en enlevant une partie de la moquette. Cela se fait sans difficulté. Il faut faire attention à ne pas laisser tomber les écrous, ça risque de rester coincé à un endroit impossible d'accès! Ne sachant pas trop la bonne méthode, j'ai enlevé les roues, mais en fait j'ai dû les remettre pour pouvoir enlever les anciennes cales. Il faut juste maintenir le berceau avec un cric par prudence. Il faut serrer très fort les grosses visses en bas (8 daNm), et gentiment les boulons du haut (3 daNM). N'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fait "à l'expérience".

Au niveau comportement dans les virages je n'ai pas senti de différence, mais je n'ose pas y aller très fort, j'ai une conduite de papi.

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Le 05/04/2022 à 09:59, fkinimod a dit :

Oui, et j'ai la conviction que les cales élastiques neuves ont amélioré l'amortissement. J'ai attendu mes soucoupes un mois et demi. Patience :)

Je crois que tu aurais dû remplacer les 2 cales et les sphères séparément pour pouvoir déterminer qui des deux avait le plus d'importance dans le problème de boum à l'arrière

comme tu as tout remplacé en même temps il est plus difficile de faire la part des choses entre les sphères et les cales

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