Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Tuto] Vérifications / Réglages - Changements de hauteur inopérants


tchris_fr
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 30 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Fosse ou pont 4 colonnes

Clé de 8

"Gros" tournevis

 

Etape 1 : Symptômes et photo des éléments

Si la hauteur de la voiture ne se stabilise pas à la positon correcte en mode route (manette en position normale; elle reste bas ou en haut) ou refuse de bouger lors d'un changement de hauteur (bas vers normal ou normal vers haut ou haut vers normal ou normal vers bas), vous pouvez appliquer la procédure ci dessous.

Cette procédure ne permet pas de régler la hauteur de caisse.

 

 

commandeDeHauteur.jpg

La photo ci dessus est celle d'un correcteur arrière (mais c'est exactement la même problématique à l'avant) en regardant vers l'arrière de la voiture.

 

Pré requis : placer impérativement la voiture sur une fosse ou un pont 4 colonnes (les 4 roues doivent être posées au sol et c'est la suspension qui doit lever le véhicule).

Attention : lors de ces manipulations la hauteur de la voiture peut bouger brusquement (attention à ne pas se faire écraser)

 

Il n'y a pas de risque de dérégler la hauteur avec cette manipulation.

 

Etape 2 : Préparation du véhicule

Mettre la voiture sur le pont ou la fosse afin de pouvoir passer dessous.

Mettre le moteur en route - commande manuelle de hauteur en position "route" (normale)

 

Toutes les manipulations doivent se faire moteur en route, position route.

 

Attendre que le circuit hydraulique soit complètement monté en pression (1 à 2 minutes pour être sûr)

 

Etape 3 : Se mettre en position

Passer sous la voiture en ayant à portée de main la clé de 8 (voire éventuellement un gros tournevis pour agir physiquement sur le correcteur)

NE PAS TENTER DE PASSER dessous (risque d'écrasement) sans avoir une fosse ou un pont 4 colonnes et en prenant toutes les précautions nécessaires.

 

Etape 4 : Vérification de la biellette de commande automatique

Vérifier que la biellette (entourée de blanc sur la photo) n'est pas démanchée

=> si elle l'est : commencer par la remettre en place (attention la hauteur de la voiture risque de bouger brusquement)

Attendre (au moins 30 secondes) : si ça résout le problème, c'est fini !

 

Etape 5 : Déblocage de la commande manuelle

Desserrer l'écrou de 8 (la manette de hauteur est toujours en position route (normale)) entouré de bleu ciel et faire bouger la pièce sous la flèche orange : elle doit pouvoir se déplacer librement par rapport à la tige de commande manuelle (en vert).

 

Etape 6 : Attente d'une correction automatique de hauteur du véhicule

Attendre une éventuelle correction automatique au moins 30 secondes (la voiture va reprendre sa hauteur correcte toute seule s'il y a avait un problème de contrainte à ce niveau)

Si la voiture reprend sa hauteur correcte, passer au point 9

 

Etape 7 : Forcer une correction par action mécanique sur le correcteur

Si rien ne bouge, tenter d'actionner manuellement le correcteur en tirant le bas de la pièce en violet vers l'avant (pour la faire monter) ou l'arrière (pour la faire descendre).

Il faut appuyer longtemps dans le même sens avant de constater un changement de hauteur (le gros tournevis peut aider)

 

Normalement la hauteur de la voiture devrait bouger (la pièce jaune doit bouger un peu aussi avec la pièce en violet)

 

Etape 8 : Attente retour en hauteur "route"

si la hauteur de la voiture bouge : lâcher la pièce en violet et attendre (au moins 30 secondes) que la hauteur se repositionne toute seule (à une autre position normalement).

 

Etape 9 : Réglage correct de la commande manuelle

Si la hauteur est bonne : positionner le "téton" rouge bien au milieu du trou ovale bleu foncé en faisant glisser la pièce sous la flèche orange puis serrer l'écrou de 8 (bleu ciel) pour la bloquer.

C'est fini !

 

Etape 10 : En cas de hauteur incorrecte

Si en 9 la hauteur n'est pas bonne, recommencer la manipulation en 7 (éventuellement dans l'autre sens), puis le point 8.

Si la hauteur est toujours incorrecte c'est que la bague sur la barre antiroulis a bougé et que le réglage de hauteur est à refaire ... (non décrit dans ce tuto !)

 

Etape 11 : Pas de changement de hauteur

Si en 7 la hauteur ne change pas (appuyer assez fort et surtout maintenir appuyé assez longtemps; au moins 30 secondes) c'est peut être que le tiroir du correcteur est grippé.

Son démontage/nettoyage ou remplacement sera alors à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris

 

 

François va pouvoir le rajouter sur son site @francois2b

 

à noter que rares sont ceux qui disposent d'un pont ou d'une fosse et comme tu le précise il faut que les 4 roues soient posées au sol de préférence de niveau

 

ne disposant pas moi même ni de pont ni de fosse j'ai fabriqué des rampes avec des madriers il faut un madrier de 5 m pour fabriquer 4 rampes

 

 

un madrier supplémentaire pour réaliser 4 rampes supplémentaires que l'on peut superposer aux 4 autres tenues par des pattes latérales

 

 

on peut ainsi poser la Xantia comme sur un pont bien en équilibre mais il ne faut pas espérer monter sur les 4 rampes d'un coup il faut d'abord grimper sur les rampes arrières et ensuite sur celles de devant ou le contraire sinon les roues motrices patinent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...