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Berlingo

Berlingo 1.6hdi 92cv


Invité §Pau517xm
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Invité §Pau517xm

Bonjour à tous,

 

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire..

Je viens ici en dernier recours, je suis complètement à cours d’idée, j’ai un berlingo 1.6hdi 92cv de 2008, sur lequel j’ai une perte de puissance énorme. ( rentrer sur l’autoroute est très dangereux, je dois atteindre les 100km/h en 1 min à peu près autant q’une Méhari en marche arrière)

 

Chronologie:

Voiture ne dépassait pas les 80, le garage me remplace le turbo par un d’occasion,

La voiture roule assez bien pendant un mois ou deux

Nouvelle perte de puissance, je ramène la voiture dans le même garage, remplacement de la vanne EGR par une neuve

Pas d'amélioration, je reviens au garage qui me dit que j’aurais dû mettre un turbo neuf bla-bla-bla, c’est le risque.

Je décide de faire des investigations seuls à partir de ce moment là,

Je me rend compte que 2 des injecteurs fuient donc j’ai changé les 4 joints d’injecteurs

Plus de Check engine mais toujours pas de puissance

Après avoir parcouru les forums qui regorgent de 1.6hdi en carafe, je récupère une électrovanne d’occasion et vérifie toutes les durites de dépression, tout est bon

Toujours pas de puissance

J’ai démonté et nettoyé au karcher tout l’echappement, l’echangeur Air air, j’ai fini par mettre un turbo neuf ( avec crépine d’huile, filtres tamis etc) et un débitmètre neuf, nettoyé le circuit d’admission,

Toujours rien...

Je ne sais plus où regarder, j’en ai marre je suis à la recherche d’un magicien!! Quelqu’un se sent d’humeur magique aujourd’hui svp ?!?

Merci d’avance

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Invité §Pau517xm

J’ai oublié de préciser, plus de code défaut à la valise à part le P0483 de la résistance du ventilateur et le P1351 du circuit de relais de préchauffage

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Invité §tor808yn

Salut !

Bon, apparemment tu avais la fameuse fuite aux injecteurs, qui fait que l'huile est polluée, s'épaissit, et le turbo rend l'âme !

Donc, dans ce cas là, il y a une procédure complexe et complète à suivre scrupuleusement avant de changer le turbo, pour éviter toute récidive !

Si tu parcours le Forum, tu peux peut être tomber dessus, es ce que tu es au courant, et es ce que ça a été fait sur le véhicule, et à la lettre ?

Ensuite, une fois tout ça fait, rien ne remplace la Valise "constructeur" pour bien voir tous les paramètres, et voir exactement ce qui cloche !!!

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Invité §Pau517xm

Bonjour et merci, effectivement c’est bien cette fuite là ? et oui j’ai préféré changer le turbo moi même pour être sûr que la procédure soit respectée à la lettre, pour la valise constructeur j’y suis allé hier avec le même raisonnement que toi en tête, ça m’a coûté d’acheter un nouveau débitmètre ( j’avais déjà remplacé l’autre par un d’occasion) pour au final le même résultat qui m’a poussé à venir ici ?

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Invité §Ano266Ff

Bonjour et merci, effectivement c’est bien cette fuite là ? et oui j’ai préféré changer le turbo moi même pour être sûr que la procédure soit respectée à la lettre, pour la valise constructeur j’y suis allé hier avec le même raisonnement que toi en tête, ça m’a coûté d’acheter un nouveau débitmètre ( j’avais déjà remplacé l’autre par un d’occasion) pour au final le même résultat qui m’a poussé à venir ici ?

 

Dans la culasse il y a une petite chaîne en haut à gauche. Ça doit être ça.

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Bonjour à tous, je viens ici car j'ai sur mon véhicule exactement les mêmes codes P0483 et P1351 qui reviennent après effacement. Si je pousse dans les tours, j'ai aussi le P0238 qui peut apparaître et mettre la voiture en mode sécurité et affichage du message "système antipollution défaillant" mais moins souvent qu'avant mes dernières interventions.

Je vous donne plus de détails : citroen c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110 avec fap, affiche 188700 km au compteur (mais soupçon de 250000 km mais aucune certitude). J'ai acheté le véhicule "roulant dans l'état il y a environ 8 mois, roulait correct, sans plus, avec voyant moteur allumé. Le gars m'avait dit le fap a été nettoyé et il faut juste effacer le défaut à la valise. Bref, depuis je me suis équipé avec un boitier ds150e qui me satisfait bien. Tout ce qui a été fait : régénération forcée fap, remplissage cérine, ensuite démontage fap et nettoyage au carsher, réinitialisation des compteurs fap et cycle de régénération (maintenant j'ai un taux de suie dans fap à 3% donc super), changement filtre à air, nettoyage durites suralimentation puis boitier papillon puis capteurs pression de suralimentation et de température d'air admission puis démontage et nettoyage du collecteur d'admission puis test des tuyaux de dépression de l'electrovanne de turbo ....... les défauts ont baissé, mais voilà, je me retrouve encore avec le P1351, mais qui n'a pas l'air si grave selon les forum parcourus donc celui là ne m'embête pas des masses, surtout si le véhicule démarre sans difficulté et pas de voyant (je songerai qd même à un remplacement des bougies de préchauffage pour voir ce que ça donne). Le P0238 qui continue à ressortir lorsque je pousse dans les tours au delà de 3000 trs et moteur en sécurité, bien que l'electrovanne fonctionne et le wastegate du turbo aussi, et la géométrie variable du turbo n'est pas bloquée et il ne semble pas y avoir de fuite d'air à l'admission. J'ai aussi supprimé le petit filtre de mise à l'air libre de l'electrovanne, qui peut parfois être encrassé, ça a réduit la fréquence du p0238. Quant au p0438 il est survenu plus récemment, après l'opération de démontage nettoyage de la partie admission et electrovanne, ce qui pour moi n'a rien à voir.

Voilà, merci à toute personne susceptible de m'aiguiller. Coté fap et cérine je pense que tout va bien désormais. Pour les injecteurs ça a l'air d'aller aussi, pas de claquement, pas de fuite et les valeurs d'injection à la valise me semblent bons.

La valise me montre un bon fonctilnnement du turbo à priori, mais je veux aussi savoir est-ce qu'il ne faudrait pas un ajustage de réglage du wastegate à tout hasard ?

J'attends vos commentaires svp. Je vais voir entre temps peut être faire une vidange avec une huile de haute qualité ? Remplacement du filtre à gasoil je ne sais pas de quand il date mais l'ancien proprio m'avait dit l'avoir changé... comme pour le fap nettoyé ...

Voilà je bloque un peu dans l'ensemble, il y a du mieux comparé au jour de l'achat, si je roule pépère ça va mais si j'en demande un peu plus, tout se met à clignoter et bipper...

Merci à vous !

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Bonjour à tous les lecteurs, j'espère que tout le monde se porte bien en ces moments difficiles (maladie, confinement, faut faire attention...).

 

Je viens vous faire un retour sur l'avancement de ce sujet, voire sa "résolution" : depuis mon dernier post, j'ai continué à faire des recherches en ligne et des contrôles sur le véhicule. J'ai remplacé mon electrovanne de commande de wastegate du turbo, sans conviction, et effectivement ça n'a pas changé grand chose au comportement de la voiture (peut être un chouiya mieux, sans doute la fréquence d'apparition du mode dégradé qui a baissé). Par la suite, j'ai réalisé trois choses et mon problème s'est trouvé réglé (je ne sais pas lequel précisément des trois a solutionné le pb donc je les écris dans l'ordre) :

- suite au nettoyage collecteur admission + toute la partie entrée d'air, boitier papillon, durites de turbo, échangeur air/air, + nettoyage du petit filtre de l'electrovanne de turbo, j'ai continué à rouler de la sorte en y mettant un peu les tours

espérant que ça "décrasse" un peu plus en profondeur mon moteur (soupapes, cylindres, ...)

- 2 choses faites ensuite en quasi simultané : réapprentissage du boitier papillon (normalement cela se fait si l'on remplace un élément electromécanique comme le boitier papillon lui même ou l'un de ses composants ou bien par exemple la pédale d'accélérateur), opération réalisée avec l'interface DS150E

- la dernière opération (faite en même temps que le réapprentissage) et qui est plus probablement celle qui a solutionné mon souci : j'ai réglé (manuellement et progressivement) la position au ralenti du wastegate, et j'ai ainsi réduit d'un poil le volume d'air alimenté lors de l'ouverture du corps du turbo, et ce en augmentant la longueur de la tige de commande du wastegate d'environ 1,5 mm (en agissant sur la tige elle même et son contre écrou de blocage).

 

Cette dernière intervention fait que le corps du turbo s'ouvre (peut être) un tout petit peu plus tard qu'avant, lorsque j'appuie sur le champignon, que le volume d'air à l'admission est un tout petit peu amoindri, et que la pression de suralimentation observée sur la valise (et par le calculateur) n'excède pas les 2400 mbars, ou bien que les 2400 mbars sont atteints "plus haut" dans le nbr de tours/mn.

 

En tous cas résultat : disparition du défaut et du passage en mode dégradé, accompagnée (puisque certains se poseront la question) d'une très petite réduction de la puissance moteur, mais aussi d'une réduction du bruit de sifflement du turbo.

La conduite reste très correcte et le couple du moteur est bien présent et suffisant.

 

Mon diag : à mon avis, le turbo aurait été remplacé auparavant, voire bidouillé et bouiné, on a dû augmenter la pression engendrée par le turbo en voulant compenser l'encrassage du moteur et de tout le collecteur d'admission au fil des années, mais le calculateur sur ces voitures là n'aime pas ça (j'ai connu d'anciens moteurs de chez PSA où on pouvait faire ainsi sans problème, peugeot 505 gtd turbo, 405 srdt, etc., la seule limite étant le risque de flinguer le moteur, les soupapes ou les pistons, en raison d'une pression trop importante dans les cylindres si le réglage était trop fort).

 

Voilà pour mon cas.

 

Je pense que les premières choses à faire sont :

Contrôle des capteurs (surtout capteur de pression de suralimentation)

Contrôle des tuyaux de pression (durites) entre turbo et échangeur et moteur, recherche et suppression des fuites d'air (durite percée, déchirée, craquelée, échangeur air troué, joints de boitier papillon, ...),

Contrôle des petites durites de dépression et recherche et élimination de toutes les fuites,

Contrôle du mini filtre à air à l'entrée de l'électrovanne,

Contrôle de fonctionnement de la wastegate,

Nettoyage profond du collecteur d'admission et tout le système en amont en partant du filtre à air moteur,

S'assurer bien sûr qu'il n'y ait pas d'autre défaut du type fap, ou injecteur, ...

Et n'agir qu'en dernier recours sur la position (longueur) de la tige de commande de wastegate car elle est supposée être réglée d'usine (fabricant du turbo) ou bien peut être calibrée sur votre moteur lors du montage usine.

 

En espérant que ça mette certains d'entre vous sur la bonne piste.

 

Bon courage à tous.

Cordialement

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