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C5

[Tuto] C5 2004 : Amelioration simple audio (possible sur d'autres véhicules)


Invité §poo367yG
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Invité §poo367yG

Bonjour

 

L'audio en voiture est en très grande majorité (pour les plus anciennes du moins) catastrophique car les constructeurs n'avaient pas l'air de se soucier de ça

les tweeter d'origine sont généralement suffisant - ils sont plutot bons sur ma C5 de 2004 - mais coté rendu woofer c'est une catastrophe.

Beaucoup de personnes incriminent les hp, cependant le principal souci est le montage de ces haut parleurs, ils sont en carton mais ça veut pas dire mauvais.

 

pour avoir quelque chose de correcte sur les woofer il faudrait un support lourd et rigide, et sans trous (ou loin du hp)

Dans le meilleur des cas, en car audio hifi on refait une entretoise (souvent en bois) de plus grande surface et solidement fixée à la tole, mais c'est beaucoup de travail car il faut en plus découper un peu la garniture de porte (la partie non visible derrière la grille)

 

Je me lasse de refaire ça à chaque voiture, donc là je vais présenter quelque chose qui améliore significativement mais qui est plus simple et rapide.

 

Enlevons la garniture de porte pour voir ce qu'il se passe derrière.

on voit tout autour du hp des trous qui sont là pour les patte de fixation de la grille des hp (image ci dessous).

comme la tole est pleine d'ouverture, au final on a un court circuit acoustique qui fait qu'il y a une grosse absence de grave/basses.

 

 

 

IMG_20190714_142640.jpg

 

l'objectif est de faire un support sans trou pour le hp, et comme c'est trop difficile de rigidifier cette garniture plastique, on va l'alourdir.

 

matériel nécessaire pour ce que j'ai fais :

- plaque de goudron autocollantes http://bvdpeinture.fr/etanchei [...] 500mm.html

- un cuter premier prix

- des clips pour garniture de porte, car inévitablement certains cassent, et même ceux en place se sont déformés et ne marchent plus correctement

et de quoi démonter la garniture, c'est du torx

la seule difficulté (pour moi) c'est enlever correctement le contour de la poignée, pas réussi à le faire sans casser une petite patte, pas trouvé comment faire proprement)

 

temps : une après midi de travail

 

Etape 1 : découpe des plaques

les plaques de bitumes sont à faire réchauffer au soleil pour qu'elles soient facilement

Pendant ce temps, on nettoie/dégraisse la garniture pour une bonne pose du goudron

on les découpent en bous assez petits mais pas trop pour les poser comme suit, et on fait tout le tour afin de supprimer le court circuit acoustique

le fait de la ramollir au soleil est indispensable pour bien les poser

 

 

IMG_20190714_143154.jpg

 

 

IMG_20190714_144425.jpg

 

 

Faire autrement (plus simple) :

on peut faire cette étape différemment

il est possible de mettre du scotch dans le fond pour protéger les trous de la grille et blinder de Joint/mastic, mais je n'en avait pas sous la main

Cependant, ça ne remplace pas de l'étape suivante

 

Etape 2 : Alourtir le support

Si certains constructeur d'enceintes salon font des enceintes en bois épaisse de 3 ou 4cm ce n'est pas un hasard, il faut que ce soit lourd et rigide

 

sur la voiture, il sera compliqué de rigidifier mais on peut simplement alourdir en blindant la garniture, et surtout autour du hp, de plaques de goudron

 

attention à ne pas bloquer la petite porte du rangement dans la garniture de porte

attention à ne pas faire trop épais tout de même pour pouvoir remonter sans soucis, j'ai mis 3 couches au plus épais et ça va

 

 

IMG_20190714_151219.jpg

 

On a alors un support sans gros court circuit acoustique, significativement plus lourd et un poil plus rigide.

 

On remonte le tout, et on profite. l'amélioration sera bien nette, essentiellement un meilleur rendement dans le bas du spectre.

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Merci @poor_cowbo​y_33 pour ton tuto,effectivement les HP Woofer des C5 est plutôt moyen dans l'ensemble.

 

Ma C5 de 2006 Exclusive avec son "JBL", a un bon rendu dans les médiums et aigu, les basses étaient par contre très moyennes.

 

En complément, voire alternative :

Il y a aussi l'alternative de mettre en place un petit caisson plat de basse (le Focal IBUS 20 est top) dans le coffre dans l'encochement à gauche, cela rentre pile poil. Il y a un accès 12v avec fusible 30A de mémoire accessible à côté (sous garniture).

 

En rajouter l'adaptateur d'impédance (et oui, pas de sortie RCA d'origine ...), que l'on connecte au HP AV ou à la sortie de l'ampli ...

 

En rendu d'écoute, en configurant l'AR avec des basses à -3, des Aiguës à +2 + Caisson configuré à 60% de sa puissance, et bien ça dépote bien ! Basse que ne bavent pas, médium du coup présent et aiguës très bien.

 

Pour ceux qui sont intéressés, je peux mettre des photos de l'installation (que j'ai fait il y a bien 3 ans).

 

Niveau tarifs :

Caisson : 140e

Adaptateur impédance : 30e

Cable 1,5mm2 10m : 10e

Cable électrique 4mm2 : 15e

Planche découpé bois + moquette noire (pour faire support et interface entre caisson et coffre) + vis : 20e

 

Temps d'installation (facile) : 2H

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Invité §poo367yG

salut

le focal ibus c'est bien pour un novice qui n'a pas entendu mieux. Si on entre dans les détails, la qualité sonore est plutot mauvaise, mais bon ça suffit pour la plupart des gens pour avoir du grave

 

pour mettre dans le grand coffre il y a des choses bien plus qualitatives, mais un peu plus imposantes

 

pas besoin de convertisseur de niveau, le caisson focal et la majorité des autres ont une entrée haut niveau pour y connecter directement les sorties hp de l'autoradio

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De tout manière, quoique l'on puisse en dire, une voiture reste une voiture, pour le monde audiophile une salle dédiée à cette passion reste le mieux.

 

En voiture, si on souhaite allait plus loin, mieux vaut changer tout le système, y rajouter un ampli dédié, des filtres (actif ou passif) par HP, des HP de qualité et un caisson digne de son nom. Mais quel intérêt ? et surtout tout le monde n'a pas le budget.

 

Et je ne suis pas d'accord, le IBUS permet de soulager les basses fréquences des autres HP, et quand les réglages sont bien là (mais ça prend du temps), on se rapproche d'une bonne qualité d'écoute. Tout en ayant un coffre avec encore de la place.

 

Pour son adaptateur d'impédance intégré, la première version de l'IBUS : Marche pas bien.

 

PS : audiophile de mon côté (Hifi DIY et casque)

 

Alourdir les portes c'est bien, amortir les ondes internes des HP ... bien que simple, cela reste assez contraignant à faire.

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Invité §poo367yG

l'intérêt est de se faire plaisir, ça va de soit.

moi je n'aime pas passer du temps immobile sur le canapé pour écouter la musique, donc je le fais dans la voiture.

le budget n'est pas plus important qu'une hifi salon, c'est juste plus contraignant

et si on va par là, qui peut se payer une salle dédiée ? pas la majorité des français en tout cas

 

après c'est chacun aura sa préférence, tirer une alim depuis la batterie pour un caisson peut être bien plus embêtant pour certains qu'une petite préparation des garnitures qui requiers moins de compétences

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Invité §god081PY

Bonjour PoorCowboy,

 

Avec cette génération de C5 pour moi il n'y a pas vraiment de solution pour les garnitures de portes.

J'avais essayé un baffle en MDF fixé sur la contre porte mais le problème après est la fixation et les vibrations de la garniture de porte.

Là tu n'as pas fixé le HP avec une calle sur la contre-porte métallique d'après ce que je vois, donc la garniture va vibrer malgré qu'elle soit alourdie.

 

J'ai maintenant une Peugeot 807 et là sans aucune modif (j'ai pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit) elle a un beau son avec l'autoradio d'origine et les HP d'origine (à moins qu'ils aient été changés par le précédent propriétaire). Le son manque de basses, mais bien moins que sur la C5 génération 1 non modifiée mais avec des HP dignes de ce nom. Après sur la C5 après les modifs j'avais un peu plus de basses que sur la 807, mais de significatives vibrations qui venaient pourrir le taux de distorsion dans les basses.

 

Pour moi rien n'avait été étudié sur la C5 génération 1 aucune étude acoustique même minimale n'avait été faite par les ingénieurs :non: , sinon pourquoi avoir décidé de fixer les HP à la garniture. Ceci même avec le pack JBL les HP étaient sur la garniture d'après ce que j'ai cru comprendre :??: .

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