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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v pack clim 1998


Invité §Fre064gx
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Invité §Fre064gx

Lorsque j'aurais changé les EV chez moi, est-ce que je pourrais me déplacer jusqu'à un garage pour faire la reprogrammation?

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Invité §Fre064gx

Le site que tu m'as donné me renvois sur le même site que Citroen accessoire.

Je vais les appeler.

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Invité §Fre064gx

J'ai passé commande des joints (en double)

la dame au tel m'a dit que les ref étaient bonnes et que c'était rare

je lui ai répondu que ce n'était pas moi, mais qu'on m'avait super bien conseillé... ;)

 

j'attends de recevoir toutes les pièces et je vais m'occuper de ces Electrovannes Acutex de mauvaise conception...

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Lorsque j'aurais changé les EV chez moi, est-ce que je pourrais me déplacer jusqu'à un garage pour faire la reprogrammation?

 

Même sans reprogrammation la boite tourne donc aucun problème pour rouler sans d'ailleurs la plupart de ceux qui remplacent leurs électrovannes ne font pas la mise à jour

 

c'est beaucoup mieux avec mais certains garagistes ne veulent pas la faire surtout s'ils n'ont pas fait la réparation eux mêmes

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Invité §Fre064gx

Voilà, ma bva est ouverte

J'aimerais savoir la suite parceque c'est super complexe.

Je vous mets plus de détails demain avec des photos.

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Quand tu dis ma bva est ouverte tu veux dire que tu l'as vidangée et que tu as retiré le couvercle noir du bloc hydraulique

 

une bva c'est complexe mais au niveau du bloc hydraulique si tu fais bien dans l'ordre ce qu'on te dis ça va fonctionner

 

déjà fais nous une photo de l'huile dans un récipient transparent et mesures la quantité que tu as vidangé pour pouvoir remettre l'équivalent

 

fais nous une photo du bloc hydraulique non démonté

 

pour remplacer les 2 électrovannes attends nos renseignements

 

et en attendant surtout remets le couvercle tenu par une ou deux vis pour éviter les poussières

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Invité §Fre064gx

Alors, j'ai commencé par enlever le petit boulon de vidange mais le gros est venu avec ...

J'ai récupèré 3,25l j'ai pas pris en photo et j'ai déjà jeté.

enlevé la batterie et son socle, le filtre à air , et quelques trucs pour le dégager le passage vers le carter du bloc hydraulique

j'ai ensuite dévissé les 4 vis TorX, entrouvert le carter et quelques gouttes ont coulés,

j'ai extirpé avec beaucoup de mal ce carter par le bas mais j'ai tordu une durite de très petit diamètre qui passe devant ce carter

 

J'ai face à moi une plaque avec une vingtaine de vis, je vois les EV en haut mais ma grande question est: comment sortir les EV?

 

J'ai regardé les schémas, et je crois que c'est les 3 vis du haut en bas du coté gauche et les 4 vis du haut en bas du coté droit

 

J'ai dévissé les 2 vis tout en haut pour libèrer les 2 petites plaques du haut, je crois que je n'aurais pas dut.

 

j'essayerais de mettre les photos demain car e n'arrive pas à transfèrer les photos.

 

je ne sais pas comment faire à partir de là, la vis de biellage, etc...

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Invité §Fre064gx

IMG_20191109_164352.jpg

ça y est j'arrive à transfèrer les photos

donc ça c'est mon bouchon de vidange bien bouffé (ce dont je te parlais Mickael)

j'ai voulu devisser le petit (diam17), et c'est le gros (diam27) qui est venu...je ne penses pas que ce soit important.

 

 

 

 

IMG_20191109_164545.jpg

Dépose de la batterie et son socle

 

 

 

 

IMG_20191109_164849.jpg

Là, le bouchon de remplissage à ouvrir avec la clé carrée de 4

mais le problème c'est que j'ai acheté une clé en "L" et il y a très peu de place pour manoeuvrer :(

 

 

 

IMG_20191109_171414.jpg

Sur cette photo je voulais montrer les connecteurs électriques (bleu, noir, vert)

à la base des connecteurs électriques, il y a formation de matière bizarre genre oxydation ou vertmoulu qui s'éfrite.IMG_20191109_171427.jpg

 

IMG_20191109_171420.jpg

Je voudrais aussi nettoyer les connecteurs qui partent ou qui arrivent dans la boite.

 

 

et voici les photos les plus interessantes, que tu demandais Bernard: ma BVA "ouverte"

 

Resized_20191109_202323.jpgResized_20191109_202334.jpgResized_20191109_202339.jpg

On les vois les EV..........mais elles sont difficiles d'accès.

Par contre, j'ai enlever 2 vis qui tenaient 2 petites plaques dont une qui allait jusqu'au petit disque cranté qu'on voit bien sur les 2 dernières photos.

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Ce n'ai pas un petit bouchon de vidange c'est le bouchon de niveau pour vidanger il faut retirer direct le gros bouchon avec la clé de 27 donc le hasard a bien fait les choses

 

tu as jeté l'huile elle était de quelle couleur ?

 

c'est ça il faut déposer la batterie et son support ainsi que le boitier de filtre à air et les manchons tu peux pas faire mieux en accessibilité

 

pour remplacer les électrovannes je vais te préparer un petit tuto

 

il faut comme outils

 

une petite clé à cliquet 1/4 avec les embouts ah doc tu n'as certainement pas de clé dynamo 1/4 il faudra faire sans et serrer les vis au doigté

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C'est normal que les 2 électrovannes soient difficiles d'accès il faut déposer le bloc hydraulique et travailler à l'aise chez toi sur une table bien propre

 

les petites plaques que tu as retirer ce n'est pas grave c'est la lame de billage et son équerre de fixation

 

donc au stade où tu en est il faut faire dans l'ordre

 

1/ déclipper les connecteurs des 6 électrovannes de séquence ( 5 à droite + une en bas) délicatement avec un petit tournevis plat

 

2/ dévisser les 3 vis à l'extrème gauche et les 4 vis à l'extrème droite

quand tu auras dévissé ces 7 vis tu auras le bloc hydro dans les mains et il faudra déclipper les 2 connecteurs des 2 électrovannes du haut que tu vas remplacer

 

3/ une fois le bloc hydro dans tes mains ATTENTION à ne pas faire tomber la vanne manuelle (vanne en haut qui n'est pas maintenu et qui coulisse librement)

 

4/ tu poses le bloc hydro sur ta table et tu remplaces les 2 électrovannes équipées de leur joint neuf en retirant leur vis de fixation juste en face de chacune d'elle et tu serres leur vis sans trop forcer avec la clé 1/4 (il ne faut pas utiliser une grosse clé car les serrages sont modérés)

 

5/ tu repars à la voiture et tu nettoie le bas du carter (le sale se met à cet endroit) et tu remplaces les 2 petits joints de carter (impérativement) réf = 221916

 

6/ tu prends le bloc hydro et tu le présente dans le carter et tu reconnectes les 2 électrovannes du haut et ensuite tu fais bien attention à ce que l'encoche de la vanne manuelle en haut soit bien dans l'ergot du secteur cranté (le secteur cranté c'est la plaque en haut avec les 6 crans qui correspondent aux 6 positions du levier de vitesse)

et tu remets les 7 vis que tu serres légèrement ensuite tu reconnectes les 6 électrovannes de séquence (5 à droite et une en bas)

 

 

et ensuite tu serres les 7 vis dans l'ordre indiqué sur cette photo

 

 

serrage bloc hydro.jpg

 

 

 

7/ maintenant il va falloir poser et régler la lame de billage (c'est ce que tu as enlever)

 

pour régler la lame de billage correctement il faut déclipper la rotule du câble de commande du levier qui est sur l'axe du contacteur multifonction noir sur le dessus de la boite

 

 

et quand tu as retirer la rotule il faut diriger le levier tout en avant vers le radiateur et tu le maintiens en place avec un collier rilsan maintenu sur la boite

 

 

comme sur cette photo en haut à droite pour toi l'outil de centrage c'est ton pouce

 

 

 

lame de billage.jpg

 

 

 

7/ maintenant tu peux poser la lame de billage tu mets la roulette de la lame dans le premier cran du secteur cranté et tu remets la vis qui maintient la lame avec la petite équerre s'il y en a une et tu visses sans serrer car il faut que la lame de billage coulisse pour la régler

 

ensuite tu appuies avec ton pouce au niveau du trou ovale avec une vis au milieu ce qui va mettre la lame de billage en tension et tu serres aussitôt la vis de fixation de la lame en maintenant ton appui avec ton pouce (tu fais attention à ce que la lame soit bien droite)

 

8/ tu retires le collier rilsan et tu regardes si les vitesses passent bien avec un bon verrouillage en manoeuvrant le petit levier et si tout va bien tu reclippes la rotule du câble de commande sur le levier

 

9/ le plus gros est fait

maintenant tu nettoies le couvercle du bloc hydro à l'essence et tu vérifie son joint s'il a drôle d'air tu le remplaces réf = 220940

et tu poses 2 petits aimants en bas du couvercle réf =222145 ou 222117

et ensuite tu refixes le couvercle

 

voilà c'est terminé y'a pu qu'à rempoter l'huile et faire le niveau je te dirais après comment faire

 

 

pour les joints et les aimants d'on j'ai mis les références on ne les trouve que chez Citroen ou Peugeot

 

je t"ai mis en caractères gras les points importants tu devrais faire un copier/coller et imprimer ce que j'ai noté pour l'avoir sous le coude en travaillant

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Invité §Fre064gx

Je suis retourné hier, continué mes opérations, ma voiture était parquée dans un hangard...

je voulais trop y arriver, et la première fois j'étais bloqué devant le bloc hydro en ne sachant pas comment sortir les EV, mais je n'avait pas mon PC avec les documents qu'il fallait.

 

Les EV sont changés, tout est remonté, niveau fait et elle roule!

J'ai retrouvé la nervosité de la première vitesse, j'était content mais il y avait un petit délire entre le levier de vitesse et le cadran du tableau de bord (pas en phase sur Neutre et Drive).

Mais en roulant, elle s'est remise en défaut lors du passage de la 1 vers la 2 après avoir brouté (c'est à ce moment là que mon sourire à disparu)

 

Je vais décrire comment j'ai changé les EV puis mon ressenti sur le comportement de la BVA.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'en étais là

 

 

IMG_20191111_152816.jpg

 

IMG_20191111_153456.jpg

Je n'avais pas ton dernier post, mais d'autres documents (des liens que toi et mileno avaient mis pour Liwaii)

 

J'ai enlevé les 7 vis, sans enlever les EV de droite et j'ai posé le bloc hydro sur la grosse durite en dessous.

j'ai changé les EV, mais il n'y avait pas de joints.

j'ai remplacé les 2 petits joints ronds en bas.

J'ai remis les 7 vis, replacé la lame de billage (sans oublier de bien placer la vanne manuelle), vis trop serrée : le levier ne bouge pas donc j'ai essayer de trouvé le bon serrage de la vis mais il ne doit pas être bon. Je n'ai pas enlevé la rotule...

 

Puis j'ai tout remonté, carter, filtre à air, batterie.

 

J'ai fais le niveau d'huile correctement.

j'avais calculé 3,25l récupéré+0,5l en plus, j'ai mis 3,75l , ouvert le bouchon de vidange et 0,5l sont sortis.

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Invité §Fre064gx

Phase test:

 

levier du haut vers le bas

 

 

P pas de problèmes

R pas de problèmes

N sur le cadran R clignotte puis "sport et neige" clignottent

D sur le cadran, c'est N qui clignotte puis "sport et neige" clignottent

3 pas de problèmes

2 pas de problèmes

 

lorsque je suis sur D si je descends sur 3 puis remonte sur D sur le cadran D est en vert et "sport neige" s'arrètent de clignotter

 

 

sur la route en position D

au début, tout allait bien (en première) bien nervuse comme avant...

mais dès le passage de la 2ème, elle a brouté puis elle s'est mise en défaut.

j'éteinds, je rallume, 2ème essai, pareil

3ème essai, elle s'est mise en défaut comme avant, elle patine dès le départ et semble rester en 3ème secours, ce que j'appel défaut.

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Invité §Fre064gx

1/ Ah oui, j'ai tordu la durite très fine, en métal, qui passe devant le carter de la bva...on peut la voir sur la photo au dessus intitulée "interieur bva"

c'est grave docteur?

 

2/ je sais que j'ai mal règler la lame de billage.

 

3/ j'ai peut-être serré un poil trop les 7 vis: est-ce que ça peut avoir une incidence?

 

4/ je trouve que mon moteur monte vite dans les tours, c'est possible?

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Invité §Fre064gx

J'ai refait un test en roulant et c'est clair que c'est la 2 qui refuse de passer.

 

J'arrive à sélectionner D:

si je démarre en appuyant legèrement sur l'accélerateur, vers 2100 tr/min, elle fait des acoups/freins et la vitesse redescends et donc la 2 ne passe pas

si je démarre en appuyant moyennement, vers 2100 trs/min, lors du passage de la 2, elle se mets en défaut...comme avant :cry:

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Salut

donc la lame de billage n'a pas été réglée comme je j'ai dis

pour la régler correctement comme je l'ai dis il faut déclipper la rotule du câble de commande de la biellette de l'axe de sélection des vitesses et mettre la biellette tout en avant vers le radiateur en la maintenant avec un collier rilsan

 

et seulement ensuite poser la lame de billage avec la roulette sur le 1er cran du secteur cranté et mettre la petite équerre avec la vis à droite sans serrer complétement

 

ensuite appuyer avec le pouce sur la lame au niveau du trou ovale pour la mettre en tension en laissant quelques millimètres entre la lame et la plaque du bloc hydraulique + faire attention que la lame soit bien horizontale et ensuite tout en maintenant le pouce appuyé serrer la vis de fixation de la lame

 

le joint de l'électrovanne de modulation est un joint à section carré et il est enfoncé sur l'électrovanne il y a forcément un joint

 

 

ce que tu décris sur le clignotement des voyants correspond à un mauvais réglage de la lame de billage ou du contacteur multifonction ou je pense des deux

 

donc il faudrait refaire une vidange ça ne lui fera pas de tort car tu n'as vidangé que la moitié

 

ensuite régler la lame de billage comme je l'ai indiqué et ensuite régler le contacteur multifonction

 

avec ce lien = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

ça parait compliqué mais en réfléchissant bien on y arrive facilement (il faut un multimètre réglé en ohmmètre)

 

quand tu auras réglé la lame de billage et le contacteur multifonction tu pourras aussi régler le câble de commande

 

très facile le lien = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

1/ tu mets la voiture sur un sol de niveau

 

2/ tu mets le levier sur P et tu desserres le frein à main et ensuite moteur tournant tu appuies sur le bouton rouge comme indiqué dans le lien

tu peux recommencer si tu n'arrives pas du premier coup

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F = la biellette de l'axe de sélection des vitesses

 

H = le collier rilsan

 

G = une vis posée our tenir le collier rilsan (on peut mettre autre chose l'essentiel est que la biellette soit maintenue tout en avant pendant la pose et le réglage de la lame de billage

 

important = quand le réglage est fait retirer le collier rilsan et manoeuvrer la biellette dans les 6 positions pour vérifier si les vitesses sont bien verrouillées à chaque positions les 6 positions correspondent à 2 3 D N R P

 

ensuite régler le contacteur multifonction

 

ensuite reclipper la rotule du câble de commande sur la biellette

 

et quand la voiture sera sur ses roues régler le câble de commande comme je l'ai dis

 

 

 

 

levier en avant tenu par un collier rilsan.jpg

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Invité §Fre064gx

de toute façon je comptais réouvrir la boite lors de la deuxième vidange.

Mais est-ce que tu crois que la boite se comportera normalement après avoir fait les bons règlages?

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Invité §Fre064gx

Le fait de fait de faire les bons règlages, ça va enlever le problème de la course du levier de vitesse

mais ça ne va pas enlever le problème que la 2 ne refuse de passer.

 

 

 

 

 

IMG_20191113_191506.jpg

 

conscernant le joint des EV: y serait ti pas encore sur les anciennes EV?

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Normalement le joint est sur l'électrovanne quand tu l'achètes sur internet il n'y a que chez Citroen où il est vendu séparément et pire maintenant il ne fournissent plus le joint mais comme tout le monde achète les électrovannes sur internet ce n'est pas un problème

 

le joint reste sur l'électrovanne d'ailleurs on les voit sur la photo

 

bien sur que les réglages que j'ai indiqué sont importants il faut commencer par ça et après on verra si la 2ème passe

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Si la 2ème passait avant que tu ne remplaces les EVM il n'y a pas de raison quelle ne passe pas

 

pour faire passer la 2ème le calculateur active une des électrovannes de séquence qui sont sur le côté et pour savoir si cette électrovanne est bonne tu fais ce test

 

tu mets en position D et tu appuies sur la touche neige qui est sur le côté du levier de vitesse (c'est celle du milieu) et tu nous dis si la voiture avance si elle avance le 2ème rapport est activé

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Invité §Fre064gx

Oui, d'après moi, le joint était soudé sur les EV que j'ai acheté(sur internet).

 

Je viens de faire le test position D et neige: ça avance

 

Mais mon problème d'origine était quand même, la mise en défaut lors du passage en 2

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Bon comme ça on sait que l'embrayage E2 qui enclenche le 2ème rapport est en bon état ainsi que l'électrovanne et la vanne de séquence qui alimente le piston de E2

 

donc il faut faire ce qui est prévu

 

il y a une chose aussi que tu devrais vérifier c'est la présence ou non du clapet thermostatique qui a été supprimé et d'on la consigne du constructeur est de le retirer

en principe il devrait être retiré mais suivant les séries il est possible qu'il y soit dans ce cas il faut le retirer

 

 

il suffit de regarder en bas du carter en dessous des 2 petits joints de carter que tu as remplacé soit le clapet y est tu le retires soit il n'y est pas et il n'y a que le trou ou l'huile repart au carter

 

clapet thermostatique en place

 

 

clapet thermostatique.png

 

image du clapet quand il s'ouvre

 

 

 

image du clapet thermostatique.png

 

clapet retiré du carter

 

 

clapet retiré du carter.png

 

 

je serais là demain soir

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