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C1

C1 1.0l Moteur 3Cylindre et Bio-Ethanol


Invité §Ano846CQ
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Invité §Ano846CQ

Bonjour a tous,

 

 

Étant un gros rouleur pour aller au travail, j'avais l'habitude de rouler avec ma 106 1.0l kid en E85.

 

J'ai acheté depuis peu une C1 pour la remplacer et je commence a la faire rouler avec du E85.

 

Je vais partager mon expérience au fur et a mesure et je souhaiterai que vous me faisiez partager la votre sur ce modèle (C1 ou 107) de voiture avec du E85.

 

Pour l'instant je roule depuis 2 plein a 50/50 sans aucun souci ni de démarrage ni de perte de puissance a chaud comme à froid.

 

Je précise que je roule sans boitier et que j'ai pas l'intention d'en mettre un.

 

ps: pour ceux qui voudrai me dire que les moteur son pas fait pour, ou que ça abime plus les moteurs ou les durites ect.

 

j'ai fait 285 000 km avec ma 106 sans boitier avec 100% de E85 et c'est le chassie qui a lâcher en premier.

 

Je n'avais changé aucune durite je faisait mes vidanges tout les 30000km quand j'y pensais et je n'ai jamais eu aucun souci moteur.

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Invité §pek272yG

on est pas sur les même génération de mécanique entre 106 et C1 ...

ni sur les même cartographies ...

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Invité §Ano846CQ

Re,

 

tout a fait ce n'est pas le même moteur.

 

En fait je disais ce pour éviter les mec qui raconte leur "histoire de bistrot" et qui en réalité n’ont jamais fait 1km en E85 comme j'en vois souvent sur ce type de sujet.

 

Ce qui m’intéresse c'est de l’expérience concrète.

 

Pour plus d'information ma C1 est de Juillet 2011 c'est une 1.0i 68cv 5 portes.

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Invité §ana106Wp

Re,

 

tout a fait ce n'est pas le même moteur.

 

En fait je disais ce pour éviter les mec qui raconte leur "histoire de bistrot" et qui en réalité n’ont jamais fait 1km en E85 comme j'en vois souvent sur ce type de sujet.

 

Ce qui m’intéresse c'est de l’expérience concrète.

 

Pour plus d'information ma C1 est de Juillet 2011 c'est une 1.0i 68cv 5 portes.

 

A 50/50, normalement ça ne pose pas de problème (quoi qu'il faut voir ce que ça donne en hiver) , mais éviter d'essayer à 100% car ce qui "passait" avec un vieux moteur, risque fort de ne pas "passer" avec celui-là...et encore, le moteur de la 106 ça passait en roulant normalement, mais pied au plancher c'était en régime pauvre garanti...

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Invité §Ano846CQ

Peut etre en effet que ce qui "passait avant ne passera plus avec un moteur plus recent" mais je cherche un vrai retour d’expérience concrete de personne qui aurai experimenter avec le meme moteur sur C1 ou 107

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Pour répondre à la question, je remets le message que j'ai posté dans la section Aygo:

 

"Réponse un peu tardive mais l'Aygo (idem 107 et C1), supporte un mélange 2/3 e85 1/3 sp95 sans allumer le voyant moteur avec un fonctionnement moteur parfait.

Au delà, cela fonctionne mais voyant moteur allumé et démarrage laborieux suivant la saison (rajout nécessaire de 5 à 10l de SP lorsque les températures sont négatives. --> Le problème de l'hiver

Éventuellement des trous à l'accélération en pleine charge avec régime moteur élevé (signe d'un mélange pauvre). --> Le problème de l'été (car e85 fortement dosé en alcool)

Je roule "full" la plupart du temps et ça sans boîtier. Je ne mettrais pas 800€ pour un boîtier homologué mais je me tâte quand même pour un eco system à 300€ pour éviter les petits désagréments liés à l'e85"

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Invité §ana106Wp

Au delà, cela fonctionne mais voyant moteur allumé et démarrage laborieux suivant la saison (rajout nécessaire de 5 à 10l de SP lorsque les températures sont négatives. --> Le problème de l'hiver

Éventuellement des trous à l'accélération en pleine charge avec régime moteur élevé (signe d'un mélange pauvre). --> Le problème de l'été (car e85 fortement dosé en alcool)

Je roule "full" la plupart du temps et ça sans boîtier. Je ne mettrais pas 800€ pour un boîtier homologué mais je me tâte quand même pour un eco system à 300€ pour éviter les petits désagréments liés à l'e85"

 

vous roulez avec le voyant moteur allumé? vous aimez vivre dangereusement...si le moteur pète (j'ai déjà pû voir par moi-même quel effet ça fait de rouler trop pauvre à l'E85: pistons avec cavités de fusion,bougie soudée à la culasse,etc...), ça coutera bien plus de 800€...pour info, un boîtier Eflexfuel (non homologué), le meilleur du marché pour les injections indirectes, coûte 400€...

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Invité §Ano846CQ

Merci pour ces informations ,

 

 

Plusieurs questions qu'est ce que c'est un eco systeme a 300€ ?

 

Quel boitier Choisir si on souhaite un boitier car j'ai l'impression qu'il y a plein de marchand de tapis qui propose totu et nimporte quoi ?

 

Je bricole pas mal et fait l'entretiens de mes voitures , est ce que vous penser que c'est montable soi-même ou est ce qu'il est obligatoire de passer pas un pro, genre besoin de valise, besoin de clé spéciale ....

 

J'ai entendu parler de reprogrammation pour l'ethanol et j'ai lu ça sur le forum aygo , qu'est ce que c'est ? qui en fait ?

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Invité §igo425Mf

Ma deuxième voiture est une triplette à moteur essence de 2012 qui a 125.000km et elle roule sans aucun souci avec 2/3 de E85 voire même jusqu'à 68% si je veux être totalement précis en fonction du nombre de litres de mon plein (généralement 35L quand le voyant de la réserve s'allume pile, donc 24L de E85 et 11L de 95E10).

 

Je n'ai jamais eu de témoin allumé et les performances du moteur sont identiques à l'origine. Quant à ma conso moyenne, elle oscille entre 5,8L et 6L en trajets mixtes dont la majorité sur nationales et autoroutes, soit 600km avec un plein de 35 litres.

 

Au final, cette voiture me revient à 54 euros pour 1.000km (6x0,90e/L) soit bien moins cher que le plus économique des véhicules diesel voire même hybride. A quoi bon dépenser pour une reprogrammation ou un boitier dans ces conditions...

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Invité §rob785Vv

Bonjour a tous,

 

 

Étant un gros rouleur pour aller au travail, j'avais l'habitude de rouler avec ma 106 1.0l kid en E85.

 

J'ai acheté depuis peu une C1 pour la remplacer et je commence a la faire rouler avec du E85.

 

Je vais partager mon expérience au fur et a mesure et je souhaiterai que vous me faisiez partager la votre sur ce modèle (C1 ou 107) de voiture avec du E85.

 

Pour l'instant je roule depuis 2 plein a 50/50 sans aucun souci ni de démarrage ni de perte de puissance a chaud comme à froid.

 

Je précise que je roule sans boitier et que j'ai pas l'intention d'en mettre un.

 

ps: pour ceux qui voudrai me dire que les moteur son pas fait pour, ou que ça abime plus les moteurs ou les durites ect.

 

j'ai fait 285 000 km avec ma 106 sans boitier avec 100% de E85 et c'est le chassie qui a lâcher en premier.

 

Je n'avais changé aucune durite je faisait mes vidanges tout les 30000km quand j'y pensais et je n'ai jamais eu aucun souci moteur.

bonjour, merci d'avoir fait part de votre expérience, elle va sûrement m'aider pour me lancer doucement ! C1 shine etg 2016

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Invité §rob785Vv

Pour répondre à la question, je remets le message que j'ai posté dans la section Aygo:

 

"Réponse un peu tardive mais l'Aygo (idem 107 et C1), supporte un mélange 2/3 e85 1/3 sp95 sans allumer le voyant moteur avec un fonctionnement moteur parfait.

Au delà, cela fonctionne mais voyant moteur allumé et démarrage laborieux suivant la saison (rajout nécessaire de 5 à 10l de SP lorsque les températures sont négatives. --> Le problème de l'hiver

Éventuellement des trous à l'accélération en pleine charge avec régime moteur élevé (signe d'un mélange pauvre). --> Le problème de l'été (car e85 fortement dosé en alcool)

Je roule "full" la plupart du temps et ça sans boîtier. Je ne mettrais pas 800€ pour un boîtier homologué mais je me tâte quand même pour un eco system à 300€ pour éviter les petits désagréments liés à l'e85"

bonjour

et surtout merci pour vos précieux renseignements, il ne reste qu'à vous imiter !

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Invité §Ano102wh

Je crois absolument pas à l'histoire de yoann, libre au benêts d'y croire : ce sera pas le premier rigolo des forums.Où l'on y perd beaucoup son temps avec ces genres de personnages.

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Bonsoir

je confirme

jusque 2/3 E85 il n'y a pas allumage témoin allumé

 

avec un potentiometre sur la sonde température moteur et une résistance de 20kiloOhm sur la sonde température air il est possible de rouler 100% E85 (modification faite sur la peugeot 107 de 2012 1.0 dont je fait l'entretien)

 

Je n'ai pas de retour sur la consommation avec 100% E85, (ce n'est pas mon véhicule)

 

 

 

Bonne journée

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Invité §bil453cw

Bonjour a tous,

 

 

Étant un gros rouleur pour aller au travail, j'avais l'habitude de rouler avec ma 106 1.0l kid en E85.

 

J'ai acheté depuis peu une C1 pour la remplacer et je commence a la faire rouler avec du E85.

 

Je vais partager mon expérience au fur et a mesure et je souhaiterai que vous me faisiez partager la votre sur ce modèle (C1 ou 107) de voiture avec du E85.

 

Pour l'instant je roule depuis 2 plein a 50/50 sans aucun souci ni de démarrage ni de perte de puissance a chaud comme à froid.

 

Je précise que je roule sans boitier et que j'ai pas l'intention d'en mettre un.

 

ps: pour ceux qui voudrai me dire que les moteur son pas fait pour, ou que ça abime plus les moteurs ou les durites ect.

 

j'ai fait 285 000 km avec ma 106 sans boitier avec 100% de E85 et c'est le chassie qui a lâcher en premier.

 

Je n'avais changé aucune durite je faisait mes vidanges tout les 30000km quand j'y pensais et je n'ai jamais eu aucun souci moteur.

bonjour

je roule avec c1 de 2017 ( 2eme generation)1.0l ,3cylindres, 68ch, j'ai roulé a l'ethanol jusqu'a 50/50 sans boitier l'an dernier ou tout se passait bien, cet hiver ( decembre) avec une promo chez speedy sur le boitier flexfluel, j'ai passé le cap du montage (500€ tout monté en promo) et apres 1 mois en 100% ethanol, 3 voyants se sont allumés, mais aucun signe avec le moteur ( raté, perte de puissance), avec mon klavkarr ( lecteur de codes) :defaut de richesse, j'ai donc fait débranché le boitier et remis que du 98, et au bout de 2 semaines, les voyants se sont eteints.

actuellement en confinement, rien n'evolue, j'attends donc la fin de "cette merde" pour faire remonter le boitier avec un reglage de richesse du boitier de la part de speedy

voila, voila......

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Bonsoir

 

Bonsoir

 

Dommage pour votre boitier (si cela ne fonctionne pas alors que c'est installé par des professionnels)

 

Ils vont augmenter la richesse du mélange ?

Bizarre d'avoir 3 voyants allumés (je n'en n'avais qu' un seul sans boitier)

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Invité §bil453cw

Bonsoir

 

Bonsoir

 

Dommage pour votre boitier (si cela ne fonctionne pas alors que c'est installé par des professionnels)

 

Ils vont augmenter la richesse du mélange ?

Bizarre d'avoir 3 voyants allumés (je n'en n'avais qu' un seul sans boitier)

 

 

 

Bjr

Oui 3 voyants, moteur, abs, et pression des pneus, a priori, c un code chez citroen!!!!!, d ailleurs les 3 se sont éteints en même temps et au lecteur, plus de defauts

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Invité §Ano846CQ

Je crois absolument pas à l'histoire de yoann, libre au benêts d'y croire : ce sera pas le premier rigolo des forums.Où l'on y perd beaucoup son temps avec ces genres de personnages.

 

 

 

Quel histoire ? la mienne ?

 

 

Sinon pour les autres, je roule 2/3 E85 , 1/3 E85, aucun souci apparent dans la conduite mais j'ai le voyant moteur quasiement tous le temps allumé.

Je suis a 15000 km comme ca je vais tenter de passer a 100% sur quelque plein pour voir si la conduite reste agreable ou si j'ai des trou d'acceleration. comme j'avais a froid sur la 106

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Invité §Ano711Ze

 

 

Quel histoire ? la mienne ?

 

 

Sinon pour les autres, je roule 2/3 E85 , 1/3 E85, aucun souci apparent dans la conduite mais j'ai le voyant moteur quasiement tous le temps allumé.

Je suis a 15000 km comme ca je vais tenter de passer a 100% sur quelque plein pour voir si la conduite reste agreable ou si j'ai des trou d'acceleration. comme j'avais a froid sur la 106

 

Alors ça roule comment a 100%?

 

En principe à 2/3 e85 pas de voyant . Tenter de débrancher la batterie pour les effacer

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"""Au final, cette voiture me revient à 54 euros pour 1.000km (6x0,90e/L) soit bien moins cher que le plus économique des véhicules diesel voire même hybride.""""

 

Mouais mon vieux 1.5 dci tourne à 3.7L en mixte, allez on va arrondir à 4L pour être sympa et fair-play...

 

4L × 1.25e/L (même si 1.15e/L actuellement)

On est à peine à 5e pour 100km,

Donc sans avoir le plus économique des véhicules diesels actuels (16 ans la charrue)

Je demontre que ce qui est avancé est complètement faux et sans fondement, DESOLÉ

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Quel histoire ? la mienne ?

 

 

Sinon pour les autres, je roule 2/3 E85 , 1/3 E85, aucun souci apparent dans la conduite mais j'ai le voyant moteur quasiement tous le temps allumé.

Je suis a 15000 km comme ca je vais tenter de passer a 100% sur quelque plein pour voir si la conduite reste agreable ou si j'ai des trou d'acceleration. comme j'avais a froid sur la 106

 

 

Vous possédez une voiture qui tourne à 3.6L en extra urbain et 4,1L en mixte, ça vous fait trop cher de mettre 5 ou 6e pour faire 100km ? Ou piscou is back ???

Si pour vous 50e pour faire 1000km c est trop cher vendez votre auto et achetez (ou plutôt faites vous prêter) un vélo ??

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Invité Antoine

Je viens d'acheter une C1 de 2011 , 70000 km. Je roule en plus actuellement avec une xsara picasso 1.8 de 2005, 130000 km 100% E85 avec un boîtier non homologué a 120€ , sans capteur de température.

Récapitulatif, et attention a bien s'informer sur le sujet. Pour ma part j'ai visité des forums d’ingénieurs, et consulté des amis spécialistes en injection.

Problèmes en général de l'E85:

- Point d'éclair a 12ºC, ceci signifie que le mélange air-carburant ne s'allume pas sous cette température= démarrage a froid difficiles voire impossibles sous 12ºC.

-Problèmes de lubrification du haut moteur (soupapes, arbres a cames) UNIQUEMENT le reste du bloc l' étant par circulation d'huile, pour autant sans problèmes.= risques d' usure précoce de la partie affectée, et ceci a haut régime, et sur des véhicules possédant des éléments non-renforcés (en général les anciens modèles a carburateurs, qui n'atteignaient pas de haut régimes). 

solution:

des rapports et essais avancés ont démontré que la lubrification est affectée SEULEMENT a plus de 80% d' éthanol, et attention on parle d' éthanol pur pas E85. ainsi que a 80% aucun risque. Pour ma part sur autoroute je rajoute 20% de SP95 au cas ou. Je ne sais si les additifs son efficaces ou non (on suppose que si), mais ils reviennent de toutes façons plus cher que le mélange a 20%.

- Mélange pauvre, qui requiers augmentation de la richesse en carburant, ceci a l'aide d'un boitier, qui de plus facilite le démarrage a froid.

Je l'ai vérifié en démontant les bougies d'allumage après utilisation de E85 sans modification de la richesse, et la teinte claire/blanche démontre un mélange pauvre= surchauffe.

Après avoir installé le boitier, la teinte des bougies redevient normale (café au lait) indiquant un mélange adéquat.

Possible formation de condensation d'eau sous certaines conditions climatiques dans le réservoir de carburant, ceci se résout en évitant de trop vider le réservoir.

Il est TOTALEMENT recommandé de ne pas rouler a l' E85 sans modifier l'injection a l'aide d'un boitier ou reprogrammation, et si nécessaire de changer les injecteurs a trop faible passage de carburant.

Avantages: Prix (est il nécessaire de le préciser), rendement a bas-régime accru, moindre contamination, meilleur rendement  et conservation de l'échappement catalytique.

LES MENSONGES, sur l'E85:

-surchauffe moteur (évidement sans les précautions ci-dessus).

-oxydations des parties métalliques du moteur.

- détérioration des conduits de carburant (a mois d'utiliser un véhicule avant l'usage de carburant SP (1990-1999).

J'espère que mon expérience et mes recherches auront pu servir.

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Invité §ana106Wp
Il y a 7 heures, Invité Antoine a dit :

Il est TOTALEMENT recommandé de ne pas rouler a l' E85 sans modifier l'injection a l'aide d'un boitier ou reprogrammation, et si nécessaire de changer les injecteurs a trop faible passage de carburant.

Avantages: Prix (est il nécessaire de le préciser), rendement a bas-régime accru, moindre contamination, meilleur rendement  et conservation de l'échappement catalytique.

LES MENSONGES, sur l'E85:

-surchauffe moteur (évidement sans les précautions ci-dessus).

-oxydations des parties métalliques du moteur.

- détérioration des conduits de carburant (a mois d'utiliser un véhicule avant l'usage de carburant SP (1990-1999).

J'espère que mon expérience et mes recherches auront pu servir.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, excepté la corrosion  du métal qui peut se produire dans le cas de personnes qui roulent peu et avec un réservoir souvent vide (amplifie la condensation): il est en effet démontré que l'association d'E85+ eau produit à la combustion de l'acide formique, lequel attaque bien les métaux...

Concernant les pompes à essence, il y a des cas ou elles tiennent mal, mais c'est apparemment assez rare, y compris pour les pompes haute pression des injections directes

L'autre avantage de l'E85, non cité mais pour moi TRES important, c'est une pollution moindre, surtout pour les moteurs suralimentés+ injection directe et en particulier après reprogrammation (optimise l'allumage, c'est pour ça que  j'ai choisi cette méthode pour ma 208 PT110): l'ensemble des polluants sont notablement diminués et pour les particules, très fortement diminué (on parle de 70 à 80% de baisse! et c'est clairement visible à la sortie d'échappement), le seul polluant spécifique, qui apparaît durant la marche à froid, est causé par une combustion incomplète ...

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Invité antoine
Le 20/12/2020 à 08:33, analiste a dit :

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, excepté la corrosion  du métal qui peut se produire dans le cas de personnes qui roulent peu et avec un réservoir souvent vide (amplifie la condensation): il est en effet démontré que l'association d'E85+ eau produit à la combustion de l'acide formique, lequel attaque bien les métaux...

Concernant les pompes à essence, il y a des cas ou elles tiennent mal, mais c'est apparemment assez rare, y compris pour les pompes haute pression des injections directes

L'autre avantage de l'E85, non cité mais pour moi TRES important, c'est une pollution moindre, surtout pour les moteurs suralimentés+ injection directe et en particulier après reprogrammation (optimise l'allumage, c'est pour ça que  j'ai choisi cette méthode pour ma 208 PT110): l'ensemble des polluants sont notablement diminués et pour les particules, très fortement diminué (on parle de 70 à 80% de baisse! et c'est clairement visible à la sortie d'échappement), le seul polluant spécifique, qui apparaît durant la marche à froid, est causé par une combustion incomplète ...

Oui, exact, moins de pollution, évidement, et éviter de laisser vider le réservoir,  afin qu'il ne se produise pas de condensation et donc pas d'eau (je remplis en général quand il est a la moitié), mais en sachant que la condensation se produit avec un réservoir assez vide  pas mal de temps.

Je roule maintenant avec ma c1 à 60% de E85, sans problème. Je prévois le même boîtier (100€ sur Amazon), pour passer a 100%.

Je constate une augmentation de puissance a bas régime (normal en E85).

Je peux dire que l'échange des bougies Bosch FR7NI332S  Iridium, a amélioré sensiblement le rendement et donc la consommation sur les deux véhicules.

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Invité retour d'exp

ca fait deux ans que je roule avec ma c1 sans boitier....Melange e98 7L et le reste en ethanol....450KM en moyenne avec une conduite econome intelligente et plutot sport quand le moteur est chaud et que je sui presse....Je m'adapte ....si autoroute ou charge importante ( plusieurs passagers) a l'occasion je mettrai en peu plus de 98 ...je vais passer a 10L/plein....aucun probleme

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Invité Stef.
Le 21/10/2020 à 19:54, psykoch a dit :

 

 

 

Vous possédez une voiture qui tourne à 3.6L en extra urbain et 4,1L en mixte, ça vous fait trop cher de mettre 5 ou 6e pour faire 100km ? Ou piscou is back ???

Si pour vous 50e pour faire 1000km c est trop cher vendez votre auto et achetez (ou plutôt faites vous prêter) un vélo ??

 

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Invité defil

ils viennent de sortir une ford prévue d'origine pour l'éthanol, et le carburant traditionnel, mais ils indiquent que les sièges de soupapes sont modifiés et autre chose que j'ai oublié.

 

Tout ça pour dire que les modifications ont l'air bonnes sur la papier par le rajout simple de calculateur, mais moi ce que je veux savoir c'est à long terme si ça tient le choc dans ce cas sinon intérêt nul pour les modifs faites hors des usines.

 

Si c'est aussi bien pourquoi par exemple citroên que j'ai interrogé ne fait pas la modif qui semble facile directement?

 

ce serait un gage de confiance et que la modif est fiable.

 

deuxième point, si ça se développe, l'état cherchera à encaisser les taxes , vous vous faites des illusions la dessus?

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Invité defil
Le 22/04/2021 à 20:39, Invité retour d'exp a dit :

ca fait deux ans que je roule avec ma c1 sans boitier....Melange e98 7L et le reste en ethanol....450KM en moyenne avec une conduite econome intelligente et plutot sport quand le moteur est chaud et que je sui presse....Je m'adapte ....si autoroute ou charge importante ( plusieurs passagers) a l'occasion je mettrai en peu plus de 98 ...je vais passer a 10L/plein....aucun probleme

2 ans ne suffisent pas forcément pour voir si tu es pas en train de détruire ton moteur non prévu d'origine

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Invité defil
Le 17/04/2021 à 20:05, Invité antoine a dit :

Oui, exact, moins de pollution, évidement, et éviter de laisser vider le réservoir,  afin qu'il ne se produise pas de condensation et donc pas d'eau (je remplis en général quand il est a la moitié), mais en sachant que la condensation se produit avec un réservoir assez vide  pas mal de temps.

Je roule maintenant avec ma c1 à 60% de E85, sans problème. Je prévois le même boîtier (100€ sur Amazon), pour passer a 100%.

Je constate une augmentation de puissance a bas régime (normal en E85).

Je peux dire que l'échange des bougies Bosch FR7NI332S  Iridium, a amélioré sensiblement le rendement et donc la consommation sur les deux véhicules.

tu verras si ton moteur ne casse pas prématurément, ça me rappelle les gens qui roulaient au gaz et avaient des problèmes de soupapes derrière ou autres pistons abîmés

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Invité Alain93
Le 13/04/2020 à 10:52, biloute84 a dit :

 

bonjour

je roule avec c1 de 2017 ( 2eme generation)1.0l ,3cylindres, 68ch, j'ai roulé a l'ethanol jusqu'a 50/50 sans boitier l'an dernier ou tout se passait bien, cet hiver ( decembre) avec une promo chez speedy sur le boitier flexfluel, j'ai passé le cap du montage (500€ tout monté en promo) et apres 1 mois en 100% ethanol, 3 voyants se sont allumés, mais aucun signe avec le moteur ( raté, perte de puissance), avec mon klavkarr ( lecteur de codes) :defaut de richesse, j'ai donc fait débranché le boitier et remis que du 98, et au bout de 2 semaines, les voyants se sont eteints.

actuellement en confinement, rien n'evolue, j'attends donc la fin de "cette merde" pour faire remonter le boitier avec un reglage de richesse du boitier de la part de speedy

voila, voila......

Bonjour Biloute,

 

Le choix du boitier n'est pas le meilleur et qui plus est de le faire poser par des mécaniciens Speedy. J'ai une C1 1.2 82cv puretech, j'ai fait le choix de la reprogrammation calculateur par des techniciens formés depuis de longues années au stage 1 et 2 qui maintenant depuis quelques années propose la E85 ( 450e pour C1 ). De plus sur Youtube il est possible de trouver des vidéos expliquant comment contrôler la richesse ou la pauvreté du mélange avec un OBD2, il suffit d'afficher une graphique des STFT et LTFT sur une 30ene de kilomètres pour voir si l'on reste dans des normes acceptable, ces normes variant selon les constructeurs, mais un -15 +15 STFT et un max de +20 max pour LTFT permet de ne pas causer de dégâts au moteur.

 

 

Le calculateur est là pour faire son job de calcul du taux air / E85 approprié selon le mélange fait dans le réservoir, full SP98 ou SP95 ou l'un des deux avec mélange E85 ou full E85, celui-ci reconnais les % est adapte les quantité air / carburant en fonction. Dans mon cas précis je tourne avec un indice STFT dépassant rarement les limites et surtout le plus importants un indice LTFT entre 2.1 / 3.1 constant, ce qui est le plus important à surveiller dès le départ.

 

J'ai juste échangé mes 3 bougies pour des Denzo irridium.

 

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring

 

Du moins j'espère que tout ce qui est dit par ces professionnels est vrai, à voir dans le temps car ma reprogue est récente  1er semaine d'Avril 2022.

 

En tout cas première constatation, en roulant sur route 80/ 90 kms heure la surconsommation est limité à environ 10% pour ma part, ce n'est qu'à froid et en tapant les accélérations que la surconsommation s'affiche sur l'ordi de bord.

 

Bonne route !

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Il y a 4 heures, Invité Alain93 a dit :

Bonjour Biloute,

 

Le choix du boitier n'est pas le meilleur et qui plus est de le faire poser par des mécaniciens Speedy. J'ai une C1 1.2 82cv puretech, j'ai fait le choix de la reprogrammation calculateur par des techniciens formés depuis de longues années au stage 1 et 2 qui maintenant depuis quelques années propose la E85 ( 450e pour C1 ). De plus sur Youtube il est possible de trouver des vidéos expliquant comment contrôler la richesse ou la pauvreté du mélange avec un OBD2, il suffit d'afficher une graphique des STFT et LTFT sur une 30ene de kilomètres pour voir si l'on reste dans des normes acceptable, ces normes variant selon les constructeurs, mais un -15 +15 STFT et un max de +20 max pour LTFT permet de ne pas causer de dégâts au moteur.

 

 

Le calculateur est là pour faire son job de calcul du taux air / E85 approprié selon le mélange fait dans le réservoir, full SP98 ou SP95 ou l'un des deux avec mélange E85 ou full E85, celui-ci reconnais les % est adapte les quantité air / carburant en fonction. Dans mon cas précis je tourne avec un indice STFT dépassant rarement les limites et surtout le plus importants un indice LTFT entre 2.1 / 3.1 constant, ce qui est le plus important à surveiller dès le départ.

 

J'ai juste échangé mes 3 bougies pour des Denzo irridium.

 

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring

 

Du moins j'espère que tout ce qui est dit par ces professionnels est vrai, à voir dans le temps car ma reprogue est récente  1er semaine d'Avril 2022.

 

En tout cas première constatation, en roulant sur route 80/ 90 kms heure la surconsommation est limité à environ 10% pour ma part, ce n'est qu'à froid et en tapant les accélérations que la surconsommation s'affiche sur l'ordi de bord.

 

Bonne route !

 

 

refait le même teste en tapant de dedans 😉 et questionne tes bougie aussi pour être sur après quelque millier de km, un chronomètre aussi peut-être pas mal pour mesuré si il a perte de puissance parce que j'en connais beaucoup qui en on perdu car il tourne pauvre 

 

autre point que je veux souligner plus haut, les moteur e85 nativement on en effets siège de soupapes renforcé bien souvent segmentation piston différent peut 'être même les JDC, ceci n'est pas sans raison tourner en e85 avec un bon mélange donnera inévitablement + de compression donc + de contrainte il en va de même pour les stage 1 par exemple, ce n'est qu'un détail me direz vous? mais pas pour certain moteur

 

 

ps ne confondez pas avec le taux de compression qui lui ne change pas 

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Invité ootionnel

bizarre 280000kms qu’avec de l’ethanol sur sa 106...

a cette epoque il y en avait pas a la pompe .

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Invité Alain93
Le 16/04/2022 à 14:09, antixe42 a dit :

 

 

refait le même teste en tapant de dedans 😉 et questionne tes bougie aussi pour être sur après quelque millier de km, un chronomètre aussi peut-être pas mal pour mesuré si il a perte de puissance parce que j'en connais beaucoup qui en on perdu car il tourne pauvre 

 

autre point que je veux souligner plus haut, les moteur e85 nativement on en effets siège de soupapes renforcé bien souvent segmentation piston différent peut 'être même les JDC, ceci n'est pas sans raison tourner en e85 avec un bon mélange donnera inévitablement + de compression donc + de contrainte il en va de même pour les stage 1 par exemple, ce n'est qu'un détail me direz vous? mais pas pour certain moteur

 

 

ps ne confondez pas avec le taux de compression qui lui ne change pas 

antiwe42,

 

J'ai fait ce que tu as conseillé, à savoir:

 

- Regarder mais bougies ( RAS ), sans dépôt et une couleur normale suivant les abaques photos du net. Sur certains forum il est conseillé un jeu entre 0.7 et 0.8 mm, il est aussi dit que les groupes comme NGK et DENZO réglaient en usine l'écartement et qu'il n'y avait pas a se soucier de celui-ci ( FAUX pour mon cas ), après achat d'un jeu de calle il s'avère qu'il y avait 1 bougie à 0.8 mm, 1 à 1 mm et 1 à 1.1 mm. J'ai réglé les 3 à 0.7 mm et franchement ça se ressent sur la qualité du démarrage à froid avec moins de petits broutages et sur les accélérations avec des reprises instantanées contre une légère petite pédale molle auparavant. CONCLUSION TRES IMPORTANTE: Pour ceux tenté par l'aventure éthanol ( BOUGIES IRRIDIUM avec écartement 0.7/0.8 mm impératif ).

 

- Passer ma C1 au banc chez SHIFTECH pour contrôler la puissance, 80cv  ( pour 82cv à 5875 tr/mn donnée d'origine ), et 107 Nm ( pour 116 Nm donnée d'origine ), rien à signaler pour le professionnel qui a traité mon bolide, bien que l'on ai pas les données avant conversion il y a rien de particulier à signaler, il a vu souvent de vrai bolides entrer dans son atelier être en dessous des données d'origine .

 

Pour finir, mes LTFT qui étaient à +2.1 / +3.1 sont actuellement à -6.3 / -7, entre temps j'ai changé d'huile, mis de la 5w40 pour une viscosité plus haute afin de compenser l'éventuel passage du E85 dans l'huile, voir:

 

http://e85eml327.blogspot.com/2019/02/effets-de-lethanol-sur-lhuile-moteur.html

 

- Me reste le 0 à 100 à faire, pas besoin de chrono, dans Carscanner  OBD2 il y a une appli pour ça qui démarrage le chrono et le stop automatiquement ( Donnée d'origine du bolide 10.9 sec ), je suis confiant, l'éthanol chauffant moins je vais la monter en zone rouge ( 6500tr / mn ) pour sortir un chrono épique, à 7000 tr/mn elle plonge en perte de puissance sur les graphiques SHIFTECH.

 

 

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Le 26/09/2019 à 11:19, Invité §Ano846CQ a dit :

Re,

 

tout a fait ce n'est pas le même moteur.

 

En fait je disais ce pour éviter les mec qui raconte leur "histoire de bistrot" et qui en réalité n’ont jamais fait 1km en E85 comme j'en vois souvent sur ce type de sujet.

 

Ce qui m’intéresse c'est de l’expérience concrète.

 

Pour plus d'information ma C1 est de Juillet 2011 c'est une 1.0i 68cv 5 portes.

 C’est le moteur toyota ou le puretech en 1.0?

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Le 16/04/2022 à 09:40, Invité Alain93 a dit :

Bonjour Biloute,

 

Le choix du boitier n'est pas le meilleur et qui plus est de le faire poser par des mécaniciens Speedy. J'ai une C1 1.2 82cv puretech, j'ai fait le choix de la reprogrammation calculateur par des techniciens formés depuis de longues années au stage 1 et 2 qui maintenant depuis quelques années propose la E85 ( 450e pour C1 ). De plus sur Youtube il est possible de trouver des vidéos expliquant comment contrôler la richesse ou la pauvreté du mélange avec un OBD2, il suffit d'afficher une graphique des STFT et LTFT sur une 30ene de kilomètres pour voir si l'on reste dans des normes acceptable, ces normes variant selon les constructeurs, mais un -15 +15 STFT et un max de +20 max pour LTFT permet de ne pas causer de dégâts au moteur.

 

 

Le calculateur est là pour faire son job de calcul du taux air / E85 approprié selon le mélange fait dans le réservoir, full SP98 ou SP95 ou l'un des deux avec mélange E85 ou full E85, celui-ci reconnais les % est adapte les quantité air / carburant en fonction. Dans mon cas précis je tourne avec un indice STFT dépassant rarement les limites et surtout le plus importants un indice LTFT entre 2.1 / 3.1 constant, ce qui est le plus important à surveiller dès le départ.

 

J'ai juste échangé mes 3 bougies pour des Denzo irridium.

 

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring

 

Du moins j'espère que tout ce qui est dit par ces professionnels est vrai, à voir dans le temps car ma reprogue est récente  1er semaine d'Avril 2022.

 

En tout cas première constatation, en roulant sur route 80/ 90 kms heure la surconsommation est limité à environ 10% pour ma part, ce n'est qu'à froid et en tapant les accélérations que la surconsommation s'affiche sur l'ordi de bord.

 

Bonne route !

Ou as tu eu tes bougies et c’est quelle référence ?

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Invité Alain93
Le 18/09/2022 à 21:06, gras a dit :

Ou as tu eu tes bougies et c’est quelle référence ?

DENSO - RÉF : VXUH22i achété chez pièce auto.com  44.90 port comprit les 3 en novembre 2021

 

Les prix ont fortement augmentés 18.44 euros pièce à ce jour, soit 55.32 + 5.90 de port = 61.22 euros

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