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Fuite hydraulique arriere droit

 

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 Sujet :

Fuite hydraulique arriere droit

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Sébas cléon
Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 08/11/2019 à 14:41:31  
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:jap: Bonjour,
J'ai une Xantia 1.8 essence de 1995 depuis peu. Ma première hydraulique, je suis donc un gros noob. Malgré une facture de 1000 balles sur le changement des sphères et + de l’année dernière par l'ancien proprio j'ai quand même une fuite. Arrière droit donc.
zone de fuitezone de fuiteVoir l'image en grand0 vote
Zone de la fuite.


Tuyau deconnectéTuyau deconnectéVoir l'image en grand0 vote

Tuyau qui s'est déconnecté. Je ne sais pas où il faut le remettre.



Position embout tuyauPosition embout tuyauVoir l'image en grand0 vote
Position où je l'ai trouvé.

Où le remettre ? Pourquoi s'est-il déconnecté ?

Please HELP! :ange:

Sujets relatif
Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2019 à 15:21:14  
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Il y a un connecteur 3 voies caoutchouc en "Y" qui visiblement s'est cassé (il en reste un morceau au bout du tuyau).

L'autre morceau ne se voit pas sur les photos et doit se situer "derrière".

Il faut enlever les bouts de caoutchouc restant sur les tubes puis remettre une pièce neuve (ou un équivalent)

Idéalement il faut baisser un peu le train AR en dévissant certaines des 4 vis qui le tiennent (celles de droite en l'occurrence) afin de pouvoir y passer les mains pour le remplacer.

On peut y arriver "au touché" en mettant les mains ... mais ce n'est pas très accessible.

Tu peux aller voir ici (notamment la photo avec une flèche réf. 5080E2) :
http://xantia007.free.fr/19_ci [...] detail.php


A noter que Xantia007 les refait en cuivre :
http://xantia007.free.fr/70_bo​utique.php
Message édité par tchris_fr le 08/11/2019 à 15:23:19
Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 08/11/2019 à 21:36:09  
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:jap: Tchris,
Je ne suis vraiment pas s^ur de pouvoir déterminer la pièce défectueuse exacte. Ce serait pas plutôt 5280E2 ? Et pourquoi pas le 528087 ? Je vais lui écrire un mail. Excellent site que j'avais déjà rapidement parcouru avant de poster. Dans la deuxième photo on voit ce tuyau qui part d'un objet dont j'ignore l’utilité. Si j'arrivais à le déterminer, je pourrais peut être trouver la référence de ce "Y" cassé à l'autre extrémité. Une idée ?
Et sinon question bête, la voiture est totalement inutilisable ? On ne peut pas pincer ou boucher l’extrémité qui fuit pour au moins aller chez un garagiste ?
L'histoire du train arrière me fait un peu flipper. J'ai la trouille des chandelles.

Y'a t-il des bons tutos pour entreprendre ça ? :jap:
Message édité par Sébas cléon le 08/11/2019 à 21:55:21
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Profil : Routard
tchris_fr
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  1. Posté le 12/11/2019 à 09:40:10  
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Oui, je voulais écrire 5280E2 (recopie un peu trop rapide !) ... mais tu as raison c'est celui de l'autre coté (528087) qui est cassé.


on voit ce tuyau qui part d'un objet dont ignore l'utilité
De quel tuyau parles tu ? Celui de ta 2nde photo ? Si oui c'est le correcteur de hauteur AR.
Le raccord cassé sur la tienne a donc 3 voies :
- à droite (tuyau de diamètre 5mm, coté passager donc) : vers le soufflet de vérin ARD
- au milieu (4mm) : vers le retour du correcteur de hauteur AR
- à gauche (5mm) : vers le Y coté gauche (5280E2)

La référence du Y cassé sur la tienne est donc bien 528087.
Tu peux aussi prendre ce genre de T ("Gardena Drip";ci dessous, diamètres extérieurs 4,6 mm) et manchonner avec de la durite caoutchouc (de diamètre intérieur 4mm) :
T 4,6mm


Le remplacement nécessite de passer sous la voiture et il n'est pas aisé de le remplacer sans descendre le train AR (une seule main passe, il est difficile de renficher les tuyaux d'une seule main ...).

Idéalement il faut une fosse ou un pont ... mais même ... c'est long (j'ai fait le 4 voies équivalent sur une activa ce WE ...)


Il ne faut pas les boucher sinon ça va lâcher ailleurs (il y a du liquide qui passe par ces tuyaux).
Si tu t'assures qu'il reste toujours assez de LHM dans le réservoir, tu peux rouler comme ça sans risque ... tu vas juste en perdre par terre.

Par contre dès que le voyant STOP s'allume c'est qu'il n'y a plus assez de LHM dans le circuit et là tu peux perdre l'assistance de direction puis la suspension ... puis les freins (mais si la fuite est faible ça peut durer très longtemps avant d'allumer le voyant).
Message édité par tchris_fr le 12/11/2019 à 09:48:53
Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 15/11/2019 à 13:56:04  
  2. answer
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Salut,

En fait j'arrive pas à trouver un bon tuto pour baisser le berceau arrière. J'ai lu en utilisant des tiges filetées mais pas de quel diamètre ni comment (lien mort). J'aimerais avoir plus de précisions avant de me lancer la dedans histoire de bien déblayer le terrain avant de commencer. Comment as-tu fait tchris-fr pour baisser le tien ?

Xantia007 écrit :

- mettre la caisse sur chandelle sur les emplacements des longerons arrières
- sortir le panier de roue de secours et le silencieux
- desserrer doucement et progressivement les 4 vis qui maintiennent le train arrière à la caisse avec un ou deux cric pour soutenir le train pendant la descente.

Il rajoute : remarque : pour sécuriser au maximum la manipulation, il est préférable de remplacer pour l'opération les vis par des tiges filetées (12X175 40cm)

C'est pas 1,75 le pas de vis ? Comment s'y prend-t-on ?
Il faut même que je vérifie comment démonter le silencieux.
Bref, je suis pas encore au point.
Message édité par Sébas cléon le 15/11/2019 à 14:06:09
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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 15/11/2019 à 14:24:51  
  2. answer
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Salut
je passe en coup de vent tchris t'en dira plus

le principe des tiges filetées et de préparer 4 tiges d'une trentaine de centimètres de diamètre 12 au pas de 175 avec un écrou sur chaque ensuite on remplace alternativement les 4 vis par les tiges filetées en serrant l'écrou contre le berceau
quand les 4 tiges sont installées il suffit de desserrer alternativement les écrous et le berceau descend en toute sécurité en laisse la place pour passer les mains

pour serrer les tiges filetées il suffit de faire une empreinte carrée à la lime et on serre avec une clé à cliquet


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Routard
tchris_fr
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  1. Posté le 15/11/2019 à 14:51:30  
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En effet les tiges filetées permettent de sécuriser la manipulation.
Après avec seulement 2 tiges filetées et une vis d'origine laissée en place et une autre enlevée complètement on y arrive aussi (le train AR ne vas pas tomber même s'il ne reste qu'un seul point d'attache).

Pour ce qui est de la façon exacte avec laquelle j'ai procédé ce n'est pas forcément pertinent dans la mesure ou j'utilise un pont élévateur 4 colonnes à double levage ... ce qui facilite beaucoup les manipulations.

Je peux donc dévisser les vis d'origines à hauteur mais roues posées, remplacer par les tiges (ou pas pour certaines) puis lever le tout pour que le train descende.


A noter que je n'ai jamais touché au silencieux pour faire cette manipulation (même si dans certains cas ça doit surement permettre de le descendre plus bas) ni même à la roue de secours (remplacée sur 2 des miennes par un réservoir GPL).
Message édité par tchris_fr le 15/11/2019 à 15:31:51
Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 15/11/2019 à 22:23:48  
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Merci pour vos conseils. :jap:

Je vais caler la voiture demain. J'ai même pas de chandelles. Ce qui risque d’être assez long vu l’appréhension de me glisser sous la voiture. Genre tronçonner de grosses souches à hauteur voulue. Terrain meuble, il est même tombé 15cm de neige hier. Je rêve d'emprunter le pont ou la fausse du petit garagiste qui a pris sa retraite à une dizaine de km.


Je crois avoir plus ou moins compris la procédure. Une fois les tiges filetées en place on descend peu a peu les écrous pour faire descendre le fameux berceau. Je suis étonné qu'il n'y ait aucun fil, câble , tuyau à détacher avant de faire descendre ce berceau mais tant mieux.

C'est pas clair non plus si je dois démonter le silencieux et le panier roue de secours. Je verrai demain. Désolé si je demande le max de détails mais pour moi c'est un peu comme une sortie hors de la station spatiale, si je pouvais anticiper le moindre geste à effectuer, je le ferrais. Ceux qui ont l'expérience savent, les autres sautent dans l'inconnu avec plus ou moins de bonheur. :jap:

Profil : Routard
tchris_fr
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  1. Posté le 16/11/2019 à 17:21:57  
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Tout ce qui est câbles électriques et tubes hydrauliques sont suffisamment souples pour que ça ne gêne pas de descendre un peu le train AR.

Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 16/11/2019 à 19:35:29  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intervention cet apres-midi.
Mini tuto une fois la voiture bien calée :

- La sortie du silencieux d'échappement étant fixée au bout et sur le berceau, j'ai dévissé les deux boulons de sortie et laissé l'autre partie fixée.


Support sortie silencieuxSupport sortie silencieuxVoir l'image en grand0 vote

J'ai fait reposer le silencieux sur une bu^che.

Support silencieux durant interventionSupport silencieux durant interventionVoir l'image en grand0 vote

- Remplacement des boulons du berceau par les tiges filetées.
--> 1er problème : des tuyaux passent juste sous le boulon avant droit du berceau.

TuyauxTuyauxVoir l'image en grand0 vote
Je l'ai un peu dévissé pour gagner un peu de mobilité sur les autres boulons. Les trois autres ont été remplacés par les tiges.

- Sans fosse ou pont le panier de la roue de secours gêne. A démonter, seulement un boulon.

- Remplacement du T qui ressemble plutôt à un Y. Les deux sorties latérales ont la même taille. La transversale est plus fine. J'ai pu en glisser deux jusqu’à la butée du tuyau. La dernière est bien enfoncée mais pas tout à fait jusqu'au bout. Avec les doigts plein de Lhm, ça glisse.

Raccord en YRaccord en YVoir l'image en grand0 vote


C'est ce co^té gauche qui n'est pas rentré jusqu'au bout.


J'en ai remplacé qu'un seul. Il n'avait pas l'autre chez Citroën. Xantia007, si tu lis ce message, j'achèterais tes raccords en laiton si un jour j'acquiers un modèle collector. Promis. ;) J'en avais pris deux en pensant qu'il n'y avait que la couleur qui changeait mais au final je n’étais plus su^r que ce soit les mêmes diamètres de sortie, alors je l'ai pas monter.
- Remonter tous les écrous sur leur tige. Resserrer le boulon non sortie. Revisser le panier roue de secours.
- Revisser l'attache sortie silencieux. --> Et c'est là o'u j'ai eu un autre problème. Je ne suis arrivé à remettre qu'un boulon sur deux. :heink:


Voilà pour aujourd'hui.


Je suppose qu'il me reste à faire la vidange du circuit Lhm. Je l'ai encore jamais fai^te mais ça devrait pas être la partie la plus difficile.

Si vous avez d'autres conseils ou suggestions.

Merci à vous deux et à Xantia007 pour son super site. :jap:

Profil : Routard
  1. homepage
xantia-007
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/11/2019 à 20:40:00  
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;-)

Bravo !
Les deux ref des Y ne sont pas interchangeables
(Diamètre des tubes differents)

Pas besoin de faire de vidange.
Message édité par Xantia 007 le 16/11/2019 à 20:40:29

---------------
Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 17/11/2019 à 08:57:54  
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Même pas de purge au cas o'u il y aurait de l'air dans le circuit ?
Message édité par Sébas cléon le 17/11/2019 à 08:59:03
Profil : Routard
tchris_fr
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/11/2019 à 09:27:39  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non ce sont des retours, pas de problème d'air dans les retours ;)

Profil : Apprenti
sebas-cleon
  1. Posté le 18/11/2019 à 19:55:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
4oo km de test aujourd'hui. RAS. Plus qu'à espérer que le raccord orange me laisse un peu de répit. Sinon je ne suis pas arrivé à revisser le 2ieme boulon de l'attache du silencieux. Je pense devoir effectuer un taraudage, je ne vois pas d'autres solutions. Il me semble que la Xantia a retrouvé un peu de sa souplesse de cétacé en retrouvant son milieu liquide mais peut-être est-ce mon imagination. :bloup:

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