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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Vitesses passent très difficilement


Invité §jmt803Zu
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Invité §jmt803Zu

Bonsoir,

Sur mon C4 Picasso HDi les vitesses sont vraiment très difficile à passer.

 

Moteur en route ou arrêté c'est très dur de passer les vitesses.

Le phénomène est arrivé progressivement sur deux jours.

Après 30 minutes d'autoroute c'est un peu plus facile.

Mais à froid cela redevient hyper dur.

 

Deux hypothèses, la tringlerie ou bien à l'intérieur de la boîte.

 

Le C4 à 170 000 km et est de 2008.

 

Merci de votre participation.

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Invité §ana106Wp

Bonsoir,

Sur mon C4 Picasso HDi les vitesses sont vraiment très difficile à passer.

 

Moteur en route ou arrêté c'est très dur de passer les vitesses.

Le phénomène est arrivé progressivement sur deux jours.

Après 30 minutes d'autoroute c'est un peu plus facile.

Mais à froid cela redevient hyper dur.

 

Deux hypothèses, la tringlerie ou bien à l'intérieur de la boîte.

 

Le C4 à 170 000 km et est de 2008.

 

Merci de votre participation.

 

Vous oubliez une troisième possibilité, un mécanisme d'embrayage fatigué: en effet, si ça ne débraye plus correctement, les vitesses deviennent dures à passer...

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Invité §jmt803Zu

Merci pour cette réponse

 

J'ai aussi les symptômes moteur arrêté.

 

La difficulté est identique pour tous les rapports.

 

J'ai en effet écarté l’embrayage même si il semble être fatigué.

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, le fait que même moteur coupé les vitesses sont dures, écarterait à priori l'embrayage !

Il faudrait, je ne sais pas si tu es bricoleur, détacher les câbles de la boite, pour voir si même sans commander la boite, c'est encore dur !

Car on pourrait avoir, soit des câbles abîmés, soit de l'humidité rentrée dans les gaines, qui à froid, fait durcir la commande !!!

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Invité §jmt803Zu

En effet, c'est envisageable.

 

Par contre,pour désaccoupler les rotules que faut-il démonter pour y accéder.

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Invité §tor808yn

Ha c'est sûr que sans rien enlever, on ne peut pas y accéder !

A toi de voir, prend de la lumière pour bien voir ce qu'il faut virer, et essaie de désaccoupler les câbles !!!

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Invité §jmt803Zu

Bonjour,

 

Ce n'est pas que je sois frileux question démontage, mais si il y a des astuces pour limiter les pièces à retirer je suis preneur.

 

J'ai l'impression qu'il faut démonter la batterie, son support et d'autres babioles..

 

Démonter la batterie sur ce modèle, cela n'est pas une mince affaire d'après ce que j'ai pu lire.

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Invité §jmt803Zu

Bonsoir à tous,

 

Depuis, de l'huile a coulée sous le pont.

 

J'ai vidangé la boite(il n'en manquait pas) et en plus de l'huile j'ai mis un hyper lubrifiant (Mécacyl pour boite)

 

Petit à petit, c'est revenu quasiment à la normale.

 

600 km parcourus depuis dont 4 fois une heure d'autoroute et le reste ville.

 

C'est à dire que je n'ai plus besoin des deux mains pour changer les vitesses.

 

Je ne sais pas quoi penser.

 

Pour remplir, j'ai quand même sorti la batterie et son support (il y a une vis dans le passage de roue).

 

Je voulais que le bouchon de remplissage soit vraiment accessible.

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, tu as vu comme nos ingénieurs sont intelligents, avec cette vis dans le passage de roue, il faut virer le pare boue juste pour une vis !!!

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Invité §Ano466KQ

Bonsoir,

 

j'ai à peu près le même problème sur mon Berlingo année 2008, les vitesses sont un peu difficiles à passer . Je viens d'acheter le véhicule, je ne connais pas le kilométrage exact , peut-être 120 000 km si le compteur est exact !! A priori j'exclus aussi l'embrayage .

 

 

Merci à jmtr pour son idée, je vais commencer par mettre de l'huile neuve dans la boîte + éventuellement un lubrifiant pour boîte . Je verrai ce que ça donne avant d'entreprendre des travaux plus importants .

 

Je me suis demandé si les problèmes de boîte sont une particularité Citroën ?

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Bonsoir,

 

j'ai à peu près le même problème sur mon Berlingo année 2008, les vitesses sont un peu difficiles à passer . Je viens d'acheter le véhicule, je ne connais pas le kilométrage exact , peut-être 120 000 km si le compteur est exact !! A priori j'exclus aussi l'embrayage .

 

 

Merci à jmtr pour son idée, je vais commencer par mettre de l'huile neuve dans la boîte + éventuellement un lubrifiant pour boîte . Je verrai ce que ça donne avant d'entreprendre des travaux plus importants .

 

Je me suis demandé si les problèmes de boîte sont une particularité Citroën ?

Si je me souviens bien, sur le Berlingo c'est un câble de débrayage.

Il faut vérifier s'il est bien lubrifié avant de s'engager dans d'autres procédures...

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Invité §Ano466KQ

Si je me souviens bien, sur le Berlingo c'est un câble de débrayage.

Il faut vérifier s'il est bien lubrifié avant de s'engager dans d'autres procédures...

 

 

Je n'ai pas encore acheté la Revue technique propre à ce véhicule, mais d'après ce que j'ai trouvé sur le Net la commande se fait par câble .

 

Bonne idée typo77, je vais commencer par là ! Peut-être que le débrayage ne se fait pas à fond , finalement, ce qui est bien possible car la difficulté existe au passage de toutes les vitesses y compris la marche arrière !

 

Bon, c'est pas toujours facile à huiler le câble d'embrayage, mais je vais voir ça en premier .

 

Merci typo77 pour ta réponse .

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Je n'ai pas encore acheté la Revue technique propre à ce véhicule, mais d'après ce que j'ai trouvé sur le Net la commande se fait par câble .

 

Bonne idée typo77, je vais commencer par là ! Peut-être que le débrayage ne se fait pas à fond , finalement, ce qui est bien possible car la difficulté existe au passage de toutes les vitesses y compris la marche arrière !

 

Bon, c'est pas toujours facile à huiler le câble d'embrayage, mais je vais voir ça en premier .

 

Merci typo77 pour ta réponse .

L'idéal est de l'enlever de la voiture pour faire passer de l'huile dans la gaîne....

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Invité §tor808yn

Salut !

Peut être que le système de rattrapage automatique du câble merdouille un peu aussi !!!

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Invité §Ano466KQ

L'idéal est de l'enlever de la voiture pour faire passer de l'huile dans la gaîne....

 

 

Oui typo77, pour le moment j'ai huilé le câble comme j'ai pu, ainsi que la tringlerie du levier de vitesses, mais le mieux est de démonter la batterie et son support afin d'injecter de l'huile dans la gaine avec une seringue par exemple . J'ai déjà fait ça sur une Polo .

 

Et tendre aussi un peu ce câble pour débrayer à fond . Mais je n'ai pas encore trouvé ce réglage, je vais chercher ... Pour le moment ça va un peu mieux .

 

C'est un Berlingo d'occasion acheté récemment, je ne connais pas le kilométrage, je n'ai pas de carnet d'entretien donc je dois tout revoir : vidange moteur, vidange de boîte éventuellement, courroie de distribution , etc ...

 

Merci pour ces renseignements :jap:

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Oui typo77, pour le moment j'ai huilé le câble comme j'ai pu, ainsi que la tringlerie du levier de vitesses, mais le mieux est de démonter la batterie et son support afin d'injecter de l'huile dans la gaine avec une seringue par exemple . J'ai déjà fait ça sur une Polo .

 

Et tendre aussi un peu ce câble pour débrayer à fond . Mais je n'ai pas encore trouvé ce réglage, je vais chercher ... Pour le moment ça va un peu mieux .

 

C'est un Berlingo d'occasion acheté récemment, je ne connais pas le kilométrage, je n'ai pas de carnet d'entretien donc je dois tout revoir : vidange moteur, vidange de boîte éventuellement, courroie de distribution , etc ...

 

Merci pour ces renseignements :jap:

Il faut laisser un peu de jeu entre le bout du câble et la fourchette.

Il ne faut pas que la butée tourne en permanence.

 

 

https://www.notice-utilisation [...] ber96.html

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Invité §Ano466KQ

Salut !

Peut être que le système de rattrapage automatique du câble merdouille un peu aussi !!!

 

 

Salut torx38, je vais voir où ça se trouve dès que j'ai le temps, je ne connais pas ce système de rattrapage automatique de la tension du câble . Je dois acheter la Revue Technique pour en savoir plus !

 

Comme je viens de le dire à typo77 je dois tout revoir sur ce Berlingo, car concernant l'entretien je ne sais pas ce qui a été fait ( ou pas ... ) sur ce véhicule . Le contrôle technique a bien été effectué, mais il y a quand même des choses à vérifier ...

 

Merci pour ton intervention :jap:

 

 

P.S. Ce site est pratique d'utilisation car on peut communiquer sans identifiant et mot de passe, ce qui facilite un peu les choses ...

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Invité §Ano466KQ

Il faut laisser un peu de jeu entre le bout du câble et la fourchette.

Il ne faut pas que la butée tourne en permanence.

 

 

https://www.notice-utilisation [...] ber96.html

 

 

... ça y est j'ai compris, il faut laisser un peu de jeu pour libérer le levier de commande afin que l'embrayage se ferme entièrement et ne reste pas sous tension . Evidemment ! mais ça fait longtemps que je n'ai pas bricolé de ce côté là, donc j'avais oublié comment ça fonctionne ...

 

:jap:

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