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Ventilateur s’enclenche au démarrage avec msg température moteur excessive

 

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 Sujet :

Ventilateur s’enclenche au démarrage avec msg température moteur excessive

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gatoo93
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gatoo93
  1. Posté le 15/01/2020 à 09:24:03  
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Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté un C3 Picasso 1.4 VTI 95ch avec 60.000km au compteur il y a quelques semaines.

Problème : il y a 4 jours je roulais et le code STOP de la voiture c'est mis a clignoter et sonner avec le message température excessive moteur.
Je m'arrête, je regarde le niveau de LdR et il est bon.

Contexte :Il y 10 jours environ, donc une petite semaine avant ce soucis, j'ai fais une bourde. J'achète du liquide de refroidissement pour en remettre. Dans le parking j'essaie, et comme le bidon est rempli j'en met un peu à côté, je me dis bon ça sert à rien je vais faire ça à la maison à l'aide d'un entonnoir. Je ferme le capot et je roule (10km) avec un peu de voie rapide. J'arrive à la maison j'ouvre le capot et là constat : j'ai oublié de revisser le bouchon qui a disparu (surement tombé sur la route heureusement).
La voiture avait d'ailleurs fait un drôle de bruit à l’arrêt MAIS aucun signal lumineux (ou sonore) sur le tableau de bord. Le liquide de refroidissement a disparu, il n'y en a plus. Je re remplie le vase et je dois vider quasi la moitié du bidon. Bref je ne touche plus à la voiture avant d'avoir un nouveau bouchon (acheté 3/4 jours après). Entre temps je vérifie le liquide de la voiture garée et c'est stable, le niveau n'a pas bougé. Je reçois le bouchon je le mets, je démarre et pendant 2 jours je roule un peu avec (une dizaine de km environ) pour un total de 30/40min. Aucun soucis !.

Depuis ce samedi donc, à chaque fois que je la démarre, le ventilo s'enclenche immédiatement après le coup de clé et le code STOP de la voiture s'allume avec température excessive. Puis depuis aujourd'hui j'ai eu droit à 'niveau d'huile à vérifier' (ce que j'ai fais, RAS et système antipollution défaillant...

Pour info : l'ancien proprio a changé 2 fois la sonde de température en 2 ans et le dernier changement était le 29/11 je crois ...

A votre avis il y a un problème de bulle d'air dans le circuit ou c'est la sonde selon vous ? Je peux rouler au moins jusqu'à un garage ?
Dernière question : je peux jouer avec l'assurance ? (voiture en panne à domicile) ?

Merci d'avance, je n'y connais rien en automobile ... et là ou je vis la voiture est essentielle ...
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jenyv9249
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  1. Posté le 19/01/2020 à 11:48:35  
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gatoo93 a écrit :

...Dernière question : je peux jouer avec l'assurance ? (voiture en panne à domicile) ?
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Oui bien sur si ton contrat d'assurance le stipule.


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  1. Posté le 20/01/2020 à 06:40:23  
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Je dirais que c'est étonnant que le joint de culasse n'a pas pété, car normalement ce genre de bévue ne pardonne pas...et il faut généralement faire une purge du circuit de refroidissement lorsque l'on remplit le circuit, car il peut rester des poches d'air dans la culasse...Si vous n'y connaissez rien, le garagiste de votre coin connaît lui...

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gatoo93
  1. Posté le 23/01/2020 à 01:42:30  
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J'ai passé un coup de fil à un garagiste avec réputation sérieuse qui m'a conseillé de voir avec un garage agréé. Je suis donc passé par un des 2 seuls garagistes agréés (ou je vis).
Le lendemain c'était réparé, le garagiste m'a dit que c'était du à une bobine et il a changé aussi les bougies. Il m'a assuré que dans cette histoire le soucis n'était pas lié à la sonde ou calculateur mais à un cylindre avec mauvais dégagement de fumée qui faisait tilter le calculateur (logique)... La voiture refonctionne correctement en tout cas.
Cependant avec le passage sur le banc, mon calculateur serait un peu defayant (au niveau d'un des pistons, je crois?) Effectivement il avait déjà signal ce problème à l'ancien propriétaire quelques semaines avant la vente ...

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jenyv9249
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  1. Posté le 24/01/2020 à 09:08:58  
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Certains nous disent que la motorisation essence coute moins chère en entretien que la motorisation mazout...
En fait toutes motorisations coutent chères en entretien si tu n'as pas de bol...


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eaime
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  1. Posté le 31/01/2020 à 07:56:18  
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Tu confonds 2 choses.

Tu es intimement persuadé du bien fondé de tes opinions, et tu veux que cela se sache (pour preuve, ta police d'écriture.. As-tu besoin de surligner en gras tes écrits ? Les lecteurs ne sont pas aveugles ! :p :p )

Donc, tu confonds 2 choses, l'entretien et la panne qui sont 2 choses distinctes.

C'est tout comme le corps humain. Tu l'entretiens pour être toujours en pleine forme.., tout comme ton auto.

Le jour où tu es malade (en panne, pour une auto), tu passes par la case médecin (garage) qui te prescrit des médicaments (pas toujours entièrement remboursés), tout comme ton auto.... Certaines pannes sont prises en garantie, et post garantie, d'autres, non.... :D
D'ailleurs, je viens de recevoir un bon d'achat de 60€, à titre de participation sur le remplacement du calorstat piloté (ma panne de décembre dernier, sur laquelle j'ai fait une réclamation auprès du réseau, via le concessionnaire).

Pour ton auto, tu pourras passer 1, voire 2 années sans soucis, et avoir une série noire l'année suivante... Rien n'est défini à l'avance, surtout pas cela, dont on peut aussi soupçonner une obsolescence programmée.. Mais là, tu vas hurler à la théorie du complot ! :lol: :lol:
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Message édité par EAime le 31/01/2020 à 07:59:08

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Vel Satis 3.5 V6 Initiale / 2006 - Gris Platine
Espace II V6 2.8 / 1991 - Gris Rafale.
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Citroën C3 PICASSO "Music Touch" 1.4 VTI 95CV - 2013, Bleu Encre.
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jenyv9249
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  1. Posté le 31/01/2020 à 14:10:10  
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EAime a écrit :

(pour preuve, ta police d'écriture.. As-tu besoin de surligner en gras tes écrits ? Les lecteurs ne sont pas aveugles ! :p :p )
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Toi, tu es traumatisé par mon écriture... :p


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jenyv9249
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  1. Posté le 31/01/2020 à 14:24:52  
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EAime a écrit :

D'ailleurs, je viens de recevoir un bon d'achat de 60€...
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Ils ne sont pas cons chez CITROEN, ils savent bien que tu y vas revenir chez eux et pour un peu il y a une date limite d'utilisation...

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Message édité par JenYv9249 le 31/01/2020 à 14:25:51

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eaime
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  1. Posté le 31/01/2020 à 15:08:07  
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JenYv9249 a écrit :

Ils ne sont pas cons chez CITROEN, ils savent bien que tu y vas revenir chez eux et pour un peu il y a une date limite d'utilisation...
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3 fois en 7 ans ! :D

Et encore, parce que les pièces d'origine ont été modifiées, et qu'on ne les trouve pas sur la toile..

Le restant, Bibi et ses petites mains ! :lol: :lol:

Le bon d'achat va être utilisé pour l'achat de bavettes. :D


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gatoo93
  1. Posté le 03/03/2020 à 04:23:51  
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Bonjour, je MAJ ce topic (ça peut servir).
Alors clairement le garagiste que je suis allé voir m'a arnaqué (je précise que c’est en France mais pas en métropole). Il a changé une bobine et les bougies en me disant que le problème venait de là. Une semaine après, le souci recommence. Je démarre, et le ventilateur s’enclenche de nouveau avec le message d’alerte.
Du coup fou de rage j’appelle l’ancien propriétaire du véhicule. Il me conseille son garagiste habituel et en fonction de la note on s’arrangera. Du coup direction son garagiste. Il me la garde une journée et me rend les clés en me disant que le problème est réparé. Son explication : il y aurait différent modèle de ‘je ne sais plus quoi’ (calculateur ? calorstat ?) qui sur la C3 Picasso fait qu’en fonction du modèle il peut être situé a des endroits un peu différents.
Dans mon cas la sonde manquait de longueur ce qui avait pour résultat une espèce de faux contact. Enfin bref il m’aurait soudé de la longueur au câble. En gros il a mal fait son boulot la première fois…
Bon on verra combien de temps je vais tenir cette fois :p
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Message édité par gatoo93 le 03/03/2020 à 04:24:55
Profil : Pilote
eaime
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  1. Posté le 03/03/2020 à 07:24:12  
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gatoo93 a écrit :

Bonjour, je MAJ ce topic (ça peut servir).
Alors clairement le garagiste que je suis allé voir m'a arnaqué (je précise que c’est en France mais pas en métropole). Il a changé une bobine et les bougies en me disant que le problème venait de là. Une semaine après, le souci recommence. Je démarre, et le ventilateur s’enclenche de nouveau avec le message d’alerte.
Du coup fou de rage j’appelle l’ancien propriétaire du véhicule. Il me conseille son garagiste habituel et en fonction de la note on s’arrangera. Du coup direction son garagiste. Il me la garde une journée et me rend les clés en me disant que le problème est réparé. Son explication : il y aurait différent modèle de ‘je ne sais plus quoi’ (calculateur ? calorstat ?) qui sur la C3 Picasso fait qu’en fonction du modèle il peut être situé a des endroits un peu différents.
Dans mon cas la sonde manquait de longueur ce qui avait pour résultat une espèce de faux contact. Enfin bref il m’aurait soudé de la longueur au câble. En gros il a mal fait son boulot la première fois…
Bon on verra combien de temps je vais tenir cette fois :p
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Sonde de température d'eau, situé sur la culasse. Le problème est connu, et a nécessité une modification de celui-ci.

Le nouveau modèle est différent et nécessite un faisceau électrique complémentaire.

Ton mécano a sûrement voulu te faire faire des économies (tout à son honneur), mais s'est planté dans son bricolage.

Message édité par EAime le 03/03/2020 à 07:26:03

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