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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia II 1.8i 16s de 1999... Choix de la raison


Invité §geg036Iy
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Invité §geg036Iy

ah bah bonne initiative de l'avoir sauve c'est que dans la vie il y a deux hauts et des bas et la priorite n'est pas forcement sur les voitures. c'est quoi les defauts de recalage du controle technique de votre xantia. moi c'etait pneus et baguette pare choc avant qui depassait. repare depuis. quand meme hate de la recuperer....

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Je ne l'ai pas encore amenée.

 

Mais j'ai au moins :

 

- échappement (inter+ silencieux)

- raccord Y (fuite arrière qui est arrivée il y a peu)

- joint cache culbuteur fuyard (côté collecteur)

 

Et là, j'essaie de résoudre le soucis de l'absence du buzzer d'oublis des phares, qui n'a, a ma connaissance, jamais fonctionné en plus de 15 ans. (mais ça, c'est pas lié au C.T.)

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

des news de la petite citroen xantia elle est toujours a la clinique :ange:

depuis le 16 juin quand meme :(

a cause du fournisseur qui a du mal trouver les pieces dont les durites sortant de l'araignee sous le bocal de LHM

heureusement que je ne parts pas en vacances au mois d'aout :pfff:

en esperant surtout que cela ne revienne pas de sitot :non:

bon quand meme une bonne nouvelle dans le mois ma banque accepte le pret immobilier

pour l'achat d'une maison espoir de recuperer les cles avant mes vacances au mois de septembre

je vous souhaite une bonne journee a vous tous et prudence sur les routes avec vos citrons. :jap:

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L'araignée / pieuvre et ses durits ne sont qu'ubr seule et même référence.

 

La plupart sinon toutes en dehors du retour de frein sont NFP (plus fournies par le constructeur). Elles ne sont également disponibles chez aucun revendeur. Il n'y a donc pas une infinité de possibilités.

 

Il faut soit la refaire sur mesure avec des raccords ben laiton comme dans le tuto de xantia007, soit les éventrées pour récupérer les raccords moulés dedans et la refabriquer à partir de durit vendue au mètre.

 

Conclusion : si le garagiste ne sait pas bricoler mais seulement faire de la dépose/repose de pièces simple, elle va rester à la clinique un bon moment....

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L'araignée / pieuvre et ses durits ne sont qu'ubr seule et même référence.

 

La plupart sinon toutes en dehors du retour de frein sont NFP (plus fournies par le constructeur). Elles ne sont également disponibles chez aucun revendeur. Il n'y a donc pas une infinité de possibilités.

 

Il faut soit la refaire sur mesure avec des raccords ben laiton comme dans le tuto de xantia007, soit les éventrées pour récupérer les raccords moulés dedans et la refabriquer à partir de durit vendue au mètre.

 

Conclusion : si le garagiste ne sait pas bricoler mais seulement faire de la dépose/repose de pièces simple, elle va rester à la clinique un bon moment....

Bonjour !!! Ça m'intéresse beaucoup avec cette histoire de "charcutage" de pieuvre pour la reconstruire! as tu plus de détails ?

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Faudrait que je trouve une photo pour illustrer si vous ne trouvez pas. :)

 

Mais je ne l'ai jamais fait parce que j'ai toujours monté les pieuvres d'origine constructeur quand j'en ai eu besoin.

 

Et j'ai encore un jeu d'avance pour 2 des 3 voitures (la dernière a déjà eu le droit à la totale en préventif après une fuite sur l'un des retours).

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Invité §geg036Iy

Bonsoir tout le monde

des nouvelles de la malade

j'arrive du garage Citroën et ai eu directement le patron du garage qui est aussi chef d'atelier

m'a expliqué que la personne qui a commandé les pièces était en congé et revenait lundi.

donc il a pris les choses en main et vu mon inquiétude a demandé aux fournisseurs. Plus de pieces

rupture plus fabrique donc il fait une demande a l'usine directement et la dans le mille n'est plus

fabrique "et merde v'la ma réflexion du moment". voyant ma mine défaite :( fait des recherches

et a commandé une pièce sur deux restantes en stock "c'est chaud" la fameuse araignée celle en

motorisation essence 1,8i 16s n’existe plus donc il a fait une recherche et choisi une araignée provenant

d'un moteur turdo diesel 1,9 ou 2,1 td je sais plus trop base xud de memoire. le prix que de l'araignee

seule fait mal au porte monnaie 350€ plus le reste le devis s'elevera aux environs de 700€ en esperant

ne plus avoir de probleme de fuite a cet endroit avant un long tres long moment. on va croiser les doigts

pour que cela soit plug&play. deux trois photos de la xantia dans le parking du garage a ras les paquerettes.

 

 

IMG_20200717_163749.jpg

 

 

IMG_20200717_163741.jpg

 

 

IMG_20200717_163800.jpg

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Invité §geg036Iy

ah oui la durite qui a lache nette etait la durite de la direction assistee j'ai eu du bol de l'emmener au garage. la meme durite qui a ete repare .les durites casses toutes seules...

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Invité §geg036Iy

T'as personne vers chez toi pour t'aider à réparer/bricoler l'hydrau?

 

 

ah bah c'est bien simple il ne me laissait pas repartir avec la xantia il ne veut pas prendre le risque

que je me plante avec la xantia pour revenir chez moi. il a peut etre peur que je me retourne contre

son garage si je la casse.

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ah oui la durite qui a lache nette etait la durite de la direction assistee j'ai eu du bol de l'emmener au garage. la meme durite qui a ete repare .les durites casses toutes seules...

 

 

Bah c'est le typique retour de DA comme on a tous eu ou presque.

tu manchonnes avec de la durite essence et basta si basse pression.

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A partir du moment où on prend la bonne base au sens "Hydractive" / "sans Hydractive", ça s'adapte généralement assez bien.

 

Il y a 2 différences majeures :

 

- au niveau du tuyau d'aspiration de la pompe hydraulique. Et là c'est un faux problème parce qu'il suffit, s'il est présent de le couper sur la neuve (un moulage le rend solidaire de la pieuvre, mais ça ne communique pas avec le reste) et de tirer le tuyau en direct s'il ne peut pas être réutilisé de la pieuvre d'origine.

 

- au niveau du filtre à air sur certains modèles (HDi/V6), on trouve une section en tube métallique et donc la pieuvre en elle-même s'arrête un peu "prématurément" donc faut pas avoir le bout malade du mauvais côté.

 

J'avais monté une pieuvre de 2.0 TCT sur une 2 1TD parce que celle du TCT n'avait pas le tuyau d'aspiration de la pompe (même si le moulage est présent avec 5cl de durit de chaque côté) qui permettrait de faire des manchons pour en ajouter un.

 

Par contre ça faisait passer le bout de 250€ à 150€, ce qui était fort appréciable.

 

C'est un sympa tout de même de la part du gars de proposer d'adapter une pièce pas faite pour ce modèle à la base, en plus d'accepter de bosser sur l'hydraulique. Ca se fait rare....

 

350€ de main d'oeuvre par contre ça me paraît un peu élèvé parce que ça fait du 5h de main-d'œuvre facturé à 70€ de l'heure... C'est le temps qu'il faut à un gars qui n'est pas du métier (sinon plus ) pour changer tous les retours de la bagnole (donc l'autre pieuvre avec) s'il se donne bien la peine de repasser les tuyaux de la pieuvre au centre de la colonne de tuyau qui descend le long du tablier au lieu de la faire descendre à côté. Je le sais d'expérience. :D

 

Et tous ne se donnent pas cette peine. Un gars du forum. Planète Citroën l'a confié à un garage pour ne pas s'embêter avec cette tâche ingrate de l'opération de peur aussi de faire une connerie.... Bah il a payé la facture mais le mécano ne s'est pas fait chier non plus. :D

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Invité §geg036Iy

A partir du moment où on prend la bonne base au sens "Hydractive" / "sans Hydractive", ça s'adapte généralement assez bien.

 

Il y a 2 différences majeures :

 

- au niveau du tuyau d'aspiration de la pompe hydraulique. Et là c'est un faux problème parce qu'il suffit, s'il est présent de le couper sur la neuve (un moulage le rend solidaire de la pieuvre, mais ça ne communique pas avec le reste) et de tirer le tuyau en direct s'il ne peut pas être réutilisé de la pieuvre d'origine.

 

- au niveau du filtre à air sur certains modèles (HDi/V6), on trouve une section en tube métallique et donc la pieuvre en elle-même s'arrête un peu "prématurément" donc faut pas avoir le bout malade du mauvais côté.

 

J'avais monté une pieuvre de 2.0 TCT sur une 2 1TD parce que celle du TCT n'avait pas le tuyau d'aspiration de la pompe (même si le moulage est présent avec 5cl de durit de chaque côté) qui permettrait de faire des manchons pour en ajouter un.

 

Par contre ça faisait passer le bout de 250€ à 150€, ce qui était fort appréciable.

 

C'est un sympa tout de même de la part du gars de proposer d'adapter une pièce pas faite pour ce modèle à la base, en plus d'accepter de bosser sur l'hydraulique. Ca se fait rare....

 

350€ de main d'oeuvre par contre ça me paraît un peu élèvé parce que ça fait du 5h de main-d'œuvre facturé à 70€ de l'heure... C'est le temps qu'il faut à un gars qui n'est pas du métier (sinon plus ) pour changer tous les retours de la bagnole (donc l'autre pieuvre avec) s'il se donne bien la peine de repasser les tuyaux de la pieuvre au centre de la colonne de tuyau qui descend le long du tablier au lieu de la faire descendre à côté. Je le sais d'expérience. :D

 

Et tous ne se donnent pas cette peine. Un gars du forum. Planète Citroën l'a confié à un garage pour ne pas s'embêter avec cette tâche ingrate de l'opération de peur aussi de faire une connerie.... Bah il a payé la facture mais le mécano ne s'est pas fait chier non plus. :D

 

 

bonjour pumaGT,

petite precision quand je parle de 350€ ce n'est que le prix de l'araignee (durite) + d'autres durites, j'ai demande a tout changer car la je vais habiter je serai un peu loin de mon garage citroen. quand pieces je dois etre proche de 450 a 500€ hors main d'oeuvre il compte un devis maxi avec la main d'oeuvre dans les 700€...

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Invité §geg036Iy

 

raccord d'origine dégarni

 

 

raccords de pieuvre dégarni.jpg

 

 

durit essence + colliers et c'est reparti mon kiki

 

 

Durites essence.jpg

 

 

bonjour bernard,

merci pour la mine d'info toi et puma gt

si j'ai une autre fuite hydraulique un jour je serai quoi faire et je pourrai me debrouiller seul.

merci pour toutes ses precisions. :jap:

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C'est sûr que remplacer la pieuvre complète diminue normalement un peu le risque qu'une autre partie lâche ... mais à 700 € je préfère quand même remplacer le bout pour quelques euros.

 

Le retour de DA est un classique mais a l'inconvénient de vider le réservoir très vite (peu de pression mais beaucoup de débit).

 

Montreuil Juigné : ça fait environ 90 km de chez moi, si tu as besoin à l'avenir, tu peux passer ;)

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Invité §geg036Iy

C'est sûr que remplacer la pieuvre complète diminue normalement un peu le risque qu'une autre partie lâche ... mais à 700 € je préfère quand même remplacer le bout pour quelques euros.

 

Le retour de DA est un classique mais a l'inconvénient de vider le réservoir très vite (peu de pression mais beaucoup de débit).

 

Montreuil Juigné : ça fait environ 90 km de chez moi, si tu as besoin à l'avenir, tu peux passer ;)

 

 

salut tchris,

merci pour ta proposition si un jour j'ai un doute sur des travaux sur l'hydraulique je passerai te voir

cela me fera un petit tour. je retournerai voir le garage vendredi apres mon boulot... on va croiser les doigts.

amicalement Greg.

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Invité §geg036Iy

bonsoir tout le monde,

des nouvelles de la petite xantia

bah je l'ai recupere ce soir apres mon boulot

facture 578€ si cela peut aider details des travaux avec les references des pieces.

bon bah en esperant qu'elle ne retourne pas de si tot a la clinique... si on pouvait

attendre un peu cela m'arrangerait :ange:

des petites photos pour illustrer

 

IMG_20200723_174159.jpg

 

 

IMG_20200723_171139.jpg

 

 

IMG_20200723_170855.jpg

 

 

IMG_20200723_170836.jpg

 

 

IMG_20200723_170810.jpg

 

 

IMG_20200723_170652.jpg

 

 

IMG_20200723_170701_1.jpg

 

bonne soiree tout le monde...

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Invité §geg036Iy

Bonsoir tout le monde

des news de la xantia 100527 kms

je verifie mes niveaux une fois par semaine et me suis rendu compte que le niveau du liquide hydraulique LHM avait tendance a baisser.

j'ai pris un bidon et ai reverse 0,5 litre pour y faire l'appoint... je mettrai des photos plus tard. bonne soiree tout le monde.

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Invité §Thi378YM

Bonjour gege156

 

Il faut regarder le circuit de retour LHM, une fuite, la pieuvre à l'air jolie, pas vielle, voir derrière le réservoir de LHM, les sorties de vérins de suspension, il s'usent en braquant. Sur le net tarif intéressant.

Cordialement

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Invité §Thi378YM

Bonjour

Citroën vend encore des pieuvres lhm ? Je croyait que c'était plus référencé, même les autres tuyaux.cordialement

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S'il faut refaire le niveau, c'est :

- soit une perte de LHM avec donc une fuite (extérieure) qui doit se voir

- soit une (des) sphère(s) qui perdent leur azote (il y a alors plus de LHM dans la sphère, donc moins dans le réservoir)

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde

les photos comme promis

de la remise a niveau du liquide LHM

mise en route du moteur

position haute des suspensions

 

 

IMG_20200810_073713.jpg

 

ensuite on verifie le niveau avant de faire l'appoint

en l'occurence le mien est comment dire tres bas alors qu'elle sort de reparation

 

 

IMG_20200810_073722.jpg

 

liquide LHM achate dans un centre feu vert pres de mon boulot

et regarder le niveau apres l'appoint quand meme

 

 

IMG_20200810_073900.jpg

 

niveau juste en dessous du maxi vaut mieux etre prevoyant

 

 

IMG_20200810_073922.jpg

 

 

IMG_20200810_073927.jpg

 

kilometrage lors de la remise a niveau

 

 

IMG_20200810_074320.jpg

 

la prochaine fois que le niveau rebaisse j'essaierai de reperer d'ou peut provenir la fuite

bonne journee tout le monde Greg...

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Invité §geg036Iy

S'il faut refaire le niveau, c'est :

- soit une perte de LHM avec donc une fuite (extérieure) qui doit se voir

- soit une (des) sphère(s) qui perdent leur azote (il y a alors plus de LHM dans la sphère, donc moins dans le réservoir)

 

 

bonjour Tchris,

 

je verifierai les durites et l'etat des spheres la prochaine fois que je surveillerai les niveaux :jap:

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Invité §geg036Iy

Bonjour gege156

 

Il faut regarder le circuit de retour LHM, une fuite, la pieuvre à l'air jolie, pas vielle, voir derrière le réservoir de LHM, les sorties de vérins de suspension, il s'usent en braquant. Sur le net tarif intéressant.

Cordialement

 

 

bonjour Thierry,

la pieuvre est jolie "elle est neuve :ange: "

je veriferai derriere le reservoir et les sorties de verrins de suspension

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Invité §geg036Iy

Bonjour

Citroën vend encore des pieuvres lhm ? Je croyait que c'était plus référencé, même les autres tuyaux.cordialement

 

 

re bonjour Thierry,

alors je te confirme il ne fabrique plus de pieuvre lhm pour mon modele 1.8i 16s essence avec clim

donc le patron du garage a pris l'initiative de prendre une pieuvre provenant du moteur 1.9 td diesel avec clim qui se rapprochait le plus

de ma xantia. je donnerai plus d'infos la prochaine fois si y a encore une fuite.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde

hier soir en revenant du boulot j'ai reverifie le niveau

et celui ci a rebaisser, j'ai essaye de localiser une fuite potentielle

j'ai remarque deux choses bizarre au niveau du bocal de LHM a la base

dessus ou y a toutes les durites quant on appuie dessus on a l'impression

que du liquide suinte (voir photo) et en me mettant sous la voiture j'ai

aussi remarque que sur les caches poussieres sur les bras de suspension

que sur les quatre il y en a un qui a du liquide le long mais comme il a plu

pas mal dan mon region il faudrai que je roule sur les routes quand elles

seront plus seches et reperer. j'ai pris des photos pour constater

 

 

IMG_20200812_180702.jpg

 

 

IMG_20200812_180822.jpg

 

 

IMG_20200812_180651.jpg

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