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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia II 1.8i 16s de 1999... Choix de la raison


Invité §geg036Iy
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Messages recommandés

Invité §geg036Iy

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Xantia

Année : 1999

Version : SX 1.8i 16s 112 ch.

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 98300 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.8i 16s 112 ch

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde,

Suite à la vente de ma mercedes clk 200 K, il me fallait absolument une voiture plus pratique, passe partout et plus economique en tout (assurance et pieces). Les criteres etaient les suivants 7 cv fiscaux maxi, coffre a hayon avec attelage. elle reunit tous ses criteres. comme j'envisage l'achat d'une maison et une voiture un peu plus economique niveau carburant vu la distance pour aller au boulot (30 bornes). J'ai vu la xantia sur le site bien connu "le bon coin", cherchant un matin de bonheur avant d'aller au boulot je tombe sur une annonce d'une citroen xantia proche de chez moi 30 bornes ayant peu de kilometre vu l'age de la voiture et en bon etat. je telephone en fin de matinee pour passer la voir le soir apres le boulot. une fois sur place et un essai rapide je la reserve et la recupere 2 jours plus tard. elle passait au controle technique le matin et a ete recale pour une baguette non fixee sur le pare choc avant qu'il va falloir reparer, dommage sinon c'etait un sans faute. donc c'est une finition SX, moteur 1.8i 16s 112 ch, puissance fiscale 7 cv donc boite longue. on s'y fait cela me change un peu de la mercedes. par contre tenue de route bluffante elle tient tres bien le pave. couleur vert metalisee, interieur velours gris. je mettrais des photos plus tard.

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Invité §geg036Iy

La citroen xantia a la maison

 

DSC_1183.jpg

 

 

DSC_1181.jpg

 

et la baguette et bout de pare choc a reparer qui fait qu'elle soit passee en contre visite dommage

sinon le controle technique etait vierge

 

DSC_1177.jpg

 

 

DSC_1178.jpg

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Invité §geg036Iy

Allez, dans les favoris. Elle est très propre cette Xantia. J'ai souvenir du confort des sièges, royal !

 

 

Salut Xander,

je te confirme elle est vraiment dans un tres bon etat meme le controleur en voyant la xantia a ete bluffe.

l'interieur est propre comme le compartiment moteur et le coffre. les sieges sont tres confortables pas mal

au dos et la tenue de route aide niveau supension hydraulique. je mettrai d'autres photos plus tard. le temps

ne s'y prete pas le weeck end ne va pas etre terrible.

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Invité §geg036Iy

Excellent choix.

 

 

salut clkris,

je ne voulais pas de diesel et je voulais un moteur essence bien né sans trop de soucis pour l'avenir.

d'ou ce choix, cela me va ce n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas plus mal avec les radars qui

fleurissent le long de nos routes puis avec l'age on se calme un peu, encore que :ange::D

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Invité §geg036Iy

la voiture a appartenu a une grand mere a ete stocke dans un garage a l'abri du cote de tierce pendant pas mal de temps. d'ou son faible kilometrage.

la personne qui a repris la voiture derriere lui a fait la totale pour l'entretien pour ne pas avoir

de surprise. ah oui j'ai oublie de preciser la voiture n'est pas sortie du maine et loire. premier proprio

tierce, le deuxieme Thorigne et moi le troisieme.

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Invité §geg036Iy

bonjour tout le monde,

suite des photos

 

DSC_1189.jpg

 

vue de l'interieur

 

DSC_1191.jpg

 

 

DSC_1190.jpg

 

le coffre

 

DSC_1195.jpg

 

j'ai commence a reparer le pare choc c'est beaucoup mieux mais cela ne me convient pas

donc mardi soir apres le boulot direction debrito dans une casse essayer de recuperer le bandeau noir

complet du pare choc avant avec les baguettes chromees.

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C'est plutôt cool une SX tu évites les soucis de ciel de toit.

 

Par contre, vérifie les bouchons des passages de roues AR, ainsi que le syndrome Heuliez (jointure bas de caisse/ailes AR).

 

Les bouchons seront surement à remplacer, ils sont cuit avec le temps.

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Invité §geg036Iy

bonjour supertiti,

tu peux m'expliquer l'histoire des bouchons des passages de roue AR pas tout compris, ou une photo technique pour m'aiguiller.

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Invité §geg036Iy

Merci pour l'info

elle n'a pas le syndrome d'heuliez

je verifierai pour l'histoire des bouchons dans les passages de roue ar

et pour l'avant je vais demonter et enlever la merde. quand le temps le permettra.

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Salut

vu l'état de la voiture et le fait quelle est passée une bonne partie de son temps dans un garage fermé ça m'étonnerait que les obturateurs de passage de roue arrières soient abimés et/ou absent mais il vaut mieux vérifier quand même

 

pour les dômes de suspension avant c'est pareil et en plus ils ne souffrent vraiment que sur les modèles à grosses motorisations (par exemple 2.1 td ou 3.0 V6) forcément plus lourds le 1.8 16V est d'un poids raisonnable qui ne fait pas souffrir les dômes de plus si les sphères sont remplacées à temps la suspension filtre très bien les chocs ce qui les ménage encore plus donc pas d'inquiétudes à avoir de ces côtés sur une Xantia bien conservée comme la tienne

 

perso sur ma 1.8 16V j'ai encore les obturateurs d'origine est mes dômes sont comme neufs

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Salut gégé

 

ET ben pour le coup on peut dire que tu changes radicalement comparé à la Merco :p

Mon oncle en a eu deux de Xantia, de mémoire une ph1 et une ph2 :D

C'est sûr que le confort de cette voiture est royal, après j'avoue que ce n'est pas ma voiture préférée :ange:

Je vais te suivre ici ;)

 

A+

Erwan

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J'ai une TD de 320.000km qui a des dômes d'origine qui présentent très bien...

 

On a aussi vues des petites motorisations les voir passer à travers le capot...

 

Pas sûr qu'ils souffrent forcément beaucoup plus...

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Mon oncle en a eu deux de Xantia, de mémoire une ph1 et une ph2

C'est sûr que le confort de cette voiture est royal,

Salut

il n'y a pas que le confort qui est royal les qualités routières aussi il ne faut pas oublier que la Xantia quand elle était produite dominait toute la catégorie des familiales du segment moyen supérieur BMW série 3 et Mercedes classe C comprises seules les motorisations étaient à l'avantage des Allemandes

 

et la Xantia Activa à fini d'enfoncer le clou quand elle est sortie

 

donc la Xantia confortable de papy c'est une légende et un jeune au volant a tôt fait de le démontrer

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J'ai une TD de 320.000km qui a des dômes d'origine qui présentent très bien...

 

On a aussi vues des petites motorisations les voir passer à travers le capot...

 

Pas sûr qu'ils souffrent forcément beaucoup plus...

 

 

En réalité Vincent on sait qu'il y a 3 choses qui abiment les dômes

 

 

1/ l'agression extérieure (dépôt de lhm, chaleur excessive, humidité excessive, climat salin ect)

 

2/ le poids sur l'essieu

 

3/ la dureté de la suspension qui peut être dû à des sphères fatiguées

 

donc une 1.8 16V de seulement 1250kg avec des sphères en bon état et bien entretenue et entreposé a toutes les chances de les conserver longtemps en bon état

ceux de ma 1.8 16V sont comme neufs

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Mon oncle en a eu deux de Xantia, de mémoire une ph1 et une ph2

C'est sûr que le confort de cette voiture est royal,

Salut

il n'y a pas que le confort qui est royal les qualités routières aussi il ne faut pas oublier que la Xantia quand elle était produite dominait toute la catégorie des familiales du segment moyen supérieur BMW série 3 et Mercedes classe C comprises seules les motorisations étaient à l'avantage des Allemandes

 

et la Xantia Activa à fini d'enfoncer le clou quand elle est sortie

 

donc la Xantia confortable de papy c'est une légende et un jeune au volant a tôt fait de le démontrer

 

 

Absolument, sauf que BM et Mercedes dominaient aussi en terme de qualité de matériaux et de finitions. On est d'accord que le billet d'entrée n'était le même non plus... :jap:

 

Mais niveau tenue de route et confort la Xantia domine encore pas mal de véhicules modernes! :W

 

Pour avoir eu une TD SX de 98 very Vega comme celle de Gégé, quand on me collait au cul en ligne droite et que les virolos arrivaient, tout le monde se dévoilait rapidement parce que tout s'enchainait à vitesse constante. :love:

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Pour avoir une Xantia et 2 Mercedes, ce sont juste des véhicules différents. Difficilement comparable en réalité.

 

Dans la réflexion de gégé, la Xantia semble bien remplir le cahier des charges, mais quand il s'agit de faire de la route, clairement, la mercedes est sans comparaison possible.

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Belle acquisition !

A ce kilométrage, elle est toute neuve !

 

Concernant la Mercedes : sans comparaison par rapport à quoi ?

Probablement pas le confort, ni même la tenue de route.

 

Concernant la finition intérieure, pour avoir eu la possibilité de comparer par rapport à une BMW de la même génération (dans les années 1995), la Xantia non seulement n'a pas à rougir mais fait mieux (mais il est vrai que c'est loin d'être le cas de toutes les Citroën ... par exemple la BX !)

 

@gege156 : sur les hydrauliques pour éviter les problèmes il faut s'assurer que toutes les sphères sont en permanence bonnes (sans quoi ça provoque à la longue des dysfonctionnements et pannes).

 

Autant la dureté de suspension peut donner une indication -très approximative- d'état pour celles de roues, autant ça ne donne aucune indication pour les autres (il y a 6 sphères sur ton modèle).

Les sphères standards ne durent guère plus de 3 ans (parfois moins).

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Belle acquisition !

A ce kilométrage, elle est toute neuve !

 

Concernant la Mercedes : sans comparaison par rapport à quoi ?

Probablement pas le confort, ni même la tenue de route.

 

Concernant la finition intérieure, pour avoir eu la possibilité de comparer par rapport à une BMW de la même génération (dans les années 1995), la Xantia non seulement n'a pas à rougir mais fait mieux (mais il est vrai que c'est loin d'être le cas de toutes les Citroën ... par exemple la BX !)

 

@gege156 : sur les hydrauliques pour éviter les problèmes il faut s'assurer que toutes les sphères sont en permanence bonnes (sans quoi ça provoque à la longue des dysfonctionnements et pannes).

 

Autant la dureté de suspension peut donner une indication -très approximative- d'état pour celles de roues, autant ça ne donne aucune indication pour les autres (il y a 6 sphères sur ton modèle).

Les sphères standards ne durent guère plus de 3 ans (parfois moins).

 

Pour la finition, sans rentrer dans un débat alakon inutile et stérile, je ne pas du même avis... Mais il est évident qu'elle est à des années lumière de la son ancêtre la BX!

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Belle acquisition !

A ce kilométrage, elle est toute neuve !

 

Concernant la Mercedes : sans comparaison par rapport à quoi ?

Probablement pas le confort, ni même la tenue de route.

 

Concernant la finition intérieure, pour avoir eu la possibilité de comparer par rapport à une BMW de la même génération (dans les années 1995), la Xantia non seulement n'a pas à rougir mais fait mieux (mais il est vrai que c'est loin d'être le cas de toutes les Citroën ... par exemple la BX !)

Là tu tiens plus du troll que de l'argumentaire de fanboy sérieusement.. la Xantia qui fait mieux qu'une BMW... Elle s'était certes améliorée par rapport à la BX mais on reste très loin des standards allemands de l'époque.

 

Tu te décridibilises plus qu'autre chose avec de tels propos...

 

 

N'importe quel journal contemporain te l'expliquera en long & en large.

 

Elle n'a jamais été encensée pour sa finition la Xantia, ni sa sécurité passive d'ailleurs (crash-test EURO-NCAP) ou encore son équipement très pauvre voir totalement pingre (sans DA, VE ou même ABS (encore plus à ses débuts).

 

Faudrait voir à ne pas refaire l'histoire..

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Attention : tout dépend de quoi on parle.

La finition pour moi c'est la qualité des matériaux et de fabrication.

Sur ce point la Xantia est largement au niveau et comme je le disais mieux que certaines BM de l'époque.

Je l'ai constaté sur une BM avec des garnitures qui ne tenaient plus et des éléments mal fixés après 20 ans alors que les Xantia ne bougent pas (à part le ciel de toit).

 

Après si tu parles niveau d’équipements et crash test, je suis parfaitement en phase avec ton propos, la Xantia n'est pas réputée (avec raison) sur ces deux points (après trouver une Xantia sans DA est quand même plutôt compliqué ... même si ça existe)

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Tu veux parler des tableaux de bord qui se fissurent sur Xantia pour la qualité des matériaux? :o

 

De la sonde de Clim qui grésille intensément?

Du clavier anti-démarrage qui merde à 99% ?

Du pommeau qui se décolle?

Des rossignols à la pelle?

Des vis de sièges qui se barrent toutes seules?

Des pare-soleils qui se chevauchent?

 

La sensation de certains matériaux (rembourrage) est agréable, mais de là à dire que c'est fait de qualité.. non. C'est pas de la BX mais c'est très loin de la qualité allemande.

 

Après toutes les allemandes ne sont pas exempts de défauts non plus, mais globalement, la Xantia reste loin derrière.

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Tableau de bord qui se fissurent ??

Clavier anti démarrage qui merde à 99% ??

Du pommeau qui se décolle ??

Des rossignols à la pelle ??

Des vis de sièges qui se barrent toutes seules ??

Des pare-soleils qui se chevauchent ??

 

Tu l'as trouvé où ta Xantia ??

 

Comme tu dis : il faudrait voir à ne pas refaire l'histoire !

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Que des constats, on en discutait encore hier avec @CITRACTIVE

 

Et j'oublie le radiateur de chauffage qui se perce avec le temps (conception à revoir) qui réclame un démontage complet du tdb...

 

Pour les vis de siège, on pense souvent à la commande qui casse, alors qu'en réalité, ce sont les 2 vis de maintient qui s'échappent, constaté sur ma 2.0 16V et sa 1.9TD, c'est un sellier qui nous a dit de regarder et il avait raison.

 

Le reste, tu as des sujets un peu partout.

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Perso

 

- clavier j'ai eu...

- rossignols, je devais avoir la famille entière... :ange:

- la sonde qui grésille j'ai eu...

- les pares soleils qui se chevauchent aussi...

 

Après ne perdons pas de vue que le tarif n'était pas comparable avec une e36 ou une w202... et ça ne fait pas de la Xantia une mauvaise voiture pour autant, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient! J'ai aussi eu une 406 ph1de 98 qui faisait à peine mieux que la Xantia en terme de finitions leurs qualités sont ailleurs :ange:

 

:clin::spamafote:

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Ah mais je suis tout à fait d'accord.

 

Simplement dire que la Xantia fait mieux qu'une Allemande contemporaine sur ces points, clairement, non.

 

Pour le reste je suis content à chaque fois (ou presque) d'en reprendre le volant malgré tout. :D

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La sonde je confirme ... pour le reste pas vraiment (surtout les rossignols ?!)

Quand à la BM dont je parlais, je crois (mais je ne suis pas un spécialiste) qu'il s'agit d'une E36 cabriolet ...

 

Les vis de siège, je pensais que tu parlais des fixations : visiblement c'est plus la commande de réglage de hauteur du siège conducteur dont tu parles ? (et oui, ça se dévisse parfois sur les modèles manuels).

Le radiateur de chauffage qui se perce je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un problème de conception (plutôt de qualité de fabrication du radiateur) ... son emplacement inaccessible, certainement !!

Après je serai étonné que ces allemandes n'aient pas le moindre problème de ce genre non plus.

 

Bref le meilleur est effectivement ailleurs, notamment dans les suspensions.

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@gege156, Belle aquisition, J'ai la méme , je roule avec depuis 15 ans boite longue c'est vrai ,faut pas esiter à monter dans les tours , trés économique sur autoroute , avec trés peu d'electronique modéle trés fiable , et trés pratique quand tu baisses les sieges AR ; Economique aussi en entretien , révision que tu peut faire toi méme pas chére en assurance ,ou pour les pieces détachées .Pour abreger , je fais une vidange par an avec changement des filtres , distrib pompe à eau tous les 5 ans , sphéres tous les 4ou5 ans suivant l'état je change les 6 sphéres en méme temps . de temps en temps tu fais travailler l'hydraulique ( position haute puis basse atelier puis normal) utilise du wd 40 partout ou çà peut rouiller , comme c'est une voiture de personnes agées , il y à de fortes chances qu'ils aient roulés en sous régime , donc n'ésites pas à la pousser un peu ,(moteur chaud bien sur ) regarde le forum , il y à des specialistes de la xantia avec pleins de bon conseils . Pour finir, je continurais de rouler avec , elle à 210000km et peut en faire le double , et si je devais changer??? j'ai pas trouvé !! Bonne route à toi , prends soins d'elle , elle te le rendra et RDV dans 15 ans pour faire le point !!

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@gege156 , j'ai oublié , trés important , si ta voiture est équipée de la clim , fait la tourner mème en hiver sinon le circuit se dégrade, ily aura des fuites et pas de recharges possible sans réparations qui ,elles ,coutent cher . dernier point , met des housses sur les sieges pour les préserver de l'usure .

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Invité §geg036Iy

Salut gégé

 

ET ben pour le coup on peut dire que tu changes radicalement comparé à la Merco :p

Mon oncle en a eu deux de Xantia, de mémoire une ph1 et une ph2 :D

C'est sûr que le confort de cette voiture est royal, après j'avoue que ce n'est pas ma voiture préférée :ange:

Je vais te suivre ici ;)

 

A+

Erwan

 

 

Salut erwan

je voulais fiable et discrete et economique en entretien et, assurance

je pense avoir trouve un compromis meme si elle ne fait pas rever

moi cela me suffira

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