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Qui roule avec autobloquant ?


Invité §hen513MI
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Invité §hen513MI

je n'avais pas mis les pieds sur ce forum depuis plusieurs mois ...

 

je vois avec amusement que certains sujets sont récurant, je ne suis ni possesseur de saxo ni fan de cette dernière ! (Aï la charte)

 

juste ammateur de mécanique et de rallye, d'où ma question :

 

la saxo challenge a été transformée le jour ou la saxo a été équipée d'un autobloquant.

 

En excluant les autos de course et autres mulets ...

 

qui est assez pilote pour avoir équipé son auto de tous les jours de cette arme absolue ?

 

 

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Invité §sax687tC

Je pense que l'investissement est bien trop important pour en faire un usage routier. Je ne dirais pas personne, je ne sais pas mais qui sait ? il y a quand même de sacré phénomènes parmis nous :W

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Invité §hen513MI

Peut être récupéré sur une épave ... pour l'investissement (certe conséquent), au vue de certaines facture de sono et autre kit carrosserie au gout douteux, il y a de quoi se posser la question ...

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Invité §sax687tC
Peut être récupéré sur une épave ... pour l'investissement (certe conséquent), au vue de certaines facture de sono et autre kit carrosserie au gout douteux, il y a de quoi se posser la question ...

[/quotemsg]

 

 

 

Heu sur une sax ?! :beuh: t'as vu ça ici ?

 

Ce n'est pas le genre de la boîte ;)

 

 

Mais effectivement on pourrait bien se poser la question. Je pense qu'avant d'envisager un tel accessoire qui serait quand même relativement coûteux par rapport au gain qu'il procure. Disons que ce serait plutôt la cerise sur le gâteau. Il y a plein de choses à modifier avant ça pour avoir une meilleure motricité notamment un petit rabaissement et des amortisseurs bons durs.

 

 

 

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Invité §gre357bq

Mais effectivement on pourrait bien se poser la question. Je pense qu'avant d'envisager un tel accessoire qui serait quand même relativement coûteux par rapport au gain qu'il procure. Disons que ce serait plutôt la cerise sur le gâteau. Il y a plein de choses à modifier avant ça pour avoir une meilleure motricité notamment un petit rabaissement et des amortisseurs bons durs.

[/quotemsg]

 

Rabaisser sa voiture diminue fortement la motricité.

 

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Invité §sax687tC
Rabaisser sa voiture diminue fortement la motricité.

[/quotemsg]

 

:??: ça motrice fort une 2cv ?

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Invité §pud456Ww

Le rabaissement déplace le centre de gravité et favorise la tenue de route. Mais niveau motricité sur un DA par exemple il ya plutot une perte a cause du plus faible débattement des amortos qui rend le chassis plus "rigide". Une voiture plus "élastique" permettra un meilleur DA.

 

Peut-etre je dis une connerie ou je ne suis pas trop clair :voyons:

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Invité §roh121on
glanor a écrit :

salut, juste une question :

c'est quoi un autobloquant ?[/quotemsg]

Un autobloquant permet de donner de la puissance sur toutes les roues motrices (2 av en ce qui nous concerne). Lorsque tu délestes une roue avant, l'autobloquant transmet la puissance sur celle qui reste au sol, ainsi la puissance passe toujours au sol.

 

Je roule avec un autobloc mais en compèt, ça doit être plutôt désagréable pour tous les jours...

J'ai un glissement limité CS et dans les grandes courbe rapides, l'auto se fait généreusement secouer.

Mais attention, rouler en autobloc comporte aussi quelques dangers : risque de retournement, gestion des mains au volant, usure prématurée des pneus...

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Invité §eon723BN

Un autobloquant pour sa voiture de tous les jours :eek: ... c'est clair que c'est un peu chaud. Il y en a assez qui se sont mis au tas à leur première expérience avec une voiture de course équipée d'un autobloquant. C'est tout de même une autre conduite, certe ca motrice fort, très fort et ca permet de remettre les gaz plus tot et de repartir plus fort. Mais faut maitriser le système parce que sinon tu risques de finir dans le fossé justement. Ou alors faut un autobloquant "routier", ils sont progressifs et pas directs comme ceux que l'on trouve sur les voitures de rally.

Un autobloquant pour la route c'est assez extreme, surtout sur une petite voiture comme la saxo qui ne sort que 120 ch... on va dire 140/150 pour les plus méchantes sur le forum et encore.

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Invité §Gla063iC

ok merci pour l'info c'est sur que ca doit etre bien pour la compet mais pour tous les jours sur route :voyons: et puis comme tu disais bonjour le prix que ca doit faire avec la pose !!!

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Invité §YAK481Ag

pourquoi y a-t-il un risque de retournement avec un autobloquant?

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Invité §roh121on

Imaginons une longue courbe à droite, tu y met ton auto en appui, les ar gche puis av gche délèstent, jusqu'à quitter la liaison au sol.

 

Sans autobloc, dès que la roue av gche quitte le sol, elle prend tout le couple moteur (dans le vide), et le véhicule ralenti et repose.

 

Avec autobloc, dès que la roue av gche quitte le sol, elle transmet le couple moteur à l'av droite et la voiture continue son accélération et pousuit donc le retournement aussi.

 

J'espère avoir été à peu près clair :ange:

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Invité §jkr035He

J'ai jamais utilisé d'autobloquant mais je reste septique quand a dire que ca peut etre dangeureux vu que de nombreux modèles en sont équipés de série (ex récent la focus RS) ceux qui les rendent encore plus efficaces. Et puis quand personnellement je crois que sur la route on (sans chrono quoi) décolle rarement une des roues avant du sol (argument valable seulement sur une propulsion) mais une roue avant j'en doute fort surtout dans une courbe en pleine accélération sinon avec ou sans autobloquant c'est le tonneau assuré.

Aussi aux niveaux de l'usure des pneus la aussi ca me parait bizarre vu que dans les virages plus ou moins serrés qui n'a pas eu la roue intérieure qui patine et justement l'autoblaquant ca évite de faire patiner les roues.

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Invité §roh121on
JKryss a écrit :

J'ai jamais utilisé d'autobloquant mais je reste septique quand a dire que ca peut etre dangeureux vu que de nombreux modèles en sont équipés de série (ex récent la focus RS) ceux qui les rendent encore plus efficaces. Et puis quand personnellement je crois que sur la route on (sans chrono quoi) décolle rarement une des roues avant du sol (argument valable seulement sur une propulsion) mais une roue avant j'en doute fort surtout dans une courbe en pleine accélération sinon avec ou sans autobloquant c'est le tonneau assuré.

Aussi aux niveaux de l'usure des pneus la aussi ca me parait bizarre vu que dans les virages plus ou moins serrés qui n'a pas eu la roue intérieure qui patine et justement l'autoblaquant ca évite de faire patiner les roues.[/quotemsg]

C'est vrai qu'un 2 roues sur route ouverte, c'est rare, mais je te garantis qu'avec ou sans autobloc ça ne se passe pas la même chose, j'ai pu tester les 2, dans une courbe et plein jus ! Mais attention, rien à voir avec une entrée trop rapide dans un virage, juste une bonne mise en appui progessive...

 

Pour les sensations, un autobloc te tire l'auto vers l'intérieur du virage, conduite à la cool, coude sur la portière s'abstenir. Et quand ça décroche, tu perds complètement et brutalement le train av.

 

Pour les pneus, n'oublie pas les distances parcourues par chacune des roues, intérieure ou extérieure au virage. Tu ne cires pas en accélération, mais tu 'rippes' la roue intérieur dans toutes les courbes rapides.

 

En gros, c'est comme les freins non-assistés, c'est pas dangereux pour autant que tu aies appris à freiner juste !

L'ITR est munie d'un Torsen, beaucoup se souvienent de leur 1ère sortie d'épingle full gaz :eek:

 

PS: la Focus n'a pas seulement un anti-patinage ??

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Invité §eon723BN

Y pas que l'histoire du retournement que je dis qui peut t'envoyer au tas mais aussi le fait que comme le dis Rohcket la voiture tire très fort quand tu remet les gaz... faut tenir le volant et ca t'arrache fort à l'interieur du virage. Alors si t'as pas trop de watt ca peut encore passer mais si comme sur une ITR tu fais ca dans les tours :eek: idem pour la focus RS avec le turbo (non elle a bien un autobloquant pas seulement un anti-patinage). Et puis faut se dire que le torsen est un autobloquant progressif, autre chose que ce que tu trouves en Rally à mon avis.

En plus le danger c'est que ca doit etre extremement jouissif cette sensation de s'arracher en sortie de courbe laors tu dois en redemander :oui: mais comme le dit aussi Rohcket, quand tu trouves la limite du train avant c'est autre chose pour le récuperer.

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Invité §sup464AG

J'ai rouler un temps avec l'autoblocant sur ma grn, et je suis revenu a la boite standard, car c'est beaucoup plus difficille a conduire avec, la moindre erreur sanctionne, rupture de cardan, droit dans le mur ... et j'ai fait les 2 ;)

 

Mais mon souvenir est que une saxo 2 roues motrice avec un autobloc, ça saute d'un virage a l'autre comme une subaru impreza GT 4 roues motrices.

 

Par contre cette performance a un coup enorme, tout les 1000km, revision des cardans, revision de l'autoblocant ... inpensable sur une auto de tous les jours.

 

A ne pas confondre avec torsen et quaife qui sont des differentiel a glissement limité, et non des autoblocants.

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Invité §sup464AG

vi rocket ... d'ailleurs je crois que tu vas pas tarder par me voir trainer sur un autre forum ;)

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Invité §eon723BN

Il m'avait bien semblé comprendre aussi :)

 

Tu passes d'un kart à un autre remarque ;)

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Invité §206263DF

La mienne en aura un prochainement, mais ce sera pas pour tous les jours :)

 

 

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Invité §sam742hJ

moi j'ai un autobloquant pour tous les jours mais a Glissement limité ce qui est different :jap: et par sur la saxo bien sur

 

Un autobloquant sur une traction c'est pas vraiment fait pour rouler tous les jours :eek:

 

 

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Invité §roh121on

En propulsion, un autobloc est beaucoup plus gérable, même tout les jours :oui:

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Bonjour une solution peu honereuse pour ameliorer la motricite de vos saxo vts ou pas j ai trouve en casse un berlingo muni d un systeme PAM c est donc une boite muni d un differentiel idem quaife ou torsen j ai tout simplement monté cette boite sur ma saxo koi une boite diesel sur un essence effectivement ca tire long j ai solutionne en montant des 185/60 =13 circonference plus petite la boite est solide et moins sollicitee que sur un diesel ca marche et ca m a coute 150 euros et un roulement de boite a 20 balle

Ce qui est sur c est carrement bleuffant en sortie de virage c est une autre voitur

Ps la direction semble un peu plus dure

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