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Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §oli830Rd

Y a une question que je me pose avant de sortir la dremel.

Vous croyez pas que ce "bossage" qui réduit la section de passage a été mis la pour quelque chose?

 

On peut imaginer un effet venturi accru qui favoriserait les bas régimes par exemple....

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  • Réponses 306
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Invité §roh121on

C'est bien possible...

En ce qui me concerne, mes plus bas régimes sont de 4'500 tr/m.

 

Mais selon ce que j'ai vu, il faut éviter les grosses modif avec l'ECU de série, sous peine d'être contraint à racheter un nouveau BP.

 

Cette modif à beaucoup de chance d'être efficace sur mon auto, mais il ne faut pas généraliser...

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Invité §ruf047QV

On devrait avoir des photos d'içi un mois et d'après le préparateur il n'est pas nécessaire de changer les injecteurs ni même la pression d'essence.

La reprogrammation est toujours conseillée mais pas obligatoire.

La voiture devient dans tous les cas plus réactive. ;)

 

Mais selon ce que j'ai vu, il faut éviter les grosses modif avec l'ECU de série, sous peine d'être contraint à racheter un nouveau BP.

[/quotemsg]

Tout dépend de ce que tu entends par "grosse modif". La suppression de la demi-lune ne semble pas en être une car elle n'altère pas le fonctionnement de l'auto. En revanche supprimer une sonde là c'est chaud.

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Invité §roh121on

Voilà, une coupe du BP (c'est pas terrible, OK :oops:) :

rohcket_1111486805_bp.jpg.57c29eb0b70794759cf7a2e46108635d.jpg

 

Ici on a le papillon dans 3 positions :

- rouge, fermé

- vert, plein gaz

- bleu, 1/3 gaz

 

Je ne pense pas que le renflement serve à un effet venturi, mais offre plutôt un certain confort de conduite.

Histoire de ne pas avoir une réactivité trop brusque des gaz.

On remarque que sur du petit gaz, seule la partie basse du papillon laisse passer les gaz.

D'ailleurs, plein gaz, le renflement doit apporter pas mal de turbulances sur la partie haute de la 'veine gazeuse'.

 

VW avait fait un système à but similaire de double papillon désinchronisé sur les golf gti, petit d'abord puis le grand s'ouvrait vers 1/3 de gaz.

 

Pour ma part, j'ai donc rabotté jusqu'au pointillés rouges et supprimé entièrement le renflement.

Je sentais bien le passage du renflement, car ma sax toussait sur un filet de gaz.

Maintenant, je comprends pourquoi... :D

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Invité §oli830Rd

C'est vrai que ca parait d'une évidence absolue mais quand meme, depuis le temps que ce moteur est préparé pourquoi cette modif ne fait elle pas l'objet d'un truc incontournable?...

Si s'était efficace ca serait mentionné dans la notice de montage citroen sport de la saxo challenge par exemple...

 

C'est peut etre pas autorisé en groupe A de majorer le diametre du papillon?...

 

Je ne pense pas que le renflement serve à un effet venturi, mais offre plutôt un certain confort de conduite.

Histoire de ne pas avoir une réactivité trop brusque des gaz[/quotemsg]

bah justement elle est un peu molle la réactivité des gaz....pour les TP notament... :L

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Invité §ruf047QV

Joli post rocket! :bien:

Il aurait été bon d'avoir un schéma plus grand mais avec un peu de concentration on comprend bien ton idée. ;)

 

pour les TP notament[/quotemsg]

C'est quoi?

 

 

 

 

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Voilà, une coupe du BP (c'est pas terrible, OK :oops:) :

rohcket_1111486805_bp.jpg.59dac9f0d5eae515bbda7ccdcee9696f.jpg

 

[...]

 

Maintenant, je comprends pourquoi... :D

 

Merci pour l'explication ;):bien:

 

Effectivement on voit mieux sur quoi le "coup de dremel" agit :W

 

Ps: T'as deja fait des essais ???

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Invité §dog403dI

Pour avoir fait la modification je confirme une perte a bas regime et lors d'un dépassement, il faut vraiment la faire monter dans les tours pour ressentir une différence , aprés 5000 5500, mais ou est l'intérè si on pert en couple en bas,la voiture peine plus a prendre les tours!

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Invité §roh121on

Merci pour l'explication ;):bien:

 

Effectivement on voit mieux sur quoi le "coup de dremel" agit :W

 

Ps: T'as deja fait des essais ???

Toujours pas, non...

 

Faut dire que c'est pas super discrêt sans plaques et avec 100db à l'échappement...

 

>>Dogomat :

>>t'as quoi comme ligne, t'as toujours une sonde lambda, branchée ?

>>Sinon il faut que tu fasse réadapter la cartographie...

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Toujours pas, non...

 

Faut dire que c'est pas super discrêt sans plaques et avec 100db à l'échappement...

 

>>Dogomat :

>>t'as quoi comme ligne, t'as toujours une sonde lambda, branchée ?

>>Sinon il faut que tu fasse réadapter la cartographie...

 

Si justement :ange::D

 

T'as fait un essaie entre ta découpe pour l'admi et ta modif du BP, juste pour svaoir si le gain obtenu ( si gain il y'a ) vient bien du BP et non de la découpe de traverse ;)

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Invité §roh121on

Si justement :ange::D

 

T'as fais un essai entre ta découpe pour l'admi et ta modif du BP, juste pour savoir si le gain obtenu ( si gain il y a ) vient bien du BP et non de la découpe de traverse ;)

La découpe est négligeable, s'il y a gain sensible, ça vient forcément du BP, l'écope va donner du rendement dans les hautes vitesses seulement.

 

Mais je le répète : mes conclusions ne s'applique pas forcément à tous, aux vues de ma gestion moteur...

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Invité §fab661bl

Saluts tout le monde;

 

Pour continuer dans la même idée, on va parler du côté sorti du papillon.

Il y a aussi un petit peu à gagner au niveau de la jonction entre le boîtier proprement dit (en plastique), et le papillon.

Il suffit d'ouvrir le volet du papillon et de glisser son doigt (n'importe lequel d'ailleurs, bande de gros dégueulasse) jusqu'a la jonction des deux parties.

On sent qu'il y a un renflement, en fait le diamètre de la boite est légèrement plus grand.

Donc j'ai aussi "drémèler" la sortie pap, pour la mettre au même diamètre.

 

Puis y'a la pipe;

Si on la démonte, on s'aperçoit qu'a l'intérieur y'a pas mal de plastique en trop.

C'est du au fait (je pense), que la pipe est construite en deux morceaux, qui sont ensuite collé entre eux.

Donc un petit peu de papier de verre (ni trop gros, ni trop fin) et on ébavure.

 

Mais attention! Faut y'aller doucement, l'épaisseur des parois n’est pas très épaisse c'est juste une correction ou peaufinage, il ne s'agit en aucun cas d'un agrandissement des conduits c'est juste pour libérer le flux.

Pour démonter la rampe d'injection surtout ne pas forcer (Ps: moi j'ai laissé la rampe trop dure à enlever et ça casse assez facilement).

Ne pas toucher à la forme du plastique au niveau des injecteurs, puis un bon nettoyage et hop!

 

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Invité §oli830Rd
Pour avoir fait la modification je confirme une perte a bas regime et lors d'un dépassement, il faut vraiment la faire monter dans les tours pour ressentir une différence , aprés 5000 5500, mais ou est l'intérè si on pert en couple en bas,la voiture peine plus a prendre les tours![/quotemsg]

 

Tu as ressenti la fameuse amélioration de la réponse au coup de gaz?..

 

Je me dis qu'avec des AAC plus gros, l'interet d'augmenter la section débitante du papillon doit se justifier d'autant plus.

J'ai la fraiseuse dans la main mais j'hésite encore... :L

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Invité §ruf047QV
Pour avoir fait la modification je confirme une perte a bas regime et lors d'un dépassement, il faut vraiment la faire monter dans les tours pour ressentir une différence , aprés 5000 5500, mais ou est l'intérè si on pert en couple en bas,la voiture peine plus a prendre les tours![/quotemsg]

On a pu voir sur tes photos que tu n'as pas réellement fais cette modif, tu as juste poli le papillon sans enlever de matière. :bah:

Pour que l'on puisse réellement se faire une opinion il serait bon que tu termines le travail, vu que tu parles de remonter un papillon d'origine autant finir correctement le boulot (et ne poli pas).

 

Le travail de Rocket est de l'optimisation d'admission je pense qu'il a tout à gagner (et il est loin du collecteur et du papillon d'admission de 60MM). ;)

 

D'ailleurs à bien y réfléchir je ne pense pas qu'il soit judicieux de passer le papillon de 60mm sur nos autos (rien que pour les problèmes d'adaptations et de réglages).

Notre collecteur d'admission d'origine en plastique donc non retravaillable (mais comme je l'ai marqué plus haut ébavurable) est de 54mm or c'est justement la taille d'alésage que permet le papillon d'origine donc la nature est bien faite! :D

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Invité §ruf047QV

Je viens de voir l'explication de fab93, on a tous les éléments d'optimisation là je pense:

- Découpe de traverse.

- Ebavurage du collecteur d'admission.

- Allésage du boitier papillon à 54mm (sur toute la longueur) et changement du papillon (évidement).

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Invité §oli830Rd

Je m'attaque a la modif complete ce soir.

on verra bien. Je pense qu'avec mes aac plus gros ca doit logiquement aller dans le sens de l'amélioration....

En plus je vais a Spa samedi ca sera l'occasion :p

 

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Invité §ruf047QV

Tu fais les 3 étapes que j'ai listé au dessus?

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Invité §oli830Rd

j'ai déja la decoupe de la traverse qui n'apporte rien je pense,

La prepa des conduits de culasse et le fignolage du collecteur plastoc.

 

La je vais supprimer le bossage dans le corps du papillon mais pas mettre de clapet plus gros car j'en ai pas. ;)

 

Vu que j'ai les AAC, je pense que c'est d'autant plus important de faciliter le debit de gaz et je suis interressé par l'effet de "reponse" au coup de gaz car c'est pratique pour les TP. ;)

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Invité §oli830Rd

Enfin j'hesite quand meme.... :L

Si ce renflement fait office de venturi il est pas impossible qu'il accélere les gaz au passage du boitier papillon.....

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Invité §ruf047QV

Pour le clapet il te faudrait juste un bout de "féraille" en fait c'est dommage.

Par contre tu peux aiguiser celui d'origine qu'il soit plus léger et fende l'air. (Au taquet Rufus :D )

 

Pour le papillon tu vas aléser partout sauf au clapet ou juste virer la bosse?

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Invité §oli830Rd
Pour le clapet il te faudrait juste un bout de "féraille" en fait c'est dommage. [/quotemsg]

Ouais faut que ca soit parfaitement rond quand meme c'est pas si facile...

 

 

Par contre tu peux aiguiser celui d'origine qu'il soit plus léger et fende l'air. (Au taquet Rufus [/quotemsg])

Oui j'y pense mais c'est pareil faut faire gaffe a pas creer de "fuite" qui foutrait en l'air la régul de ralenti...

 

Pour le papillon tu vas aléser partout sauf au clapet ou juste virer la bosse[/quotemsg]

Juste virer la bosse.

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Invité §ruf047QV
Ouais faut que ca soit parfaitement rond quand meme c'est pas si facile... [/quotemsg]

C'est un point sur lequel je manque d'infos. J'avais pensé à la scie-cloche sur colonne ou au pire une découpe grossière affinée au dremel.

 

Juste virer la bosse.[/quotemsg]

Tu devrais aussi mettre un coup derrière pour t'approcher du 54mm du collecteur d'admission je pense.

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Invité §oli830Rd
Tu devrais aussi mettre un coup derrière pour t'approcher du 54mm du collecteur d'admission je pense[/quotemsg]

 

Il m'a semblé que s'était pas trop mal ajusté pourtant...

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C'est un point sur lequel je manque d'infos. J'avais pensé à la scie-cloche sur colonne ou au pire une découpe grossière affinée au dremel.

 

 

Tu devrais aussi mettre un coup derrière pour t'approcher du 54mm du collecteur d'admission je pense.

 

Le mieux serait d'aller voir un tourneur-fraiseur, au moins l'usinage sera nikel ;) ( faut que ça reste "étanche" clapet fermé )

 

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Invité §ruf047QV

C'est ce que je comptais faire en fait. ;)

Faut voir combien ça reviendrait, moi c'est un pote donc c'est pas le problème mais ce serait bon de savoir.

 

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Invité §sax021FZ

Salut à tous.

J'ai moi aussi modifié mon papillon il y a de cà quelques mois.

En fait je bosse sur des fraiseuses a commande numérique a l'école et d'un bon prof qui connai bien la mécanique des forces et des fluides.

En fait avec une fraise de finition automobile on a réalésé le diamètre à un peu plus de 54mm, découpé un nouveau papillon en cuivre de 2mm d'épaisseur.

La barette sur laquelle est fixé le papillon a été egalement limée.

Seul la partie du haut du papillon a été taillé en biseau pour fendre l'air comme rufus l'avait évoqué car mon prof m'a dit que si on taillai aussi le bas il y aurai une turbulence a la sortie du papillon qui ralentirai les gaz.

La demi-lune a été supprimée et une petit trou a été percé dans la partie basse du papillon (le trou est chanfreiné des 2 cotés pour ne pas créer de turbulences.

Voila je ferais quelques photos quand je le démonterai.

Si vous avez des questions je suis a l'écoute.

J'ai noté une bonne reprise et une monté a partir de 5000tr plus rapide.

Sinon légère pertes de couple.

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Invité §kar366hM

:eek:

 

Alors toi demain tu vas demonter ton BP et nous faire 2000 photos. :miam:

 

Nan mais ca serait sympa les photos qu'on se rende compte du travail effectué. ;)

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Invité §Tra807jS

C'est sur que ce serai simpa des foto. Mais aparament on perd enormement dans les bas tour.

 

 

 

:(

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Invité §sax021FZ

Non tu perds pas énormement mais ca se sent quoi!

Ca vaut le coup de le faire car on monte plu vite dans les tour et le reprise sont meilleurs.

Je n'ai pas d'apn pour le moment mais je devrais bientot démonter mon BP pour remplacer les pipes d'admission par 4 papillons de AX sport prépa.

Donc je le vendrais et je ferai des photos. :bien:

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Invité §ruf047QV
C'est sur que ce serai simpa des foto. Mais aparament on perd enormement dans les bas tour.

[/quotemsg]

Sur tous les avis que l'on a il n'y a qu'un allant dans un sens vraiment défavorable et il est contestable. :bah: Il faut en rester aux faits et pas aux a priori.

 

Merci d'être venu içi Saxoboy (après mon message j'ai surveillé mais t'arrivais pas).

Ton expérience pratique est enrichissante et confirme ce qui a pu être répertorié sur ce topic. ;)

avec une fraise de finition automobile [/quotemsg]

Tu aurais une photo que je vois le matériel utilisé qui est différent de Rocket?

 

on a réalésé le diamètre à un peu plus de 54mm[/quotemsg]

Ca a été fait sur toute la longueur? Comment assurer un diamètre constant?

 

découpé un nouveau papillon en cuivre de 2mm d'épaisseur.

[/quotemsg]

Ca demande de la précision ça. Comment faire ça propre? Au laser ? :D

 

Seul la partie du haut du papillon a été taillé en biseau pour fendre l'air comme rufus l'avait évoqué car mon prof m'a dit que si on taillai aussi le bas il y aurai une turbulence a la sortie du papillon qui ralentirai les gaz.

[/quotemsg]

J'avais pas vu le coup de la perturbation si on bisautait aussi la partie inférieur du papillon. Bien vu!

 

La demi-lune a été supprimée[/quotemsg]

Une explication théorique sur son utilité?

 

et une petit trou a été percé dans la partie basse du papillon (le trou est chanfreiné des 2 cotés pour ne pas créer de turbulences).

[/quotemsg]

Pareil le coup du petit trou c'est pour quoi?

 

Voila je ferais quelques photos quand je le démonterai. [/quotemsg]

Niquel. Déjà une photo de face du bp monté ce serait bien t'as juste le collier de l'admi dyn à démonter.

 

J'ai noté une bonne reprise et une monté a partir de 5000tr plus rapide.

Sinon légère pertes de couple.[/quotemsg]

Donc finalement c'est comme l'admi le gain compense la perte?

 

Sur quel moteur as-tu ce boitier papillon modifié?

 

Je n'ai pas d'apn pour le moment mais je devrais bientot démonter mon BP pour remplacer les pipes d'admission par 4 papillons de AX sport prépa[/quotemsg]

Faudrait qu'on en parle j'ai des questions à te poser mais pas sur ce topic.

 

 

 

 

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Invité §oli830Rd

Bon j'ai retiré le bossage hier.

 

Au niveau comportement rien de particulier a signaler....mais j'ai pas fais de tests poussés juste rentrés chez moi par la ville.

 

Par contre je me suis renseigné sur la raison de ce bossage. Et en fait de source de potes motoristes, c'est pour améliorer la progressivité sur les faibles charges pédale. ( Ce qui revient a l'explication de rohcket en gros).

 

Donc ca explique la réponse plus franche de la pedale (pour l'instant ca me parait pas evident).

 

Pour ce qui est de l'augmentation eventuelles des perfs, on m'a répondu que dans l'absolu oui ca augmentait le débit au niveau du papillon mais que celui ci est déja suffisant par rapport a ce que peut aspirer le moteur en général.

 

Donc pour resumer, majorer le diametre du papillon ne se justifie que ci celui ci devient le facteur limitant le remplissage. Donc lorsqu'on met un collecteur de plus grand volume et des soupapes plus grosses.

 

 

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Invité §roh121on

:jap:

 

Ce qui est mon cas avec la grosse ligne grA, les gros AAC grA, et la gestion CS.

Je vais peut-être pouvoir gratter un ou deux canassons... :D

 

[Edit]

En ce qui concerne la progressivité, elle peut être appliquée sur la pédale des gaz aussi ;)

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Invité §oli830Rd
Ce qui est mon cas avec la grosse ligne grA, les gros AAC grA, et la gestion CS.

Je vais peut-être pouvoir gratter un ou deux canassons[/quotemsg]

 

J'ai aussi l'admi, les aac GRA, la prépa culasse, et la ligne un peu libéré. ;)

 

Mais je pense que dans notre cas, le facteur limitant le remplissage reste le diametre des soupapes...Ceci dit le fait d'avoir des arbres a cames augmentant le remplissage "peut" théoriquement favoriser le gain de la modif du papillon. Mais je pense que c'est peanuts de toute facon. :D

 

Donc celui qui aime bricoler peut se faire la modif pour le fun et savoir que psychologiquement ya pas de truc qui "bride" mais je pense pas que c'est la modif du siecle qu'il faut se payer absolument comme peut l'etre une admi dynamique par exemple. :)

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