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Saxo

Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §juc470PP

Arnaud, si tu as besoin on peut tenter le montage sur la mienne, si ca oblige pas à changer des joints, etc...

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  • Réponses 306
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Invité §arn868Pu

Il y a bagarre pour tester mon pap :D

 

JE testerai sur ma grise deja pour voir, j'ai admi et decata, donc c'est une bonne base pour la plupart d'entre nous ;)

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Invité §ruf047QV

Il faut surtout faire des tests avec une autre caisse voir si c'est juste de la sensation.

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Invité §P10027sy

J'ai un papillon de 206 s16, vous voulez quelques mesures de diametre ?

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Invité §ruf047QV

Grave! Donnes le diamètre externe, interne , avant arrière, la rèf et le diamètre interne de ton collecteur d'admission stp.

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Invité §P10027sy

Grave! Donnes le diamètre externe, interne , avant arrière, la rèf et le diamètre interne de ton collecteur d'admission stp.

 

:eek: ah oui quand même.

 

bon deja la voiture:

 

206 S16 12/1999 EW10j4.

 

je vais chercher le pied à coulisse :oui:

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Invité §P10027sy

alors :

 

Diam au niveau du raccordement avec la durite qui vient du filtre à air

inter : un petit 50 mm à cause du conduit de ralentit, si on le suprime le diametre interieur passe à 60 mm.

 

Le volet fait 50 mm de diametre.

 

La sortie du boitier pap fait entre 48 et 50 mm, c'est pas regulier.

Par contre l'entrée du collecteur fait 56 mm, il y a donc un ecart non negligeable.

 

Ce qui me pose probleme c'est une espece d'electrovanne qui doit servir pour le starter automatique, elle gene un peut si on veut faire un gros realesage.

 

 

c'est un boitier de marque solex, ref : PSA633 265:9 B02.

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Invité §arn868Pu

C'est tout aussi petit que sur sax on dirai :voyons:

 

L'electrovanne dont tu parles c'est pas le pas à pas de ralenti ? :D

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Invité §P10027sy

C'est tout aussi petit que sur sax on dirai :voyons:L'electrovanne dont tu parles c'est pas le pas à pas de ralenti ? :D

 

 

Je sais pas , j'ai mis plus haut le diametre.

 

 

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Invité §ruf047QV

 

 

ah oui quand même[/quotemsg]

On est pas là pour enfiler des perles. :D

 

 

Je pense que tu parles du bi-pass la partie qui est dans la demi-lune quoi.

 

La sortie du boitier pap fait entre 48 et 50 mm, c'est pas regulier.

Par contre l'entrée du collecteur fait 56 mm, il y a donc un ecart non negligeable.

[/quotemsg]

Et la lumière fût, ça confirme les données que j'avais eu auparavant sur ton moulin. Ton BP bride un max.

 

c'est un boitier de marque solex, ref : PSA633 265:9 B02.[/quotemsg]

Je pense qu certaines sax ont le même.

La grosse différence c'est le trou arrière pour le bi-pass et certaines côtes (comme si il y avait eu une évolution).

 

 

Twiix doit pouvoir nous dire ça avec plus de précision je pense.

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Invité §P10027sy

On est pas là pour enfiler des perles. :D

 

 

Je pense que tu parles du bi-pass la partie qui est dans la demi-lune quoi.

 

 

Et la lumière fût, ça confirme les données que j'avais eu auparavant sur ton moulin. Ton BP bride un max.

 

Je pense qu certaines sax ont le même.

La grosse différence c'est le trou arrière pour le bi-pass et certaines côtes (comme si il y avait eu une évolution).

 

 

Twiix doit pouvoir nous dire ça avec plus de précision je pense.

 

Je pense aussi, pour un 2 litres c'est petit (même s'il prend que 6700 tours) :L

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Invité §ruf047QV

Si tu lis les page précédentes tu verras qu'en Angleterre et au japon plusieurs ont fait la modif. ;)

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Invité §P10027sy

Si tu lis les page précédentes tu verras qu'en Angleterre et au japon plusieurs ont fait la modif. ;)

 

Je lime, je lime :oui:.

Je suis en train de le faire, par contre je pourrai pas dire ce que ça donne car je fais d'autres modifs en même temps. :L

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Invité §ruf047QV

Oh quel domage va falloir que je teste sur ma charette. :D

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Invité §ju 300xm

Je viens de faire lire le topic a un pote qui est motoriste

Voila son avis sur la question :lol:

 

[citation]Alors je suis aller voir sur le site la modif papillon : PTDR ! comment les

mecs se prennent la tête pour rien gagner, à part des emmerdes. Sérieusement

, la modif qui est présentée est totalement inutile. En plus il n'y a aucun

résultats physique pour prouver que ça marche, genre passage au banc, pour

moi c'est une perte de temps et d'argent.

En revanche si tu veux gagner tu peux mettre un papillon plus gros (clio RS

ou autres) mais attention aux accoups et v'la les modifs pour un gain de 1

ou 2 cv....

Les mecs on l'impression de gagner un peu parce qu'ils ont modifier la coupe

du papillon et la partie proche de celui-ci , ce qui provoque un phénomène

d'accoup plus brutal à l'ouverture des gaz et à la fermeture. Ce qu'ils

sentent c'est le confort de conduite qu'ils ont perdu et non pas des prefs

en plus. [citation]

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Invité §fab661bl

Il a peut être raison ou tort, mais bon.

 

La modif est faites sur ma titine, et j'attend toujours que tout les ptits GARS ce mettent d'accord pour un passage chez STRS.

 

Alors la, seulement on pourra prétendre ou non, que la modif est inutile.

Surtout que depuis mon dernier passage à STRS, je n'ai pas fait d'autre modification.

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Invité §eon723BN

Tient le Ju ici :W :W :W

 

Ben le montage du papillon de RS c'est ce qui est fait sur les cup si mes souvenirs sont bon de ce qui était dit plus haut. Donc en réalésant le papillon les gars veulent arriver à obtenir des côtes de ce type donc je vous pas trop où se trouve l'inutilité. Quant au passage au banc et essais comparatifs je crois qu'ils sont prévus par certains.

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Invité §ruf047QV

Il est bon d'avoir un avis extérieur :bien: il est possible que ça ne serve à rien, Prima lui même dit que ça ne marche pas sur toutes les charettes (c'est pas forcément son interêt de d'avouer ça).

Le motoriste confirme ce que l'on présentait: le gain se fera surtout en agrément/sensation couple et qu'on gagnera pas plus de 1% de puissance.

 

Il y a une chose dont je suis sûr et certain c'est que je suis pas mécano (à peine bricoleur), et encore moins ingénieur motoriste mais j'ai un goût pour les expériences terrain (petits moyens, petites expériences).

 

En revanche si tu veux gagner tu peux mettre un papillon plus gros (clio RS

ou autres) mais attention aux accoups et v'la les modifs pour un gain de 1

ou 2 cv....

[/quotemsg]

Je note cependant comme une contradiction comme l'a très justement souligné Eon Fred.

On veut s'approcher des côtes du pap' de clio RS1 (60mm) mais vu le prix du BP et le gain relatif autant s'armer de son dremel et d'un peu de passion pour sa saxo :bah: (et voir même faire une belle reprog' par la suite).

 

Bref on se prend bien la tête mais au final, dans le fond, je pense pas qu'on ait raconté beaucoup de conneries.

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Invité §arn868Pu

Pour ma part ça m'a rien couté de le faire, même si j'y crois pas non plus :lol: et de toute façon ça va virer dans quelques temps donc bon... :bah::lol:

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Invité §oli830Rd
Pour ma part ça m'a rien couté de le faire, même si j'y crois pas non plus[/quotemsg]

 

Pareil ;)

Si la relance plus franche c'est sympa pour le talon pointe...

 

Rufus, l'avis du gars motoriste ca te rappelle pas etrangement ce que je t'avais dis en MP?... :D

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Invité §ju 300xm

Oui en gros d'aprés mon pote c'est pisser dans un violon :bah:

Mais bon peut être qu'il va venir répondre directement sur ce topic cette grosse tarlouze :cyp:

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Invité §ruf047QV
Rufus, l'avis du gars motoriste ca te rappelle pas etrangement ce que je t'avais dis en MP?... [/quotemsg]

Ouaip. ;)

 

Je pense qu'au pire ça fait pas de mal.

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Invité §ju 300xm

Ju c'est un mec super sympa avec ses potes :W :W

C'est ca l'amour :cyp:

Il va venir poster sur le forum ce soir ;)

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Invité §ruf047QV

Ah ouai ça c'est cool. Un vrai théoricien de Harward. ;)

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Invité §ju 300xm

Rufus, l'avis du gars motoriste ca te rappelle pas etrangement ce que je t'avais dis en MP?... :D

C'est a dire? :o|

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Invité §arn868Pu

Espérons qu'il n'ai pas le même humour que ju69 :ange::p

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Invité §ju 300xm

Espérons qu'il n'ai pas le même humour que ju69 :ange::p

Non bien pire :cyp:

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Invité §ala760yw

C'est a dire? :o|

 

 

C'est ce que je dis depuis le début, le seul truc que tu changes c'est la réponse a l'appuyé :jap:

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Invité §oli830Rd
c'est a dire?[/quotemsg]

 

copié/collé du mp si tu veux :)

 

Pour moi ca sert pas a grand chose:

1- parce que ca change pas la section maxi de passage au niveau du papillon, a la limite en supposant que cette "demi lune" fasse une perturbation mais bon... [/quotemsg]

 

Sur ma caisse, je me suis amusé a faire a peu pres la meme chose c'est a dire affiner les parois du boitier, meuler les vis pour diminuer la perte de charge dues a l'axe de papillon et polir la surface de l'intérieur pour un meilleur ecoulement.

Mais tu sais ca c'est vrai dans la théorie, ca va dans le sens de l'amélioration mais je pense que dans la pratique, l'effet de cette bidouille n'apporte rien de tangible....

Moi je l'ai fais parce que j'aime bien bidouiller et que ca peut pas faire marcher la voiture moins bien, mais ca m'a juste coutée une heure de mon temps....

Alors aller payer un mec pour le faire sachant que tu ne sentiras rien, sincerement je te le deconseille....je prefererais garder la somme pour acheter un pneu, mettre de l'essence, faire une sortie circuit etc [/quotemsg]

 

J'ai aussi discuté avec des potes motoristes et etant moi meme dans le milieu, et ce bossage sert a limiter l'ouverture sur les premiers milimetres de pedale afin de rentre la voiture plus "souple". C'est pour ca que le virer donne une impression de moteur plus franc mais en fait c'est comme si on appuyait plus sur la pedale.

 

Après a l'extreme on peut dire que ca apporte une legere perte de charge quand le papillon est ouvert en grand. Théoriquement c'est vrai, en pratique je doute que ca soit tangible.

 

Ensuite augmenter le diametre du papillon ne se justifie pas forcément, celui ci est déja correctement dimensionné d'origine. Donc ca se justifie seulement si c'est le papillon qui devient le facteur limitant le remplissage dans le cas d'une modification significative de l'admission (gros AAC, gros conduit et grosse soupapes)

Mais bon un passage au banc serait la confirmation en effet.

 

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Invité §LED828AO

bonsoir à tous,

 

je me présente : la grosse tarlouze (cf JU69)

 

Désolé si j'ai choqué certain d'entre vous avec ma réponse , mais je n'avais pas tout les éléments, JU69 ( dit "la béquille) ne m'avais pas donné tout le post.

 

Bravo pour vos tests, c'est bien d'aller au bout de ses idées et de les essayer. Mais je reste bloquer sur ma position en affirmant que la lègére modif du boitier papillon (ébavurage et polissage) ne sert à rien .

En revanche si vous réalésez le boitier pour y insérer un papillon de plus grande taille, il y aura certainement un gain, à condition que ce soit le papillon qui "bride " la voiture. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte dans le rendement volumétrique d'un moteur et je pense que le paillon n'est pas d'ordre 1 .

 

Mais en tout cas bravo pour votre post et vos modifs avec photos à l'appui.

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Invité §fab661bl

Bonjour à toi pour commencer.

 

C'est pas qu'ont est choqués, bien au contraire.

Toutes personnes susceptibles de nous donner des informations complémentaires, ainsi qu'une expérience de professionnel dans la mécanique ne sera jamais reçue comme un sauvage.

Pour ma part, j'essaye juste d'améliorer avec des petites touches ma saxo, sans rentrer dans des transformations mécaniques qui dans un premier temps, fragiliserait mon moteur et surtout me coûterait la peau de mes HUM ! .....

Et puis FA est un échange de compétence entre des gens passionnés de mécanique à la base.

De toute façon la mienne n'a pas besoin de beaucoup de modifications pour être performante, elle est rouge et tous le monde s'accorde à dire que se sont les plus puissantes et les plus rapides.

 

 

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