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Saxo

Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §sax021FZ

Moi ca ne me coute rien de faire ce boitier papillon alors autant tester voir si il y a un gain, je n'ai rien a perdre de toute façon.

Toujours personne pour donner des côtes assez précises?

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  • Réponses 306
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Invité §ala760yw

La pression collecteur>1 s'observe sur pas mal de moteurs kitcar et encors plus sur un super1600, du au monopap. la pression residuelle dans le conduit apres admission crée des effet de pompage par depression dans le plenum, mais avec des conduit étudier des lois de cames cohérente, on arrive a avoir des pression >1 et des pompage qui se compencent pour favoriser le remplissage.

 

 

Ok je comprend vaguement ce que tu veux dire.

 

Par contre logiquement avec des AAC d'origine (enfin de série) c'est même pas la peine, ca marchera pas (vu qu'ils sont là pour jouer avec la contrepression provoquée par le cata, blablabla).

 

Enfin bon, je deviens assez sceptique sur le gain lors de la modif seule du papillon côté admission, par contre avec un bon gros plenum modifié... mais ca, je l'ai déjà dit :D

 

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Invité §ruf047QV

Je pense pas qu'il obtienne un gain de plus de 1% de puissance mais si ça modifie avantageusement la réponse et le comportement moteur rien que ça ça pourrait être sympa.

C'est toujours pas de la prépa mais de l'optimisation.

Il a jamais été question de gagner des cheveaux pur sang mais plutôt de faire un test réel parce que c'est bien beau de parler mais faudrait aussi un peu de concrêt. ;)

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Invité §tot786Yf

Enfin bon, je deviens assez sceptique sur le gain lors de la modif seule du papillon côté admission, par contre avec un bon gros plenum modifié... mais ca, je l'ai déjà dit :D

Effectivement, et c'est qu'on dit avec Gapi (si t'es pas d'accord, Gapi, fouette-moi!) : optimiser un moteur de cette façon, ce n'est pas au fond du garage avec un coup de dremel sur le BP que quelqu'un va y arriver...

 

Quant aux gains réalisés, je préfère toujours des bons chiffres au banc qu'une impression vague de la part du conducteur (combien ont déjà eu l'impression de gagner en perfs alors que seul le bruit avait changé, par exemple...). :bah:

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Invité §la 756Sn

Effectivement, et c'est qu'on dit avec Gapi (si t'es pas d'accord, Gapi, fouette-moi!) : optimiser un moteur de cette façon, ce n'est pas au fond du garage avec un coup de dremel sur le BP que quelqu'un va y arriver...

 

Quant aux gains réalisés, je préfère toujours des bons chiffres au banc qu'une impression vague de la part du conducteur (combien ont déjà eu l'impression de gagner en perfs alors que seul le bruit avait changé, par exemple...). :bah:

 

Beaucoup de monde , malheureusement :roll: .

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Invité §fre401vw

Sur véhicules de série aussi les accords sont calculés. Mais pas pour la Pmax, sauf exceptions. Mais j'ai lu plusieurs fois que les moteurs de série les + performants atteignaient ou dépassaient 1Bar à l'admission à certains régimes. :oui:

 

 

 

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Invité §tot786Yf

Oui, enfin, depuis le début je parle de plus d'1 bar à l'admission. Mais en fait sur une F1, ce qui est plus remarquable, c'est que le remplissage peut être supérieur à 1 (1.2 à 1.3 il me semble).

Car un pic de pression à plus d'1 bar à l'admi, c'est effectivement possible, et facile (ne serait-ce qu'à haut régime, avec une levée d'admission dont le RFA serait élevé). Maintenant, un remplissage > 1 pour un véhicule de série, je ne dis pas que je n'y crois, mais j'aimerais bien savoir quel modèle le fait... :eek:

 

PS : le remplissage c'est le rapport de la masse d'air effectivement admise dans le cylindre / la masse qui aurait été dans le cylindre au PMB (en statique) dans les conditions atmosphériques. ;)

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Invité §juc470PP

Rufus, quand tu parles du collecteur du JP4 déjà essayé, ca veut dire quoi? Quels étaient les résultats, alors?

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Invité §ruf047QV

J'ai parlé avec un préparateur il me dit que le comportement de l'auto pourra être changé mais que le gain ou la perte n'a rien d'évident (mais il se prononce pas plus il a pas étudié le cas particulier).

C'est plus compliqué qu'une simple bride il m'a dit que l'entrée du collecteur sert de chambre de stabilisation (tranquilisation) pour l'accord des différents cylindres.

 

 

Rufus, quand tu parles du collecteur du JP4 déjà essayé, ca veut dire quoi? Quels étaient les résultats, alors?

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section47/sujet269121.htm

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Invité §roh121on

Je suis passé en concession vendredi pour les plans de la prise diag pour le shift-light de ma 96' Saxo VTS.

(A2+contact,A3masse,B3signal tr/m)

 

Il y avait la grA d'un de mes concurrent dans l'atelier, moteur nu...

 

Eh bien... Son boîtier papillon était limé et le bossage disparût. Pour info ;)

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Invité §fre401vw

hé hé, espionnage instructif. :D

 

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Invité §tot786Yf

C'est normal, il a lu le topic et a voulu expérimenter... :D:lol:

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Invité §ala760yw
C'est plus compliqué qu'une simple bride il m'a dit que l'entrée du collecteur sert de chambre de stabilisation (tranquilisation) pour l'accord des différents cylindres.[/quotemsg]

 

 

C'est complètement vrai, par contre c'est souvent fait grâce à un bossage à l'entrée du collecteur... mais DANS le collecteur, je pense pas que sur la sax ca soit fait uniquement avec le bossage du papillon.

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Invité §sax021FZ

J'ai parlé avec un préparateur ce week-end et d'àprès lui le bossage n'a rien d'effectif si ce n'est une conduite plus "douce" a mi régime, le supprimer améliore juste la reprise car a mi ouverture du papillon la quantité d'air absorbé est plus élevée et augmenter le diamètre permet une monté en régimer légèrement plus rapide au dessus de 4000tr à defaut d'une légère perte de couple en dessous de 3000. Donc un projet comme le mien apporte un gain similaire a une admission dynamique, le gain compense la perte et une reprise plus nerveuse (moin confortable). Ce préparateur a deja testé sur une 106 s16 et l'essai est concluant (test sur banc). Le gain n'a pas voulu etre révélé avec des chiffres main il m'a dit quand on est en recherche de chevaux il y en a à gratter par cette méthode. Il a ajouté qu'en compèt une modif comme celle là peut faire la difference avec une autre voiture ( le moindre 1/10eme de seconde est important). Voilà donc il n'y a rien a perdre tant que l'on ne depasse pas le diametre du collecteur d'admission (54mm). Toujours aucunes côtes pour les trou de fixations??? svp

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Invité §roh121on

C'est exactement ce que j'avais constaté. Seulement, ma sax est une grA...

 

J'ai enfin pu tester mais toutefois avec une cartographie en cours d'adaptations (-10km).

 

Mes impressions :

- Le couple à bas régime a diminué significativement.

- L'auto est devenue bien plus réactive dans les hauts-régime.

- Les TP passent avec grand bonheur maintenant.

 

En gros, elle lance avec un peu plus de peine mais décolle franchement dès les 4'500tr/m. Un fois lancée :eek:

 

Encore une quarantaine de kils et la carto devrait être 100% adaptée.

 

Pour l'utilisation que j'en fais, c'est plutôt intéressant mais je ne le ferais pas pour la route...

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Invité §sax021FZ

Faut pas laisser mourrir un bon topic comme celui-là !!!

Personne n'a un boitier pap sous la main pour donner quelques côtes ?

:up:

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Invité §jak805GR

Pour etre franc, j'etais un peu scéptique pour le bossage ! jusqu'à ce que je démonte le papillon de ma 106 ! c'est purement incroyable ! le bossage est enorme ! papillon fermé on voit en gros 60% du papillon pas plus ! incroyable !

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Invité §yan820ew

Cette modification me parait intéressante mais est ce que ca joue ou pas sur la fiabilité de mon moteur, car moi je voudrais bien le faire mais je suis septique.

J'attend vos idées la dessus.

Ca fait combien de km que tu l'a fait 106s16or?A tu rencontrer des soucis à la suite de cette modif?

Merci de vos conseils

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Invité §106366cz

non aucun soucis, ralenti nickel, comme à l'origine. Que du bonheur!

Ca fait plus de 10000 kms comme ca et no soucis.

 

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Invité §ftu547fV

On dis quoi .

 

merci Mr Prima..

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Invité §106366cz

:coucou: Ftuning

je regarde souvent si je vois une sax' bleue mais je te vois jamais.

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Invité §ruf047QV
merci Mr Prima..[/quotemsg]

C'est vrai que si y'avait pas eu le topic de greg h on aurait surement jamais fait ce topic... et cherché à savoir comment faisaient les autres préparateurs.

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Invité §eon723BN

A cet heure là Bertrand après sa journée de boulot il lit quoi ??? Des topics sur la modification des boitiers papillons :W :W :W ... Preuve qu'il aime son taff le gars ;)

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Invité §ruf047QV

C'est de l'espionnage industriel, big brother is watching us! :beuh:

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Invité §ruf047QV

J'ai reçu des photo du papillon modifié:

 

rufus_1124158312_pict0702.thumb.jpg.cae6b9cd7a413cc38a5ff1e1e68a6ab2.jpg

 

rufus_1124158417_pict0703.thumb.jpg.2a3f3b17c563c2c245d22b364a44e3b0.jpg

 

Il l'a un pti peu fait tomber par terre je sais pas si ça se voit. :D

 

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Invité §fre401vw

Mais si, je comprends tout: il fait tomber le papillon par terre, et hop il est modifié. :D

 

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Invité §la 756Sn

Mais si, je comprends tout: il fait tomber le papillon par terre, et hop il est modifié. :D

 

:lol: :lol: :lol: .

 

Je vais faire le test tout de suite :D .

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Invité §ruf047QV

C'est le changement de papillon et l'allésage du corps ça. ;)

 

 

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