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Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §ruf047QV

T'as pas dû prendre le temps de bien lire juchapel. :voyons:

 

Mais au contraire parfois augmenter le diametre causera une perte par exemple la 306 Kit Car possede des conduits d'admissions plus petits que l'origine !

[/quotemsg]

Là c'est plus compliqué restons sur le solex.

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Invité §juc470PP

Ben Si Rufus, mais je vois pas bien comment cela va augmenter les perfs, comment juger de combien on peut retirer, sachant que plus tu vas augmenter ton diamètre, plus tu vas réduire la vitesse de la veine

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Invité §ala760yw
Mais au contraire parfois augmenter le diametre causera une perte par exemple la 306 Kit Car possede des conduits d'admissions plus petits que l'origine !

[/quotemsg]

 

 

Oui normal, ca favorise la puissance, mais ca perd en couple.

Y'a des tas de docs dispo sur ce sujet pour choisir ses brides d'admi 4 papillons par exemple :jap:

 

 

juchapel, c'est ce que je leur ai dit, le seul truc qu'ils vont améliorer, c'est avoir une meilleure réponse a l'appuyé, mais c'est tout, ils vont rien gagner en couple max ou Pmax :L A moins peut être que le papillon soit une bride énorme et que le collecteur d'admission ait été dimensionné pour beaucoup plus d'air que ce qu'il recoit actuellement... mais je pense que ca se saurait :D

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Oui normal, ca favorise la puissance, mais ca perd en couple.

Y'a des tas de docs dispo sur ce sujet pour choisir ses brides d'admi 4 papillons par exemple :jap:

 

 

juchapel, c'est ce que je leur ai dit, le seul truc qu'ils vont améliorer, c'est avoir une meilleure réponse a l'appuyé, mais c'est tout, ils vont rien gagner en couple max ou Pmax :L A moins peut être que le papillon soit une bride énorme et que le collecteur d'admission ait été dimensionné pour beaucoup plus d'air que ce qu'il recoit actuellement... mais je pense que ca se saurait :D

 

Juste ça et je serais deja comblé :lover:

 

:D

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Invité §fab661bl

Salut tous le monde;

 

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est quand est ce que donc c'est le prochain passage chez STRS ?

 

Parce Que la modif sur le boîtier papillon j'aimerai bien la tester pour comparer avec mes anciens relevés étant donné que la semaine dernière, la DREMEL à tourner, j'ai aussi ébavuré la pipe d'admission.

 

Aux premières impressions, c'est surtout quand j'ouvre à fond que la différence ce ressent, mais il faut vraiment que je fasse un relevé pour m'assurer que ce n'est pas seulement une vue de l'esprit.

 

Maintenant une petite réflexion se pose à moi; si effectivement l'ouverture du papillon apporte un gain plus ou moins significatif sur la quantité d'air que le moteur absorbe, est ce que la gestion d'origine peut corriger le rapport stachiométrique (pour l'ortho je ne suis pas sur?)

Est-ce que le mélange risque d'être trop pauvre, faut t'il faire une reprog pour modifier ce rapport, autant de question à laquelle je ne peux pas apporter de réponse.

 

Maintenant si certain veulent bien me répondre, je suis preneur.

Pour les photos c'est pas la peine de demander j'ai pas de numérique, par contre au passage banc y'a toujours moyen de démonter pour montrer ce que j'ai fait.

 

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Invité §Twi455Xk

Non on ne peut pas dire au pif quel diametre est le plus optimal pour le moteur, tout cela ca se calcule ! Y'a t'il un ingenieur dans la salle ? :D

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Invité §ala760yw

Bah juchapel, je sais que t'as appris à faire ca toi, va falloir t'y mettre :D

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Invité §ruf047QV

Fab faudrait que tu regardes tes bougies voir si la boitier a réussi à se mettre au pas. Si d'aventure y'avait un soucis je serai vraiment très beaucoup surpris!

Surtout en tournant au SP 98 et si tes sondes font leur boulot pour moi y'a pas de raison.

C'est juste améliorer le travail d'usine. :bien:

 

Concernant l'entretoise pour adapter le boitier de 206s1600 (biensûr les trous sont pas les bons):

http://www.turnermotorsport.com/image/engine/engine_m54_tb_adapter_lg.jpg

http://www.nitrousexpress.de/images/produkte/speed10002.jpg

Voir même avec un rainurage pour augmenter la vitesse dans les conduits (je sais pas si ça marche par contre).

 

Le boitier pap d'origine de 206s16:

http://www.club206.org/webpage/images/tb_cleaning/tb_cleaning_2.jpg

Sur de la jap:

http://homepage2.nifty.com/wrang-land/photos/throttle2.jpg

Sur de l'américaine:

http://www.geocities.co.jp/MotorCity/9617/tbs3.jpg

 

Après ça je pense raisonnablement que l'on peut limer.

 

 

Quant à l'aspect théorique:

- fonctionnement du bypass:

http://minimopar.knizefamily.net/idleproblems.html

 

- effets mesurés de la modification:

http://www.hughesengines.com/general/fuel_injection/47_throttle_bodies.asp

 

J'ai aussi trouvé des gains théoriques mais sur nos caisses j'y crois absolument pas.

 

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Invité §fab661bl

Dit RUFUS;

C'est fou ce que le papillon ressemble à celui de nos SAX.

Le diamètre est-il plus important que le notre et ce monte t'il sur nos pipe d'admission.

Pour ce qui concerne cette histoire de demie-lune, on peut supposer au vu des photos, que ça suppression n'occasionnerai aucune incidence sur le ralenti.

Puisque qu'il ne laisse qu'un passage qui de plus ne semble pas être séparé par une quelquonque dérivation.

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Invité §pit658oC

Si on supprime la demi lune, le ralenti risque d'etre plus élevé, vu que le trou sera plus important :voyons:

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Invité §ruf047QV
Si on supprime la demi lune, le ralenti risque d'etre plus élevé, vu que le trou sera plus important [/quotemsg]

Le bypass est justement là pour réguler.

 

 

Ce papillon de 206 m'intrigue car on voit qu'il est optimisé au niveau de l'axe du papillon qui semble limé... :cyp:

Deplus les fixations 3 points d'origine semblent au poil.

 

Je pense que les côtes (au moins le diamètre interne) pourraient nous être communiquées par un gars du forum 206. :bah:

Ainsi on saurait si il vaut mieux usiner le notre.

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Invité §ruf047QV

Eurêka !!!!

 

Putin truc de ouf!!!!

 

Je viens de relire mon post juste au dessus et la lumière fût: c'est la "modif prima" bande de moules! :roi:

 

Enfin moi je dis ça je suis pas sûr mais quand on voit cette photo:

Boitier papillon d'origine de 206s16 de décembre 2000:

 

rufus_1110931132_pap206s16origine.jpg.ee64e22cf73e41d41a53fb3a08fd2ee5.jpg

 

Boitier papillon 206s16 modifié:

rufus_1110931021_pap206s16modifie.jpg.68283931428ff7683553e6188a901fb3.jpg

 

 

Boitier d'origine 206s16 semi ouvert sur cette photo on imagne bien le travail effectué:

rufus_1110931210_pap206s16origineouvert.jpg.a8f4af964053f366e78abff001fa66af.jpg

 

En résumé:

rufus_1110932489_pap206s16modifications.jpg.d997ade66e9437923fc4d95946e2b0ef.jpg

Comme quoi on invente rien. :bah:

 

Avec ce topic les gars du forum 206 vont nous apprécier je pense...

Il faudrait qu'ils nous donnent la taille de leur boitier! Au pire l'extérieur voir si d'aventure c'est le même que nous. ;)

Parce que quand je vois ça je me pose la question:

chris16_1095706708_sans_papillon.jpg.6e67d009a4f4a0cdf83d90860e0e7090.jpg

 

 

 

Si avec ça je récupère pas mes 5 étoiles bordel! :D

 

 

 

 

 

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Invité §roh121on

Si vous ne comptez pas changer le boîtier papillon de la VTS contre celui de la 206 S16.

 

Il me semble que raboter la partie supérieure du conduit suffit, ôter la demi-lune ne sert à rien.

Il n'y aura jamais plus que passage d'air que la capacité du volet.

rohcket_1110957159_papillon.jpg.af1965ca64d08036fcee65929938990f.jpg

Ici en cours.

freeace_1110324566_papillon9.jpg.4e0ec5759ef357b0b8071f6d52e5e406.jpg

Optimisé.

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Invité §ruf047QV

Comme je l'ai dit ceux qui virent la demi-lune ne le font pas seulement pour qu'il y ait plus que passage d'air maispour qu'il y ait plus d'air disponible (réserve d'air) aux abords du papillon.

 

 

Tu utilises quel matos?

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Comme je l'ai dit ceux qui virent la demi-lune ne le font pas seulement pour qu'il y ait plus que passage d'air maispour qu'il y ait plus d'air disponible (réserve d'air) aux abords du papillon.

 

 

Tu utilises quel matos?

 

ça permet surement de moins perturber le passage de l'air ( qui vient "buter" sur la demi lune ) et peut etre aussi que ça augmente la vitesse de passage de l'air ( vu qu'on augmente le diametre d'entrée sans changer celui de sortie )

 

Question subsidiaire, combien ça coute un papillon de 16v a la casse :D:ange:

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Invité §roh121on

Comme je l'ai dit ceux qui virent la demi-lune ne le font pas seulement pour qu'il y ait plus que passage d'air maispour qu'il y ait plus d'air disponible (réserve d'air) aux abords du papillon.

 

 

Tu utilises quel matos?

Le volume d'air contenu dans la demi-lune est négligeable, je pense.

 

Pour mon matos, ben, comme les autres...

Dremel :bien::lol:

 

Commencer avec tambour de ponçage, tenir bien droit :

rohcket_1110965451_tambour.jpg.a554381a10150c828ae73d6fdca7d4df.jpg

Puis polissoir à lamelles pour affiner :

rohcket_1110965472_polissoir.jpg.9a8b8248d6ff37f6d19873c872eb462b.jpg

Et enfin polir avec un disque en feutre + pâte :

rohcket_1110965504_discpoli.jpg.10f674ccdd8269583e79595ce12a7036.jpgrohcket_1110965520_patepoli.jpg.070d0fc874e297b3e140ddbdd535f755.jpg

 

Mais il faut surtout s'armer de patience et ne pas précipiter les choses, même si ça prend des heures... ;)

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Invité §ala760yw

Bah si vous oubliez surtout un truc sur la demi lune, c'est une sorte d'entonnoir et y'a donc une très grosse résistance au passage d'air, qui d'ailleurs doit faire pas mal de turbulences sur le passage principal.

 

a mon avis, y'a moyen de gagner en la virant complètement, par contre je suis pas sûr que le ralenti soit aussi parfait que d'origine sans.

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Invité §ruf047QV

Edit: Nouvelles photos!

Le papillon modifié et allésé (clapet ouvert):

rufus_1110974961_pap206s16modifieouvert.jpg.953806c5b4197a94e35d5031bb99f287.jpg

 

Comparaison Papillon modifié avec légère découpe de demi-lune VS papillon d'origine:

rufus_1110975459_pap206s16modifievsorigine.jpg.a20f7ecd9dc7291a375ae55cb44df08c.jpg

 

Comparaison Papillon modifié sans découpe de la demi-lune VS papillon d'origine:

rufus_1110975841_pap206s16modifievsorigine_l.jpg.af3e7dcb00f24f9af9b5f9af100c41e2.jpg

 

NB: Sur les 3 papillons modifiés en photo dans ce post on a 3 niveaux d'optimisation différents (présentés dans l'ordre). En observant bien on note des différences de conception de ces papillons. ;)

 

 

 

Question subsidiaire, combien ça coute un papillon de 16v a la casse [/quotemsg]

Faut déjà le trouver mais je pense qu'il est monté sur pas mal de caisses du groupe PSA... Mais lesquelles?

Neuf ça doit valoir dans les 130 d'après Alanoo.

 

a mon avis, y'a moyen de gagner en la virant complètement, par contre je suis pas sûr que le ralenti soit aussi parfait que d'origine sans.[/quotemsg]

Ceux qui l'ont essayé disent n'avoir eu que du positif même concernant le ralenti. Que ce soit gregH, 106s16or, jelo 87...

 

Un autre avis:

throttle response is a lot quicker! Blip the throttle to move away from stationary and it shoots up to 2000rpm. Dunno if thats cos the throttle cable is taut but I don't think so.

Low revs and high revs the car just picks it's skirt up and goes, but there is a caveat and that is mid-range isn't linear, again I reckon there's been improvement through out the throttle range but mid-range is just less pronounced.

It also makes a lot more induction roar!

 

[/quotemsg]

La réponse du papillon est beaucoup plus rapide, il monte en flèche jusqu'à 2000 tours. Je ne sais pas si c'est parce que le cable d'accélérateur est à présent bien tendu mais je ne pense pas.

A hauts comme à bas régime la voiture reprend et part mais il y a une contrepartie: les mi-régime sont atténués, les mi régimes gagnent moins donc en totalité tout est plus linéaire.

Le bruit de l'admi est aussi plus présent.

 

Rocket:

Ton tambour de ponçage c'est quoi son grain?

 

Je me demande si c'est bon de polir. :voyons:

 

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Invité §sco656bw
Je me demande si c'est bon de polir. [/quotemsg]

 

Bonjour, je viens de lire le post et c'est très intéressant...

 

Il me semble que oui le fait de polir va accélérer le passage des gaz et augmenter le remplissage des cilyndres, ce n'est jamais mauvais de polir au contraire ;-)

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Invité §fab661bl

Heu ! je suis pas sur de ça.

 

Il me semble bien que ce soit le contraire justement, un polissage parfait n'est pas bon.

Il vaut mieux faire un très mais alors très léger effet rayer. (Ps: y'a d'autre terme mais?)

A ce qui parait un polissage parfait provoque un effet ondulatoire et bla bla bla, qui génère des effets contraire pour une bonne circulation des fluides gazeux.

Si quelqu'un à déjà lu le livre concernant la préparation moteur tout est expliqué dedans.

 

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Heu ! je suis pas sur de ça.

 

Il me semble bien que ce soit le contraire justement, un polissage parfait n'est pas bon.

Il vaut mieux faire un très mais alors très léger effet rayer. (Ps: y'a d'autre terme mais?)

A ce qui parait un polissage parfait provoque un effet ondulatoire et bla bla bla, qui génère des effets contraire pour une bonne circulation des fluides gazeux.

Si quelqu'un à déjà lu le livre concernant la préparation moteur tout est expliqué dedans.

 

Je n'ai pas lu ton bouquin, mais mon beau frère ( qui fait des études de physique ) m'a parlé de se phénomène. En gros, de ce que je me rappel, une fine couche d'air reste "accrochée" aux paroies et forme une sorte de gaine qui facilite le passage de l'air.

 

c'est une explication très grossiere du peu dont je me souvient :p:lol:

 

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Invité §dog403dI

J'ai modifié mo papillon comme vous et j'ai moin de couple qu'avant

ma titine tourne moin bien!

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Invité §dog403dI

Après remontage le ralentis ne tenait plus, il monte a 2000 et fait ce qu'il veut, depuis 2 jour il c'est calmé mais je dis avoir perdu ,moin de reprise, et dans les tours c'est pas mieu qu'avant,ne le faites pas!

je n'ai plus qu'a trouver un d'origine...

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Invité §ruf047QV

Ton avis est interessant!

Tu aurais une photo de ce que tu as fait?

Depuis combien de temps as-tu fais cette modif? Où penses-tu avoir perdu? Un gain quelquepart?

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Invité §ala760yw

C'est ce que je disais a rufus, le fait d'avoir un moteur plus linéaire avec cette manip peut fausser les sensations

 

dogomat a peut être raison, ou c'est peut être juste un sentiment, a voir.

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Après remontage le ralentis ne tenait plus, il monte a 2000 et fait ce qu'il veut, depuis 2 jour il c'est calmé mais je dis avoir perdu ,moin de reprise, et dans les tours c'est pas mieu qu'avant,ne le faites pas!

je n'ai plus qu'a trouver un d'origine...

 

C'est un peu pour ça que je voulais connaitre le prix d'un origine avant ;)

 

Tu pourrais nous mettre une photo de ce que tu as fait ???

 

Edit: Tu as fait ta modif sur quel moteur ??

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Invité §dog403dI

C'est sur un 16, je vais faire des photos

j'ai perdu en reprise et je trouve qu'elle a plus de mal a monter dans les tours, pour info: ligne group n inox car,admission dynamique, reprogramation, 143cv au banc.

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Invité §ruf047QV

Tu as fait des tests?

Tu as essayé d'internertir le boitier pap d'un pote voir la différence?

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Invité §dog403dI

Je viens de faire quelques photos mais je n'arrive pas a les réduire.

Combien un papillon neuf nue?

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Invité §Twi455Xk

Tu as surement une fuite pour avoir un ralenti aussi elevé

 

Et tu aurait pu limer l'axe ;)

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Invité §fre401vw

On ne dirait pas que beaucoup de matière a été supprimée. :??:

 

En tout cas il est un peu trop poli je pense. Sinon effectivement l'axe aurait pu etre grétté un peu. :p

 

Pour le ralenti je pense qu'il faut faire un reset pour qu'il se recale après cette modif, d'après le lien que rufus a donné + haut sur le système bypass.

 

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Invité §ala760yw

C'est clair que vu la matière enlevée c'est assez étrange qu'il ait ressenti autant de différence.

Sinon clairement il faut un reset du calculo oui :jap:

 

Et polissage mirroir, pabien :nanana:

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Invité §juc470PP

Je peux poser une question simple et surement conne (pourtant j'ai bien lu)???

 

Quel est le gain en mettant le BP de la 206S16? Quelles modifs exactement à apporter tant en fixation qu'au niveau électrique?

Faut-iol reprogrammer?

 

Je dis ca, car je peux surement "emprunter " des BP, dont celui de la 206S16, donc si il faut essayer, je veux bien, mais j'ai pas trop envie de mettre la saucisse en stand-by pendant x semaines, avec le retour des beaux jours.

Donc si ca se fait simplement, je veux bien "tenter" l'opération, mais je souhaiterai connaitre l'AVANTAGE, l'inconvénient, et ce qu'il faut faire pour adapter?

 

MErci

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Invité §Twi455Xk

Pour ceux qui veulent la procedure pour ré-initialiser le moteur pas a pas :

 

Mettre le contact 20 secondes

Couper le contact 20 secondes

Remettre le contact 10 secondes et demarrer, attendre SANS ACCELERER jusqu'au declenchement du moto ventilateur

 

N'hesitez pas a refaire la procedure si ca ne marche pas, certains sont capricieux

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