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Saxo

Optimiser son boitier papillon


Invité §fre401vw

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Invité §ruf047QV

Tes photos me rassurent ton problème ne me semble pas venir de là (surtout que tu n'as pas touché à la demi-lune apparement).

Depuis combien de temps as-tu fais cette modif?

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  • Réponses 306
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Invité §Twi455Xk

Si il a son ralentit plus elevé y'a pas de secret : prise d'air quelque part ta du limer trop pres du papillon et un filet d'air passe a travers

 

Detailles un peu plus ton travail :)

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Invité §ruf047QV

Pour juchapel:

Tu peux nous avoir les cotes? Car à ce que j'ai vu il se pourrait que ce soit le même ou presque. :voyons:

 

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Invité §Twi455Xk

Et puis je vois pas l'interet de modifier son pap sans que la pipe d'admission suive ...

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Invité §fre401vw

La base du topic c'est la modif Prima qui apporte un gros gain à bas régime jusqu'à 4500trs. On voudrait savoir comment obtenir pareil. La théorie s'oppose aux gros conduits pour le couple. Maintenant d'autres facteurs peuvent jouer et envoyer la théorie dans les paquerettes. :D

 

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Invité §dog403dI

Sa fais quatre jours, mon ralentis s'est stabilisé après l'avoir demaré trois fois, il n'y a pas de fuite j'ai pas limé jusqu'au clapet non plus!

mais des photos du prima seraient bien, sa prend 10 minutes..

Pour le plus gros j'ai utilisé une lime ronde en maintenant le clapet ouvert, puis papier ponsse et finition avec du tres fin.

 

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Invité §ruf047QV
mais des photos du prima seraient bien, sa prend 10 minutes.. [/quotemsg]

Faut arrêter de rêver les gars ont les aura pas c'est une évidence... D'ailleurs les gars qui ont ces photos lisent ce topic depuis le début c'est certain. :bah:

 

Je pense que l'on avance bien tout de même plusieurs pistes sont ouvertes. ;)

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Invité §roh121on

Pour ma part, j'ai terminé le boulot.

rohcket_1111045676_dscn3719.jpg.80492ce23f3d4a8a98fb563d31cdda28.jpg

Sur le haut du conduit papillon, j'ai raboté pas loin d'un centimètre de matière qui était bien restrictrice.

rohcket_1111045701_dscn3720.jpg.cc867e84d2451008cad6fb360c88de9a.jpg

 

Je n'ai pas de problème particulier de ralenti, il ne tient toujours pas à froid :lol:

Pour la monté de régime, pas de soucis. Je l'essayerai sur route dans quelques jours.

 

Par contre attention à votre mélange, il ne faut pas être trop pauvre.

Vérifier couleur des bougie si elle peine dans le haut régime, et peut-être changer régulateur de pression d'essence.

 

Mes données ne vous aideront sans doute pas beaucoup.

- AAC maxi grA hydro, problème de ralenti à froid

- Admi CS, très dégagée

- Boîtier CS, adapte richesse sans soucis

- Echapemment Cup, bien libéré

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Invité §fab661bl

Salut tous le monde.

 

Bon perso, je n'ai pas ouvert autant que toi rocket la ou tu a enlevé le cm.

Mais pour un moteur préparé comme le tient c'est surement ce qu'il fallait faire.

Par contre en ce qui concerne les gars qui comme moi on un moteur presque stock, je parle pas admi et ligne remplacés mais arbres modifiés, culasse retravaillé; je pense qu'il ne faut pas allez trop loin sous peine de ce retrouver avec un moteur qui commence à avoir du mal à corriger le rapport air/essence.

Pour celui qui a des problèmes (désolé j'ai pas le nom en tête) c'est peut être ce qui lui arrive.

Les gars qui ont la fameuse modif du "pap" ils ont surement au minimum une gestion modifiée et plus si affinitées.

Donc restont modeste avec nos DREMEL.

 

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Invité §dog403dI

Le papillon seul et sans rien dessus (juste le corp)264 EUROS....

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Invité §bol482ER
Le papillon seul et sans rien dessus (juste le corp)264 EUROS....[/quotemsg]

 

bolox_1110467165_etonnes3.gif.9da6442695f44143a998e012bd25bc00.gif

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Le papillon seul et sans rien dessus (juste le corp)264 EUROS....

 

Ha quand meme :eek:

 

Celui des 16v est spécifique ou il est dispo sur d'autres models du groupe PSA ( voir autres marques ) ???

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Invité §vts634yl

Prima prend combien pour la suppression de la demi lune, etc... ?

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Invité §gre415LB

On a jamais dis ou écrit que Prima supprimait la demi lune ;)

 

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Invité §tot786Yf

La base du topic c'est la modif Prima qui apporte un gros gain à bas régime jusqu'à 4500trs. On voudrait savoir comment obtenir pareil. La théorie s'oppose aux gros conduits pour le couple. Maintenant d'autres facteurs peuvent jouer et envoyer la théorie dans les paquerettes. :D

La théorie, comme tu dis, est conforme à la réalité pour peu que tu prennes tous les paramètres en compte (et que tu ne la simplifie pas en faisant des hypothèses non justifiées...). :bah:

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Invité §fre401vw

Disons que là on se base sur la pratique: la modif Prima donne un bon gain jusqu'à 4500trs environ, les 2 avis de greg H et 106 S16or concordent. ;)

 

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Invité §ruf047QV

A la vue de cette photo:

 

freeace_1110324566_papillon9.jpg.5a9b13e48a3262c689c342459ecfe582.jpg

greg h

Posté le 28/02/2005 à 23:26:05

Routard

 

Non, mon papillon n'a pas du tout cette forme là.

Faudrait que je le redémonte pour prendre une photo.

 

Le Ø de passge est bien +gros.

Toute la partie du bas sur ta photo n'y est pas.

Mais pour résumer, c'est un tube, avec juste un paillon au milieu.

[/quotemsg]

 

Je comprends plus rien Greg. :??:

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Invité §juc470PP

Pour juchapel:

Tu peux nous avoir les cotes? Car à ce que j'ai vu il se pourrait que ce soit le même ou presque. :voyons:

 

Pas de soucis si tu me dis lesquelles tu veux?

 

Par ailleurs, la modification ou lke remplacement doit être accompagnée d'autre modifications, ou sur un moteur origine ou presque cela suffit?

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Invité §gre415LB

C'est clair, y a du taf sur la modif de Prima. Ca se fait pas en 5min, avec 3 coups de Dremel.

Envoie lui ton papillon, tu en recevras un bien préparé comme il faut, et qui marche en + :)

Mais bon, si vous voulez expérimenter des prep, vous avez maintenant le prix d'un papillon neuf, chez Citron.

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Invité §kar366hM

Et elle coute combien la modif de prima? :voyons:

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Invité §ruf047QV
Pas de soucis si tu me dis lesquelles tu veux?

 

[/quotemsg]

 

Concernant le boitier de 206s16 il faut le comparer avec celui de 16v d'origine. ;)

 

J'aimerai savoir si il monte sur TU5J4 (donc sur nos saxs 16v).

Si il est différent et en quoi (notamment les sondes et si il est plus grand donc faudrait mesurer le diamètre total devant et derrière).

Celui d'origine aurait un diamètre de 50mm d'après Rohcket.

 

 

J'ai parlé avec un japonais concernant sa 206s16 et là haut il y a un garage qui récupère le boitier pap d'origine, l'alèse sur toute la longueur et change le clapet pour un plus grand. C'est une des modifs que j'ai présenté précédement : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/rufus_1110975459_pap206s16modifievsorigine.jpg

 

Nouvelle piste: on sait maintenant (par un italien qu'a trouvé Boral sur le net) qu'il existe une modif sur saxo16v qui consiste à passer un papillon de diamètre 54mm (reste à savoir si c'est par modification de l'origine ou changement).

 

Bref y'a de quoi faire. :bien:

 

Par ailleurs, la modification ou le remplacement doit être accompagnée d'autre modifications, ou sur un moteur origine ou presque cela suffit

Et elle coute combien la modif de prima? [/quotemsg]

Prima ne fait pas d'autre modif que celles sur le papillon d'origine que tu lui envoies par la poste (80 euros pour la modification et il y en aurait pour 3h avec son matos) donc pas de reprog ou autre.

 

NB: A ce sujet, pour que les choses soient claires pour tous: Prima (Bertrand) lit notre forum (et biensûr ce topic) et a demandé à ceux qui ont servis de "cobays", de testeurs pour cette modif de ne pas la dévoiler ou du moins ne pas être suffisament explicites pour que d'autres puissent la reproduire. ;)

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Invité §ala760yw

Ralala, les "fameux" secrets de préparateurs :D

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Invité §ftu547fV

Bon les loulous comme d'habitude qui vas faire un bon boulo c'est ftuning.Je vais tel a prima pour savoir le prix de la modif pour 16v et 8v.si vous avez d'autre chose a demander passez moi par mp les demande et je tel demain a Bertrand.

 

A+

 

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Invité §Twi455Xk

Oui a part que sur 8v c'est pas possible, le papillon est en plastique :L

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Invité §juc470PP

Donc tu veux comparer le BP des TU5J4 avec celui des EW10J4, on est bien d'accord?

Ya qu'un type de BP sur EW10J4 des 206S16?

 

Et sur TU5J4, si je prend, c'est seulement celui des triple connecteur, donc les phases 2.

 

Et sinon, hormis la modif de prima, mettre le BP de 206 n'obligerait pas à modifier quoique ce soit (à part un peu d'électricité au pire), mais pas de reprog à envisager? Je regarderai début avril, j'aurai un poil plus de temps, si tu peux attendre.

 

Enfin, on ne sait donc toujours pas là où ya gain, de remplacer celui de Tu par celui de 206?

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Invité §ruf047QV
Donc tu veux comparer le BP des TU5J4 avec celui des EW10J4, on est bien d'accord? [/quotemsg]

 

Wep. ;)

 

Et sur TU5J4, si je prend, c'est seulement celui des triple connecteur, donc les phases 2. [/quotemsg]

Là j'ai pas compris. :??:

 

 

Et sinon, hormis la modif de prima, mettre le BP de 206 n'obligerait pas à modifier quoique ce soit (à part un peu d'électricité au pire), mais pas de reprog à envisager? Je regarderai début avril, j'aurai un poil plus de temps, si tu peux attendre.

[/quotemsg]

Je suis pas pressé j'ai jusqu'à janvier 2006. :D

T'es sûr que passer le bp de 206 ne demande pas plus de modifs que ça?

Ce serait quasiment le même en fait voir le même?

 

La reprog je pense pas mais je n'ai aucune certitude, je compterai repasser toutes mes sondes si je le faisais.

 

 

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Invité §roh121on

Mon boitier "modifié" pour le fun

Aucun gain a signaler :p

 

http://img240.exs.cx/img240/4706/boitierpapillon6nv.th.jpg

Logique, t'as presque rien enlevé :D

 

Par contre, ta photo est intéressante car on voit bien la partie restrictrice en haut, sous la demie-lune, qui réduit le passage d'air.

Celle qui fait de l'ombre sur le clapet

 

C'est là que j'ai ôté environ 1cm de matière et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, ça prends pas 3min avec un Dremel, mais plutôt 5h...

 

rohcket_1111045676_dscn3719.jpg.048e61cc6fc1c75c9a6c234ddd2b0fa3.jpg

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Invité §ftu547fV

Alors comme promis.

 

Information donné par Prima

 

Il existe trois type de papillons sur 16 v.Il modifie maintenant seulement

les papillon des derniere 16 v fabriquée.

 

Si non il fait aussi pour les 8v mais que les 90 cv.

¨

Pour le prix - de 90 € Pour la modification.

 

Si vous voulez des renseignement plus technique il faut lui telephoner.

 

Pour vous servir.

 

FTUNING

 

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Invité §ruf047QV

T'en penses quoi personnellement?

Tu comptes la faire?

 

Rocket: je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de poster. ;)

 

Edit photo du BP de 100ch (monobloc plastique):

rufus_1111422209_02.jpg.643a21c205bebd6486a930d97cd05383.jpg

 

Photo du bp de 90ch :

rufus_1111421481_admi8v_golgoth.jpg.82c9de48d1dbdc1b2689077c63b10bb3.jpg

(Reste à avoir une photo de l'intérieur ainsi que son diamètre).

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Invité §oli830Rd
Logique, t'as presque rien enlevé

 

Par contre, ta photo est intéressante car on voit bien la partie restrictrice en haut, sous la demie-lune, qui réduit le passage d'air.

Celle qui fait de l'ombre sur le clapet [/quotemsg]

 

J'ai du regarder au moins 5 minutes les 2 photos pour voir la différence avec le tient! :lol:

 

Ok je vois. Oui moi j'en suis resté a un affinage des parois et polissage de la surface ;)

 

Maintenant, j'avoue que retirer la matiere au niveau du cone venturi me laisse septique...en général augmenter le diamètre du papillon n'est pas forcément bénéfique. Mais c'est vrai qu'avec une admi et des AAC....

faut voir....dis nous si tu notes une différence.

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Invité §ftu547fV

pour ma part oui je vais le faire dans la semaine a venir.

 

Oui le 100cv pas possible mais 90 pas de probleme.

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Invité §ruf047QV

Je suis curieux d'avoir tes impressions sur le 8s. :voyons:

Fais des tests avec Angel pour pouvoir quantifier le gain. ;)

 

Sinon j'ai eu confirmation la solution optimale:

Modifications du corps du boitier papillon

 

Il s'agit d'une intervention très intéressante car la Saxo est une des rares autos qui permet les majoration du papillon en conservant le corps du boitier papillon d'origine.

 

Nous ne parlons donc pas d'un simple travail (alésage, retaillage...) du corps du bp mais du tarvail + substitution du papillon original par un de diamètre supérieur (54 mm au lieu des 52mm du papillon original).

Cette opération porte à une augmentation de la superficie d'entrée de + 7,8% qui se traduit par une sensible amélioration de la réponse à l'accélérateur et une légère augmentation de la puissance.

[/quotemsg]

 

C'est la traduction d'un super site italien de préparation de la sax. :lover:

http://www.passionesaxo.com

Impressionant ce qu'ils sont clairs et pleins de connaissance! :bien:

Il faudra donc un gabarit de 54mm afin de faire un trvail le plus minutieux possible. :jap:

 

J'ai eu confirmation d'un japonais et un anglais qui ont ça mais sur 206GTI.

Cette modification est d'autant plus justifiée que le diamètre du collecteur d'admission est de 55mm sur leur auto. La partie derrière le papillon est donc majorée d'autant. :bien:

 

D'ailleurs sur la photo suivante on voit bien que la couleur du papillon est différente, ce doit être du cuivre (plus facile à retailler) qui montre que ce boitier papillon a reçu un nouveau papillon.

freeace_1110324566_papillon9.jpg.de8f68c859e0209a5245b0597518778e.jpg

 

 

 

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