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Saxo

Longueur des Biellettes de barre antiroulis ???


Invité §sam742hJ

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Invité §sam742hJ

Comment la longueur des biellettes anti roulis influence le comportement ??

 

Et peut on généralisé a tous les véhicules ??

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Invité §sam742hJ

Personne ???

 

Y des pilotes ici en circuit amateur etc ...

Et personne ne peut me repondre ??

 

Des que le compare plus qui a la plus grosse y a plus personne :D :D :D :D

 

Bref un beau http://yelims.free.fr/Forum/0.gif

 

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum60.gif

 

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Invité §sam742hJ

Je reformule pour les inconditionels du petard du soir

 

Si on allonge les biellette de barre antiroulis ca fait quoi ??

Et si on les raccourcit ca fait quoi ??

Sur le comportement du véhicule biensur.

Plus de roulis ou moins de roulis ???

 

 

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Invité §arn868Pu

Déjà il faudrai être clair et savoir si tu parles de l'avant ou de l'arrière :voyons: (bien que ce ne soit pas vraiment des biellettes derrière, mais bon)

 

Sinon je ne vois pas ce que cela changerai, ça modifie rien niveau effort/course de la barre.

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Invité §sam742hJ

:eek:

 

A L'arriere c'est impossible de changer la longueur seulement la taille de la barre

 

Pour l'effort c'est sur que la longueur joue c'est une histoire de bras de levier :voyons:

Mais j'y connais pas grand chose

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Invité §arn868Pu

C'est bien pour ça que je précise "bien qu'à l'arrière ce ne soit pas des bielettes".

 

Le bras de levier reste le même, il suffit de regarder, c'est la forme de la barre qui fait le bras de levier.

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Invité §ruf047QV

Arrêtez moi si je suis pas dans le sujet mais ce serait pas ça ?

rufus_1113349063_bielette.jpg

 

Antho m'a exposé une bête de théorie mais je savais pas où la caser alors je tâte le terrain.

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Invité §Bra252DW

http://img216.echo.cx/img216/1313/photo0248zk.jpg

 

D'origine c'est fixe mais on peut en acheter des reglables, en modifiant la longueur de la bielette ça mets en précontrainte la barre antiroulis donc elle sera plus efficace, c'est comme si il y avait une barre antiroulis plus grosse.

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Invité §sam742hJ

Merci c'est axactement ca j'ai justement en copurs de recherche sur la boutique peugeot :bien:

 

C'est assez bien expliqué

C'est pas vraiment pour la sax mais pour ma toy

Je me suis rendu compte qu'avec des bielletes plus courte le debattement des suspension est completement modifié

 

Merci

 

 

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Invité §arn868Pu

Ah peut être que sur une autre auto cela est fait différement, donc ça peut influer, tu as des photos ?

 

Sur Saxo/106 ça change rien. ;)

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Invité §sam742hJ

Non pas de photo

 

Mais je vais essayer d'expliquer simplement :voyons:

 

C'est une propulsion pas de cardan devant

Seulement un pivot, un bras avec une jambe de force Mac Pherson et tirant de chasse

Et des bielletes de qui sont fixées entre le triangle et la barre antiroulis

D'origine tout ce bordel est fixé a la caisse avec des silenblocs plus ou moins durs

sam59_1113472358_stab__av.gif

J'ai changé tous le silenbloc mais comme le kit de bielletes de barre anti roulis etait relativement cher je l'ai fabriqué moi même :bloc:

c'est pas vraiment compliqué c'est un boulon filleeté d'une bonne quinze de cm

avec des silenblocs coté barre et silentbloc coté triangle et entre deux une entretoise ( un tube ) qui empéche les 2 coté de se rapprocher trop

Bref tout allez bien

Mais quand j'ai voulu demonter une roue je me suis rendu compte que le debattement en compression avec ce montage etait tres limité pas plus de 9 10 cm

et ca m'a vraiment surpris :voyons:

Car en faite le même montage sur une voiture bien equillibré et traction comme la sax et ce serait l'enfer a chaque appuye la roue interieur au virage decollerai legerement avec la perte de motricité qui va avec

 

Bref c'est pour cela que je m'interrogais un peu la dessus

Dans mon cas la voiture est completement differente, au lieu d'avoir un train avant peniche j'ai un train avant precis et directeur.

 

Pour l'arriere je pense esayer de faire le même montage

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Invité §teu728yW

Car en faite le même montage sur une voiture bien equillibré et traction comme la sax et ce serait l'enfer a chaque appuye la roue interieur au virage decollerai legerement avec la perte de motricité qui va avec

[/quotemsg]

 

Et non, c'est l'inverse qui ce passe en fait. Comme son nom l'indique la barre antirouli tend a annuler le rouli.

 

Du coup si tu prends un appui, la barre ce tord en meme temps que l'amorto s'enfonce du coté de l'appui. Cette torsion ce repercute de l'autre coté de la barre. Le moment exercé du coté en appui ce transmet du coté opposé en sens inverse, ce qui plaque ta roue interieur au sol.

 

Auguementer la longueur de la bielette sur ta toy auguemente la pré-contrainte dans la barre, et comme ca a été dit plus haut a plus ou moins le meme effet qu'une grosse barre.

 

Plus ou moins parce qu'en plus d'auguementer la raideur de l'anti-rouli elle influe sur l'amortissement de l'auto dans cette config ... ce qui est bien mais pas top.

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Invité §ruf047QV
ce qui est bien mais pas top.[/quotemsg]

Bien ou pas bien?

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Invité §Fre552Gz

Les biellettes de barre stab peugeot sport sont règlable en longueur (cf. 106s16 120). C'est que ça doit jouer nan ?

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Invité §arn868Pu

Ca permet d'ajuster le coté droit par rapport au coté gauche, car la barre stab n'est jamais parfaitement "plate" ;)

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Invité §sam742hJ

Et non, c'est l'inverse qui ce passe en fait. Comme son nom l'indique la barre antirouli tend a annuler le rouli.

 

Du coup si tu prends un appui, la barre ce tord en meme temps que l'amorto s'enfonce du coté de l'appui. Cette torsion ce repercute de l'autre coté de la barre. Le moment exercé du coté en appui ce transmet du coté opposé en sens inverse, ce qui plaque ta roue interieur au sol.

 

Auguementer la longueur de la bielette sur ta toy auguemente la pré-contrainte dans la barre, et comme ca a été dit plus haut a plus ou moins le meme effet qu'une grosse barre.

 

Plus ou moins parce qu'en plus d'auguementer la raideur de l'anti-rouli elle influe sur l'amortissement de l'auto dans cette config ... ce qui est bien mais pas top.

La dessus je suis bien d'accord

 

Mais sur le reste ca depend pas mal de la voiture

car la barre antoroulis peut limiter le roulis de 2 façons

en tirant la biellette interieur ou en poussant la biellette exterieur

 

Bref le mieux est toujours de mettre une barre plus grosse quand on le peut :bien:

 

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Invité §teu728yW

en tirant la biellette interieur ou en poussant la biellette exterieur

Ben c'est toujours l'action qui engendre la reaction :bah:

Le rouli, l'effort exercé par le roulement de la caisse au dessus de ces trains initie la torsion de la barre a l'exterieur du virage. La barre transmet l'effort du coté interieur et en sens opposé.

 

Les bielettes sont donc : poussé vers le haut a l'exterieur (par le rouli), et poussé vers le bas par la barre a l'interieur.

 

Bref le mieux est toujours de mettre une barre plus grosse quand on le peut :bien:

[/quotemsg]

 

 

Ca c'est pas vrai non. Plus les barres sont grosses plus la voiture est rigide. Ceci dit chaque chose a ces limites. Si on met de grosses barres antirouli sur une auto il peut ce passer plein de chose.

 

On peut arracher les points d'ancrages de la barre sur la caisse. La caisse n'est pas calculé pour resister a de tel effort. Les suspensions jouent un grand role dans l'antirouli. Si on ne leur permet pas de fonctionner en durcissant de facon dairaisonnable les barre stab tout passe en 4 points, et ca casse ...

 

On peut egalement degrader tres rapidement l'amortissement, du coup la voiture deviendra inconduisible en sautillant a la moindre imperfection. (les suspensions et les barres stab doivent travailler de concert)

 

On peut aussi nuire a la tenue de route en faisant un mauvais accord avant/arriere. Trop sous vireuse ou trop surivreuse et c'est tenue de route qui en patie. Trop rigide ou trop souple et c'est la motricité qui souffre.

 

Bref on a vite fait de faire n'importe quoi. Le mieux est de monter les kit prevu pour son auto sans trop vouloir abuser, surtout pour une voiture de route qui ce doit d'etre polyvalente. Sur circuit c'est different ...

 

 

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Invité §P10027sy

[citation]Le 15/04/2005 à 00:57, teubé a écrit :

Et non, c'est l'inverse qui ce passe en fait. Comme son nom l'indique la barre antirouli tend a annuler le rouli.

 

Du coup si tu prends un appui, la barre ce tord en meme temps que l'amorto s'enfonce du coté de l'appui. Cette torsion ce repercute de l'autre coté de la barre. Le moment exercé du coté en appui ce transmet du coté opposé en sens inverse, ce qui plaque ta roue interieur au sol.

 

Auguementer la longueur de la bielette sur ta toy auguemente la pré-contrainte dans la barre, et comme ca a été dit plus haut a plus ou moins le meme effet qu'une grosse barre.Plus ou moins parce qu'en plus d'auguementer la raideur de l'anti-rouli elle influe sur l'amortissement de l'auto dans cette config ... ce qui est bien mais pas top.

[citation]

 

 

Je suis pas trop d'accord avec ça, la barre ne plaque pas la roue au sol, au contraire, elle la souleve en comprimant le ressort/amortisseur et du coup evite à la caisse de trop se pencher. En gros elle empeche le ressort interieur de se detendre completement et de soulever la caisse.

 

Une grosse barre avant donne de la precision et de la vivacité au train avant, mais ça degrade la motricité.

Sur le mouillé, grosse barre = pas bon.

 

Une barre plus grosse derriere, permet aussi de controler les mouvements de caisse et favorise en plus la motricité.

Mais tout est question de compromis suivant le terrain, il n'y a pas de reglage "ideal".

 

 

Pour en revenir à la question, je vois pas en quoi la longueur des bielettes jouent.

Pour changer la rigidité, il faut changer le point d'encrage de la bielette sur la barre et le ramener plus pres de l'axe de la barre. Ou alors changer le diametre de la barre. (plus simple)

 

 

Ps : Tout ça c'est pour une traction "PSA"

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Invité §teu728yW

Je suis pas trop d'accord avec ça, la barre ne plaque pas la roue au sol, au contraire, elle la souleve en comprimant le ressort/amortisseur et du coup evite à la caisse de trop se pencher. En gros elle empeche le ressort interieur de se detendre completement et de soulever la caisse.

 

Une grosse barre avant donne de la precision et de la vivacité au train avant, mais ça degrade la motricité.

Sur le mouillé, grosse barre = pas bon.

[/quotemsg]

 

Merde, je crois que t'as raison :)

Je me serais trompé !? :lol:

 

Une barre plus grosse derriere, permet aussi de controler les mouvements de caisse et favorise en plus la motricité.Mais tout est question de compromis suivant le terrain, il n'y a pas de reglage "ideal".

[/quotemsg]

 

... en appui et sur une traction :)

(pour peu qu'on garde bien l'auto en ligne)

 

Pour en revenir à la question, je vois pas en quoi la longueur des bielettes jouent.

Pour changer la rigidité, il faut changer le point d'encrage de la bielette sur la barre et le ramener plus pres de l'axe de la barre. Ou alors changer le diametre de la barre. (plus simple)

[/quotemsg]

 

Ben en faite c'est pas compliqué comme phenomene. La longueur de la bielette influe directement sur la raideur de la barre, de la meme facon que lorsque tu deplaces sont point d'encrage sur la barre.

 

L'idée est de precontraindre la barre en position repos. La raideurs auguemente de facon exponentielle (ou presque). Ca signifie que plus la barre est contrainte, plus la raideur est grande. Donc une longueur de bielette modifiée (allongée ou raccourcie suivant le montage) modifie les settings et pourra donner a peu pres le meme resultat qu'un barre de plus gros Ø.

 

Si on s'eloigne trop du montage correct defini par le constructeur on perturbera la suspension. Ca peut rapidement devenir n'importe quoi :)

 

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Invité §P10027sy

Merde, je crois que t'as raison :)

Je me serais trompé !? :lol:

 

 

 

... en appui et sur une traction :)

(pour peu qu'on garde bien l'auto en ligne)

 

 

 

Ben en faite c'est pas compliqué comme phenomene. La longueur de la bielette influe directement sur la raideur de la barre, de la meme facon que lorsque tu deplaces sont point d'encrage sur la barre.L'idée est de precontraindre la barre en position repos. La raideurs auguemente de facon exponentielle (ou presque). Ca signifie que plus la barre est contrainte, plus la raideur est grande. Donc une longueur de bielette modifiée (allongée ou raccourcie suivant le montage) modifie les settings et pourra donner a peu pres le meme resultat qu'un barre de plus gros Ø.

 

Si on s'eloigne trop du montage correct defini par le constructeur on perturbera la suspension. Ca peut rapidement devenir n'importe quoi :)

 

 

J'en rajoute une couche, désolé :oops:, mais sur une 206 (je pense que sur la sax c'est pareil), la barre est montée sur des silent bloc, fixée au berceau et elle est libre, la contrainte se fait d'une biellete par rapport à l'autre, qu'elles soient courtes ou longues (mais de même longueur, en principe c'est toujours le cas) elles n'exercent aucune contrainte quand la voiture est à plat.

:jap:

 

Mais je pense qu'il existe d'autres systemes où la barre est fixée differement et la longueur des bielettes jouent un role, mais sur sax, 106, 206,306, ...

j'ai des doutes.

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Invité §teu728yW

J'en rajoute une couche, désolé :oops:, mais sur une 206 (je pense que sur la sax c'est pareil), la barre est montée sur des silent bloc, fixée au berceau et elle est libre, la contrainte se fait d'une biellete par rapport à l'autre, qu'elles soient courtes ou longues (mais de même longueur, en principe c'est toujours le cas) elles n'exercent aucune contrainte quand la voiture est à plat.

:jap:

 

Mais je pense qu'il existe d'autres systemes où la barre est fixée differement et la longueur des bielettes jouent un role, mais sur sax, 106, 206,306, ...

j'ai des doutes.

 

T'aurais pas une photo du truc ou un eclaté PTS par exemple ?

Dans ma conception de la chose y a forcement un endroit ou elle est monté rigide, j'aimerais bien voir comment c'est agencé sur les PSA.

 

Toutes les voitures que je connais on des barres anti-rouli montées sur silentblocs ou rotules uniball, et elle exercent toutes un effort sur les triangles. Il faut d'ailleurs faire levier pour contrer l'effort de la barre sur le triangle pour pouvoir sortir les rotules superieur et inferieur.

 

A+

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Invité §fre401vw

Dommage, on voit pas le bon angle sur ces vues:

freeace_1072894127_triangles2.jpg

 

freeace_1072894066_vts_nonvts.jpg

 

freeace_1072893959_train_avant.jpg

 

En démontant effectivement il faut faire levier.. mais en général on ne lève qu'un coté à la fois, donc pas valable. :p

 

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Invité §max362Na

Exactement, cette idée de "précontraindre" la barre en jouant sur une longueur de biellette par rapport à l'autre est une erreur. Car on ne peut pas précontraindre cette barre.

 

En gros, si vous mettez une biellette d'une longueur différente de l'autre, la barre anti-roulis va tendre à se mettre au repos, et donc va incliner la caisse du coté de la plus petite biellette...

 

Donc si il y a une biellette réglable dans le kit PTS, c'est juste pour avoir un réglage "libre" de la barre anti-roulis voiture à plat.

 

Et comme l'a dit P106:

Pour changer la rigidité, il faut changer le point d'encrage de la bielette sur la barre et le ramener plus pres de l'axe de la barre. Ou alors changer le diametre de la barre. (plus simple)[/quotemsg]

 

Ce sont les seules façons de modifier le comportement d'une barre anti-roulis, pour tous les types d'autos...

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Exactement, cette idée de "précontraindre" la barre en jouant sur une longueur de biellette par rapport à l'autre est une erreur. Car on ne peut pas précontraindre cette barre.

.

 

 

Je depoussiere !!! :D

 

Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peux pas precontraindre une barre anti roulis ...

Si quelqu'un peut expliquer ...

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Alors alex la BAR ne sert que en virage lorsque la hauteur des roues d'un train différe. Donc en ligne droite cette barre ne sert a rien, donc si tu précontrain tu tend d'un coté et sa tire sur l'autre coté en gros tu fais n'importe quoi.

Tu as trois solutions pour augmenter son efficacité: mettre une barre plus grosse, diminuer la longeur du tirant et diminuer la distance entre le point de rotation de la barre et le tirant.

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Invité §teu728yW

Je m'apercois en relisant ce post de qqes approximations :)

 

Tu ne peux pas précontraindre une barre antiroulis parce qu'elle est montée en pivot. Les 2 chappes qui la tienne en position ne la bloquent pas en rotation. Lorsque tu joues avec les bielettes tu dois faire la meme chose des 2 cotés bien sur. En statique ca change l'inclinaison de la barre mais rien d'autre.

 

En dynamique ca influe surement (selon le montage) sur le bras de levier, donc sur la vitesse et la progressivité de transfert des efforts d'un coté a l'autre.

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Invité §gre357bq

Effectivement. Precontraindre la barre se sert qu'a incliner la voiture au repos. Ensuite, des qu'elle roule et prend du roulis, dans la mesure ou elle reste dans un domaine de torsion raisonnable, elle aura toujours le meme effet, meme si elle est precontrainte.

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Je pense que les bielettes réglables servent à annuler la précontrainte due à des barres antiroulis tordu ou pas droites.

Sinon, mettre réellement de la précontrainte, à moins de rouler sur un ovale !!!

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