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Le point sur le catalyseur sport / métallique


Invité §ruf047QV

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Invité §ruf047QV

La lumière est venue d'alanoo qui dit qu'on pollue 5 à 10 fois plus en décatalysant!

J'ai testé ça marche certes mais là j'ai un beau cas de conscience alors je voudrais savoir:

 

Comment et à quel prix peut-on se procurer un catalyseur sport/métallique ?

 

D'après lui on gagne toujours des cheveaux et du couple par rapport à l'origine mais on pollue bien moins car c'est une technologie différente. :??:

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  • Réponses 53
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Invité §OT3644ni

Moi aussi ça me tenterai le cata sport, apparement sur les grosses sortives (sub) il y en a beaucoup qui le font, mais rarement sur les sax et 106 le prix? :??:

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Invité §vig185Qk

Chépo, en tout cas, un cata "Racing" Groupe N, ça coûte dans les 750 Euros, sans les raccords, :L

juste le poumon... :cry:

A toi de te débrouiller pour le reste, :roll:

 

Après faut avoir un bon pote qui touche en soudure. :D

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Invité §lou828Jo

Chez Iresa mais je connais pas les prix.

Chez BFR ( idem )

Pê chez RES mais le prix ???

Chez BPS Rallye mais c'est +- 600 euros rien que la piece.

En Belgique chez Proinox et c'est "que" 300 euros la pièce...

 

Je parle pour la taille qui nous concerne ! ;)

 

Mais faut encore rajouter au minimum 100 euros pr le raccorder au noir , a deux tube pour savoir le mettre sur la ligne.

 

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Invité §atv167fW
Chez Iresa mais je connais pas les prix.[/quotemsg]

 

J'viens d'aller voir ...

Le cata compet NH est à 78.87 € HT :voyons:

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Invité §VTS480pR

ya le cata CS monter en challenge mais bon fo le reste de la ligne cause du diametre et manchon

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Invité §ruf047QV

Si il faut souder c'est pas le problème mais il doit y avoir des tailles en fonction de la cylinfrée je suppose. :voyons:

Si quelqu'un a une idée des côtes.

Merci. :jap:

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Invité §lou828Jo

En dehors de l'aspect prix et pollution ( au sens moral ) , pour le mmt je suis pour car je crois en cette théorie de contrepression et de régime d'accord au.

 

Les vais que j'ai eu sont très partagés.

 

Le préparateur où j'ai été faire mon test me dit que c'est un peu de la foutaise et conseille de virer le cata pour grapiller à moindre frais.

 

Bcp de sons de cloches me parlent de gain en hauts et de perte notables en bas et au milieu. Pas vraiment de gain , mais plus du : " je prend ici pour mettre là".

 

Sur circuit avec moteur tjr à la limite du rouge , ok , mais pour une daily-car c'est moins drôle .

 

GMC dans sur son ancienne version du site ( que j'ai heureusement imprimé dans son intégralité ) sa partie modifs pas chères et à faire en premier lorsqu'on s'attaque au gonflage , conseille le décata sans faire mention de contre indication niveau perfs.

 

Par contre sur sa nouvelle version du site voici ce qu'on peu trouver :

 

Another reason to fit the BTB unit is a bit more technical, most people want to take the CAT off as they sap so much power, the problem is taking the CAT out and substituting a straight pipe is not really correct. OK, this will certainly give you the power back the CAT takes away through restriction but this causes another problem. When exhaust gas comes out of the cylinder it produces sound/pressure waves that travel up and down the exhaust system, if these S/P waves can be controlled correctly they can be harnessed to draw extra gas from the cylinder and so make the engine more efficient. These S/P waves are controlled by the cam timing and the pulses go down the exhaust until they meet the first expansion chamber, silencer, CAT (anything that causes the size of the exhaust bore to rise significantly). As soon as the gas reaches this expanded section, the S/P wave stops and goes back to the cylinder head, as this wave hits the back of the valve it bounces back and causes a suction pulse that helps pull more gas out the next time the valve opens. The problem is the distance from the first expanded section to the cylinder head is critical, to get this pulse action working correctly, if this distance is not correct the wave goes back at the wrong time and hits the gas coming out of the valve and so stops the gas coming out rather than helping it. This is what happens when you take the CAT out, you no longer have an expanded section in the correct place and the S/P wave will go down the system until it reaches the first silencer box before returning. Before CAT's were fitted, this was the reason all cars had an expansion boxes in a similar position to where they now fit CAT's. I know some one will say, what about the VTR with the CAT on the down pipe, or the old mini with only one silencer at the rear. The complications of how these S/P waves travel is not quite as simple as above. Lets assume the correct distance from the valve head to the first silencer should be 80 inches, providing you double or treble the distance or half it, quarter it, the S/P waves will still work their effect, so having the CAT on the down pipe or just one silencer at the back can still be right, what is practically certain is that taking the CAT out and substituting a straight pipe will not be correct and so you will loose some power. The BTB system we make is from the manifold back, with a box put in the place the CAT would normally be (It also looks like you have a CAT fitted if anyone has a casual look) and so keeps the S/P waves correct.

Having said all of the above about taking the CAT out is not a perfect solution, it is still better to remove it, than leave it on.[/quotemsg]

 

 

Selon GMC , l'accord est primordial et remplacer le cata par -->anything that causes the size of the exhaust bore to rise significantly

 

--> n'importe quoi qui fait augmenter le diamètre du tube d'échappement. Comme une chambre d'expansion , un silencieux ... Ou un CAT

 

GMC explique aussi que la contre pression est dûe à :

 

It this forcing the gas through the small holes that creates the back pressure.[/quotemsg]

--> C'est le fait de forcer le gaz à passer par des petits trou qui crée la contrepression.

 

Ce dernier point est important pour moi , car pr GMC en gros , l'accord est la clef du problème.

 

D'autres ont d'autre explications . Très courtes mais autres , surtout :L

 

 

 

 

 

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Invité §lou828Jo

Kempower ( préparateur Belge ) dit ça :

 

Can I let my cat away ?

 

First of all this is not legal.

Older cars can give a good power gain if we take the cat away, but we always have to let the lambda sensor connected to allow the ECU to work well. It is possible that the power gain is 7 à 10 hp on such an old car

Newer cars are designed to work with a cat. The cat is designed as a part of the exhaust system. The gain by take this cat away is maybe only 2 hp with a lot of torque loss because the backpressure is too low. So don't !!.

If you wants to improve the gain the best is to replace the original ceramic cat by a metallic race cat. The only inconvenient is the price.[/quotemsg]

 

Selon Kempower :

 

with a lot of torque loss because the backpressure is too low.

--> avec une grosse perte de couple car la contrepression est trop faible.

 

 

Mon problème perso est le suivant

 

GMC vs KEMPOWER

 

Pour le premier : Virer le cat permet de mieux libérer les gaz et c'est tout bon tant que l'on respecte l'accord grace à un dispositif qui augmente le diamètre de la ligne à un endroit bien précis , qui evidemment doit être celui ou se trouvait le cata.

 

Pour le second , l'article est trop court , dc soit il a dû faire l'impasse sur ce détail technique , soit pour lui il n'y a pas le besoin d'en parler.

Mais les faits sont qu'à le lire ...

 

Le gain en puissance sur caisse récente est très faible , mais par contre fait perdre bcp de couple à cause de trop peu de contrepression.

La contrepression étant le phénomène résultant selon GMC du passage forcé du gaz à travers des petits trous ( sous entendus trop petits dc restrictifs ! Du moins je le compend ainsi :oui: )

Lu ainsi sans rien d'autre , il semblerait de trop faciliter le passage des gaz soit mauvais.

 

A choisir : j'accorde plus de crédit à GMC , qui prend nettement plus la peine de donner des explications :bien:

 

Mais c'est pas pour autant que j'ai pas pleins de doutes et questions qui subsistent.

 

Et je galère pour trouver d'autres infos...Sinon je vous les aurais communiquées :L

 

Même chez Albin Michel ( le livre de la prépa rallye + idem mais "moteur" ) je trouve rien :beuh:

 

Faut dire que j'ai eu une ancienne édition de la prépa moteur. Qui date je crois de l'époque du balbutiement du cata. C'était pas encore un truc incontournable faut croire , pê pr ça qu' il s'est pas attardé dessus :??:

 

Mais je rejetterai un oeil très attentif au cas où ...Sait on jamais.

 

 

 

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Invité §fre401vw

Le problème dans la logique de GMC c'est qu'ils oublient que le diamètre de la ligne (et aussi les matériaux/échauffement) détermine la vitesse de propagation des ondes et donc l'emplacement où situer les silencieux ou catas. :L

 

Donc ils les placent au meme endroit que d'origine.. sur une ligne diamètre 63 en inox. A priori c'est pas logique. :bah:

 

Mais bon... ils ont sans doute fait des tests. Apparemment ça marche.

 

Mais logiquement on peut faire mieux. Simplement faut... soit tatonner et retatonner, soit etre ingénieur avec de bons ordinateurs et bancs d'essai. :D

 

 

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Pas d'info à donner à ce niveau mais sur une ancienne version du site de RES, il y avait une photo d'une M3 préparée pour la piste par leurs soins avec un détail de la ligne qui détaillait "Cata sport".

 

Que bref, j'ai pas la moindre idée du prix mais ils en font bien.

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Invité §fre401vw

Pour le cata sport, faut pas chercher, si Iresa les vend vraiment à ce prix c'est là qu'il faut acheter. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils vendent à ce tarif. :hum:

 

Ca doit pas etre de l'inox, meme leurs tubes afrique sont aussi chers. :voyons:

 

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Invité §ala760yw

GMC ont super raison... mais ca sous entend que tout le reste de l'échappement donne des accords acoustiques parfaits (en particulier le collecteur), et ca c'est rare que ce soit le cas :L

 

 

Ca me rapellera toujours cette image :

 

http://www.prototyperacing.com/images/k20hdr3.jpg

 

Ce truc, c'est +20cv sur un moteur de CTR :D (longueurs exactement identiques donc accords acoustiques parfaits.... donc MIAM :love: )

 

 

 

freeace, a mon avis ce qu'ils vendent a ce prix là, c'est un tube afrique pseudo imitation cata. Y'a pas mal de constructeurs qui mettent ce genre de choses sous l'appelation "cata sport" :L

(Je dois encore avoir dans mon garage un "cata sport OMP" du genre... :L )

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Invité §Sax004Hv

Ben j'ai choisi moi de mettre un cata sport , mais c'était à cause du fait que j'ai deux sondes lambda. En effet, on m'a dit a l'époque que le fait de mettre une tube afrique allait faire déconner ma 2eme sonde, que donc le témoin allait de suite s'allumer, et puis des problème en perspective... :/

Bon apparement tout ca c'est des conneries, mais toujours en est il que j'ai opté pour un cata métalique 200 cellules qui certe ne doit pas être de très loin aussi efficace qu'un tube afrique. ( A ce propo Loulouvts et moi allons tester sur banc la semaine prochaine la difference entre les perf apporter par cata sport et ligne direct).

Alors en effet la 2eme sonde travail bien, les perf y sont, mtn quant à son (anti)pollution, je suis septique quant à son efficacité...

 

Voici une photo :

 

http://users.skynet.be/z3usvox/saxo.kat.JPG

 

Prix du cata métal. : 350euro

prix du placement (MO) : 100euro

Prix de l'ensemble + ligne inter et MO :650euro

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Invité §ala760yw

SaxOvoX bah c'est pareil, on l'a déjà dit, sur un banc de pollution, tu vas tester que ton taux de rejet de CO, alors que tu supprimes d'autres polluants aussi avec un cata ;)

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Invité §fre401vw

Je crois me souvenir que 206 XSGT avait eu quelques problèmes avec son cata sport. Au départ il dépolluait déjà à la limite admissibile, et au bout d'un certain temps ça passait meme plus le CT. C'était un cata sport monté par BFR avec une ligne sur-mesure.

 

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Invité §206263DF

Envire 300€ pour un cata sport chez BFR :)

 

Avec mon cata sport, j'étais à la limite de la pollution accépté au CT, donc, ça passé, en revanche, mon voyant s'allumé, car la 2ème sonde envoyé l'info au calculo.

Lors du passage au diag, le défaut annoncé était le suivant : "Vieillissement du catalyseur."

 

 

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Invité §fre401vw

:eek: quand on parle du loup, on en voit la.. euh non rien. :W

 

Donc c'est passé au ct. Déjà ça. :D

 

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Faut voir si c'est vraiment la qualité du cata sport qui fait que XS-GT soit à la limite acceptable d'émissions poluantes.

 

Vu toutes les modifs de sa voiture ( pas loin de +60cv par rapport à l'origine non? ) même avec un cata "stock" il doit sortir méchament plus de Co qu'un moulin standard d'ou, surement l'alerte au niveua de la sonde lambda.

 

Enfin j'dis ça au pif mais ça parait logique.

j'suis allé voir sur le site de BFR et les infos qu'il donne c'est:

 

Quand on change sa ligne, soit on mets un tube direct mais on est "hors la loi" ou alors, on remplace le cata par un élément sur mesure tout aussi efficasse mais freinant moins les gazes.

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Invité §fre401vw

Oui mais le cata sport c'est avec son ancienne config, admi modifiée, ligne avec 4-2-1 et reprog Powerships (truc comme ça). Donc rien de très méchant.

 

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Invité §lou828Jo

Un cata sport en plus d'avoir une durée de vie inférieur aux céramiques dépollue pê moins efficacement?!

On lui demande de dépolluer , certe , mais sûrement pas d'être le plus efficace ...sauf dans le sens de la performance.

 

A la base ça doit sûrement pas être prévu pour durer 6 ou 7 ans et encaisser 150.000 km , comme ceux de nos caisse routières.

Des lors , il vieilli pê très vite et lors du test il avait déjà atteint un âge très respectable pr un cata sport , soit la puce influe bcp au niveau des rejets ( bcp par rapport aux gains en puissance ), à un tel point que le cata n'arrive plus à suivre :??:

 

Peut-être même que c'était les deux en même temps.

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Invité §ruf047QV

Et finalement SX GT quel était ton problème avec ce cata sport?

Résultats au banc?

 

Dis nous en plus stp. ;)

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Invité §206263DF

Donc, mon cata sport était monté avec la ligne BFR (collecteur 4/2/1 + inter sans pare flamme), avec ceci, y avait une reprog autosport, et une admis maison, composé d'un K&N dans la boite à air d'origine, qui pompé l'air dans le pare choc.

Cela donné 127,7cv au banc.

Ensuite, il y a eu la pose des aac + gestion technomap, cela donné alors 144cv.

Aprés cela, il arrivait que mon voyant diag s'éteigne, j'étais donc bien en dessous de la limite de pollution.

Comme quoi, l'éfficacité du cata sport va dépendre également de la gestion.

 

Peut de temps aprés, j'ai refait un inter chez BFR, avec un diamètre plus important, et sans cata cette fois ci.

Les montées en régime était plus violente, mais grosse perte sous les 2500tr/min :)

 

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Invité §206263DF

Voici les photos de l'époque :)

 

206_xs_gt_110ch_1605200233_ligneinox1.jpg.0401f5d7667e84c0fa770c0bb839b495.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200255_ligneinox2.jpg.cad2cb97c452a6f3313f1702d7a6ded0.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200221_ligneinox3.jpg.95b99d57ec8fc1adea0e2bea4eb6a1ee.jpg

 

206_xs_gt_110ch_1605200242_ligneinox4.jpg.141d4f2756e797375c8066dc0550b844.jpg

206_xs_gt_110ch_2404200208_ligne3.jpg.4abd82850018fbe9886141496418a5fe.jpg

 

206_xs_gt_110ch_2404200241_ligne4.jpg.192cbef62c8a51b45c81eeec37589e68.jpg

 

206_xs_gt_110ch_2404200203_ligne6.jpg.a12c6a7194bb29e2c2462a08b8b7941b.jpg

 

206_xs_gt_110ch_2404200234_ligne8.jpg.48873faccddbf7a936fa44da1e09deb3.jpg

 

ça, c l'origine :

 

206_xs_gt_110ch_2404200207_ligne9.jpg.dffa5a40f767da02d67bfb949d0a947e.jpg

 

206_xs_gt_110ch_2404200229_ligne10.jpg.e75db0eaca60b89272d45bf9a1994d2d.jpg

 

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Invité §OT3644ni

110cv d'origine et après: 128 avec admi, ligne complète catalysée et reprog, c'est :bien:

 

Vu les photos on peut penser que le collecteur y est pour pas mal...

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Invité §ruf047QV
Peut de temps aprés, j'ai refait un inter chez BFR, avec un diamètre plus important, et sans cata cette fois ci.

[/quotemsg]

Pourquoi sans cata?

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Invité §206263DF

Oui, lorsque j'ai fait ma ligne avec cata sport, c'était dans le but de passer au CT, maintenant, c'est plus genant qu'elle en ai plus :)

 

 

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Invité §ruf047QV

Je pensais que c'était pour les perfs, relou.

On saura pas ce que ça apporte.

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Invité §206263DF

Pour les perfs, c'est mieux qu'un cata d'origine :)

 

Comme tu peux le voir sur les photos, un cata de série est un vrai mur pour les gaz, tu vois même pas le jour a travers, alors qu'un cata sport, tu vois d'un bout a l'autre sans soucis.

 

 

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