Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Présentation] Citroën C4 Picasso 1.6 e-hdi Etg6 Intensive 2013


Invité §tun352ra
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun352ra

En bref

Marque : Citroën

Modèle : C4 Picasso 2

Année : 2013

Version : Intensive

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 56000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 1.6 e-hdi Etg6

Consommation : 5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Voilà... Ça fait maintenant un an que je roule en C4 Picasso, et je me suis rendu compte que je ne l'avais pas présenté.

 

A la base, j'étais à la recherche d'un Renault Grand Scénic 3 1.6.dci ou d'un Kia Carens 1.7 Crdi 115 pour leur fiabilité afin de remplacer ma Mégane 1.5 dci 110 de 220 000km et des soucis d'injecteurs, le tout pour un budget de 12 000€ et qui devra faire 45 000km/an, et je ne sais pas ce qui c'est passé, je me suis retrouvé avec un Picasso...

 

C'est donc un Picasso d'occasion 1.6 e-hdi en finition Intensive équipé de la boite pilotée Etg6 que j'ai acheté dans un garage Citroën

 

 

Premier jour à la maison_3.jpg

 

Premier jour à la maison_1.jpg

 

Premier jour à la maison_2.jpg

 

1ère fois_5.jpg

 

C'est un modèle de fin 2013 qui, quand je l'ai acheté en 2019, avait moins de 27000kms, le tout pour 12500€ (je comprends mieux pourquoi je me retrouve en Picasso...). Les anciens propriétaires étaient des p'tits vieux du genre "on prend un diesel parce que le carburant est moins cher..." Véhicule entretenu exclusivement et méticuleusement dans ce même garage. Connaissant la fiabilité "correct" du Picasso 2, je décide de prendre l'extension de garantie de 5 ans kilométrage illimité

 

Il rejoint donc le 2eme monospace du foyer, un Kia Venga que ma femme a du mal à lâcher.

 

Je travaille à 80km de chez moi et je fais du covoiturage pour réduire mes frais et par rapport à la Mégane, c'est le jour et la nuit, la Mégane est une très bonne voiture, mais ne soutient pas la comparaison côté aspect pratique, confort et habitabilité avec le Picasso ni même avec la Venga d'ailleurs... Là où je ne prenais que 2 personnes à l'arrière, avec le Picasso 3 personnes sont confortablement assises et le coffre de 550 litres rassure mes covoitureurs (je bosse à côté d'un aéroport...). Principale qualité qui ressort des covoitureurs, c'est son très grand confort : les suspensions, le silence à bord et les équipements font l'unanimité

Niveau équipements, c'est une finition Intensive avec quelques options en plus

 

Pack enfant:

miroir de conversation

rideau pare soleil aux vitres latérales arrières

Pack lounge:

Appui tête relax enveloppant aux 5 places

Liseuses au dos des sièges avant

Mise en tablette du siège passager

Pack enfant

Siège passager relax avec confort étendu

Sièges conducteur & passager massants

Pack Park Assist

caméra de recul

Mesure de place disponible

Rétroviseurs extérieurs indexés à la marche arrière

Système de parking automatique Park Assist

Système de surveillance d'angle mort

 

 

Et un attelage...

 

1ère fois_3.jpg

 

IMG_20190623_114626.jpg

 

IMG_20190623_114617.jpg

 

Avis du conducteur maintenant :

 

On va commencer de suite par les choses qui "fâchent"... La fameuse boîte Etg6 : je m'attendais à pire, sincèrement... Je m'attendais à une boîte "dégueulasse" et finalement elle est juste nulle. En fait, elle fait très honorablement son job en usage de bon père de famille (ce que je fais dans 95% des cas) même si elle met 3 plombes à passer la 2nde, qu'elle hésite à repasser en 1ere à très basse vitesse et que les passages de vitesse soient lents. Elle est bien mieux que la bmp6, elle est plutôt cohérente lors des passage de vitesse (monter comme rétrograder) et a un "rampage"... Ce n'est clairement pas un Eat6 ou Dsg, mais bon si on l'a connait bien, c'est supportable.

Par contre en usage dynamique, le mode manuel est largement recommandé, les passages sont plus rapides (ou moins long...) et surtout ne fait pas patiner à outrance l'embrayage à chaque changement de rapport.

 

Voilà donc pour le sujet qui fâche

 

Pour le reste, c'est une pur machine à voyager très confortablement, peut être plus encore que notre ancienne C5 1.6 HDi (pas au niveau des suspensions, car l'hydractive reste le Graal...):

Le moteur 1.6 de 115ch est très agréable (pour un diesel...), souple et suffisamment performant même à 5 personnes avec armes et bagages, il se fait juste entendre à l'accélération. Niveau consommation, il tourne entre 4.3l en mode "traîne cul", 5l en mixte 70% autoroute cool et 30% ville et 6.2l sur autoroute montagneuse à 136-150 km/h, c'est très raisonnable

 

Niveau tenue de route, c'est clairement typé confort... Comparé à la Venga et surtout la Mégane, le Picasso est plus pataud mais, de mon point de vue, ça correspond bien à ce type de véhicule.

Les sièges sont confortables, les appuis tête relax sont loin d'être un gadget, on a fait récemment plus de 1000km en moins de 3 jours, les sièges massants et surtout la fonction "transat" donne l'impression d'être en 1ere classe. Le retour de nuit, mon fils a apprécié les loupiotes juste au dessus des tablettes... Lui qui a l'habitude de demander "quand est-ce qu'on arrive ?", on est arrivé à minuit sans qu'il se rende compte de quoi que ce soit

 

Les pneus Michelin energy saver ont tenu 55 000km, ils ont été remplacés par des Khumo Ecowing, à voir dans le temps leur durée de vie, en tout cas ils sont plus rassurants sur route humides

 

IMG_20200330_114446.jpg

 

Après un an d'utilisation toujours content de mon achat, j'ajouterai des photos au fur et à mesure...

 

 

Tableau de bord_1.jpg

 

IMG_20190530_151615.jpg

 

Premier jour à la maison_4.jpg

 

Comme beaucoup, j'ai été victime de la fissure du hayon, prise en charge intégralement...

 

Fissure du becquet.jpg

 

Lors de ses premières vacances d'été, rencontre avec un Picasso hollandais, une version de base avec les chromes de l'Intensive

 

IMG_20190819_121539.jpg

 

Lors d'une épreuve sportive de 24h j'ai pu dormir dans le Picasso sans soucis...

 

IMG_20190623_113730.jpg

 

L'espace au jambes très appréciable malgré mon mètre quatre vingt dix

1ère fois_4.jpg

 

Pour résumer

 

Points positifs :

- Confort

- Équipements

- Habitabilité

- Sobriété

 

Points négatifs :

- boîte Etg6

- ergonomie des commandes

- éclairage (la Mégane et surtout la Venga sont bien meilleures dans se domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

Salut @tuningdemerde

 

Merci pour la présentation de ton C4 Picasso :sol:

 

Bonne route !

 

 

Merci...

Salut,je pose un drapal.Il est trés beau.

 

 

Merci...

 

 

Avec le confinement, il ne roule quasiment pas, je ferai quelques photos avec le beau temps du sud-ouest d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

Période de confinement terminé, le Picasso reprend (tout)doucement du service avec l'arrivée de nouvelle voiture...

 

IMG_20200509_120637.jpg

 

 

je me suis occupé d'une chose qui commençait à me titiller, les traces sur le volant...

 

avant

 

IMG_20200509_115202.jpg

 

après

 

IMG_20200509_115918.jpg

 

Ce n'est pas trop visible, mais il y avait pas mal de trace tout autour du volant que j'ai réussi à faire partir avec de la crème Nivéa. A ma grande surprise, c'est parti assez facilement :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...