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Petites questions sur la vidange moteur


Invité §Fre552Gz

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Invité §Fre552Gz

J'ai un pote qui , apres avoir dévissé l'écrou par ou s'écoule l'huile et apres avoir laissé coulé le max d'huile , démarre le moteur pendant quelques secondes ( 15 secondes environ ) , histoire de faire descendre l'huile restée en haut du moteur .

 

est-ce une pratique répendue ? les garages font-ils cette opération ? la faites-vous vous-même ? n'est-ce pas dangereux pour le moteur ?

 

 

 

 

voilà , moi , je n'ai jamais osé procédé ainsi , faut-il que je m'y mette ? :);)

 

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  • Réponses 37
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Invité §mat280DV

C'est une belle connerie de faire tourner un moteur sans huile (meme si il en reste un chouille, ya pas de pression), c'est pas la mort si il reste un peu de l'ancienne huile. Ton pote deux/trois vidanges et le moulin on en parle plus, SERRAGE POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :D:W:D

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Invité §che747vW

ouh lalala

 

pas bon ca :nanana:

 

si tu veux que ton huile descent plus vite et mieux il suffit de laisser tourner ton moteur 5 minutes pour qu'elle soit bien fluide et apres tu vidange :oui:

 

quand l'huile est chaude elle coule toute seul

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Invité §tec117NA

rien de meilleur pour user prématurément le moteur

 

bravo!

 

de l'huile fluide (0W à 15W) ca descend tout seul surtout quand le moteur est chaud!

 

La vidange se fait:

- moteur chaud

- sur le plat

- changement du filtre à huile (vous polluez la nouvelle huile - soyez pas rapias ca coute 50f)

- changement du joint de bouchon de vidange

- respect des prescriptions constructeurs: ne pas mettre 1 huile trop fluide, elle ne reste pas en haut, certains hauts-moteurs peuvent s'user lors de fréquents démarrages ou non utilisation prolongée) Ex: casses moteur sur ford probe 24v en mettant de la 0WXX ou 5WXX

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Invité §fre401vw

Mais pour cette histoire d'huile chaude qui coule mieux, j'ai une objection: si on doit faire tourner le moteur, il reste un film d'huile partout dans le moulin qu'on élimine pas...

 

Tandis que si on vidange à froid le matin, toute l'huile est en bas, et elle est bien assez fluide pour sortir. Et là y'en a beaucoup moins qui reste ailleurs dans le moteur..

 

Donc où est la faille dans mon raisonnement?

 

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Invité §oli830Rd

C’est vrai, j’entends de plus en plus souvent que les nouvelles huiles supers fluides ne sont pas l’ideal....

D’ailleurs, nous chez Renault, il est interdit de mettre les huiles « economie d’energie » dans les moteurs de clio RS. Il y a eu des problèmes de gommages de cylindre, encrassement segments, tete de piston et soupape....

Une huile fluide lubrifie certes mieux le moteur a froid, mais protège sans doute moins en usage intensif....

Apparement en compet, on utilise des huiles hyper visqueuse, style 20W60 (Motul Le mans 300V...... : ? ? ? : )

Quelqu’un peut confirmer ?

 

En tout cas, c’est clair que c’est pas bon de faire tourner le moteur sans huile.... :roll :

Mieux vaut vidanger a chaud et bien laisser egouter + changement de filtre. :bien :

 

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Invité §fre401vw

Ben justement pourquoi?

 

Et pour la compèt, ok. Mais c'est rare qu'une caisse de compèt doivent faire de petits trajets en ville ou t'emmener au boulot en retard, bref etre utilisée à froid tout bètement.

 

Donc faut faire des compromis. Mais y'en a un facile: mettre de la 5w50. Hop.

 

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Invité §die266up

de quoi ta question ?

pourquoi on met pas de l'huile type 5W30 ?

ben parceque c trop fluide.

 

donc la 5W50 est un excellent compromis

 

et le 5W50 de carrouf est excellente

 

donc hop, tous a carrouf.

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Invité §gaf338iG

J'ai toujours fait ma vidange moteur chaud.

 

Mais le raisonement de freeace merite réflection : Avec un moteur froid toute l'huile est en bas dans le carter.

 

Alors que faire : moteur chaud ou moteur froid ?

 

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Invité §che747vW

si tu le fais toi meme et que ta pas a bouger le vehicule pourquoi pas a froid ( mais ca coule plus lentement)

 

quand tu va au garage pour le faire forcement elle sera chaude :lol::oui::W

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Invité §mad151nF

Ben en fait j'ai trouver la solution : moteur froid pour que l'huile soit en bas, tu ouvres, tu laisses couler et apres un coup de chalumeau sur le bloc pour rechauffer l'huile encore a l'interieur et qu'elle coule bien :D

 

Pas bonne mon idee ? Mais non ca nique pas plus le moteur que de la faire tourner a vide d'huile :lol:

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Invité §fre401vw

Et à part ça, toi qui t'y connait, pourquoi ça serait pas mieux à froid pour vidanger?

 

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Invité §tec117NA

d'abord je suis pas 1 pro, ici on dit ce con pense on peut se tromper

mais 2 personnes de ma famille étant du métier depuis longtemps, quand ils me disent de vidanger à chaud c pas pour rien (meilleure évacuation des impuretés, testez à froid vous aurez moins d'huile dans le bac...)

 

Biensur il reste toujours de l'huile dans le moteur mais bon on va pas le rincer au détergent non plus!

C encore 1 post pour parler dans le vide...

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Invité §fre401vw

En fait j'ai LA solution:

 

- vous allez sur le parking de carrouf.

- vous dévissez le bouchon de vidange.

- vous remontez en voiture

- vous démarrez et vous vous balladez sur le parking tranquillement.

- Lorsque l'odeur de chaud devient intense: y'a plus d'huile

- vous revissez le bouchon

- hop c'est bon.

 

Comment ça "quand est-ce qu'on remet de l'huile"? On en remet plus, de l'huile. C'est ça la solution miracle. Car pas d'huile = pas de vidange = pas de filtre à huile à changer = pas de fuites d'huile = pas de vérification du niveau....

 

Que des avantages!

 

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Invité §fre401vw
mais 2 personnes de ma famille étant du métier depuis longtemps, quand ils me disent de vidanger à chaud c pas pour rien (meilleure évacuation des impuretés, testez à froid vous aurez moins d'huile dans le bac...) [/quotemsg]

Ben justement je suis sceptique. Les impuretés, ok. Peut-etre que c'est ça la raison: si l'huile a tourné les impuretés sont en suspension dans l'huile, et partent avec. Sinon peut-etre restent-elles au fond.

 

Biensur il reste toujours de l'huile dans le moteur mais bon on va pas le rincer au détergent non plus!

C encore 1 post pour parler dans le vide...[/quotemsg]

Ben il t'arrives quoi? Faut pas etre NRV comme ça. :D

 

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Invité §chr070QY

sinon pour les pb de vidange, il y a aussi la solution de laisser la voiture au garagiste le soir, la reprendre le lendemain matin et supposer qu'il connaît son métier...

 

 

 

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Invité §Fab812LF

Depuis qu'oliv m'a montré, je suis devenu le roi de la vidange :roi:

 

Tous mes potes veulent que je leurs fassent :W "Eh Fabi tu peut vidanger ma titine.....pas de PB" :p

 

Merci encore oliv ;)

 

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Invité §oli830Rd

de rien Fabi! :lol: Mais pense au bidon pour stocker la vieille huile!!... ;):D

 

Le truc a on avis, c’est qu’en vidangeant a chaud, l’huile coule beaucoup plus vite qu’a froid...

Et en vidangeant a froid, ok toute l’huile est en bas, mais en ouvrant le bouchon elle va s’écouler lentement, adherer au fond du carter, mettre 3 plombes a s’égoutter et il en restera toujours un peu dans le carter+ les saletées...

Je pense que le mieux pour la vidange ultime, c’est de vidanger a chaud et laisser égoutter une dizaine de minutes (le temps de démonter le filtre et de boire une biere :W) et puis roule

 

(ha oui penser aussi a ouvrir le bouochon de remplissage pendant la vidange, ça coule mieux ;) )

 

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Invité §oli830Rd
les 2 meilleures huiles conseillées pour la RS sont la Yacco VX600 ( 10w40 ) et la Motul 15w50.....

[/quotemsg]

 

10/40 c'est de la semi synthetique vraisemblablement......c'est la préconisation minimale....

15/50 ça cause déja mieux! :D

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Invité §Fre552Gz

Merci à tous pour vos réponses éclairées , ça m'aura évité de faire une belle connerie :bien:

 

J'ai posté cette question sur le forum 106s16 , ils m'ont répondu cô vous . Un s16iste nous a même fait part d'une astuce lorsqu'il vidange : (moteur chaud) apres avoir laissé couler tout l'huile et apres avoir changé le filtre à huile , il ne revisse pas tout de suite le bouchon de vidange , il remplit un peu d'huile neuve dans le moteur jusqu'à ce qu'elle coule un peu par le bouchon de vidange , histoire de ché pas quoi , et apres seulement , il remet le bouchon de vidange et remplit d'huile neuve .

 

Que pensez-vous de cette astuce ? ce serait pas une autre connerie ? :lol::)

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Invité §mad151nF

Bof ! C'est juste un essai de rincage. Ca peut pas faire de mal. Mais je suis pas bien sur que ca fasse du bien non plus.

 

En fait, a part deculasser, nettoyer a fond et refermer, faut pas s'inquieter, 10secondes apres avoir mis de l'huile neuve, elle aura deja pris la couleur de celle qui la precedait dans le bloc moteur.

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Invité §sam742hJ

moi je fais ca mais pas deculasser seulemnt retirer le cache culbuteurs :bien:

nettoyer tout et tout remonter

et puis une fois j'ai demonter le carter en dessous pour une legere fuite

ben y a pas tant que ca de merde au fond

c'est plutot un genre de pellicule un peu plus épaisse

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Invité §Fre552Gz

donc , c'est pas tellement utile . :)

 

 

autre question : vous mettez quoi cô filtre à huile ? de l'origine ? l'origine est-il + cher que les filtres des stations autos ?

 

:)

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Invité §ans657Mh

Vous êtes vraiement des maniaques !

Pour faire partir la vieille huile il faut rincer avec de la neuve...

 

A chaud: Vidange + filtre.

Tu remets 1L de neuve. Tu tournes 30 sec. Tu vidanges. Tu recommences. Tu remplis.

 

Ceci dit, ca ne sert à rien.

 

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Invité §tec117NA

attention aux filtres de grandes surfaces SANS clapet! (vérifier sa présence si c du purflux no problem)

 

J'ai des reducs chez peugeot donc je me pose pas la question sinon!

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Invité §bur373Ll
Depuis qu'oliv m'a montré, je suis devenu le roi de la vidange

 

Tous mes potes veulent que je leurs fassent "Eh Fabi tu peut vidanger ma titine.....pas de PB"

 

Merci encore oliv

 

[/quotemsg]

t fou ! :lol: tu sais que le moteur a Oliv'85 il fume bleu a 35 000 bornes ? :D:lol:

 

remarque, c le seul qui remet de l huile dans le reservoir d essence quand il fait sa vidange :D

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Invité §oli830Rd
c le seul qui remet de l huile dans le reservoir d essence quand il fait sa vidange

[/quotemsg]

 

pfffffffffff :p :p

S'était un nettoyant injection!!!!!!! gros vilain!!!!!!

 

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