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Saxo

ENCORE des infos sur la 2eme sonde LAMBDA !!!!!


Invité §SAX365aP

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Invité §SAX365aP

SONDE LAMBDA AVAL

Sonde du type à réchauffage électrique interne vissé sur le tuyau d'échappement apres le catalyseur, sous le véhicule. Elle a pour rôle de controler le fonctionnement du catalyseur, en délivrant au calculateur ( bornes D3 et E3 du connecteur noir ) une tension variant de 0.5 à 0.7 volt ( catalyseur neuf ). A partir de ce signal et en le comparant à celui émis par la sonde amont, le calculateur analyse l'efficacité du catalyseur et détermine la qualité de la combustion, afin de modifier la régulation de la richesse en fonction du l'usure du catalyseur.

(RTA)

Donc le faite de decatalyser change bien quelque chose a la gestion ???

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  • Réponses 45
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Invité §kar366hM

Ca c'est certain.

J'en ai pour preuve mon passage au lexia d'hier!

ils ont supprimé les defauts et je me trouve avace un melange plus riche, ralenti plus haut, voiture qui marche un peu plus fort au dessus de 5000trs...

vivement que ma sonde detecte que j'ai plus de cata... :L

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Invité §SAX365aP

saxaaxou_1099132451_sonde_lambda.jpg.98941c7129f93067de7997548e682585.jpg

La 2eme C celle en bas a droite!!!

 

Peut on envoyer avec l'aide d'un composant electronic 0.6V au calculateur par les bornes 3 et 4 de la sonde ??????

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Invité §jul658Wv

bah oui, suffit de trouver une alim, d'y foutre un potentiomètre et de mettre 0.6v en sortie, mais vu que ça compare avec la sonde amont et donc un signal qui n'est pas constant, ça risque de detecter le problème quand même :L

 

menfin c'est a essayer, y a encore personne qui a tester l'inhibateur de sonde lambda vendu par GMC ?

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Invité §SAX365aP
je me trouve avace un melange plus riche, ralenti plus haut [/quotemsg]

 

C bizard moi quand le voyant c allumé G rien senti aucune difference ???

 

 

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Invité §joh001Kx

salut, karamazov ils ont passaient ta voiture au banc CO pour que tu dises ca?

ou c le lexia qui marque ca?

 

 

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Invité §kar366hM

En fait c'est le lexia, en supprimant mes defauts je me suis rendu compte de pas mal de changement au niveau de ma voiture, j'ai toujours tourné dans les 800trs et la il n'y a pas moyen de descendre sous les 1000trs...

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Invité §eon723BN

Mon frère sur sa 106 S16 a installé le fameux truc pour la seconde sonde lambda vendu par GMC et ... son voyant s'est allumé après quelques kilomètres :L :q

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Invité §joh001Kx

Donc on ne peut pas déduire que ton mélange est trop riche, ce n'est qu'un code défaut pour dire que le cata est mort, normale tu l'as plus.

Pour vraiment savoir si la seconde sonde influx sur le mélange, il faut passer la voiture au banc CO et là tu le seras de suite.

Si la seconde sonde influx sur la première ta mesure de CO seras quasi impossible, car pas assez de chiffre sur la machine, sa varie tout le temps. Par contre si ta seconde sonde n'influx pas, tu verras que ton CO n'est pas elevé (peu supérieure a un véhicule catalysé).

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Invité §son254Fh

En pleine charge, la 2eme sonde n'est plus prise en compte!

Si le defaut créer par le voyant, a pour effet de reduire le melange, pour preservé l'environnement, ce n'est plus le cas en plaine charge, donc...

On consomme moins en roulant normal, et on marche pareil en appuyant a mort!

 

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Invité §ruf047QV
Mon frère sur sa 106 S16 a installé le fameux truc pour la seconde sonde lambda vendu par GMC et ... son voyant s'est allumé après quelques kilomètres [/quotemsg]

Où l'a-t-il pausé exactement?

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Invité §fre401vw

Si ça marche pas au bout d'un moment, faudrait qu'il le mette à un endroit + chaud.

 

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Invité §eon723BN

Oui c'est ce que je lui avait dit aussi, normalement faut le fixer sur le bas du collecteur je crois :voyons: ... là je sais pas ou ils l'ont installé.

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Invité §Sax004Hv

Est ce que quelqu'un d'autre aurait installé cette piece GMC ?

Et qui pourait confirmer ou infirmer l'efficacité de cette pièce ?

Car ca m'a l'aire pas mal comme système...

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Invité §eon723BN

Et bien dans le cas décrit en haut le résultat était nul puisque le voyant s'allume :(

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Invité §TOD853QQ

solution trouvé !!!!

g réalisé un boitié avec mé main é ma tete

il fonctione parfétemen sur ma S16

en éta de proto il se branche directement sur le fais.. sonde (amont) parti calculo en borne 3 & 4 pas de voyant diag

a vendre dans le futur etude cout pour déterminer le prix

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Invité §ruf047QV

C'est pas clair du tout :colere:

 

Là je roule sans sonde et ça va très bien (allumé par contre) je vais tenter de me faire un trompeur car pour Angel ça avait très bien marché. :??:

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Invité §kar366hM

Oui je pense qu'il doit etre possible de ponter les fils de la premiere sonde lambda non?

en tous les cas un voyant allumé ca n'a jamais tué personne donc je serait bien loin de payer pour une quelconque solution ;)

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Invité §ruf047QV

Ben je m'y suis fait, c'est pas pire que de rouler avec le voyant des feux !

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Invité §sam742hJ

Comme dit plus haut ca parait evident et simple de faire croire au calculo que lambda 1 = lambda 2 en branchant les fils aux mêmes endroit c'est a dire sur les premieres sondes

A tester mais aps sur ma voiture :D :D

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Invité §fre401vw

Mais euh... à quoi sert la 2e sonde si ce n'est à mesurer une différence de mesure avec la 1e? :ange:

 

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Invité §kar366hM

nan mais je veux dire en lui appliquant une resistance, car si elle est supposée chauffer c'est quil y a un fénomene de chaleur et d'analyse des gazs, en branchant et en testant la resistance des fils ca doit etre faisable.

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Invité §fre401vw

ahhh ok. Mais euh je ne m'y connais pas en éléctronique, mais pourquoi se brancher sur la sonde 1 dans ce cas? :voyons:

 

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Invité §kar366hM

Pour garder la chaleur et juste creer une resistance par rapport a la premier conde qui aurait toujours le meme ecart quasiment:

imaginons que:

tu as 3volts sur ta premiere sonde et que tu appliques une resistance de 10ohms par exemple tu auras mettons 2.5v...(je ne me casse pas le c** a faire les vrais calculs, pas de courage a cette heure)

ton ecart peut etre conservé si le voltage ne varrie pas de beaucoup, on applique la meme chose pour les autres contraintes (temperature) et ca doit pouvoir se faire.

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Invité §kar366hM

le truc serait d'avoir les vrais valeurs catalysées et les differences notables entre les 2 sondes.

donc de les mesurer avec un catalyseur en place et une voiture qui n'a jamais été decata; puisqu'il faut un bout de temps avant que la sonde ne comprenne l'absence du catalyseur; donc prendre les mesures sur une sax catalysée puis sur une Sax non catalysée. En comparant les mesures (pour la temparature je ne pense pas que ca changerai grand chose - encore que - ) mais pour les gaz je pense que c'est notable, et en y reflechissant bien il n'y aurait meme pas besoin de rebrancher la seconde sonde sur la premiere car à quelques degrès de moins et un poil de pollution en moins, on est censé avoir les memes valeurs et donc appliquer le nombre de resistances (en fonction du nombre de parametres) pour arriver au valeurs souhaitées (cas ou il y a le cata)

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