Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nemo

Usure extérieure des pneus et parallélisme


Invité §pud456Ww

Messages recommandés

Invité §pud456Ww

Bonjour à tous!

 

J'ai fait 40000 km avec ma xsara et toujours un phénomène un peu étrange.

Lorsque les pneus avants sont neufs, la voiture tire droit si je lache le volant, et rien ne parait anormal.

 

Au fil de l'utilisation, les pneus avant ont tendances à se bouffer à l'extérieur ( :D ). Normal si on attaque! Mais quand même je trouve le phénomène un peu excessif surtout à droite d'ailleurs.

Ce qui me gène c'est que au fur et à mesure de la dégradation des pneus, ma voiture se met à tirer légèrement à droite si je lache le volant ; de plus en plus jusqu'à ce que je change les pneus où tout redevient normal.

 

Pensez-vous que mon parallélisme soit à vérifier?

J'aimerais surtout savoir en quoi consiste techniquement l'opération pour modifier l'angle de carossage (si je dis pas de connerie :oops: )? Peut-on le faire soit même par tatonnement??

 

Merci de vos explications et avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb144fZ

:non: Il faut un appareil concu pour car c'est au 0, degrés pres ;) , sinon sa peut etre du a plusieur chose parallélisme , carossage , pincement état des roulement un triangle de tordu etc etc ....

 

Pour te donné un ordre d'idée moi sur ma saxo j'ai un default de para. a l'arriere droite de environ -0,50° et bien mon pneu ar. a fait une vie de 20.000 Km interrieur au temoin exterieur tout neuf :L .

 

Donc pour voir a l'oeil 0,50° c'est impossible a reglé comme cela :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pud456Ww

C'est sur c'est super délicat du coup...

 

Il parait que même les garages ont parfois du mal à effectuer un réglage correct :L

Mais techniquement, en quoi consiste l'opération? Sur quel élément agit-on pour effectuer ces réglages d'angles?? Comment mesure l'appareil??

:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn868Pu

Il n'y a que le parallelisme d'officiellement reglable, et à l'avant.

On agit sur la longueur des biellettes de direction pour le regler.

 

Il existe plusieurs type d'appareil par contre qui ne sont pas donné :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pud456Ww

Et au niveau du réglage du train avant quels sont les effets ressentis lorsqu'on modifie le carrossage? Précision? Tenue de route? Adhérence?

 

Et le pincement c'est quoi? :voyons:

J'ai remarqué sur ma xsara comme beaucoup de voiture un peu sportive d'ailleurs que les roues arrières étaient plutôt réglés comme ça / alors que les roues avant sont plutôt droites | | ; et j'ai l'impression que sur ma xsara (visuellement) elles sont plutôt en dedans comme ça / (à l'avant).

 

Si quelqu'un a des explications sur les effets de ces réglages je suis preneur :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn868Pu

Bah déjà sur ta Xsara tu ne peux que regler le parallelisme à l'avant et pas le carrossage.

 

Lorsque tu fais un para tu peux mettre du pincement (comme un chasse neige en ski par exemple :D) ou à l'inverse de l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

Et au niveau du réglage du train avant quels sont les effets ressentis lorsqu'on modifie le carrossage? Précision? Tenue de route? Adhérence?

 

Et le pincement c'est quoi? :voyons:

J'ai remarqué sur ma xsara comme beaucoup de voiture un peu sportive d'ailleurs que les roues arrières étaient plutôt réglés comme ça / alors que les roues avant sont plutôt droites | | ; et j'ai l'impression que sur ma xsara (visuellement) elles sont plutôt en dedans comme ça / (à l'avant).

 

Si quelqu'un a des explications sur les effets de ces réglages je suis preneur :oui:

La tu parles du carrossage. Sur saxo, il n'est pas réglable. (Nono, tu es la si je me trompe). En effet, sur saxo et xsara, a l'arrière, c'est plutot / mais attention, ces angles sont réglé avec une precision telle que l'oeil ne peut pas t'aider à régler quoique ce soit. C'est très fin comme réglage.

De plsu, tu peux avoir l'impression que c'est _/ à l'avant alors que c'est droit |_|, ceci peut être du aux effet d'optique de la carrosserie.

A mon avis, il faut que tu ailles faire une bonne géométrie. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb144fZ

Je donne les cote pour la sax desolé pour xsara je connais pas :L .

 

Avant : carrosage : entre -0°10' et -1°10'

Chasse : entre 3°44' et 2°44'

Para : entre 0°05' et 0°15'

 

se qui donne en para total a l'avant une mesure entre 0°10' et 0°29'

 

Arriere : Carrossage : entre -0°39' et -1°19'

Para : entre 0°07' et 0°31'

 

se qui donne un para total pour l'arriere entre 0°14' et 1°02' .

 

Donc pour regle a l oeil nue c'est impossible :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

L'oeil humain peut en moyenne voir au degré près seulement :D

Mouais est encore ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pud456Ww

Merci pour vos explications! :)

 

Je ferais une géométrie au prochain changement de pneus ; et on verra bien les changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

C'est pour ça le "en moyenne" :p

 

Quel homme! :lover:

Il avait anticipé mon intervention. C'est fabuleux et formidable à la fois. N'est pas modo qui veut... J'arrête là le HS. :ange::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...