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Saxo

Faire soi-même la vidange moteur


Invité §sax877AZ

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Invité §sax877AZ

Tout d'abord, je demande de l'indulgence pour mon ignorance, :oops: mais voila je n'ai jamais fait moi-même la vidange et j'aimerai apprendre a la faire car je roule beaucoup maintenant et les vidanges vont devoir être assez fréquentes.

Je demande donc l'aide de ceux qui savent le faire. :jap:

Je vaudrai donc savoir quel est le type de clé a utiliser et quelle référence de filtre à huile mettre. Egalement le matériel a utiliser pour enlever et remonter un filtre a huile.

Toutes photos sont les bienvenues. Merci a tous pour votre aide. ;)

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  • Réponses 85
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Invité §Tur525pa

alors il te faut :

 

Une clé de 24 pour le bouchon de carter d'huile

Une clé spéciale pour dévisser le filtre a huile (qui ressemble à une grosse sangle métallique)

une bassine pour recevoir l'huile qui va couler

 

un joint neuf (dimaètre 16) (1€)

un filtre à huile neuf (8€)

3L d'huile environ

 

Méthode :

Soulève l'avant droit de la voiture au cric

tu dévisses le bouchon de remplissage d'huile du dessus et tu retires la jauge d'huile (pour permettre un appel d'air par le dessus)

tu vas sous l'auto et plasses la bassine sous le carter, puis tu dévisses le bouchon avec la clé de 24.

tu laisses couler...

 

ensuite déplaces la bassine sous le filtre a huile

dévisses le filtre à huile

laisse couler a nouveau

 

pour bien tout vider, tu peux remettre la voiture a plat

 

remontage :

graisse le joint du filtre a huile avec un peu d'huile

revisses le à la main

nouveau joint sur le bouchon du carter, tu le revisses

 

ensuite tu verses environ 3L d'huile en vérifiant le niveau au fur et à mesure. Au besoin tu t'arrêtes un peu avant, tu démarres le moteur 5min, tu coupes et tu refais le niveau.

 

Voilà, je pense avoir tout dit :)

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Invité §Mis860LK

cool :bien: hé oui j'ai jamais fait ma vidange non plus... :oops: mais ça parait super simple!!!

 

sinon, la clef genre sangle pour devisser le filtre à huile? elle est obligatoire? c'est juste parcqu'il est dur à choper sinon c'est ça?

 

 

a plus ;)

 

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Invité §Tur525pa

c'est davantage une question de force que d'accès.

Sinon il y a la solution du bourrin :

percer de part en part le filtre et insérer un tournevis pour faire levier :D

 

non franchement, y a pas à hésiter, l'investissement énorme pour cette clé (oh je dirais bien 5-10€ :lol: ) est vraiment nécessaire ;)

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Invité §mat510nn
Soulève l'avant droit de la voiture au cric [/quotemsg]

tu vas sous l'auto[/quotemsg]

 

ne jamais aller sous une auto qui tient avec un cric. :)

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Invité §shi808zi
sinon, la clef genre sangle pour devisser le filtre à huile? elle est obligatoire?[/quotemsg]

 

Pas sur les 100 ch ! :W

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Invité §arn868Pu

Avec un bon cric hydraulique ça tient bien quand meme, mais il vaut mieu mettre une chandelle en securité :)

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Invité §sax877AZ

OK, merci pour ces renseignements. :jap:

Les 2 clés ont les trouve en centre auto, ou plutot dans un magasin d'outillage ?

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Invité §Mis860LK

Ah bah si c'est pas obligatoire sur les 100ch c'est cool alors :ange:

 

Raalala qu'elles sont bien ces 100ch quand meme!! :lover::D

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Invité §sax877AZ

Autre question: sachant que je fais ma vidange tous les 10000km voire moins (plutot 7500km) vaut-il mieux changer le filtre à huile à chaque fois ou une fois sur 2 ? (je fais surtout de la nationale et de la ville, en tout 110 km par jour).

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TurboJFdsl

Posté le 20/12/2004 à 12:47:22

 

 

c'est davantage une question de force que d'accès.

Sinon il y a la solution du bourrin :

percer de part en part le filtre et insérer un tournevis pour faire levier

 

non franchement, y a pas à hésiter, l'investissement énorme pour cette clé (oh je dirais bien 5-10€ ) est vraiment nécessaire [/quotemsg]

 

Y'a aussi la solution de chopper le filtre avec ses petites mimines et de le devisser tout simplement :p

 

C'est sur c'est pas pour les fillettes :p:W

 

 

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Invité §shi808zi

Moi je fais la vidange avant les 10 000 avec changement de filtre a chaque fois et activa 9000.

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Invité §Tur525pa
Avec un bon cric hydraulique ça tient bien quand meme[/quotemsg]

tout à fait, et puis bon, on reste pas 2 heures dessous, juste 5min à tout casser.

 

Vaut-il mieux changer le filtre à huile à chaque fois ou une fois sur 2 [/quotemsg]

Il vaut mieux le changer à chaque fois car il reste toujours une certaine quantité d'huile à l'intérieur, que tu ne peux pas vidanger si tu ne retires pas le filtre ;) Et puis pour 8€ environ c'est pas la mort.

 

Le filtre à huile c'est le même pour tous les modèles de saxo ?[/quotemsg]

Oui, même filtre pour tous les modèles.

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Invité §NMi770mT

moi quand je fais ma vidange il doit y avoir moins de 3l qui sort

j'ais une 8v de 2001

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Invité §arn868Pu

C'est pas le même filtre pour toutes les Sax', sur 100cv c'est un élément filtrant ;)

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Invité §far141Dj
Une clé de 24 pour le bouchon de carter d'huile [/quotemsg]

 

euh si tu dis clé de 24 il risque de croire que c'est une clé plate ou à pipe de 24 :p

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Invité §_sh682me

Parole d'un gros nul en mécanique (mais qui se soigne :p ):

 

La vidange c'est super facile a réaliser meme quand on a jamais touché a la mécanique, il suffit que ca soit bien expliqué (c'est encore mieux s'il y a quelqu'un d'experimenté avec toi) et ca roule tout seul :jap:

 

Sur mon ancien turbomazout je la faisais tout seul, avec aussi au passage le filtre a gazout.

 

Par contre, c'est une question que je me pose c'est pas trop chiant a faire le filtre a essence?

Je vois ou il est localisé mais je suis jamais allé voir de pres.

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Invité §Tur525pa

oui, clé de 24 à pipe, c'est le plus pratique, car une clé plate il y a trop peu de débattement.

 

le filtre a essence est près du réservoir je crois, mais je l'ai jamais changé je ne sais pas si c'est facile à faire ou pas :??:

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Invité §eon723BN

Oui c'est une clef carré qu'il faut (un embout male quoi) et pas une clef à pipe embout femelle, je pense que c'est ca que voulait dire Farid et non la forme de la clef en elle-même.

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Invité §Tur525pa

oui les 2 sont possibles mais la clé à pipe est largement préférable à la clé a bout carré toute merdique :L

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Invité §Nik747wQ

[citation]Avec un bon cric hydraulique ça tient bien quand meme, mais il vaut mieu mettre une chandelle en securité

 

Justement Arnaud c'est des cric hydraulique qui faut se méfier car ce n'est qui verrin qui peut lacher ou perdre son huile en moins de 2.

La chandelle c'est toujours mieux.

Moi ma vidange je la fait a plat c'est encore mieux

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Invité §pit658oC
Moi ma vidange je la fait a plat c'est encore mieux [/quotemsg]

 

Tu me fera la mienne la prochaine fois, rabaissé -3,5 :W

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Invité §Tur525pa

même à hauteur d'origine il faut vraiment avoir un tour de taille minuscule pour passer dessous :eek:

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Invité §Nik747wQ

Je suis aussi rabaissé de -3.5mm mais je mesure 1.90m donc j'y vais a bout de bras:D

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Invité §far141Dj
Moi ma vidange je la fait a plat c'est encore mieux[/quotemsg]

 

oui mais faut quand meme dévissé le bouchon donc faut lever la voiture quand meme :lol: :lol: puis remettre à plat par la suite

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Invité §Nik747wQ

Ben non??!!Mon carré de 8 passe c un peu chiant mais moins que de lever la voiture

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