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Saxo

Injection d'air frais dans l'échappement


Invité §ver867Ze

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Invité §ver867Ze

Sur les modèles à partir de 2001 je crois du sax 16s il y a une pompe qui injecte de l'air frais lors de la phase de démarrage.

Pouvez-vous me dire si qq un d'entres vous à déjà essayé de pervertir ce système pour l'utiliser dans d'autre conditions afin d'améliorer la perf du moulin.

 

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Invité §cou665Su

C'est pas la vanne EGR que tu parles ? car celle ci permet juste de réduire la pollution. D'après mon garagiste on pourrait gagner un peu ! mais est-ce que le gain en vaut la chandelle vu qu'apres il faudra passer le controle technique ...

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Invité §sno562LP

l EGR oui tu gagne et oui tu passe le CT, sur ma 106 je l ai debrancher simplement par la cosse qu il a sous la capot, en 2sec chrono tu l enleve et idem pour la remettre, et l EGR sur sax' ou 106 renvoie selon la charge moteur des gaz dans UN cylindre se qui bien sur bouffe des perfs, puisque tu renvoie des gaz a moitié brulé dans les conduits alors qu il lui faut un melange frais.

voila, donc moi je l'ai fait, mais faut pas s attender a +50ch, mais y a un reel gain de couple surtout, donc tu sent un mieux ( j ai bien dit un mieux pas un coup de pieds au cul ) en reprise, demarrage et acceleration.

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Invité §D.c526KD

Et cette valve magique elle se trouve ou sur une 106 1.4 de 2001 ?

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Invité §far141Dj

parait que ça marche qu'au demarrage ce bordel d'ailleur on l'attend coupé

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Invité §D.c526KD

comment fait on pour la déconnecter? ou se trouve la fiche?

merci

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Invité §sno562LP

ca a rien de magique, suffit juste de l empecher d envoyer des gaz chaud et a moitié brulé dans les conduit, comme un kit admission direct qui prend l air chaud du moteur, mais en pire.

sur 106 S16 apparement y en a pas, sinon elle se trouve vers le phare droite sous le longeron, tu debranche simplement la cosse avec les 2 fils et ce fameux EGR ne fonctuionnera plus.

 

Farid 13 : je me suis trompé je t ai indiqué ou elle se trouve mais sur diesel, pas sur essence, elle est sous le phare

 

edit : fautes comme d hab :p

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Invité §tre527FY

vous avez des photos de cette fiche à déconnecter sur les 1.6l 100cv??

 

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Invité §far141Dj

j'ai deux phares :lol:

celui de gauche alors

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Invité §JFD158Rp

Mais cette vanne EGR ne fonctionne qu'au démarrage :voyons:

 

Ou est l'utilité de la couper :voyons: tu gagnera rien du tout !!

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a ce système sur les modèles récents, pour éviter de perdre des chevaux avec un catalyseur d'échappement différent ou autre chose qui baisserai le taux de pollution.

 

M'ai peut être me gourge :D

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Invité §ver867Ze

J'ai l'impression que la discussion est assez active sur le sujet alors je vais apporter quelques informations sur le sujet.

Ce système porte effectivement le mot de EGR sur les moteurs diesel mais je ne sais pas si il en est de meme sur les moteurs essence car son fonctionement est différent.

J'explique le fonctionnement sur le diesel en premier.

Ce système permet de reinjecter une partie de gaz d'échappement dans l'admission lorsque le moteur est à faible charge. Su ma xsara td ce systeme et désactivé à partir d'une certaine position de la commande d'accélérateur. Le pb du système c'est qu'il enlève de la nervosité au démarrage et avant de le désactivé me me suis trouvé à devoir emballer le moteur pour m'engager rapidement dans un rond point pas good ! Sur ma xsara j'ai jsute débranché la commande pneumatique du système et depuis 4 ans tout vat bien.

Pour les essence je suis moins sur mais je me lance.

Le sytème injecte de l'air frais produit par une pompe électrique lors de la mise en route du moteur dans l'échappement ( je pense ). EN tout cas les gaz d'échappemnt ne sont pas comme dans les diesel réinjectés dans l'admission. J'ai vérifié et sur ma saxo lorsque je démarre le moteur le tuyau qui vient de la pompe electrique souffle un air frais pendant environs 10 sec.

Voila pour les explications que je peux fournir.

Maitenant la question est :

Cet air frais envoyé par la pompe ne serait-il pas mieux utilisé si il partait dans l'admission dans la messure ou le moteur électrique tournerais en continue. Le flux d'air produit n'est pas violent mais il est loin d'etre faible, il suffit de regarder la taille de la pompe pour s'en convaincre.

 

Bon maintenant à vous de réfléchir ..

 

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Invité §sno562LP

ha non y a des erreur la.

alors oui c'est differences pour essences et diesel, sur diesel ca s appele EGR et ca rejete des gaz deja brulé dans le conduit, quand a l essences ca rejete des vapeur d essences dans les conduit qui a etait recuperer dans le reservoir, et sa s appel le CANISTER, mais les systemes sont les meme pour les 2 ( voila pourquoi j appel les 2 EGR ), il rejette tous les 2 des choses qui ne favorise pas le couple et la puissance. dans le conduit d admission.

 

donc SI, ces 2 systemes ne favorisent pas le bon fonctionnement du moteur, ou en tout cas de ne pas exploiter son potentiel maximum.

 

L un ( EGR pour diesel ) rejette des gaz chaud et deja brulé dans UN conduit d admission,

l autre ( canister pour essences ) rejette des vapeur d essences certe fraiche, mais la c'est le melange qui n est plus bon, en tout cas pas genial,

mais vu que c'est a certaine charge du moteur, ben ca se sent peu.

 

en tout cas moi j ai debranché l EGR sur mon mazout du haut de ces 58 ch, et ben je peut vous dire que le faible gain de couple apporté se sent quand meme, et bien plus agreable a conduire.

pour ceux qui doute je les invite volontiers a venir sur nantes essayer ma voiture avec et sans EGR

 

edit: fautes encore et encore :p

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Invité §ver867Ze

Je te suis tout-à fait sur le diesel mais je pense que pour l'essence nous ne parlons pas du meme systeme.

En fait le systeme dont je parle est alimenté par une pompe électrique que se trouve à droite au niveau de la roue, et dont un tuyau remonte sur l'avant de la culasse en passant par le haut du radiateur et abouti sur un clapet ( avec un gros chapeau nois ). du clapet part un tuyau inox qui entre dans la culasse par son coté droit.

C'est bien cela ?

 

 

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Invité §sno562LP

haaaaa on parle surement pas du meme systeme, mais la je voit pas du tout de quoi tu parle :??: :??:

voit pas. peut tu plus m eclairer ?

 

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Invité §Seb721KX

OU ca se trouve sur le moteur essences de la sax' vts 120?

Si j'ai bien compris, tout ce fait au demarrage donc après quelques kilomêtres cela n'a plus d'effet, et le moteur peut-être utilisé à son maximum? :voyons:

 

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Invité §sno562LP

tu parle de quel systeme seb? canister ou du systeme dont parle vermale?

 

la canister ( et egr d ailleur ) fonctionne pas forcement au demarrage, mais un peu quand il veut selon la charge moteur.

 

pour l autre systeme je sais pas, vermale m apprend qques chose :jap:

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Invité §Seb721KX

Je parle du système canister. J'aurai voulu le débranché si vous me confirmé que ça augmente le couple et que ça fait pas bobo à la voiture. :L

Sinon il y a un systeme au démarrage qui s'arrête au bout de 30sec~1min, ce serai pas de ça qu'il parle? Si non, c'est quoi ce systeme?

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Invité §far141Dj

moi je parlais du systeme que vermale a dit.

 

le systeme est d'apres moi vue qu'on polue plus au demarrage les gaz sont reinjecté pour moins poluer .

 

en gros pour mois c'est ça enfin je me comprend :lol:

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Invité §sno562LP

apparement c'est le systeme donc parle vermale qui durent entre 30 sc/1min

 

non le canister ne fait pas de mal si on l enleve, ca evite juste les vapeurs d essences de sortir dans l atmosphere, mais du coup les rebalance dans le moteur, c'est plutot ca qui est pas bon. la celle chose qui est pas bonne en l enlevant c'est pour l environnement, donc si t'est un peu greenpeace garde le, sinon vire le, ca modifie un peu certe mais modifie quand meme le melange

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Invité §far141Dj

oui ça dure pas longtemp ce bordel moi j'ai le temp de sortir la voiture du garage et de la refermé et là j'attend ce truc :lol: coupé . si je le vire je vais gagné quoi ? rien

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Invité §jul658Wv

:nanana:Y A PAS D'EGR SUR SAXO :D

 

l'EGR => recyclage des gaz d'echappement => perte de puissance à l'appuyé

 

CANISTER => recyclage des vapeurs d'essence => pas de pertes de puissance puisque ce systeme est conçu pour réinjecter dans l'admi des vapeurs d'essence qui s'en irai dans l'atmosphère sinon :D

 

LA POMPE A AIR => (boitier 3 fiches) pas de pertes de puissance non plus puisque ce système injecte simplement de l'air à l'echappement pendant les 10 premières secondes de demarage (pour fosser les normes :D )

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Invité §D.c526KD

C'est vrai ca, faut le virer ou pas? (dans le cas ou l'on accepte de """""polluer""""" l'environnement un peu plus)

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Invité §sno562LP
CANISTER => recyclage des vapeurs d'essence => pas de pertes de puissance puisque ce systeme est conçu pour réinjecter dans l'admi des vapeurs d'essence qui s'en irai dans l'atmosphère sinon [/quotemsg]

et alors, ca pas parceque ca protege "la nature" que ca ne modifie pas les perfs moteur :??:

 

car rajouter des vapeurs d'essences dans le conduit ca change pas le melange ca peut etre?

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Invité §Seb721KX

Je comprend plus rien, le canister ya un changement quand on l'enlève ou pas? :voyons:

Soyez plus clair s'il vous plais!

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Invité §ver867Ze

E:photoauto motoinfo.jpg

J'essaye de vous transmettre une photo mais je ne suis pas sur de mon coup.

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Invité §ver867Ze

Houps comment je fait pour vous envoyer une photo du bazar

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Invité §jul658Wv

mais ça sert a queud de l'enlever!! :colere:

 

:D

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Invité §D.c526KD

Y'aurait-il moyen de faire le point ?

 

Sur un moteur essence c'est utile ou pas???

Sur un moteur diesel ... ... ...

 

 

 

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Invité §jul658Wv
et alors, ca pas parceque ca protege "la nature" que ca ne modifie pas les perfs moteur

 

car rajouter des vapeurs d'essences dans le conduit ca change pas le melange ca peut etre?[/quotemsg]

 

et alors gros malin :D

 

ce qui commande la purge canister c'est le boitier nan ? :D dans ce cas il sait quand il va réinjecter et dans ce cas il reduit ses temps d'injection pour garder un bon lambda tu ne crois pas ? :)

il est pas con le boitier :lol:

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Invité §ver867Ze

Sur diesel tu gagne à l'enlever, sur l'essence tout depend de quel système on parle car c'est pas encore trés clair.

Dans tout les cas si tu supprime tu pollue plus mais sur les diesel cela n'empeche pas de passer le controle technique avec succes.

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Invité §sno562LP
et alors gros malin [/quotemsg]

:roll:

 

ce qui commande la purge canister c'est le boitier nan ? dans ce cas il sait quand il va réinjecter et dans ce cas il reduit ses temps d'injection pour garder un bon lambda tu ne crois pas ?

il est pas con le boitier [/quotemsg]

donc c'est bien ce que je dit, pour toi c'est mieux de reduire le temps d injection et balancer des sale vapeur d essences qu une "injection normale"

et puis un bon lambda n est pas significatif de perfs mais d avoir le moins de pollution possible

 

et de plus je ne suis pas sur que le boitier reduit ces temps d injection, quoi que peut etre, mais pas sur diesel et l egr, car il ne le sait tout simplement pas quand l EGR se declenche

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Invité §fra021dr

Salut,

 

Ce qui est sûr :

C'est une pompe à air.. qui envoie de l'air dans la culasse (échappement) pour fausser les mesures de pollution démarrage...

Un cata n'étant jamais à température au démarrage, la dépollution n'est pas assez efficace pour passer les dernières normes (Euro 3 depuis 2001) d'où l'ajout d'air :lol:

 

Ce qui n'est pas sûr :

que le fonctionnement soit limité uniquement au démarrage...

 

Donc j'ai débranché le connecteur dans le passage de roue et cloisonné l'orifice au niveau de la culasse...

 

J'ai pas vu spécialement de changement... faut dire que je venais de mettre les aac :lol:

 

@+

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Invité §Seb721KX

:dodo: je suis perdu :voyons:

Alors concètement , si on l'enlève ya perf ou po? :beuh:

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Invité §sno562LP

bon vous m avez bien enbrouiller, mais l EGR n est pas specifique au mazout, et je viens de verifier sur ma RTA sur 106 eesences il y a ET EGR et canister, et surement l autre systeme sur les 106 apres 2001, mais ma RTA ne fait que jusqu a 99 dsl.

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