Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Jantes légères: on gagne pas tant que ça en perfs !!


Invité §Fre552Gz

Messages recommandés

Invité §Fre552Gz

Alexenalder m'a demandé des conseils sur les jantes légères car il projetait d'en acheter. Son seul désir était d'améliorer les perfs. Je lui au donc proposé de venir chez moi essayer mes Kosei K1 TS avant de dépenser une telle somme et c'est ce qu'on a fait hier soir.

 

Sa 106 XSI avec une bonne éprom et seul à bord, avec ses jantes de XSI en 175 de large.

Ma s16 avec admi d'origine pour l'occasion, et un leste volontaire de 95 kg pour me rapporcher des perfs de sa 106 ( 35 kg dans le coffre et son pote Julien de 60 kg)+ mes 4 jantes kosei légères et pneux en 185.

Départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon : kif kif de 80 à 110 (puis le s16 arrive dans les tours, bref c'est pas le débat ici mais c'est juste pour rappeler c'est qui le paotron !! :W 16v powaaa :D ) .

 

 

Arret au stand et je monte ses deux roues avant de XSI en 175 sur mon train arriere et je lui passe deux Kosei légères en 185 pour son train avant. Et on repart:

 

- départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon: kif kif de 80 à 110 environ.

 

 

Bref, on a fait plusieurs test sérieux dans les deux config et le résultat n'a pas bougé.

 

Que doit-on en conclure ???

Que les jantes légères ne font rien gagner ? Je n'irai pas si vite à cette conclusion. Ce qui est sûr et certain: une roue de 11.2 kg en 185/55/14 ne fait rien gagner par rapport à une roue de 14.5 kg en 175/60/14, en tout cas sur route mouillée. A noter: quand on regardait les 2 roues côte à côte, mon pneux en 185 paraissaît nettement plus large que le sien en 175, pourtant ils s'agissait tout deux d'exalto, on aurait dit qu'il y avait 2 tailles de différence .

 

 

Prochain test: trouver un volontaire avec des roues de 14.5 kg en 185/55/14 et là on verra s'il y a un gain ou pas avec des roues de 11.2 kg en 185/55/14. Un gain de 3 kg par roue permet juste de combler la perte de perfs due au passage en pneux plus large apparemment.

 

 

ps: les tests d'hier sont tres fiable, on a fait plusieurs fois le même test avec à chaque fois un départ synchro côte à côte.

 

ps 2 : Alex a remarqué que sa voiture était plus "légère" au démarage avec mes kosei , j'avais eu moi-même cette sentation en les montant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OT3644ni

Monter d'une taille sans perdre en perf c'est déjà un gain...

Perso si je peux passer en 195/45/15 sans rien perdre en perf ça me tente déjà :oui:

En tout cas moi ça ne m'otte pas l'idée d'acheter des Kosei...

 

... en 15 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Oui, de toute façon, j'ai constaté un gain au chrono, il n'y a pas de doute. Mais je voulais voir à combien ça se chiffrait en terme de metres lors d'un test de reprise. Je serai fixé quand j'aurai trouvé un volontaire avec des pneux en 185 :)

 

 

Sinon, pour ce qui est d'une 106 s16 gris clair avec des Kosei grise anthracite en 15", je dis : :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef386BL

[citation]Sinon, pour ce qui est d'une 106 s16 gris clair avec des Kosei grise anthracite en 15", je dis

exact fred,un collegue a cette configuration et franchement ca tue,et sa voiture est bien posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ftu547fV

il aurait été interressant d'avoir les jantes en 15.donc passer de 14 a 15.j'ai toujours pensé que du 15 faisait perdre en perf.Pas vitesse de pointe mais acceleration.

 

A voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

C'est pareil sur saxo, la sax de julien80 était grise clair et ça petait super bien avec ses supperlegera grise anthracite. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OT3644ni

On perd en passant du 14 au 15 si on augmente le poids ou si on augmente la largeur de la bande de roulement. Sinon il n'y a pas de raison de perdre :roll:

(sauf si on augmente la circonférence évidement.)

 

Mais d'après les éssais de Fred, si on augmente d'une largeur et qu'on abaisse le poids de la roue de 2kg, on revient à la case départ ... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW
Sa 106 XSI avec une bonne éprom et seul à bord, avec ses jantes de XSI en 175 de large.

Ma s16 avec admi d'origine pour l'occasion, et un leste volontaire de 105 kg pour me rapporcher des perfs de sa 106 ( 35 kg dans le coffre et son pote Julien de 60 kg)+ mes 4 jantes kosei légères et pneux en 185.

Départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon : kif kif de 80 à 110 (puis le s16 arrive dans les tours, bref c'est pas le débat ici mais c'est juste pour rappeler c'est qui le paotron !! 16v powaaa ) . [/quotemsg]

 

Les maths ca n'a jamais été ton fort :non::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...