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Jantes légères: on gagne pas tant que ça en perfs !!

 

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 Sujet :

Jantes légères: on gagne pas tant que ça en perfs !!

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Fre18ja
Invité
fre18ja
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  1. Posté le 03/04/2004 à 11:11:15  
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Alexenalder m'a demandé des conseils sur les jantes légères car il projetait d'en acheter. Son seul désir était d'améliorer les perfs. Je lui au donc proposé de venir chez moi essayer mes Kosei K1 TS avant de dépenser une telle somme et c'est ce qu'on a fait hier soir.

Sa 106 XSI avec une bonne éprom et seul à bord, avec ses jantes de XSI en 175 de large.
Ma s16 avec admi d'origine pour l'occasion, et un leste volontaire de 95 kg pour me rapporcher des perfs de sa 106 ( 35 kg dans le coffre et son pote Julien de 60 kg)+ mes 4 jantes kosei légères et pneux en 185.
Départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon : kif kif de 80 à 110 (puis le s16 arrive dans les tours, bref c'est pas le débat ici mais c'est juste pour rappeler c'est qui le paotron !! :W 16v powaaa :D   ) .


Arret au stand et je monte ses deux roues avant de XSI en 175 sur mon train arriere et je lui passe deux Kosei légères en 185 pour son train avant. Et on repart:

- départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon: kif kif de 80 à 110 environ.


Bref, on a fait plusieurs test sérieux dans les deux config et le résultat n'a pas bougé.

Que doit-on en conclure ???
Que les jantes légères ne font rien gagner ? Je n'irai pas si vite à cette conclusion. Ce qui est sûr et certain: une roue de 11.2 kg en 185/55/14 ne fait rien gagner par rapport à une roue de 14.5 kg en 175/60/14, en tout cas sur route mouillée. A noter: quand on regardait les 2 roues côte à côte, mon pneux en 185 paraissaît nettement plus large que le sien en 175, pourtant ils s'agissait tout deux d'exalto, on aurait dit qu'il y avait 2 tailles de différence  .


Prochain test: trouver un volontaire avec des roues de 14.5 kg en 185/55/14 et là on verra s'il y a un gain ou pas avec des roues de 11.2 kg en 185/55/14. Un gain de 3 kg par roue permet juste de combler la perte de perfs due au passage en pneux plus large apparemment.


ps: les tests d'hier sont tres fiable, on a fait plusieurs fois le même test avec à chaque fois un départ synchro côte à côte.

ps 2 : Alex a remarqué que sa voiture était plus "légère" au démarage avec mes kosei , j'avais eu moi-même cette sentation en les montant
Message édité par Fre18ja le 03/04/2004 à 19:18:12
Sujets relatif
Invité
ot352sy
  1. Posté le 03/04/2004 à 11:18:22  
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Monter d'une taille sans perdre en perf c'est déjà un gain...
Perso si je peux passer en 195/45/15 sans rien perdre en perf ça me tente déjà :oui:
En tout cas moi ça ne m'otte pas l'idée d'acheter des Kosei...

... en 15 :oui:

Invité
fre18ja
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  1. Posté le 03/04/2004 à 11:22:04  
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Oui, de toute façon, j'ai constaté un gain au chrono, il n'y a pas de doute. Mais je voulais voir à combien ça se chiffrait en terme de metres lors d'un test de reprise. Je serai fixé quand j'aurai trouvé un volontaire avec des pneux en 185 :)


Sinon, pour ce qui est d'une 106 s16 gris clair avec des Kosei grise anthracite en 15", je dis : :lover:
Message édité par Fre18ja le 03/04/2004 à 11:47:03
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Invité
jef00ds
  1. Posté le 03/04/2004 à 12:23:01  
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Sinon, pour ce qui est d'une 106 s16 gris clair avec des Kosei grise anthracite en 15", je dis
exact fred,un collegue a cette configuration et franchement ca tue,et sa voiture est bien posée.


Invité
ftu06bu
  1. Posté le 03/04/2004 à 12:23:26  
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il aurait été interressant d'avoir les jantes en 15.donc passer de 14 a 15.j'ai toujours pensé que du 15 faisait perdre en perf.Pas vitesse de pointe mais acceleration.

A voir.

Invité
fre18ja
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  1. Posté le 03/04/2004 à 12:24:31  
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C'est pareil sur saxo, la sax de julien80 était grise clair et ça petait super bien avec ses supperlegera grise anthracite. :lover:

Invité
ot352sy
  1. Posté le 03/04/2004 à 17:58:28  
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On perd en passant du 14 au 15 si on augmente le poids ou si on augmente la largeur de la bande de roulement. Sinon il n'y a pas de raison de perdre :roll:
(sauf si on augmente la circonférence évidement.)

Mais d'après les éssais de Fred, si on augmente d'une largeur et qu'on abaisse le poids de la roue de 2kg, on revient à la case départ ... :oui:

Invité
sak88icx
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/04/2004 à 18:12:58  
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Citation :

Sa 106 XSI avec une bonne éprom et seul à bord, avec ses jantes de XSI en 175 de large.
Ma s16 avec admi d'origine pour l'occasion, et un leste volontaire de 105 kg pour me rapporcher des perfs de sa 106 ( 35 kg dans le coffre et son pote Julien de 60 kg)+ mes 4 jantes kosei légères et pneux en 185.
Départ à 80 km/h en 3 au coup de klaxon : kif kif de 80 à 110 (puis le s16 arrive dans les tours, bref c'est pas le débat ici mais c'est juste pour rappeler c'est qui le paotron !!  16v powaaa  ) .


Les maths ca n'a jamais été ton fort :non: :lol:

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